mercredi, août 27, 2025

 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LES TRANSMUTATIONS
8eme Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 8


Écrit le 05.08.2025
Written on August 04, 2025


Eau – (YIN), H, Hydrogène et O2, Oxygène – avec Lithium (YANG) donne du Sel (Na+). Ce Sel qui à son tour engage un processus de transmutation dans la biogenèse pour produire une biodiversité perpétuelle et fascinante au sein des océans.
La Mer fit de son Eau primitive (YIN) un champ d’attraction pour le Sodium (YANG) : le SEL marin devint le réacteur originel et perpétuel de toute la biodiversité océanique, et donc de la biodiversité terrestre.
Sans le SEL qui forme un couple – le Chlorure de sodium (Na+ Cl–) – tous les océans deviendraient un immense cloaque putréfié.



PRÉLIMINAIRE : UN COMPAS SECRET POUR VOYAGER DANS L’UNIVERS ALCHYMIQUE

Le monde de l’Alchimie est d’une grande complexité.
De par ses origines géo-planétaires mais surtout culturelles : Indienne ; Arabe ; Chinoise ; Égyptienne ; Européenne.
Mais aussi par ses expressions ou sa terminologie foisonnantes : concepts ; symboles ; cryptographies ; codes ; allégories ; emblèmes ; évocations.

L’Alchimie était dans les 5000 ans passés (peut être plus, 12 000 ans...), et est devenue, pour beaucoup d’amateurs ou de cherchants expérimentateurs, un espace complexe de labyrinthes superposés.

Elle exige nombre de connaissances.
Ce sont comme des empilements de plans dans différentes disciplines qui se superposent mais aussi s’entrecroisent les uns dans les autres. L’alchimiste devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances.

Un peu comme des plateaux de jeux d’échecs placés à sur plusieurs étages jusqu’à six ou sept. Les joueurs devraient alors jouer une même partie avec les six ou sept échiquiers indifféremment en passant leur pions d’un étage (échiquier) à un autre sans limite.
J’avance ma Dame sur l’échiquier deux (ou plateau) pour la poser sur l’échiquier trois, ou avancer mon cavalier du plateau 3 sur le plateau 6.

Évidement dans le jeu d’échec classique cette convention n’existe pas mais dans la Science Alchimique non seulement c’est possible mais c’est même indispensable.

Le cherchant  en Alchimie devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances : la philosophie ; la physique, la forgerie ; la métallurgie ; la géologie ; la chimie, la botanique ; la logique ; l’ésotérisme, l’art ; l'histoire ; les langues ; et de plus, pour aujourd'hui, la biologie ; la physique quantique, la phylogenèse et même l’ethnologie.

Et rares sont les cherchants qui possèdent ne serait-ce qu’une base dans toutes les disciplines nécessaires à la fois.

Dans les milliers d’écrits tous azimuts, il faut ajouter les interprétations ou les fantasmes des charlatans ou des pseudo-savants qui ont obtenu un bout d’alliage métallique ou un caillou translucide coloré. Et certains, ont passé leur temps à user des dizaines de plumes ou leur cervelle à inventer des balivernes et fabriquer des images délirantes

Isaac Newton, « ce génie », a passé non pas une partie de sa vie mais toute sa vie à tenter de « purifier » l’Alchimie qu'il pensait vraie et éliminer celle des sottises et des maladresses.
Mais il n’a pas trouvé le Portail, il a échoué et n’a pas découvert la fameuse Pierre Philosophale. Et l'histoire prouve que le "génie" anglais y croyait réellement !

Pourtant Newton était un patent métaphysicien hors pair ; John Keynes, l’économiste de renom, a dû tombé de sa chaise quand il a découvert les milliers de pages « hiéroglyphiques » métaphysiques ou gnostiques contenues dans la grosse malle qu’il avait acquise chèrement aux enchères.

Pauvre Keynes, bon mathématicien et administrateur, « génie » d’une économie étatique, s’attendait à des travaux géniaux inachevés de pure science rationnelle de Newton mais ce fut l’opposé ; il fut déçu et surtout désemparé.

C’était cela la vraie Vie, le cœur du projet d’Isaac Newton : le Monde de l’Âme éternelle, les êtres et les phénomènes métapsychiques. Newton cachait ce secret qui ne voulait jamais révéler au risque d’être un paria alors président de la très huppée Royal Society.

Malheureusement, cette « Cité des immortels  » lui fut inaccessible faute d’avoir un vrai Compas à la hauteur de son rêve caché et inavoué (voir l’épitaphe de sa tombe).

Pourtant il brassa un travail cognitif exceptionnel de réflexions, d‘idées et des milliers de notes sur « le Monde invisible ».
Isaac a touché certainement quelque chose du Principe Unique mais derrière un rideau épais.

Il aurait dû lâcher son "génie" et garder cette magnifique imagination spirituelle qu'il avait dans son enfance et encore dans son adolescence. Il n'avait pas le Compas YIN-YANG.

C'est un cas d’école pour nous : voilà un individu, très instruit, intelligent, sagace, et inventif, qui a tout essayé mais sans la MÉTHODE du Principe Unique !
D'autres ont reçu des informations, des conférences et même des cours sur cette MÉTHODE merveilleuse, "magique" du Principe Unique, mais l'ont regardé passer dans leur vie comme les vaches regardent passer le train... Quelle dommage.

Mais quelle est cette MÉTHODE du Principe Unique ?
Lisez les livres du Professeur Georges OHSAWA.
Même par petits bouts, "day by day" ou de temps en temps. Et relisez vous comprendrez facilement avec l’énergie et le temps !
ET si vous le voulez, lisez tous les articles de ce site : il y en a près de 110 à votre service et c’est gratuit ! Même s’ils ont beaucoup coutés à l'auteur, en temps, en énergie, en usure, en argent et en d'autres difficultés... Écrire des essais c'est long et cela engage une responsabilité.
La seule et unique condition agréable pour comprendre facilement et naturellement : apprenez et manger selon la Diététique Macrobiotique, c'est tout !


Sinon Newton c'est un bon cousin à nous qu'on retrouvera à la prochaine polarisation existentielle.
Donc prochaine vie, Newton.  


Dans L’Histoire alchimique, il n’est pas dit que certains n’ont rien trouvé. Mais ceux qui ont atteint le stade final sont aussi peu nombreux que des palmiers dans les pays septentrionaux. Je veux dire qu’il ne fait aucun doute pour moi que certains alchimistes ingénieux, excellents expérimentateurs et sincères, ont découverts, mis au jour, un certain nombre d’étapes dans la Voie Alchimique.

À chaque étape d’un « nouvel objet concret Alchimique » découvert doit correspondre véritablement un degré d’élévation nouveau, une dimension spirituelle supérieure pour le Pratiquant.


Ainsi les DEUX avancent, progressent, transmutent, dans un même temps, dans un même Espace, dans le même acte du Pratiquant dans un mouvement Interne-Externe.

Sinon le résultat, c’est du caillou qui apparait sur une plage bordée par un océan incommensurable et délirant !

Mais alors comment VOYAGER dans ce caravansérail millénaire et composite, s’y reconnaitre dans ce bazar hétéroclite ?
Comment éviter le SYNDROME DE NEWTON ?
Comment VOIR ce qui est connaissance dans la VOIE et ce qui n’est que billevesées et impasses ?

Réponse.
Pour ma part, j’utilise le COMPAS YIN-YANG et le CORPS METABIOLOGIQUE.

Qu’est-ce que le Compas YIN-YANG ?
Ce sont les douze théorèmes que vous pouvez trouver dans le livre « l’Ère Atomique » de G. OHSAWA aux éditions Vrin.
Tout le fondamental de l’Alchimie est basé sur le Principe de bipolarité : Feu▲YANG et Eau▼YIN ; Soleil▲- Lune▼ ; Soufre▲ mâle - Mercure▼ femelle, et au final sa fusion Suprême.

Un opérateur qui commence ou qui s’exerce depuis x années et qui aurait pris ces deux opposés-complémentaires pour une légèreté littéraire ou symbolique risque de perdre son chemin, et aussi son équilibre psychique. L’échec est assuré.

Le Corps Métabiologique est un Art initié qui engage l’Intention ou la Volonté Interne du Pratiquant.
Lorsque sa fonction biologique optimale est réalisée dans son rapport à sa constitution et que son corps organique (physique) n’est plus au premier plan des relations au monde Interne et Externe, qu’il laisse les stratégies et les décisions finales au Moi psychique, le Corps métabiologique obtient alors la pleine main consciente de toute la Penser-Action de la personne : le Maître interne gouverne !

Voici un exemple concret d’une des facultés de ce Maître interne : l’HOMÉOSTASIE.
Aucun biologiste ni physiologiste ni quelque autre expert de la nature du vivant, ne comprend précisément la source, le génie qui commande L’HOMÉOSTASIE.  Le système nerveux autonome et le système endocrinien ne sont que des subalternes, ou ses serviteurs.
Le Corps métabiologique est le Maître interne.
C'est lui qui conduit les stratégies physiologiques et métaboliques dans le Jeûne, et le remarquable régime N°7 encore plus puissant que le jeûne !


Par ses deux facultés, l’Alchimie devient alors un domaine d’observations, un jeu de pistes, d’expériences et d’expérimentations, heuristiques.


L’ALCHIMIE DU REMARQUABLE LITHIUM (LI)


Après ce petit détour par des éléments historiques du monde Alchimique et des alchimistes, celui des transmutations OHSAWA-KERVRAN, puis de la technoscience atomistiques, nous revenons vers notre quatrième piste : celle du LITHIUM.

Il est un des premiers éléments à l’origine dans la chaîne périodique du tableau de Mendeleïev.
Le lithium est le premier des alcalins dans ce tableau.
Il est YANG.

Il va nous faire découvrir une transmutation essentielle qui est celle du Sodium , symbole Na+.

En réalité une bonne part du sodium marin vient du Lithium (YANG) par transmutation naturelle. Celui-ci vient de l’Hydrogène et de l’Eau primitive (YIN).

Voilà nous avons une des réponses à la salinité de la Mer (des Océans).
Comment la Mer est devenue salée ?
Comment elle passe perpétuellement d’un plus salé (YANG) à un moins salé (YIN).

Les océans contiennent 96,5 % de la totalité des réserves d’eau sur terre.
La salinité de ceux-ci varie entre 28 g par litre dans l'Atlantique Nord et plus de 40 g par litre dans la mer Rouge.
La mer Morte est salée à 270 g par litre.


Mais le taux de NaCl (Sel) dans la Mer varie en fonction de périodes spécifiques :
. La vitesse de rotation de la Terre et la force de Coriolis (le jeu climatologique ou météorologique) ;
. La distance de la Lune-Terre qui varie ;
. Les cycles solaires et leurs éruptions ;
. Les évolutions des plaques tectoniques terrestres et marines ;
. Le climat et la température océanique et les courants marins ;
. Et enfin les « habitants » de la Terre.
D’autres facteurs interviennent mais restons-en là…


Tous ces facteurs influencent les deux principaux « moteurs » de la génération de SEL dans la Mer : La Sédimentation vivante et le processus de Transmutation des éléments atomiques.

Ainsi, nous voyons, avec le Principe YIN-YANG que tout est interdépendant, solidaire, tout s’équilibre entre différents phénomènes, dans le monde terrestre comme dans les étendues cosmiques.

Nous sommes en train de vivre dans ces 20ème et 21ème siècles, un conflit de plus en plus profond entre des rééquilibrages naturels mais forcés de notre Terre et le désordre ou le chaos provoqués par l’Homme, son arrogance et son capitalisme psychopathologique.



Faisons un peu de chimie physique

Dans la nature, le lithium existe sous plusieurs formes avec différentes masses atomiques (Li 6, Li 7).
C'est un métal solide mais le plus léger.
Il est très réactif et pour le sauvegarder on le stock dans l’huile minérale (YIN). Sa chaleur spécifique est élevée (capacité calorifique), sa conductivité thermique est élevée, il propage sa chaleur avec intensité. Il est insoluble dans les hydrocarbures.
Tous ces qualificatifs montrent que le lithium est un métal YANG.

Dans l’industrie on utilise le lithium comme épaississant de différents lubrifiants, il prolonge la vie et la puissance des piles alcalines. Il a aussi la propriété d'absorber l'humidité ; etc…. Ce sont toutes des propriétés physiques de Yanguisation. Le lithium est un bien un élément atomique YANG.

Il réagit aussi bien avec les produits organiques qu'avec des systèmes inorganiques. Par exemple, il est très réactif avec l'oxygène (O2). La chimie formaliste (moderne) nous dit qu’associé à l’oxygène il forme le monoxyde de lithium (solide blanc) et le peroxyde de lithium (Li-O-O-Li, solide blanchâtre) et donne de l’eau (H2O) et de l’eau oxygénée (H2O2).
Il a donc une grande affinité avec l’oxygène !

Ce métal alcalin réagit aussi très bien avec l'azote (N ; formule générale N2) et à la seule température ambiante.

L’hydroxyde de lithium est un composé sous forme de poudre blanche vendue sous forme de carbonate (YANG). Il est utilisé en médecine comme anti-dépresseur ou thymorégulateur (les excès cycliques d’humeur) dans les pathologies bipolaires, les états maniaco-dépressifs (états YIN et YANG extrêmes du corps et du psychisme).
Mais à long terme, je l'ai déjà dit il induit des dégâts certains sur le génome (biosynthèses cellulaires) et des conséquences psychiques plus grave que le pronostic visé au départ.



LE LITHIUM ALCHIMIQUE ET LES FILAMENTS ÉNERGETIQUES


Mais nous avons vu que le lithium (YANG), qui est donc fortement attiré par l’oxygène (YIN), produit un autre corps dans les opérations de transmutations alchimiques : le sodium (Na+) (YANG).


Quelle différence de paradigme !
D’un côté on a « monoxyde de lithium » qui est une juxtaposition de deux corps atomiques pour former un amalgame primaire. Ce corps existe dans une réalité chimique mais il est une chimère atrophiée.

Mais dans l’œuvre de transmutation on obtient un corps très différent qui ouvre une nouvelle porte dans le monde Bio-chimique : le Sodium !   

Les opérations alchimiques spécifiques n’obéissent pas aux réactions de la chimie industrielle (officielle) mais elles épousent un protocole énergétique, avec des conditions données. Elles produisent des transmutations de nouveaux corps différents de la matière de départ.


La spécificité remarquable des transmutations alchimiques est que ces opérations sont des mutations intégrales des corps de départ pour un nouveau corps apparent et elles se produisent à basse température et à basse pression.

Le point crucial de tous les alchimistes a été de trouver les conditions expérimentales optimales et ne pas tomber dans l’impasse physicaliste de la chimie analytique qui est venue après en plagiant une part de ses inventions expérimentales et théoriques.

Le but ultime est de pouvoir proroger et accroître le mode opératoire pour atteindre le Grand Œuvre : le milieu parfait qui initie la transmutation de tous les corps dans une chaîne interactive de composants intermédiaires les uns vers et avec les autres.

La chimie analytique se bloque et se termine sur l’étape primaire : c’est l’addition covalente d’atomes par liaisons qui donne un agrégat ou un « collage » d’une molécule résiduelle dans le protocole opératoire.

Tandis que l’alchimiste tente de rassembler dans son protocole tous les facteurs holistiques impliqués pour assumer, parachever, la chaine des étapes des mutations successives du « corps » initial.
Et atteindre la transformation intégrale et finale de tous les corps physiques dans la chaine des mutations pour aboutir au plus achevé.
Voilà l’essentiel des opérations concrètes des Alchimistes authentiques.


Le physicien Van der Waals, au visage de philosophe romantique, découvrit l’existence du champ électromagnétique à très faible énergie qui lie tout atome ou toute molécule.
Il a mis un pied dans la belle alchimie quantique avec son œil moderne !

Il « vit » que toutes les formes (gaz, liquides, solides cristallins) ont toutes des dipôles électromagnétiques liminaires (YIN-YANG) qui les rend fluides dans leurs interactions et leurs assemblages.
Il « vit » qu’elles tissaient des « filaments invisibles » énergétiques pour constituer leurs mariages (links) élégants et épurés.

Mais il a dû « triturer » une formule mathématique pour accréditer sa remarquable intuition, car c’était bien de l’intuition au départ à la façon des Anciens, mais bannie par le scientisme.
Tout comme Einstein d’abord son Intuition imaginaire (ou le Rêve figuratif) lui souffle une inconstance dans le dipôle Espace-Temps, puis il mathématise l’hallucination intuitive pour gagner son diplôme de prêtre dans la religion du scientisme.


Van der Waals a "vu" intuitivement, en prenant le même chemin que Dimitri Mendeleïev, ces forces invisibles dont l’énergie est très subtile et qui trace des « filaments » éthériques mais extrêmement efficients qui lient la MATIÈRE et ses particules quantiques.
Ces filaments ne sont visibles que dans certains PLANS, mais le vrai alchimiste les Voit, les Connait parfaitement et les utilise dans ses transmutations physiques et métapsychiques.

(voir article de la dernière partie, N°10).


LITHIUM ET SANTÉ

Tableaux de H. Descamps ; « Hippocrate avait raison », Ed. Trédaniel, 1994.

Erreur typographique dans le tableau : les triangles doivent être inversés : symbole ▼ correspond aux éléments YIN et symbole ▲ aux éléments YANG.
       


Le lithium est un atome YANG. Il réagit avec les corps organiques et aussi avec les "corps" inorganiques.

En médecine, son YANG joue un rôle de médiateur (thymorégulateur) dans les états maniaco-dépressifs dits bipolaires (états YIN extrême et YANG extrême).
Dans le fondement cette maladie est YIN ; le jeu des extrêmes, dans l'espace-temps, abouti toujours à un résultat YIN, biologique et psychique.

Son action est symptomatique : il faut en absorber toute la vie. Il induit à long terme des dommages biogénétiques chez l’individu (Goitre et Thyroïdites ; Alzheimer ; Insuffisance rénale ; MICI ; maladies Métaboliques ; …).


Quelle est la solution de fond ?
Un régime nutritionnel.
Mais ce type de régime ne se fait qu'au cas par cas suivant : la constitution, l’histoire de la maladie et la chronicité somatopsychique.

Mais une Base du régime générique peut se présenter ainsi. Céréales complètes : Riz ; Millet ; Orge ;...
Algues : Hiziki ; Kombu ; Nori.
Légumes ou plantes : chicorée ; radis noir ; coriandre ; cumin ; céleri-rave ; carotte ; bardane (racine) ; cerfeuil tubéreux.

Boissons Eaux.
A consommer selon la vraie soif. La soif mécanique ou la "petite sécheresse buccale" n'est pas la soif.
La croyance de boire 2 litres d'eau par jour ou plus pour laver les "impuretés" du corps ou "hydrater" l'organisme, est celle des grenouilles de bénitier (tirée du robinet à l’eau de javel !). 

Certaines eaux contiennent une bonne contenance en lithium mais c'est le taux d’assimilation de ces traces de lithium qui reste une variable précaire.

Éviter les produits animaux car le lithium pourrait être lié à des xénobiotiques (molécules chimiques pathogènes ou hyperoxydantes) dans ces pauvres animaux injectés antibiotiques, antidépresseur, de vaccins et d'autres produits dont les "apprentis-sorciers" gardent le secret interdit par l'Ordre de la Nature mais "autorisés" par la magie noire.

La chaire animale produit des impulsions nerveuses graves dans les cas de maladie où le système nerveux et les conditions psychiques sont fragiles et sensibles.
Toute chaire animale - surtout mammalienne (mammifère) - contient des charges psychiques d'angoisses profondes et psychopathologiques à moyen terme.


Il y a une immense différence entre le lithium pharmacochimique de laboratoire (S/f de carbonate, trop YANG) et le lithium naturel (YANG adéquate), c'est à dire biologique.
Naturel veut dire qu'il est facilement métabolisé dans l'organisme et combiné aux aliments circulants (nutriments) dans les villosités intestinales puis dans le sang et les cellules dont les neurones.
Il passe facilement les barrières humaines (et animales) mais le Lithium artificiel est rejeté et peu assimilé... sinon avec une dépense en ATP importante... perte d’énergie et de vitalité (YANG).
Il est contenu dans les aliments naturels, non trafiqués, dont quelques uns sont désignés plus haut.

Il en de même de tous les compléments alimentaires ou micronutriments de laboratoire. Sauf exception, selon leur mode de fabrication associés dans une combinaison alimentaire biologique.

La transmutation du lithium à partir d’autres éléments atomiques par scissions à partir des carbohydrates (hydrates de carbone) ou d’oligos éléments minéraux) pourrait être possible (mais ceci reste une hypothèse).

Des recherches sur le lithium avec des resultats significatifs se font actuellement sur la SEP (sclérose en plaque), les AVC (accident vasculaire cérébral), les maladies du système nerveux, et même la longévité (une augmentation de 30% sur l’espérance de vie des mouches).
Il me semble que d'autres recherches pourraient être faites sur les diabètes ; les maladies psychosomatiques ; les myopathies ; les cancers leucémiques. 


G. OHSAWA, L'ALCHIMIE OPÉRATOIRE et L'OR PHILOSOPHIQUE d'ALADIN

« Le rêve est un mystère divin. Même si la médecine, la psychologie et la science, modernes mobilisent un vaste équipement pour le résoudre, ce mystère qui n’a pas encore été élucidé ne le sera jamais. L’autre nom de la civilisation d’Extrême-Orient est TAO.

C’est une Voie qui apprend à vivre EN RÉALITÉ les contes et les rêves comme ceux du « Tapis volant », de la « Lampe d’Aladin » d’« Ali Baba » et du « singe Si Yeou Ki ».


C’est une école du grand rêve, l’école du « qui ne s’amuse pas ne mange pas ». Le seul bagage dans cette Voie est la « Dialectique pratique ou « Les lunettes magiques », en un mot plus facile, le Principe YIN-YANG que même les enfants comprennent immédiatement.
Les plus grands mystères de l’univers : le rêve, la vie, le jugement et la mémoire, le sens, la matière, le mouvement, les mots – « les sept mystères de l’univers » de du Bois Reymond – sont très facilement résolus quand on emploi les symboles YIN et YANG, comme x, y, ou z de l’algèbre. La VIE, la JUSTICE, l'ORDRE de l'UNIVERS, la LIBERTÉ, UN, sont des noms synonymes de ce grand rêve. ».

"L'Or Alchimique", G. OHSAWA, Revue YIN YANG, 1966, N° 66.

        


Fin de l’étude 8 de la question : « Pourquoi la Mer est salée ? ».
End of the study 8 on the question: “Why is the Sea salty?”.


M. DEYNE





Aucun commentaire: