ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE
DE GEORGES OHSAWA
18 OCTOBRE 2024
LE LIVRE DU JUDO
PREMIÈRE PARTIE
BIRTHDAY ANNIVERSARY OF
GEORGES OHSAWA
OCTOBER 18, 2024
THE BOOK OF JUDO
FIRST PART
Texte édité le 18 octobre 2024. Complété le 26.10.24.
Ajouts faits le 28.10.24
Text published on October 18, 2024. Completed on 26.10.24
Additions made on 10/28/24
Lima Ohsawa (M°) et Georges J. OHSAWA (J°) Diner enjoué avec des amis après une conférence : des liens ab antiquo ? |
GEORGES OHSAWA AB ANTIQUO
Georges OHSAWA né le 18 octobre 1893 à Kyoto, était un Philosophe, un Docteur thérapeute, un enseignant rarissime des sciences orientale et occidentale, et de la sagesse suprême.
Il a vécu autant en Orient qu'en Occident tout au long de sa vie, deux mondes qu’il a parfaitement connu, même s’il prétendait être déconcerté par le comportement ou la mentalité des occidentaux.
Dans ces cas, par pédagogie, il utilisait l’hyperbole comparée (exagération volontaire de son sentiment ou de sa perception des faits sur l'occident). Occident qu'il admirait pour sa ténacité et son audace...
Car il était autant un Occidental qu’un Oriental dans la forme et dans la culture, dans les circonstances nécessaires.
Mais il est resté profondément établi dans l’esprit oriental quand il transmettait les modes de fonctionnements mentaux et la philosophie du Principe Unique à ses étudiants orientaux et occidentaux.
Sa Vie terrestre a commencé un bel automne du 18 octobre 1893 il y a 131 ans (et pris fin le 24 avril 1966).
Une brillance magnifique sur cette Terre comme un Éclair qui illumine pour un temps la nuit sombre de son étendue...
Pour ceux qui ont la capacité (Foi réelle) ou le Jugement, il est toujours présent par l’œuvre tracée dans la VOIE qu’il a laissée et la présence mémorielle accessible à tout Pratiquant.
G. OHSAWA est le Créateur-Fondateur de la méthode nommée par lui MACROBIOTIQUE. Ses concepts modernes et ses techniques à la fois nutritionnelles et culinaires avaient déjà dans les années cinquante et soixante, en France, un siècle d’avance, sinon plus.
Ceux qui ont une connaissance pointue des formes et des techniques culinaires ou nutritionnelles publiées en science ou en médecine et propagées sur toute la planète, se rendent compte aujourd'hui de l’incroyable avance que possède la Macrobiotique. Et ce n’est pas fini !
Et je ne parle pas du Principe Macrobiotique et de la Philosophie qui est l’Âme profonde de la méthode.
LES MACROBIES CITÉS PAR LES ANCIENS GRECS
Certains parlent d’une « macrobiotique » avant G. OHSAWA soit allemande soit japonaise.
Le régime nippon traditionnel
Pour taire certains japonais nationalistes ou patriotes, et leur caricature historique, voir mon article : Anniversaire de Georges OHSAWA, Octobre 2021.
Il prétendent que la macrobiotique est strictement japonaise, inventée au Japon (?) par Kaibara Eikiken et Mizuno Nambuko (J'en parlerai plus tard) et reprise par G. OHSAWA.
J'ai déjà abordé le premier de ces auteurs dans mon article cité ci-dessus.
La diététique macrobiotique intégrale a été inventée par G. OHSAWA à partir de ses nombreuses expériences et connaissances tirées dans le monde Oriental et Occidental.
La diététique macrobiotique est une BASE alimentaire dont les composants sont planétaires, internationaux. Elle tire sa prépondérance et son efficacité des types de toutes les régions ou les cultures alimentaires du monde. Elle n'est pas une façon de manger à la japonaise, un régime traditionnel nippon.
Il est bon de savoir que cette BASE - La diététique macrobiotique - n'est qu'un système nutritionnel subtil et biotique qui est obligatoirement conduit par un Principe énergétique. Il faut apprendre et connaitre ce Principe Bipolaire qui est l'âme de notre macrobiotique. Sinon c'est du végétarisme, de l’hygiénisme oriental ou du "traditionnel nippon".
Une fois la science du YIN-YANG bien assimilée dans la nutrition puis dans les processus physiologiques, biologiques et écosystémiques, on n’accède alors au Principe Macrobiotique puis à la Philosophie du Principe Unique.
Le but véritable n'est pas de vivre 200 ans en bonne santé (surement grabataire) ou d'être confucéen, ou d'être un bon travailleur au bénéfice des aristocrates de la société.
Le BUT véritable c'est d’atteindre la Liberté Infinie, le Bonheur Éternel. Pour cela il faut augmenter ses capacités mentales et ses facultés spirituelles.
La diététique Macrobiotique, gouvernée par la science du YIN-YANG que le Pratiquant a intégrée dans sa chair et son mental, devient un VECTEUR où l'Aliment énergétique se transforme en une Énergie Interne et offre cette accroissement transcendant, psychique et spirituel !
On est loin d'un régime hygiénique japonais traditionnel, même s'il n’est pas négatif dans son apport pour les commensaux ordinaires.
Hufeland et le régime des anciens grecs
L'autre relation trompeuse est celle du terme de "Makrobiotik" par un médecin mondain nommé Hufeland.
Aucune relation ou historicité ne peut exister ni se comparer avec cette autre dénomination de « macrobiotique » propagée au 18ème siècle par ce médecin allemand, opportuniste et infertile, publiée pour se faire une gloire personnelle. Même si, sur un coup d’aubaine il eût l’intuition de reprendre les principes pythagoriciens, et la médecine nutritionnelle d’Hippocrate.
Il plagia le même terme du grec ancien « Macro-bios », pour « Grosse leben » (Longue vie). Ce concept prescrit pour un peuple mythique vivant dans l’Afrique heureuse, jouxtant le Proche-Orient, mais pourtant bien réel. Il a été appelé les "Macrobies" par les prédécesseurs des grecs.
Ce médecin aventurier a donc fait un plagia synthétique habile sans aucune invention ou découverte de sa part. C’est la simple reprise de la diététique hippocratique et de la philosophie pythagoricienne et aussi celle des autres philosophes grecs et alexandrins selon le principe de la
« Culture de Soi » saucée à la mode du 18ème siècle.
Et voici quelques exemples d’auteurs anciens, qui prônaient la vie saine et régénérative, repris gaillardement par le compère, par exemple : Pythagore ; Hippocrate ; Hérodote (historien) ; Platon ; Zénon ; Épicure ; Plotin ; Cicéron (Romain), …
Tous parlaient, enseignaient, prodiguaient, une alimentation saine, végétarienne à base de céréales pour certains, et la plupart étaient des végétariens-végétaliens.
Il ont tous été des "stagiaires" et héritiers de ces connaissances venant de l'EST, c'est à dire des Écoles d'Orient mais aussi de l’École rayonnante Égyptienne.
Ces philosophes, penseurs ou praticiens proposaient à leurs disciples une manière de vivre : une « option existentielle » sur la vie ordinaire, hominidée, fataliste. C'est à dire un choix de vie meilleur qui donc exige de prendre en main sa vie pour un vrai destin, sous l’égide d’une MÉTHODE.
Et en voici les principaux exercices préconisés: l’auto-observation ; des exercices physiques (gymnase); le régime type alimentaire ; le jeûne ; le dialogue sur soi ; la contemplation ; des exercices respiratoires ; des invocations ritueliques ; etc...
C'étaient des techniques qui permettaient la transformation intérieure, la « culture de soi », pour augmenter son Champ de la Conscience et transformer sa petite vie en vie intense, en grande vie (Macrobios).
Mais notre médecin allemand est surtout resté superficiel ou ondoyant sur les techniques par trop exigeantes des vieux grecs pythagoriciens ou stoïciens car il tenait à sa réputation ; il « soignait » l’empereur prussien et allait aussi dans les diners en ville pour propager sa « marotte ». Avec un hameçon de choix : le rajeunissement.
Appât très convaincant depuis des milliers d’années jusqu’à aujourd'hui puisqu’il tend vers le projet d’immortalité.
Depuis une vingtaine d'années des milliardaires du monde entier, orientaux et occidentaux, monnayent grassement tous les chercheurs qui prétendent pouvoir découvrir le « grave » handicap de la sénescence, donc contrecarrer le mécanisme du vieillissement.
Les monnayeurs sont surtout les fameux entrepreneurs de la Silicon Valley ; les technocrates, des bits informatiques, des circuits en terres rares, des datas compilées, des intelligences artificielles.
Ils s’inquiètent, ils paniquent même, quand ils atteignent 40-50 ans et sentent l’emprise de la senescence sur leur corps, leur système nerveux, leur vitalité, leur peau, leur sexualité, et surtout DANS leur CERVEAU !
Que dois-je faire maintenant que j'ai des milliards de dollars?
C’est à dire découvrir le « GRAAAAL » de la jeunesse éternelle.
Celui de régresser à la jeunesse de ses vingt ans et même de retrouver son adolescence, époque d’une croissance olympienne, survoltée, presque inépuisable.
Et les congrès foisonnent - mais avec discrétion, les invités sont triés sur le volet - sur le rajeunissement et la régénération avec deux titres génériques : « Process of regenerating » ou « Rejuvenation process ».
Avant d’entrer dans le « temple de la connaissance » les congressistes doivent montrer « patte blanche » (même des pattes avec des verrues ou des doigts crochus arthrosés) le carton doré d’invitation est seul valable… Les secrets sont bien gardés et l’immortalité destinée à la seule élite.
Pour ma part, mieux vaut avoir une « Schönes Leben » qu’une « Grosse leben » génétiquement modifiée ou pharmaco-chimique !
La « Schönes leben » ?
C’est une vie belle et profonde indépendamment du temps conventionnel qui s’écoule dans le processus de vieillissement de tout Homme qui commence vers 30 ans (ou comme tout Animal selon les espèces).
Mais il est possible de construire une forme de récession du temps de sénescence par des techniques découvertes dans le Principe Macrobiotique.
Autrement dit, le pratiquant peut freiner puis transmuter le vieillissement des tissus et le défaut de renouvellement des cellules à partir d'une nutrition énergétique spécifique appuyée par le P.U. YIN-YANG.
Les tissus acquièrent alors une durée de vie dix fois plus longue qu'un mangeur cafétéria et les cellules déjà existantes se renouvellent en elles-mêmes. Elles développent leur propres processus de rajeunissement au sein de leur propre fonctionnalité, leur structure et leurs métabolismes.
Comment cette prouesse est possible avec un type de nutrition énergétique sans intervention invasive ??
"Ça n'y a pas n'être" dans le manuel du parfait biologiste !
Par exemple, sur le plan de la stricte biologie, la télomérase (enzyme clef) peut augmenter la longueur et la qualité des Télomères.
Que sont les télomères ?I
lls sont une des structures découvertes récemment qui préservent la "perfection métabolique" du cycle cellulaire. Ce sont les bouts de chaque chromosome chez l'Humain et l'Animal.
Ces Bouts sont les gardiens et les témoins que la cellule et son ADN ont gardé leur vitalité optimale.
Ils témoignent de la durée de vie de la cellule, de son énergie vitale, de sa juvénilité (sa jeunesse), mais aussi de la qualité de ses biosynthèses. C'est à dire de sa reproduction parfaite comme cellule mère pour donner plus tard une cellule fille, intelligente et fiable.
Cette cellule fille devrait avoir augmenté son potentiel énergétique et sa capacité de conscience par rapport aux cellules mères. Chaque cellule a une réelle conscience, une mémoire, un potentiel autonome.
Ce "spin" (saut) de conscience très fin, subtil, extrêmement ingénieux, c'est lui qui entretient la régénération constante à chaque seconde dans l'organisme biologique et les fonctions psychiques.
Ce qui a pour conséquence, une longévité profonde non pas dans "l’espérance de vie" (même si c'est souvent le cas) mais le principal est dans l'Intensité Vitale : ce processus fait s'écouler le temps plus lentement !
Et produit une capacité de FAIRE et de CONNAITRE de plus en plus importante ou concentrée".
Une plus grande liberté dans n’importe quel Monde...
Tandis que les cellules atrophiées (avec de faibles télomères) ou cancéreuses sont des fabrications ratées, zombies, irresponsables à la collectivité et chaotiques à l'organisme pour leur seule survie égocentrique.
Chaque année, dans le monde près de 30 à 40 millions de personnes meurent d'un cancer - y compris ceux qui sont déclarés cancéreux donc en risque de mort - parmi plus d'une centaine de types !
Il y a même des cancers de l'oreille... ou des ongles...
Le cancer n'est pas à ce jour une maladie guérissable.
Mais il y en a certainement beaucoup plus car des millions ne sont pas "soignés" faute d'argent ou de structure médicale en fonction des régions ou des pays.
Ce chiffre est déjà l’équivalent approchant des morts au cours de la 2ème guerre mondiale.
Seule une alimentation trafiquée et régulière peut produire ce genre de maladies effarantes, ce n’est pas la génétique ni l’environnement.
Il est bon de connaitre un exemple de biosynthèse cellulaire sur le sang des globules rouges (GR).
Ils sont renouvelés par 2 300 000 par seconde. Vous avez bien lu : plus de 2 millions de globules rouges (GR) sont générés par seconde dans notre corps (Érythropoïèse) !
Qui fait ça ? Comment et avec quelle "magie" ?
Même une stupide IA (intelligence artificielle) branchée dans une machine du Dr. Frankenstein ne peut le faire ni à cette vitesse ni dans la qualité optimale !
Le renouvellent total des GR dans le sang est de 120 jours. Ainsi que la plupart des cellules fonctionnelles et structurelles à vocation physiologiques (organes; tissus).
C'est pourquoi une pratique macrobiotique végétalienne sérieuse, sincère, exacte (70 % céréales / autres végétaux), sans aucun écart, pendant 4 mois, procure une première entrée dans le sas avant d’intégrer le Principe Macrobiotique, (Voir mes précédents articles sur " La VOIE, LA PRATIQUE MACROBIOTIQUE, SON PRINCIPE, SA PHILOSOPHIE").
. Ils jouent un rôle important dans le transport des gaz (O2 sinon hypoxie).
. Ils maintiennent aussi l'homéostasie du pH alcalin vital (si le pH tend vers l'acide, la fonction du sang devient invalide).
. Ils compensent aussi les écarts violents et les toxiques subséquents qui pourraient avoir été avalés involontairement ou volontairement.
Les "Macrobiotiques africains"
Mais d'où vient ce terme grec de MACROBIOS (Longue Vie) ?
Voici ce que l’on peut dire brièvement du monde ancien des "macrobiotiques africains", magnifiés par les prédécesseurs des grecs.
Ils appliquaient un principe de vie au corps biologique (hygiène et nutrition) et à leur comportement dans leur vie quotidienne pour produire un flux constant de rajeunissement et de longévité.
Leur culture était dispensée sous la forme de symboles et d’évocations mythiques, de coutumes raffinées, de rites sacrés agricoles, pour faire atteindre les hautes sphères de la vie psychique à chacun, au sein de toute leur population.
Mais, disaient les sages et historiens, prédécesseurs des grecs, il serait vain de vouloir localiser leur pays !
Car il représentait une sorte de paradis lointain et mal défini, celui du séjour de ces Bienheureux.
Une nation heureuse où les hommes atteignent une grande vieillesse, une jeunesse intérieure qui ne tarissait pas.
Des merveilles fabuleuses en sont racontées : ils sont les gonds du monde et la dernière limite de la révolution des astres (un lieu en extrême du cosmos); le soleil y donne une lumière de six mois en un seul jour.
Les habitants ont pour demeure les forêts et les bois sacrés. Le culte des dieux est célébré, et par chaque individu, et par le peuple.
La discorde y est ignorée, ainsi que toute maladie.
On n'y meurt que par satiété de la vie (!). Pour en finir, on saute dans la mer du haut d'un certain rocher et c'est pour eux le genre de sépulture le plus heureux.
Hérodote les mentionne comme les « Éthiopiens de Longue-Vie » ou les MACROBIES. Ils conservent des caractéristiques merveilleuses : ils ont une longévité extraordinaire et une santé inaltérable.
Zeus et les autres immortels se rendent dans leur Monde (Erewhonien) pour recevoir les offrandes et les festins qu'ils leurs offrent tous les ans. Ils ont recueilli, de la part des dieux, la récompense de leur piété, en n'ayant jamais essuyé le joug d'aucun despote étranger.
En effet, de tout temps ils ont conservé leur liberté et grâce à leur union, ils n'ont jamais été soumis par les souverains qui ont marché contre eux, et dont aucun n'a réussi dans son entreprise.
Nul ne sait pourquoi les grecs anciens et les suivants, les ont magnifiés, admirés et respectés.
Les Minoens sont les anciens et vrais habitants de ce que l'on peut appeler le royaume de Grèce (Péloponnèse, Crète, Cyclades, ...). Prédécesseurs bien avant les grecs, il y a 5000 ans. Ils ont été envahis et massacrés par des barbares venus du nord-est, qui ont été appelés grecs par la suite.
Ce sont les minoens qui avaient des relations, des cultures et des affinités spirituelles avec les anciens égyptiens. Ils ont decrit l’existence d'un monde de bienheureux et d'Hommes libres. Ce sont ensuite les grecs, dont Platon, et des érudits alexandrins, qui ont relayer ces connaissances sur ces Hommes prodigieux et immortels.
L’INTENSITÉ INTRINSÈQUE OU LA VIE MACROBIOTIQUE
Cet habile médecin allemand, Hufeland, a donc plagié ces anciens auteurs grecs et alexandrins, dont les pratiques de Plotin qui tenait la diététique végétalienne comme le cœur de tout progrès sur soi.
Plotin la pratiquait de façon tellement stricte que ses élèves étaient désemparés de ne pouvoir le suivre, ni dans son régime draconien ni dans sa discipline quotidienne. Beaucoup démissionnaient de honte... Quelle honte de démissionner, de fuir, par honte au lieu de se faire aider humblement par son tuteur !
Les anciens grecs qualifiaient donc de Macrobies (Macrobiotiques) les anciens habitants au nord-est (Égyptiens de Haute Égypte) et à l’équateur d’Afrique (appelés « ceux brulés par le feu du soleil ») par leur beauté exceptionnelle, leur vitalité prodigieuse et leur longévité.
Notre omnipraticien a sans effort transformé le terme "Macrobies" pour composer le mot « macrobiotique » (Makrobiotik).
Il en a fait un système hygiéniste, moral et bourgeois. Et même un livre. Quel exploit. Et rien de plus, juste une création « Pop art » à la façon des « Comics » d’Andy Warhol.
Mais il faut apporter une précision d’importance, notre Principe Macrobiotique n’a pas pour BUT d’obtenir la longévité chronique, comme celle d'une baleine, d’une tortue, d’une palourde ou même d’une méduse ! Vivre 150 ans, 200 ou 500 ans, ne nous intéresse pas.
Ni d’acquérir une probité morale autrichienne ou germanique ou un esthétisme hygiéniste du 18ème siècle.
Vivre le plus longtemps possible dans un état grabataire ou dans une sénilité comme il existe de plus en plus dans notre monde actuel, est une forme de folie qui n’appartient qu’aux jugements les plus bas.
Piqués aux pires médicaments ou blindés à la chimie dans un acharnement thérapeutique, on les voit se déplaçant ou parlant comme des zombis ou des morts-vivants.
Sans affect, sans entendement, sans « respiration vitale ».
Ce sont d'excellents reversoirs chimio-pharmaceutiques qui engraissent le capital.
Qu’est-ce que la profonde Vie Macrobiotique ?
Seule la vie intrinsèquement profonde dans son action éveillée, dans son mouvement subtil et aiguisé, et dans sa créativité, interne et externe, est la Grande Vraie Vie !
Cette forme d’intensité aboutit assurément à un vrai développement de soi, à un progrès automatique dans son Champ de la Conscience. Elle s’active dans l’expérience du Principe Unique. Un progrès mental, psychique et spirituel.
Sinon c’est la petite vie, misérable, dédaigneuse, égoïste, passive, et en fin de compte maladive. Puis c’est le cimetière.
Et après un passage au "CONSEIL des SAGES" dans le monde de la MÉMOIRE PERPÉTUELLE, c’est le retour au point de départ… La boucle infernale !
La Grande Vraie Vie fait que chaque année, que chaque mois, que chaque jour, vécus dans cette VOIE du Principe Macrobiotique, vaut le double, le triple et même à certaines périodes dix fois plus qu’une vie agitée ou forcenée, de star ou d’homme d’affaire.
Ces individus qui sont en constante expédition pour leurs "petites" affaires narcissiques, financières ou politiques, avec dix sessions par jour et en faisant dix fois le tour du monde, ne créent rien sur le plan de la réalité spirituelle.
Toutes leurs actions ou agitations ne sont que coups d’épée dans l’eau dans le REGISTRE de la MÉMOIRE PERPÉTUELLE dans laquelle nous retournons TOUS pour faire notre bilan de Vie !
Les valeurs reconnues dans ce monde relatif ont une importance INVERSE de celles du monde de la MÉMOIRE PERPÉTUELLE, que nous appelons aussi Mémoire du Principe Unique.
Plus notre Vie est intrinsèquement profonde par le progrès dans les dimensions du Jugement spirituel, plus notre vie, au-delà de l'Espace-Temps, devient grande, étendue, immense, pour dépasser la longévité des étoiles !
Seule L’INTENSITÉ INTRINSÈQUE vécue dans la Voie du Principe Unique est la « Schönes leben » ; La vie d’Aladhin et de sa lampe magique (qui est loin d’être une simple légende !).
Intensité intrinsèque veut dire : sans agitations dérisoires, sans « consumer » sa biologie, sans avaler des schémas ou des informations de bazar à tout instant, sans brûler sa précieuse énergie dans les évènements gadgets ou les aventures éphémères dans nos sociétés artificielles actuelles en décadence.
L’intensité revient à apprendre à canaliser ses actes et sa pensée afin de découvrir son Potentiel Humain qui est prodigieux.
C’est aussi préserver sa santé, ne jamais être malade, excepté des petits passages symptomatiques.
« La maladie est la preuve de la violation de l'ORDRE de l'UNIVERS. Chaque individu est le créateur de la maladie et également sa victime, et il peut en même temps être le créateur de son bonheur éternel », (G. OHSAWA, l’Ère Atomique, Ed. Vrin, p. 61).
Avoir un corps sain et résistant par un comportement de vie selon les Sept Conditions de la Santé, génère cette forme d’intensité vitale.
L’intensité intrinsèque offre d’approfondir la VOIE qui est donnée à chacun, sans exception, en vue d’accomplir le prodige offert à tout Humain.
Ce prodige qui est resté enfoui ou oublié en Lui, en Elle.
Tout ÊTRE, quel qu’il soit, fait un CHEMINEMENT, conscient ou inconscient, dans ce monde, que nous le voulions ou pas ! Donc autant prendre la bonne Voie, le bon cheminement, et surtout être CONSCIENT dans ce parcours de Vraie Vie, de « Schönes leben » !
Le Principe Macrobiotique et sa Philosophie que je pratique depuis 40 ans est le meilleur.
Toutes les autres Philosophies, Disciplines, Arts, Sciences et Savoir-faire, convergent tous vers ce Principe Macrobiotique et, sa Philosophie et Science d'Extrême-Orient, son Principe Unique ! Et la science moderne fait de même.
Progressivement le Principe Macrobiotique nous offre un Temps de Vie au-delà du « temps de vie conforme à notre statut biopsychique ».
Une forme de surcroit au capital de vie octroyé avant notre naissance pour fréquenter cette Terre. C’est un cadeau unique.
Nombre d’Hommes ont manqué d’encore un peu de temps de vie pour parachever une recherche spirituelle ou atteindre une dimension importante faute de cette capacité biopsychique supplémentaire dans leur Histoire Humaine…
Mais ce Principe Macrobiotique permet aussi, par un assemblage Énergétique ou Vital de libérer notre Potentiel Humain et d’avancer automatiquement vers notre Liberté Infinie, la Conscience Ultime accessible à tout Humain.
La Grande Vie Macrobiotique, la « Schönes leben », veut dire vivre la vie la plus intense, au maximum de son potentiel personnel, avec le surcroit de temps de vie acquis, pour obtenir le Temps nécessaire afin d’atteindre l’éclairement, la Connaissance la plus profonde de sa Vie personnelle, et dévoiler l’immensité de la VIE.
Que fais-je ici et maintenant ? Que suis-je ? Qui suis-je ? Dans quelle dimension humaine, « intelligente », spirituelle, suis-je ?
"La VIE est le créateur infini du Bonheur éternel, avec la Liberté infinie et la Justice absolue" (G. OHSAWA, l’Ère Atomique, Ed. Vrin, p. 60).
Pain blé, Mais et Sésame |
M. DEYNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire