mercredi, décembre 07, 2022

LE VIRUS : INFECTION OU EVOLUTION - 2ème PARTIE

 

LE VIRUS BIENFAITEUR

Pour une vision du futur dans les messages du présent

 

THE BENEFACTOR VIRUS

For a vision of the future in the messages of the present

Second Part

Écrit du 07.12.2022. Ajout le 8 décembre.
Written on 07.12.2022. Additional on 8 December.


Arbre très partiel et scientiste des générations de type d'Humains, estimé à 2 millions années. Mais déjà il y a 12 millions d'années les races
d'êtres humanisés étaient beaucoup plus nombreuses. Les expériences vitales biologiques et le Principe du Jugement (Conscience)
ont opéré une sélection naturelle non darwinienne mais métabiologique (Ordre de la Nature) dans l'Espace-Temps.
Le facteur principal de cette évolution n'est pas le carnivorisme trivial mais la culture alimentaire végéto-céréalienne progressive.
Cette image succinct trace les voies sélectives d'un même Homme qui s'affine pour devenir plus YANG avec un mental YIN en développement.
Nous assistons au 20è et 21è siècles à de nouvelles divergences par cascades entre homo Sapiens vrai et homo regressus (taré).
Seule la Mémoire métabiologique du P.U. peut construire une "Machine" à remonter l'Espace-Temps.
 



LE VIRUS INTELLIGENT ET IMMORTEL


Le dernier connu est le virus qui a été nommé «SARS-CoV2». La maladie qu'il provoque a été nommée «Coronavirus Disease 2019», ou COVID-19. Mais ce virus intelligent et malin connait bien l’Homo modernicus, il "fréquente" l'Homo depuis des milliers d’années.

Celui-là se propage rapidement dans la population humaine, parmi les plus faibles c’est à dire les personnes âgés (+70 ans) qui survivent sous « perfusion chimique », ou à coup de médicaments qui engraissent l’industrie.

Mais il apprécie surtout les plus déficients, les "intoxiqués". Ce sont les malades chroniques (diabétiques, cancéreux, obèses, malades des intestins ou des poumons, ceux des syndromes inflammatoires et des immunodéficients, …).
Plus les corps humains (
ou animaux) sont dissociés, c'est à dire ayant perdu la Mémoire Humaine de leur organisation, plus le virus s'active dans l’infiltration et la prise de contrôle de l'organisme déficient.

A cause de leur mode de vie chaotique ou irrespectueux de leur vie biologique (corps) et de leur vie psychique, le virus les habitent, et les exploite comme des esclaves. On peut les appeler les Hominiens, dits HDIA, Hommes à Déficience Immunitaire Avérée.

 

Ce virus actuel est constitué d’une couronne. Que signifie cette couronne ?

La Nature lui a donné cette couronne par son mérite d’avoir atteint un haut de degré de pénétration et de symbiose dans le moi humain. Le virus s'est humanisé par une couronne réplicatrice des différentes protéines des membranes des cellules humaines. Il a intégré une part du fonctionnement de la mémoire biologique humaine, ainsi il est devenu un peu humain (l'entité la plus YANG de toute la création) et donc devenu moins YIN.

A chaque fois, il revient sous un nouveau masque, mais avec une adaptabilité ou une "puissance" plus grande pour mieux s’insinuer  ou transiger avec les hominiens (voir le chapitre : Les Sept Conditions de la Santé, La Fatigue, 2021).

 

Les virus sont tous YIN fondamentalement.
Les bactéries et les parasites sont plus YANG, ce sont des organismes plus évolués.

Mais les virus peuvent traverser pendant des millions d'années l'espace sidéral sans être détruits. Ses nombreuses conquêtes, donc pénétrations, chez les hominiens (et d’autres types de vies organiques dans les Univers), lui permirent à chaque fois de se "saisir" de certains gènes et de leurs charges mnésiques (mémoire atavique de l’organisme) pour perfectionner son métabolisme (son propre matériel génétique). Ainsi, comme il est immortel, il augmente, dans l’Espace-Temps, sa "Connaissance" et devient moins YIN et donc tend vers un état YANG vivant. Si le corps de l’hôte meurt, le virus ne meurt pas, il s’affranchit du "corps" pour infiltrer un autre hôte.


Cellule nerveuse. Une véritable "antenne biologique". Un système nerveux
affaibli par le sucre, les prot. animales et l'injection chimique, subit une déficience grave
de son syst. Immunitaire : le virus devient dangereux ou mortel pour ce genre d'hôte YIN.



VIRUS BIENFAITEUR : LA CRÉATION DE L'UTÉRUS


Mais en réalité le virus n’est pas l’ennemi de l’Homme bien portant, c'est à dire de la Femme et de l’Homme YANG.
Si le sang reste YANG et les liquides interstitiels (échanges cellulaires) sont YANG, le virus voudra transiger avec l'Humain. Donc ne pas être éliminé et rester ad vitam æternam dans l’hôte.
Depuis des centaines de millions d'années nous sommes habités par des dizaines de sortes de virus. Il y a donc des millions de virus en nous qui vivent comme partenaires bienfaiteurs et créateurs.

Comment se passent la réalité biologique de la femme et de l'homme YANG ?
La chose la plus extraordinaire est que ces virus symbiotiques nous permettent d'apprivoiser les virus étrangers ou inconnus pour les intégrer à une fonction dans notre organisme. Sinon de les éliminer avec une efficacité remarquable par notre système immunitaire qui lui-même a été perfectionné en partie par nos amis virus symbiotiques.
C'est là une évolution endosymbiotique qui se poursuit aujourd’hui à condition d'avoir la capacité neurobiologique YANG.

Ce sujet est trop long pour en parler ici. Mais nous savons que depuis les premiers temps de l’humanité, le virus a fait beaucoup d’apports biologiques et ingénieux dans le corps des mammifères.

Par exemple, la « fabrication » d’un utérus chez la femelle qui lui permet de porter son (ou ses) petit jusqu’à une maturité efficiente et donc de le protéger des prédateurs. Cette constitution organique vient du virus. Pondre des œufs à l’extérieur et les couver ou les enterrer engage un grand risque qu’ils soient dévorés. Il y a des centaines de millions d’années, un type de virus s’est infiltré et s’est installé, d’abord avec un certain trouble dans le corps de la femelle, mais après l’acceptation de pouvoir loger en elle (comme un locataire), il lui a donné en échange un acte de pouvoir pour façonner en quelques centaines d’années un réceptacle dans lequel l’embryon pourrait se développer sainement et harmonieusement avec la mère : C’est l’Utérus et son Col.

L’utérus est l’organe le plus YANG chez la femme, bien après le cœur et le rein.

 

Ce col (qui est la tête de l’utérus) est extrêmement sensible et sophistiqué par lequel passe les humeurs et les pensées de la mère ; ses vibrations YIN ou YANG se propagent dans l’utérus puis dans toute la matrice. Le cordon et le placenta ne sont que des collecteurs nutritifs et neurobiologiques.
Le col de l’utérus est une véritable « Antenne » interne-externe, que la femme soit enceinte ou pas. Il est un récepteur ondulatoire de toutes les perceptions sensibles du monde extérieur mais aussi des fonctions internes sur l'état sanitaire du corps féminin.
L’hystérectomie est une castration biologique mais aussi un handicap gravement psychique pour la Femme.


Ce virus spécifique a enseigné à la femelle ovipare (qui pond des œufs à l’extérieur) comment elle peut se constituer un Utérus et un Col ; ainsi, elle pourra se garantir une grande économie d’énergie, elle augmenta le développement de l’espèce mais surtout la qualité psychique (psychoénergétique) des générations et d’elle-même. Quel merveilleux virus !


D’autres virus ont permis à l’Homme d’augmenter ou d’affiner son système immunitaire ou son système nerveux, dans un accord tacite, une association mutuelle… Aujourd’hui aucun biologiste ne connait l’intégralité du fonctionnement (ou des cascades métaboliques) du système immunitaire. La plupart des virus agissent comme un vaccin naturel et intrinsèque (endothérapeutique) pour augmenter la faculté évolutive, un progrès biologique et spirituel.
Intervenir de l’extérieur pour "perfuser" un objet infecté fabriqué comme un produit commercial c'est à la fois de l'arrogance face à l'histoire de milliards d'années de la phylogenèse humaine et une allégation industrielle capitalistique.

Et pas besoin de la manipulation de Louis Pasteur (il y a ici beaucoup à révéler sur les injonctions de Pasteur, un chimiste ordinaire, et du refus de reconnaitre son erreur, mais la gloire à tout prix… J. Bost et E. Jenner, deux médecins anglais, avaient découvert la technique de la vaccination par inoculation un siècle en 1770 bien avant Pasteur).

Ainsi, on a vu que l’expérience du virus de plusieurs milliards d’années en fait un maître remarquable qui permettrait à la médecine et à la science de s’élever dans un dimension supérieure ; c’est ce que reconsidère G. OHSAWA dans ce poème épistémologique et thaumaturgique.

Cette intégration intelligente, cette compréhension de la nature et de la cause du virus, ouvrirait à une connaissance holistique de la thérapeutique et produirait une médecine étiologique, universelle, et omnisciente.



LE MÊME VIRUS ET SON JEU DE MASQUES
 
     

Les variants (bêta, delta, gamma,…) et « Omicron » ne sont que des « ruses » du même virus et que les scientistes appellent avec des noms différents pour éviter de perdre la face. Ils sont en échec dans la véritable guérison de tous Virus.

C'est un redoutable prédateur qui tire sa stratégie des déficiences humaines avérées pour revenir à chaque fois et tenter de conquérir le genre Homo. On dit qu'il est inconnu, inédit. Mais le fait qu'on lui donne un nom différent à chaque fois est à cause d'une raison commerciale mais aussi que la technoscience atteint ses limites.

 

C’est exactement le même virus qui s’adapte en réorganisant sa structure et son métabolisme de façon intelligente et innovatrice. Très YIN au départ comme tout Virus débutant, il devient avec ses « expériences humaines » de plus en plus YANG (il se nourrit du YANG  humain) en tirant des leçons de ses échecs et de ses réussites au cours de ses « matches » avec le genre Homo (Hominidés).

 

La grande peur des agences officielles est qu'il développe une résistance infaillible au vaccin comme cela existe dans la résistance aux antibiotiques des bactéries qui devient de plus en plus mortelle et exponentielle. Ou qu'il induise une explosion des maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires.

Donc ne soyez pas YIN, votre Milieu Intérieur doit être YANG.

Ce milieu, c'est le Corps intérieur. C'est toute votre physiologie dynamique qui est gouvernée par un tissu principal : le SANG.

Un sang est déficient quand il est : atrophié, anémié, trop fluide, leucémique, carencé, "graisseux", sucré ou "glyqué", .... Il est le terrain favori de tous virus, toutes bactéries, tous parasites, tous champignons.

 

Riz complet : l'espèce la plus évoluée du monde végétal.
Les céréales : fondation des grandes civilisations et spiritualités.
Ici avec spécifiques : gomasio, uméboshi, azukis et kombu.
Une alimentation hautement évolutive et curative.



COMMENT SE NOURRIR POUR UNE VRAIE DÉFENSE IMMUNITAIRE


Pour le pratiquant Macrobiotique régulier, il n'y a pas grand-chose à dire si la diététique Macrobiotique est suivie régulièrement et consciencieusement. Il doit simplement faire plus attention et supprimer les aliments ayant un rapport K/Na (Potassium/Sodium) supérieur à 7 (sept).

La technique culinaire peut venir soutenir ce rapport pour le réduire s'il dépasse sept.

Faire une prédominance sur : le Kuzu (jamais ébouillanté), le Sarrasin (en crème), le Gomasio, et le Miso (en soupe), le Kombu (cuit), qui sont aussi d'excellents aliments spécifiques comme boucliers supplémentaires.  

 

Pour les végétaliens, végétariens, hygiénistes et vitalistes, s'ils pratiquent depuis plusieurs années une alimentation saine dans un équilibre biodynamique (nutrition appropriée à la Nature Humaine associée à leur biologie propre) ils ne peuvent pas être infectés. Mais il serait judicieux qu'ils portent leur attention sur leurs deux points faibles suivants : "Niveau d'Acidité" et "Pression Osmotique du Sang".

Opter pour : Sarrasin - Kuzu - Algues - Gomasio - Oléagineux. Pour ceux qui sont attachés à des formules hygiénistes, certains compléments minéraux seront opportuns.

 

Pour les autres mangeurs ordinaires et flexivores, le Milieu Intérieur ne doit jamais être ACIDE (pas de pH inférieur à 7.2) donc évitez : les sucres et miels, fruits acides et exotiques, légumes acides, gras et abats animaux, cafés, sodas, alcools, les produits riches en potassium, et surtout les excitants chimiques, et tous les produits à base de lait !

Votre Milieu Intérieur ne doit pas avoir une faible pression osmotique sanguine. Il y a alors un déséquilibre dans vos éléments ÉLECTROLYTIQUES : Sodium, Magnésium, Sélénium, Chlore, Zinc.

La meilleure solution est d'adopter une alimentation macrobiotique même par intermittence.

 

Il est étonnant que peu de choses soient dites sur l'alimentation dans les systèmes d'informations sanitaires.

Pourtant ce n'est pas seulement le transport du virus incrusté dans les "paquets" ou contenants alimentaires qui est crucial. Mais au type et à la qualité de la nutrition elle-même aux populations qui devrait être vivement conseillée, surtout aux personnes en maladie et en fragilité.

 

Pain de blé, riz et sarrasin
Le PAIN est depuis des milliers d'années l'Aliment de l'Homo Sapiens


 

CE QU'IL FAUT ÉVITER OU SUPPRIMER PENDANT CE TEMPS DE PANDÉMIE

Vous éviterez.

. Les viandes (surtout mammifères..., même bio), les abats et charcuteries, les volailles ou oiseaux, les gibiers, les reptiles, les autres animaux semi-sauvages ou sauvages.

. Les crustacés et les bivalves (moules, ..), les insectes, les gastéropodes (escargots, ...).

. Les produits tirés des laitages, tous les produits à base de lait ( même bio...) : les fromages, les yaourts, les beurres, les crèmes, etc...

. Les fruits, légumes et autres venant d'une région lointaine ou exotique.

Si vous voulez manger du poisson mangez-le bio ou sauvage. Correctement cuits au court-bouillon, à la "cocotte-minute", ou au four. En petite quantité : 50g / pers.

 

Tous les produits traités par la chimie (dans la terre, la culture ou par adjonction) sont dangereux pour l'organisme, car ils sapent profondément l'immunité humaine et animale !

Certains vont dire que c'est un régime alimentaire ! Ça l'est.

D'autres vont dire que c'est un changement de Vie ! Un rejet des habitudes normales ou de mode de civilisation ! Eh Bien, Ça l'est devenu !

C'est un choix : changer ou disparaître : des savants ont utilisé le concept de SÉLECTION NATURELLE. Nous y sommes.

Seule la Chine actuellement admet et fait la pédagogie d'un alimentation sanitaire plus ou moins adaptée...

 

 

LE VIRUS SYMBIOTIQUE, LE TERRAIN ET LE JUGEMENT


Mais ce virus ne peut pas être nocif pour un organisme capable et sain.

Car il est "supporté" et devient symbiotique. C'est à dire qu’il est rendu inoffensif comme les milliards de bactéries et autres virus, dont 40 espèces habitables chez le mammifère donc qui vivent en nous, que nous avons dans le corps Humain depuis des millions d’années ! Et dont la plupart nous sont utiles. Les virus sont « prêts » à nous transmettre leur expérience de plusieurs millions d’années.

 

En revanche, toutes les infections non symbiotiques sont neutralisées par notre processus d'AUTOGUÉRISON, c'est à dire par la PROPRE IMMUNITÉ DE NOTRE CORPS donc de la RESPONSABILITÉ de NOTRE HYGIÈNE PERSONNELLE.

Cette hygiène personnelle vient de CHACUN DE NOUS SELON LA QUALITÉ DE NOTRE ALIMENTATION et de NOTRE COMPORTEMENT qui CONSTRUIT un TERRAIN SAIN et ADAPTATIF.

Car le TERRAIN EST TOUT !


Mais ce TERRAIN est aussi FONCTION DE NOTRE JUGEMENT, notre DEGRÉ DE CONSCIENCE, QUI GOUVERNE OU MAITRISE NOTRE FAÇON de VIVRE DANS LE MONDE.

Cela induit NOTRE COMPORTEMENT, influencé par les INFORMATIONS que NOUS INTÉGRONS, NOTRE RÉFLEXION, NOTRE LIBRE PENSÉE.
Et pas d’un ÉTAT MENTAL CONDITIONNÉ, un JUGEMENT MÉCANIQUE, par de Faux MÉDIAS, des publicités LOBBYISTES, qui le manipule, par des SCIENTISTES payés comme des mercenaires.

 

Cette IMMUNITÉ de NOTRE TERRAIN se construit par NOTRE JUGEMENT et NOTRE PROPRE VOLONTÉ, qui font NOTRE RESPONSABILITÉ.

Elle dépend donc de notre JUGEMENT, c’est à dire de notre degré d’ÉVOLUTION de notre CHAMP DE CONSCIENCE.

Le niveau de notre champ de Conscience est directement relié à la santé de notre bio-organisme (Notre Corps) qui dépend directement que d’un seul facteur : Notre ALIMENTATION et sa PRÉPARATION.

Il n’y a pas de MEILLEUR MODÈLE QUE LA NUTRITION MACROBIOTIQUE. NE PAS FAIRE SEMBLANT, EXPÉRIMENTEZ SINCÈREMENT JOUR APRÈS JOUR !
(
voir le chapitre : "Vie Macrobiotique et Philosophie du Principe Unique", Nov 2022)


Dr DEYNE

LE VIRUS : INFECTION OU ÉVOLUTION - 1ere PARTIE

LE VIRUS BIENFAITEUR

Pour une vision du futur dans les messages du présent

 

THE BENEFACTOR VIRUS

For a vision of the future in the messages of the present
First Part



TERRE. Notre vraie et jeune mère Originelle. Vivante, biologique et psychique.
Elle n'est pas un amas d'astéroïdes agglomérés inerte et sédimentaire.
Terre-Mère est vivante et nourricière de notre Corps et d'une part de notre Moi psychique.
Depuis 2-3 milliards d'années elle a chéri la première vie eucaryote en façonnant
un milieu idéal pour le futur Humain comme un berceau biopsychique.
Tout dans ce monde vient d'elle, les Aliments, les produits, sa créativité, son éducation.
Celui qui n'accepte pas ou ne sait pas cela est un hébété qui doit se guérir ! 



Écrit du 07.12.2022


 

POÈME PRÉMONITOIRE DE G. OHSAWA

Il y a actuellement une flambée de Virus émergents détectés dans au moins 50 endroits du monde (Asie, Europe, États-Unis, Amérique du sud, etc. ...). Mais d’autres formes arrivent de la même famille ou différents. Ils viennent des sols terrestres, de l’air mais aussi de l’espace sidéral. Ils sont tous attirés par une proie alléchante : un HOMME DÉFICIENT.


Un Homme affaibli ou malade, par les produits alimentaires chimiques et mutagènes extrêmement YIN, les excès de consommations de produits industriels contre-nature (extrême YIN et extrême YANG), les doses montreuses de médicaments ou de vaccins inoculés (extrêmement YIN), les rythmes inhumains imposés dans une société aliénée.


Un monde planétaire qui se fragmente (YIN) par accélération et par compensation suite à une IMMENSE SPIRALE CENTRIPÈTE qui arrive à son terme (YANG) commencée depuis 70 000 ans. Une planète qui va changer de paradigme (de parangon, un monde rénové) de gré ou de force.


La cause n’est ni fatidique ni punitive : il s'agit d'une spirale centripète immense irrémissible qui arrive à son terme, son centre, son trou noir (black hole). 

Le Soleil est naturel, la Terre est naturelle, le monde minéral et végétale sont naturels, les champs particulaires et radiations sont naturels, le Corps de la femme et de l’homme est naturel, cela veut dire que TOUS ils suivront avec déférence le mouvement vertigineux de cette spirale centripète, ce mouvement de basculement vers un autre Monde.

Seul le petit moi de l’Homme, leader politique financier ou simple citoyen, ne veut pas suivre, ne veut pas comprendre, ne veut pas faire l’effort de changer le mode de Vie déconnecté des processus Naturels.


Peu importe, ils seront écrasés (maladie) ou atomisés (dégénérés) par cette puissant spirale qui s’enroule sans concession et sans perte de temps.

Le dérèglement climatique n’est qu’un effet de cette spirale transmutatrice.

Le Soleil, les Planètes, la Terre, la Lune, se déconnecteront du genre Humain et le laisseront à son destin arrogant et mortifère. Peu importe d’autres « entités » renaitront ou se réincarneront avec plus d’expérience.        

 

Ce sera le résultat d’une émergence de la SÉLECTION NATURELLE au sens vrai et non darwinien du terme. Elle est verrouillée et corrompue par la chimie et la technoscience depuis 70 ans (pour cette dernière accélération).

Il faut comprendre ici sélection naturelle comme un équilibrage constant de l’Ordre de la Nature pour ramener les espèces organiques et inorganiques dans une juste harmonie.

Ce n’est pas le concept darwinien qui est erroné, simplet et schématique. C’est presque frauduleux de prétendre démontrer les mœurs et les pensées d’une civilisation lointaine ou extraterrestre en ramenant des dessins imaginés ou simplifiés sous l’influence de sa névrose infantile.

 

Le virus est toujours un indice du degré d’évolution ou de régression biologique et psychique d’une CIVILISATION. Ce virus polymorphe (multiforme) tue trop d’Hommes actuels, cela révèle l'échec du modèle et la régression de la civilisation actuelle.

Ces virus, et les phénomènes qu’ils déclenchent, sont en réalité des lanceurs d’alerte c’est à dire des solutions inductives pour le PROGRÈS HUMAIN. Le Covid annonce une nouvelle Ère. Un chemin d'espoir et de solidarité qui s’ouvre doucement. Ou qui s’ouvrira brutalement si les hominidés sont butés dans ce vieux système qui aurait dû disparaitre complètement depuis 50 ans.

Mais pour les êtres, les pratiquants, qui ont fait et font l'effort d’une SANTÉ NATURELLE obtenue par eux-mêmes, par leur propre initiative, ils seront récompensés. Ce sont principalement les PRATIQUANTS DE LA MACROBIOTIQUE ET CEUX D’UNE DIÉTÉTIQUE SAINE PROCHE DE LA MACROBIOTIQUE.


Virus. Cette structure rendu incassable YANG (polyèdre régulier) lui permet d'être un voyageur vivant cosmique omnipotent.
Des milliards d'années d’existence possible. Une expérience mémorable bénéfique mais très dangereuse pour la proie YIN.
 



J’ai donc choisi ce poème « LE VIRUS», élégant, pertinent et admirable de G. OHSAWA sur le fameux Virus.
Vous avez là une image démonstrative (apodictique) sur le dévouement qu’il prodigue pour le genre humain afin d'atteindre de nouveau horizons de liberté et de conscience.



Poème du Professeur G. OHSAWA


« La science nucléaire a trouvé

que la matière est la non-matière,

que l’énergie ne vient de nulle part.

Cette absurdité a désespéré le Prof. Bridgman.

Il s’est suicidé.

La médecine scientifique a trouvé enfin

Le ROI-Tueur de toute l’humanité

et ce Roi-Tueur est visible et invisible.

Il est physique et en même temps métaphysique.

Il est la vie et en même temps la mort.

Il existe et non-existe : le VIRUS.

(ou fantôme ou cauchemar de la médecine symptomatique).

Cette absurdité a absorbé des milliers de médecins désespérés

Et continue encore d’en absorber…

Elle absorbera un jour la médecine toute entière.

L’humanité sans médecins ?

Mais non. Le Roi Virus fera tomber les écailles des yeux de l’homme

et cela lui permettra de contempler

tous les horizons de l’univers infini qui est la vie éternelle.

L’homme devra au virus une nouvelle médecine fondamentale

et divine, omnisciente et omnipotente

et en même temps une nouvelle science qui s’occupera de la vie et de l’homme

non pas d’une façon analytique, dualiste, cartésienne,

mais d’une façon universelle, panoramique, paradoxale.

Réf bib : Le Cancer et la Philosophie d'Extrême-Orient ; Ed. Librairie OHSAWA 1964 / Ed. VRIN 1991.


Crêpe de sarrasin fourrée légumes (dont épinards) et tofu.
Menu N° 4 / les 10% potage sont suppléés dans les légumes.
Une nutrition, carnivore, sucrière, sans céréales, aboutit à une dégénérescence humaine.




Fin de la première partie.
End of the first part.

Dr DEYNE
 

 

lundi, octobre 31, 2022

AB ANTIQUO : PRINCIPE UNIQUE ET PHILOSOPHIE DE JÉSUS

 
AB
ANTIQUO : PRINCIPE UNIQUE, ROYAUME DES CIEUX ET PHILOSOPHIE DE JÉSUS


AB ANTIQUO : UNIQUE PRINCIPLE, KINGDOM OF HEAVEN AND PHILOSOPHY OF JESUS




Ce chapitre est en cours d'écriture - 31 octobre 2022.
Je vous laisse suivre sa progression. C'est aussi une forme de pédagogie et de transmission, que de laisser voir mes amis lecteurs ou chercheurs, le développement de mes travaux comme un accompagnement collectif sur une piste d'approfondissement, de méditation, et de découvertes.

This chapter is being written.
Some parts have been translated into english.
I’ll let you track his progress. It is also a form of pedagogy and transmission, to let see my friends readers or researchers, the development of my work as a collective accompaniment on a track of deepening, meditation, and discoveries.

*******


OHSAWA PARLE DE JÉSUS

Sa Vie de chaque instant dans la conduite de
Jésus, ses paroles ou ses instructions, sa discipline, sa thérapeutique, son comportement alimentaire et ses jeûnes, sa pensée, sont très intimes à la Vie Macrobiotique et à notre philosophie du Principe Unique.

Le Royaume des Cieux, la Vie éternelle, le Fils de l'Homme, la Réincarnation, la Sainteté du corps, l'Amour de son prochain ou de l'étranger, la science thérapeutique, le Sacrifice consacré, le Pain et le Sang, la Prière,.., sont tous des notions ou des facultés qui étaient déjà enseignées dans la Grande Université d'Extrême-Orient.

His every day Life in the behavior of Jesus, his speeches or instructions, his discipline, his "therapéia", his eating behaviour and fasting, his thinking, are very intimate to the Macrobiotic Life and to our philosophy of the Unique Principle.
The Kingdom of Heaven, the eternal Life, the Son of Man, the Reincarnation, the Holiness of the body, the Love of one’s neighbour or of a stranger, the therapeutic science, the Consecrated Sacrifice, the Bread and Blood, the Prayer,..., are all notions or faculties that were already professed (taught) in the Great University of the Far East.


Ces notions et ces pratiques étaient très innovatrices, audacieuses et même monistes, dans la Palestine, il y a 2000 ans et même bien après !
Jésus les a transcrites et adaptées
, aux sentiments, aux croyances monothéistes et polythéistes, à la culture et au monde contingent des Hommes méditerranéens, ab antiquo (du monde antique), pour cette époque.

Ces approches étaient toutes les prémisses ou les commencements liées à ce qui deviendra le Principe Macrobiotique et la philosophie de la médecine d’Extrême-Orient de G. OHSAWA.

Voici ce qu'il nous à propos de Jésus : "Tout ce que vous avez entendu et discuté dans mon cours de la Philosophie et de la Médecine d’Extrême-Orient n'est pas autre chose qu'une nouvelle interprétation biologique, physiologique et logique de l’enseignement de Jésus, de sa philosophie et surtout de sa médecine qui guérit par la prière et le jeûne." (Écrits de G. OHSAWA, Lettre Ignoramus N°1, Mars 1957).

These approaches were all premises or beginnings related to what will become the Macrobiotic Principle and the philosophy of Far Eastern medicine of G. OHSAWA.
This is what he tells us about Jesus: "All that you have heard and discussed in my course of Philosophy and Medicine in the Far East is nothing more than a new biological, physiological and logical interpretation of Jesus' teaching, about his philosophy and precisely of his medicine which heals by prayer and fasting" (Writings of G. OHSAWA, Letter Ignoramus No. 1, March 1957).


Jésus n'était surement pas un "prêcheur programmé", un "fils divin one shot", un être séraphique, un crucifié à mort, un missionnaire évangélique, prosélytiste ou testamentaire, et encore moins le seigneur brillant de mille spots qui reviendra à la fin des temps (la parousie).


 


AB ANTIQUO

Afin de voir clair et vrai, utilisons notre Mémoire à Remonter le Temps jusqu'à il y a environ 2000 ans et voyons quelques éléments ab antiquo (depuis l’antiquité ou du monde Antique) qui ont marqué les mémoires, les traditions, les dogmes mais aussi les folies humaines.


Dans l’antique Proche-Orient, il avait déjà commencé ce travail de fond du Principe Unique. Un enseignement reçu de la Grande École d’Extrême-Orient (
Égypte et plus à l'Est). Son art du discours et la nature de la doctrine étaient à l’époque inédits dans le monde méditerranéen.
Cette façon de transmettre directement au cœur des gens les RÉVÉLATIONS était à la fois charismatique mais aussi d’une extrême audace, d'une originalité jamais connue, comme je l'ai déjà dit dans un autre chapitre,
(Voir dans ce site "Anniversaire de G. OHSAWA, Avril 2022).

La Loi mosaïque persistait dans les traditions et les rites, elle marquait de sa lourde empreinte la vie quotidienne. Cette loi inventée en Égypte par un authentique égyptien nommé Moïse, lui-même étudiant de la Grande École d’Égypte, était devenue un tissu de pure forme, impérieuse, et obsolète. Elle devait être déconstruite. C'était le premier but à atteindre.

"Déconstruite" ne veut pas dire la détruire et la jeter
entièrement mais la défaire pour en enlever les obsolescences et les scléroses qui figeaient et dans certains cas aliénaient, les esprits et les relations humaines. Sa fluidité et son ordonnance efficiente et bénéfique à l'époque de Moïse l’égyptien, environ 2000 avant Jésus, était désormais flétrie et obsédante sauf quelques pratiques préceptives d'hygiène et d'alimentation.

A l'époque les GENS (pas seulement des juifs) qui ont suivi Moïse quand il quitta l’Égypte pour fonder une nouvelle communauté et un Homme meilleur, ces gens étaient pour la plupart très primaires, polythéistes, renégats, transfuges et certains étaient même des bandits et des assassins.
Il ne fallait donc non pas un enseignement mais des commandements, simples, concrets et rudes pour leur rédemption ou leur exonération. 
   
Le but était donc d'enlever à cette loi et les "traditions" vieillottes, leurs caractères de commandement ou dogmatiques, leurs préceptes exécutifs et aussi leurs semonces brutales. Il fallait faire faire un saut évolutif à
la loi mosaïque et aux anciens préceptes hiératiques des vieux grimoires.
Le moment était venu de
rénover et de substituer à ces vieux dogmes passéistes une nouvelle philosophie, inventive, vivante, responsable (non infantilisante), pragmatique (moins rituélique) et spirituelle.


PHILOSOPHIE DE LA VIE ÉTERNELLE

Jésus et ses deux frères étaient parfaitement conscients de vivre dans une époque moderne de la grande Alexandrie (Égypte),
de Rome, de Biblos (Liban, Phénicie), de Damas et d'Alep (Syrie), de Babylone (Irak), de Constantinople (Turquie), de Persépolis (Iran), de Samarcande et Tachkent (Ouzbékistan), Madras et Srinagar et Bénarès (Inde).

Ces villes de la Route de la soie et cosmopolites drainaient, des chercheurs, des érudits, des philosophies, des thérapeutes, des scientifiques, des alchimistes, des prêtres de toutes religions, des conteurs, des historiens, des magiciens, des astrologues (appelés "magiciens scientifiques" par les grecs), etc... Et aussi de bons observateurs exposant ce qu'ils avaient vu et entendu dans les caravansérails ou les marchés.

Ils étaient TOUS à la recherche de la "Vérité", des "Mystères de l'Univers", des "Clefs divinatoires" de la "Source de Vie", des "Lunettes magiques", des secrets de la Nature et de la Vie éternelle, des pouvoirs surnaturels ou de guérison.
Tous, sans exception, à la recherche de la MÉTHODE infaillible qui permettrait de découvrir le PRINCIPE UNIQUE, les mécanismes de l’ORDRE de l’UNIVERS, la Vie Éternelle, le Royaume des Cieux.
Ces deux dernières expressions sont celles que Jésus a reprises aux cours de ses rencontres avec ces différents protagonistes dont des philosophes et des magiciens.   


Les trois frères, eux aussi, recherchaient la Voie la meilleure, le chemin vers le Divin, l’Incarnation spirituelle pour une Vie éternelle, et ils voulaient l'enseigner, la transmettre, pour fonder une nouvelle Bible basée non plus sur les livres, l'écrit qui se périme, mais sur la fonction Vivante : l'Esprit d’éternité.

Autrement dit, transmettre la Méthode du Développement du Jugement et éveiller leurs frères juifs mais aussi non juifs ou quiconque serait disposé, pour explorer de nouveaux champs de la Conscience Ultime.

C'était un pari risqué, responsable, imprévisible, généreux, bouleversant. Mais il était méthodique (donc par étape) acté en premier chef par un "messie" (celui qui a reçu l'onction divine). Celui qui lancerait le processus d’Éveil dans cette ville cosmopolite Jérusalem et aux alentours de la Palestine. Jésus était tout désigné et tout appuyé par ses deux frères comme le serait un ainé. Ils seraient les éveilleurs de consciences endormies depuis 2000 ans et reprenant dans l'acte
les prédictions des vieux tracés des Esséniens.

Il fallait donc divulguer, semer dans les esprits, cette philosophie inédite de la Vie Éternelle accessible à tous, juifs et non juifs, dans le chaudron de l'Empire romain, dans une Palestine cosmopolite en état de fébrilité, dans un monde millénariste et eschatologique (celui d'une fin d'un monde).

Voilà le but initial de trois Hommes déterminés et sûrs de leur conviction, extrêmement liés dans leur fraternité et leur amour les uns pour les autres. Jésus le leader, le promoteur, Jean le Baptiste l'ouvreur de la voie, le déclamateur, Jack le juste le conservateur, le prolongateur.




LES THAUMATURGES, LES SORCIERS

A cette époque, beaucoup de thaumaturges, magiciens, sorciers, astrologues, ou philosophes, parcouraient les terres de la Palestine, d’Égypte (Alexandrie), de Phénicie, de Philistie, d’Anatolie, pour enseigner ou prodiguer leurs théories, leurs "secrets", leurs divinations, leurs médecines.
J'en citerais trois parmi les plus connus et reconnus et qui n'étaient ni des imposteurs ni des esbroufeurs !

. Dosithée : ses guérisons mystiques ou énergétiques à distance ; il disait être la réincarnation de Moïse ; il était un bon métaphysicien gnostique; Il guérissait réellement les malades.

. Simon le mage : ses lévitations ; ses exorcismes et sa science métapsychique ; sa médecine miraculeuse car lui aussi il guérissait vraiment les malades de façon miraculeuse, sans tricherie.

. Apollonios de Tyane
Ses exorcismes ; il a fait ressusciter plusieurs morts ; ses miracles physiques, etc… .
Ce dernier était même beaucoup plus connu que Jésus, avant lui et bien après lui, et bien au-delà des frontières de la Palestine.
Des prêtres et des évêques de la chrétienté ont écrit sur lui pendant les siècles suivants avec des propos  approbateurs et même louangeurs.

Ces « Hommes providentiels », possédaient une science apprise en Égypte ou en Extrême-Orient. Ils initiaient et enseignaient aux adeptes. Ils guérissaient les pauvres et les riches, des personnes de toutes origines, et même des juifs pieux et des romains les sollicitaient. La plupart des soldats romains qui ont combattu en Orient étaient très sensibilisés par les religions ou l'occultisme Orientaux; beaucoup pratiquaient le culte de Mythra et le Zoroastrisme.



Il n’y avait pas encore d'inquisition religieuse ou d’inquisition politique par des lobbies mondiaux de la finance, de la chimie et de la parachimie comme aujourd’hui.
Toute pratiques, occulte, hermétique, ou ésotérique, n'était jamais critiquée ou défendue, ni par Rome ni par d'autres potentats.

La vraie inquisition dite sauvage est apparue un peu avant le décret de Constantin en l'an 313, et bien avant celle du pape organisée et toute-puissante
en France (contre les Cathares) puis en Espagne au 13ème siècle.
Au 4ème siècle, Constantin le fielleux nomma
un courant sectaire chrétien et extrémiste comme garant officiel de la seule religion dite chrétienne d'état. Naissait alors une forme d’inquisition dotée d’évêques, chefs politiques et dictateurs sanguinaires ; une secte violente et monopolisatrice du pouvoir religieux décidaient quels manuscrits, quelles conceptions, quelle croyance dogmatique, seraient la "vérité du Christ".
Cette décision partiale, discriminatoire et irresponsable de Constantin, sonna le glas de la fin du Monde Antique et de ses libertés de pensée.

Alors, les massacres commencèrent pour éliminer à la fois les Hommes qui préservaient encore les enseignements authentiques de Jésus et tous les écrits ésotériques ou métaphasiques qui n’allaient pas dans le sens de leurs dogmes combinés, inventés et fallacieux.
Ils étaient qualifiés d'hérétiques et d'apostats.
Il fallait brûler tous les apocryphes (enseignements jugés faux par les faussaires eux-mêmes) et meurtrir les détenteurs de ces manuscrits, pour les effacer de l'Histoire Humaine et garder le pouvoir politique absolu.
Au cours de  ce "nettoyage" commença le conditionnement mental et déflagrateur sur le peuple en cours de conversion, de gré ou de force. 

Fin de la première partie, suite prochain chapitre.
End of the first part, next chapter.

L. DEYNE

Je reprendrai mes brèves conférences sur YouTube, mais aussi en présence dans toute salle accessible.


 

lundi, octobre 24, 2022

VIE MACROBIOTIQUE ET PHILOSOPHIE DU PRINCIPE UNIQUE

 

LA VOIE MACROBIOTIQUE
LES TROIS PHASES ESSENTIELLES

THE MACROBIOTIC WAY
THE THREE ESSENTIAL PHASES

Trois plans superposés et reliés, TROIS PHASES à parcourir, une seule VOIE, une CONSCIENCE SUPRÊME
Three superimposed and connected planes, three phases to go through, only one WAY, one Supreme Consciousness




Écrit le 24 octobre 2022.
Ce chapitre est terminé.

Cette Connaissance centrale des TROIS PHASES de la Voie du Jugement Suprême sera développée dans un  prochain
livre.

Written on october 24, 2022.
This chapter is completed.
This central knowledge of the three phases of the Way of the Supreme Jugdment will be developed in a future book.
I don't have time to translate this chapter into English, but
I translated two parts in the beginning. Please use the google translator (or another one) as you already do.


Quand on débute la Diététique Macrobiotique, elle semble être la seule condition pour acquérir, la guérison de ses maux, avoir une santé physique et psychique définitive, découvrir un état d'esprit clairvoyant, et même atteindre une maitrise spirituelle.
Et certains à bon escient la pratiquent strictement. 

Mais la nutrition macrobiotique, même bien pratiquée, n'est qu'une première étape. C'est la première phase ou champ de base qui est en effet nécessaire et indispensable.

Deux autres phases tributaires et inévitables sont aussi à parcourir et à vivre dans cette même Voie. Mais elles ne démarrent pas, ne s’amorcent pas, en même temps, elles sont en décalage les unes par rapport aux autres.

Ce triple faisceau doit être pratiqué, vécu, expérimenté et accompli pour la Vraie Connaissance, la Liberté Infinie et le Bonheur.


When one begins Macrobiotic Dietetics, it seems to be the only condition to acquire, the cure of its ills, to have a definitive physical and psychic health, or to discover a clairvoyant state of mind, and even to reach a spiritual mastery.
And some in this hope or this perspective practice it strictly.
But this macrobiotic nutrition, even if well practiced, is only a first stage. It is the first phase (PH1) or the basic field that is indeed necessary and indispensable.
Two other inevitable and dependent phases (PH2, PH3) are also to be traversed and lived in this same Way. But these two phases (PH2, PH3) do not start, they do not initiate, at the same time, they are out of step with each other.
This triple bundle of phases must be practiced, lived, experienced and accomplished for the True Knowledge, the Infinite Freedom and the Eternal Happiness.


DES QUESTIONS ESSENTIELLES 

Comment pratiquer la DIÉTÉTIQUE Macrobiotique ?
Comment apprendre la fonction ÉNERGÉTIQUE des aliments et la stratégie des choix dans l'ASSIETTE ?

Comment en tirer tous les bénéfices selon sa constitution et sa personnalité ?
Comment concevoir et analyser les RETOURS (feedback) ?

Comment utiliser cette MÉDECINE d’autoguérison de toutes les maladies sans exception ?
Comment comprendre le PRINCIPE MACROBIOTIQUE ?
Comment devenir CONSCIENT de cette découverte pour aller au-delà de la simple guérison biophysiologique ou psychique ?
Qu'est-ce que la perception énergétique de son Moi ?

Comment saisir la Réalité du PRINCIPE UNIQUE qui a généré une très ancienne Philosophie et Médecine d'Extrême-Orient ?

Some essential questions which trace a common thread in the curriculum of these three phases

How to practice Macrobiotic DIETETICS without deviations?
How to learn the ENERGETIC function of food and the strategy of choices in the PLATE?
How to get all the benefits according to his constitution and his personality?
How to design and analyse FEEDBACK?
How to use this self-healing MEDICINE of all diseases without exception?
How to understand the MACROBIOTIC PRINCIPLE? What is it precisely ?
How to become AWARE of this discovery to go beyond the simple biophysiological or psychic healing?
What is the energetic perception of his Self?
How to grasp the Reality of the UNIQUE PRINCIPLE that has generated a very ancient Philosophy and Medicine of the Far East?


CETTE VOIE : nous pouvons la définir en TROIS PHASES

Ces trois phases se suivent et se superposent avec un décalage relatif suivant les progrès physiologiques, biologiques et spirituels du pratiquant.
Ceux qui la pratiquent jour après jour et avec attention découvrent forcément ce FAISCEAU de 3 PHASES. En superposition qui s’entrecroisent comme un câble triphasé, à la différence que les trois phases de cette Voie se connectent, fusionnent et se séparent à nouveau, à intervalles réguliers.


Voici un exemple de Menu N°3 (excepté les noix).
Menu végétalien le plus large dans la pyramide du Zen Macrobiotique. Pour les 70% / 24h, il faudra 80 à 90% de céréales au 2ème repas.
Riz complet et tartine pain non visible (céréale 60%) + Tofu (légumineuses 20%) + carottes et choux (légumes 15%) + Potage (jus inclus 5%).


PREMIÈRE PHASE

Cette phase est la Praxis Diététique précise et quotidienne.

C’est un mode alimentaire remarquable pour atteindre un niveau de santé optimal, un état de haute performance physiologique et biophysique. Manger tous les jours fidèlement et précisément l’Assiette Macrobiotique engendre à coup sûr toutes formes d’autoguérisons, sur toutes les pathologies, quel que soit le type de maladie.

Qu’est-ce que l’assiette Macrobiotique Vraie ?

Elle est composée de 70% de céréales complètes sauvages ou naturelles et 30% de légumineuses (obligatoires), de légumes, de plantes sauvages, d’algues. Vous pouvez augmenter les céréales jusqu’à 90 % ou 100% si le premier repas ne respectait pas ces 70%.
Par exemple, le soir, un potage épais de flocons d'avoine ou une crème de riz jardinière avec une ou deux tartines de pain complet (T110) sont excellents. 

Vous pouvez ajouter quatre spécifiques de base qui sont essentiels : le Gomasio ; le Miso ; le Tamari ; le Kuzu.

Trois autres spécifiques peuvent être ajoutés dans des cas particuliers : la Dentie - l'Uméboshi - le Tekka.
Les Azukis sont compris dans la famille des légumineuses obligatoires.
(Voir dans ce site : "Les Aliments Spécifiques"; 18 et 19 Déc 2020 - Même si ce projet de chapitre est en cours, les deux introductions vous serviront).


Mais si vous déformez ou réduisez ces deux pourcentages ce n’est plus une assiette Macrobiotique. Par exemple, si dans les 24h vous avez mangé moins de 70 % de céréales, toutes confondues, vous sortez du Champ de la méthode diététique macrobiotique, de la première phase.
Vous avez alors fait un repas végétalien ou fait un régime hygiéno-diététique végétal, ou un autre type de régime alimentaire à base de 100% de végétaux.
Si vous avez introduit un produit animal, vous êtes exclu de la zone de tolérance.

Cela ne veut pas dire que vous avez mal consommé vos aliments mais vous n’êtes plus dans la VOIE qui conduit au PRINCIPE  MACROBIOTIQUE. Vous avez bifurqué vers un autre monde existentiel, celui du végétarisme, du flexitarien, de l’intermittent, ou celui des tendances alimentaires soit formalisées ou névrotiques, soit aliénantes (Voir dans ce site : "De l'Aliment au Principe philosophique YIN-YANG", Nov. 2020).

Cette première phase est la BASE indispensable qui restera perpétuelle quels que soient vos progrès dans les deux autres phases suivantes. Elle est le FONDEMENT qui nourrit le propulseur très puissant dans vos progrès psychoénergétiques et spirituels dans la Voie

Cette énergie solaire doit être entretenue en continu pour la poursuite de votre voyage merveilleux dans l’Univers de la Vraie Vie, le Monde philosophique du Principe Unique (La vie de la société actuelle est éphémère, c'est un leurre).

Tous les vrais Maîtres, dans tous les Arts martiaux ou pas, pratiquent tous les jours, sans faute, les mouvements de base de leur Art.

Quels que soient le degré d’expérience ou la Connaissance atteints par un cherchant du Principe Unique, cette première phase de nutrition macrobiotique est très respectée, révérée, observée et pratiquée attentivement chaque 24h (rythme circadien).
Les retours (Feedback) sur Soi sont importants et porteurs de messages sur vos progrès et votre degré d'expertise diététique : du jour et de la nuit, lune après lune, saison après saison, équinoxe après équinoxe, ....

Dans cette phase, tous les pratiquants, du débutant à l'expert, se concentrent sur les effets organiques et circulatoires (organes et liquides-gaz) et les rapports nerveux (les nerfs sensoriels et le système nerveux autonome), donc sur le fonctionnement physiologique et neurophysiologique.
Ceux qui sont avancés dans la Voie ajoutent une attention particulière aux biométabolismes.
   

In this phase, all the practitioners researchers, from beginner to expert, focus on organic and circulatory effects (organs and liquids-gas) and on nervous relationships (sensory nerves and the autonomic nervous system), therefore into physiological and neurophysiological functioning.

While those who are advanced in the Way add special attention to their biometabolism (but these are already exploring the Phase 2).



DEUXIÈME PHASE

 

Prince Celte. Les "grandes oreilles" sont une parure symbolique qui fait foi
de la capacité de haute perception du monde ou des instances non visibles.


Cette phase est l'exercice du  Principe Macrobiotique ou Métabiologique.

Le PRINCIPE Macrobiotique développe une fine perception énergétique et psychique de son Moi (mécanisme YIN).


Le MOI du Principe Unique n'est pas le moi narcissique, maniaque et élitiste inventé par S. Freud (fondateur de la psychanalyse).
Notre MOI n'est pas non plus celui de Blaise Pascal ou celui de René Descartes. Pour Pascal, son moi est une forme d'entité
psychologique, fantomatique ou égotiste ; tandis qu'il est intellectualisé et séparé du corps pour Descartes.

Ces Moi abstraits (ou académiques) et égotistes n'ont aucune validité dans le Monde Vivant Réel, ils n’accèdent pas à la profondeur de la Vie Psychique Éternelle (je m'explique plus loin).

Notre Moi du Principe Unique est une constitution simple mais complexe au fond car elle intègre au fur et à mesure toute notre Histoire personnelle depuis le début de notre première incarnation.
Notre Moi est remanié et complété, enrichi, à chaque incarnation.

La Vie psychique éternelle est le film qui enveloppe notre Histoire personnelle en totalité. Elle a une part à la fois dans ce monde concret, perceptible dans la personnalité, tandis que sa plus grande part voyage au-delà de l'Espace-Temps, dans la monde de la Mémoire Infinie.

Le Moi du Principe Unique, dont je parle ici, est notre identité historique depuis des millions d'années. Il existait bien avant notre conception et il poursuit son développement aujourd’hui dans notre existence.

L'Histoire de notre Moi se compose de trois périodes

1. La période de notre vie PRÉCONCEPTUELLE (avant notre conception). Elle a mémorisé dans le Moi - Mémoire Personnelle Incarnée - une histoire qui augmente progressivement notre experience de la VIE dans le processus des incarnations.

2. La deuxième période est celle de la GESTATION.
Cette période qui dure 280 à 300 jours
imprègne sensiblement notre existence actuelle. Elle détermine fortement le destin actuel de ceux qui acceptent la vie ordinaire ou névrotique que conditionne la société de consommation et le lavage de cerveau.
Ceux qui pratiquent le Principe Macrobiotique ne sont pas conditionnés aux influences de la vie gestative car ils peuvent garder le "bon" et effacer le "défaut".

3. La troisième période est celle de la VIE que nous menons actuellement dans les faits et gestes, dans les échecs, les essais et les découvertes. Cette période est extrêmement importante puisqu’elle va déterminer notre destin mais aussi notre passé (qui n'est jamais figé dans l'Espace-Temps). Les décisions et les actions que nous engageons sont fonction de notre Jugement et vont dessiner notre vie actuelle mais aussi notre vie future.
Notre volonté transcendante (qui dépend de notre Jugement) est souveraine. La deuxième Phase
est cruciale car elle nous fait rencontrer notre Moi; elle met au jour progressivement les faits, les épisodes, enfouis dans notre histoire personnelle.

Le vrai Moi du Jugement n'est pas l'égo. Ce dernier devrait être une petite partie du Moi du Jugement mais notre société en a fait un "génie idiot exclusif" avec un statut important de législateur et de commandeur.

Dans cette phase vous obtiendrez progressivement la réponse aux questions : Que suis-je ? et Qui suis-je ?

Obtenir ces réponses sur vous-même et par vous-même est indispensable. Elles permettent de tisser un LIEN progressif entre la Technique nutritive macrobiotique et les Sept Conditions de la Santé (Voir dans ce site).

La force et la subtilité de ce LIEN ouvrent la réelle compréhension du
Principe Unique YIN-YANG et rendent la Pratique alimentaire plus experte, plus naturelle, plus énergétique tout en étant vitale et puissante dans sa croissance.
La claire connaissance de son MOI du "Que suis-je" et du "Qui suis-je" est à la fois naturelle et obligée !

Dans le cas contraire, vous resterez bloqué dans un régime alimentaire strict mais figé, même s'il est "parfaitement" macrobiotique !
Le pratiquant sera figé ou pétrifié comme devant un mur impénétrable, une barrière surveillée par d'immenses colosses comme ceux de Memnon (Égypte) qui ne laissent passer que ceux qui auront obtenu ce visa du Moi psychique.

Cette posture de blocage se transforme progressivement en un régime programmatique, une obsession sélective qui rebondit entre des aliments soit Yin soit Yang. Avec le temps et les à-coups, elle est insoutenable dans le temps et tout finit par craquer !




Très peu de personnes connaissent leurs réels traits de caractère et encore moins leur vrai Moi !

Freud l’a bien compris en combinant des découvertes d'autres chercheurs il fabriqua sa psychanalyse, un envoutement séduisant qui s’est étendue à toute la planète. Freud n'a rien inventé, il a tout copié et recombiné très habilement pour façonner son produit psychologique.


Le moi inventé par S. Freud est une figure théorique sans réalité vivante, philosophique ni même réalité objective. Ce moi est pris dans un espace-temps artificiel et formaliste. C'est un moi faible, égoïste, désincorporé (arraché du corps), toujours en mode de défense (paranoïaque) et fourbe, ce moi ment constamment pour  faire de faux arrangements dans un monde illusoire.

Dans le cours de sa vie, Freud a constamment changé la constitution ou la définition de son "moi combiné", et ne sachant plus comment le présenter rationnellement. Il a fini par jeter le quignon à ses élèves et ses followers en leur décrétant que le "Moi" était en fin de compte presque complétement inconscient (à 90%...).

Il proposait de faire découvrir à ses consultants le secret de l’Âme humaine, c'est à dire les arcanes de l’Inconscient qu'il n'a jamais décrit ou explicité. Une jeune patiente, qu’il n'a jamais guérie, a inventé l'expression « talking cure » (la cure par le dialogue). Freud l'a repris comme son cœur de métier : « Parlez-moi de vous ». Évidemment ça ne fonctionne pas sinon dans la fiction naïve de ceux qui y croient.
Quel résultat obtenaient ses consultants après des années de cette technique ? Les "schémas mentaux" négatifs ou les émotions enkystées étaient remplacés par d’autres schémas mentaux négatifs sans perdre leurs troubles psychiques ou leurs désordres émotionnels.
Freud, homme intelligent et astucieux, le savait, mais sa seule ambition était la gloire à tout prix... et sa ruse a bien fonctionné.

****


L'exploration de notre IDENTITÉ Vraie, notre Moi Psychique qui est une fonction YANG interne, nous dévoile progressivement notre histoire personnelle comme un filme qui se déroule devant nos yeux, c'est magique.
Cette exploration est le Travail principal de cette 2ème Phase
(associée à la pratique sérieuse de la phase 1).


Depuis des millénaires, le Moi Psychique Éternel est une recherche attestée et intense
dans toutes les formes d'ethnocultures ou civilisations, notre Terre ou autres Univers.
Sorcier/Thérapeute Mazatèque.

Sans la connaissance réelle de son Moi, on ne peut progresser ni dans le Principe Macrobiotique (Ph2) ni dans le Principe Philosophique (Ph3).

Refouler la connaissance de son Moi, tenter de l’oublier ou de l’enfouir au plus profond soi-même, c’est rester bloqué même avec un acharnement à respecter les règles diététiques de la  Macrobiotique.

Un conflit intérieur (YIN, force centrifuge) de plus en plus sensible va s’installer entre l’obsession fidèle de l’assiette stricte et le refus de pénétrer le caractère ou l’identité de son Moi. Un dualisme destructeur...
Cela finit toujours par des écarts de plus en plus graves ! C’est malheureusement le cas de beaucoup de macrobiotiques, mais aussi de végétariens et d’hygiénistes diététiciens.

Car toutes les formes de techniques qui prônent l'ALIMENT comme LE FACTEUR essentiel de la condition Humaine, de sa santé et de sa faculté mentale, aboutit aux mêmes problématiques rencontrées dans le parcours de la Vie Macrobiotique mais dans des registres inférieurs ou des situations plus prosaïques.

Je suis conscient que cette phrase n'est pas facile à comprendre mais c'est son thème qui est très difficile à expliquer.
Avec d'autres mots. Tous les pratiquants sincères et assidus (ou passionnés) qui ont pour motivation centrale la NUTRITION, quels que soient les types de régimes alimentaires, de techniques alimentaires, de rituels alimentaires, ces pratiquants rencontrent
exactement les mêmes problèmes physiologiques, biologiques et psychiques.
C’est là une
de mes découvertes, après 40 ans d’expériences et d'exercices thérapeutiques.
 

Voilà donc un des secrets d'une des causes des écarts : le conflit YIN, centrifuge s'installe, entre un régime macrobiotique (ou même médical !)  appliqué à la lettre et le refus d'explorer le « Que suis-je ? » et le « Qui suis-je ? ».
Comprendre empiriquement, expérimentalement, est le seul catalyseur qui sublime l'Aliment en Vie mentale


Au fur à mesure de la pratique de ce Principe métabiologique qui est le médium à la fois dans le biologique et dans les forces psychiques, reliés à la nutrition énergétique YIN-YANG, le Moi devient transparent, il intensifie son potentiel spirituel et revient au premier plan (comme à l’âge où nous étions nourrisson) tandis que l’égo retourne à sa vraie place, comme simple gardien du château.


As this metabiological Principle is practiced, which is the medium in both the biological and the psychic forces, YIN-YANG energy nutrition becomes natural. The practitioner watches his Self gradually becoming transparent to his consciousness, and while the latter intensifies his spiritual potential and returns to the foreground (as in the age when we were infant baby) while the ego returns to its true place, as simple guardian of the castle (straightforward).




TROISIÈME PHASE


Notre Âme spirituelle qui se découvre
dans le travail métabiologique et
philosophique dans le Principe Unique


Cette troisième phase engage la VIE de chaque instant dans le PRINCIPE UNIQUE de la Philosophie et Science d'Extrême-Orient.

Le COMPAS (la boussole) qui fait avancer et orienter le cherchant éclairé se fait à l'aune du dévoilement du JUGEMENT (La qualité profonde du Champ de la CONSCIENCE).
Vivre le Principe Unique c'est retrouver la Mémoire Infinie qui n'est autre le déploiement des hauts jugements vers la Vérité Suprême.

Le générateur et le précepteur de cette phase sont :
les SEPT DIMENSIONS DU JUGEMENT.

Elles sont appuyées et corroborées par les Sept Conditions de la Santé !


La SANTÉ
Pas de santé profonde et durable => pas de Jugement.
Tous les malades chroniques, même des grippeux cycliques, sont tous dans la dimension primaire du Jugement.
Ce Jugement appartient au monde des aveugles, de la perception, de l'intelligence, de la mémoire, et de l'Esprit.
Leurs corps "bougent", fonctionne, comme une machine thermodynamique.
Aucun effort n'est nécessaire pour habiter et rester dans ce Jugement mécanique sauf celui de se nourrir, de dormir, de se reproduire, de bouger et de consommer.
Tous ceux qui habitent ce monde des
automates finissent par tomber malades s'ils n’évoluent pas dans les dimensions de consciences supérieures.

Un corps maladif ou une santé atrophiée ne peut jamais appartenir à un haut Jugement.

Les prétendus maîtres qui ont, des corps gros, boursouflés, difformes, affaiblis (avant l'âge de 90 ans), paralytiques, malades chroniques, aliénés, convulsifs, sous médicaments ou sous perfusions, sont des imposteurs qui abusent de leurs pouvoirs inquisiteurs, politiques ou superstitieux.


LES DEUX PHASES
Même décalées, la 3ème et
la 2ème phase sont proches.
Quand ces deux-là se superposent avec juste un léger décalage, c’est un très bon signe car elles deviennent très interactives. Elle se nourrissent l’une l’autre et le pratiquant est dans la Voie progrédiente. Il devient de plus en plus assuré et authentique dans ses actes et dans ses projets. Sa Foi est mature et son Jugement se dévoile sans à coups.


Il reconnait régulièrement, par des accords (des synchronismes) et des jalons, par étape, le dévoilement de son Jugement Suprême.
Il avance naturellement, sans forcer, avec vaillance, dans l’approfondissement de son champ de conscience (Voir dans ce site « La fleur du bouddha » ; texte du 21 mai 2021).


Comprendre et vivre les 12 Théorèmes et les 7 Principes de l'Ordre de l'Univers sont le MOTIF et l'INTENTION de celui qui vit cette 3ème phase.
Il pense et agit dans le monde du Principe Unique.


Image modélisée de L'Ordre de l'Univers
par G.OHSAWA.
Les notes de recherche sont miennes.

 

La première phase et le secret du régime de l'initié
La première phase – la diététique Macrobiotique – est complètement intégrée en lui. Elle devient aussi naturelle que sa marche, sa respiration ou sa vision, dans son activité quotidienne, jour et nuit.
Sans effort, il mange parfaitement dans l'équilibre du mode macrobiotique exactement aligné, à sa constitution, à son rythme de vie, à son humeur, ses pensées et ses dessins.

Le secret de son régime (au sens noble) est gouverné par son Jugement instantané dans son Corps-Esprit.
Il module parfaitement son alimentation macrobiotique en fonction de son énergie interne et du milieu dans lequel il évolue à chaque moment. Les défauts, les impulsions psychiques qui déclenchent les écarts ne sont plus un problème, la maitrise alimentaire est optimale. Toutes les impulsions ou déviations sont prévisibles et elles sont transmutées avant leurs effets neurosensoriels ou physiologiques.


Ce cherchant travaille alors pour aider ou accompagner, pour faire progresser par son Jugement, ses découvertes, son expérience, sa Connaissance, ceux qui sont dans la 1ère phase ou la 2ème  phase.



Première phase qui stagne : que se passe-t-il ?
Entre la 1ère phase (la diététique) et la 2ème phase (le Principe), il y a naturellement un espacement. La deuxième phase commence au bout d'un certaine expérience pratique de la première phase. On peut l’évaluer de 6 mois à 9 mois suivant le sérieux de la pratique.
Mais cette estimation s'entend sans écarts, donc une pratique sincère pendant toute cette durée. Elle ouvre à la fois une connaissance de base de la diététique macrobiotique mais aussi une expérience métabolique du corps physiologique (je traiterai plus tard ce type d'expertise...).

Mais on observe
souvent que cette phase première s'allonge sans fin... Elle peut s’étendre même sur plusieurs années. Et malheureusement toute la vie avec des hauts et des bas catastrophiques.
Mais cette posture sur plusieurs années est intenable s'il n'y pas évolution et déclenchement de la phase 2.
Question cruciale : comment l’enclencher ?

On constate chez la plupart des adhérents et des "adeptes" dans le monde Macrobiotique (mais aussi chez d'autres pratiquants ou chercheurs de vérité dans les arts, martiaux, ésotériques ou philosophiques) cette allongement indéfini dans la première phase.

Je mange mon "assiette macrobiotique" chaque jour et je suis "bien" : c'est une fausse
bonne idée ancrée dans un jugement mécanique.

Il n’y a pas de superposition entre les deux phases qui creuse un écart entre l’une et l’autre. Plus cet espacement entre ces deux phases est grand plus le pratiquant se perd dans des dilemmes ou des croyances sur la pratique et la vie Macrobiotique. Il s’égare du vrai SENS du Principe Macrobiotique et de sa philosophie.

Ainsi la première phase s’allonge et devient de plus en plus technique tandis que la 2ème phase n'est pas encore explorée !
C’est exactement ce que nous observons actuellement dans le monde Macrobiotique. La déviance vers le macrobiotisme qui produit des adeptes « microbiotes ».

Le Principe macrobiotique et son alimentation à ceci de spécial qu'il n'est pas un végétarisme ni un régime hygiéniste pour la bonne santé ou le seul bien-être (welfare).
Pratiquer le Principe c'est accepter d'entrer dans le monde de la vie psychique, du Principe Philosophique.

Faire le "régime macrobiotique" à la façon végétarienne ou hygiéniste comme on le voit souvent sur toute la planète, commence alors les écarts, les défauts, les dérives, puis les problèmes sur sa santé physique puis sa santé mentale… (Voir dans ce site plusieurs de mes écrits qui en donnent la description et les explications).


C’est d’ailleurs le problème principal que l’on observe depuis une vingtaine d’années. Une bifurcation malheureuse mais logique s’est produite entre deux types de pratiquants

D’un côté, on observe une minorité de Macrobiotiques qui progressent dans le bon sens, celui de la Voie des trois phases. Ceux-là savent et expérimentent chaque jour que la Macrobiotique n’est pas seulement une diététique pour la santé physiologique, le bien-être, le « welfare » ou la technique culinaire. Elle est une Voie philosophique pour se transformer et déployer ses facultés mentales, son Jugement Suprême. Ils comprennent que cette méthode si elle est nécessairement biologique, son but essentiel est surtout un exercice spirituel pour atteindre le plus haut degré d’évolution Humain (plusieurs fois réalisé par des Hommes depuis l’existence de notre Terre).

De l’autre côté de la bifurcation, on constate avec affliction, le développement d’une population croissante de macrobiotes, qui sont devenus en réalité, des mangeurs défaillants, ou des végétariens déboussolés, ou des affidés déprimés.


Ils ont mal compris, mal interprété, le fondement du PRINCIPE Macrobiotique ou alors ils ont été mal aiguillé par la collectivité des faux-connaisseurs, des déviants. Ces derniers sont eux-mêmes perdus dans un brouillard qu’ils dissimulent habilement pour ne pas perdre leur business ou leur tutelle ou leur prestige.

Les plus récalcitrants sont les arrogants qui croient savoir parce qu’ils disent avoir de l'ancienneté, qu'ils ont mémorisé les quantités voulues dans une assiette standard, conçoivent des recettes culinaires et récitent mécaniquement des préceptes du Yin-Yang sans en comprendre le sens profond. Mais Il est vrai que l’on peut apprendre le Yin-Yang en un jour pour l’appliquer à des plats basiques.
Ils resteront
de bons répétiteurs ergoteurs.
Mais un pratiquant averti voit de suite leur état physiologique et surtout leur état mental.

Mais s'ils se mettent à "former" des néophytes ou des débutants,
ils propagent une forme de peste ou de falsification dans une chaine continue de transmission.
Quand ces mêmes débutants entendent dans un autre contexte, une conférence par un vrai pratiquant, les vraies explications des théorèmes ou des pratiques du Principe Macrobiotique, ils pensent celui-là il dit des choses fausses ou absurdes.

(Voir dans ce site : "De l'Aliment au Principe philosophique YIN-YANG", Nov. 2020)
.


Je prend un exemple. A l’instar de ce responsable d’une association connue qui tenait mordicus à me dire que le Riz complet était un aliment neutre, ni Yin ni Yang ou les deux en équilibre parfait ! J’ai dû pendant près d’une heure lui expliquer que rien n’est neutre dans notre monde (8ème théorème du Principe Unique) et que le Riz est YANG en lui montrant la classification du  Zen Macrobiotique ! Incroyable, après cela, il continuait toujours à douter !

Un autre exemple. Aller sur internet et taper "Macrobiotique", vous verrez un individu soi-disant praticien de médecine chinoise. Il présente une vidéo qui prétend enseigner la macrobiotique selon G. OHSAWA (il faut le faire !).
Il trace une ligne droite avec les éléments Yin d'un coté et les Yang de l'autre (déjà ce schéma n'a aucun sens). Et au milieu le RIZ comme ÉLÉMENT NEUTRE !
Je passe sur le reste de ses dires qui sont complétement faussés et n'ont rien à voir avec le YIN-YANG du Principe Unique. C'est vraiment fallacieux !


Et on observe avec consternation, que ce déviant et certains parmi eux se sont faits formateurs ! Ils donnent des causeries qui ressemblent soit à des prêches d’église (une religion hébétée), soit à un exotérisme à la sauce Yin-Yang ; comme ce Yin-Yang que l’on voit sur les « sauces de soja » industrielles trafiquées produites en 24h.


La Macrobiotique devient un malheureux marketing ou une superstition ésotérique qui parle de « recettes orientales» avec une pincée de Yin-Yang comme le font les acupuncteurs dans leur discours sans rien comprendre ni appliquer réellement ce Principe millénaire ; cette Science qui demande un long apprentissage autant dans sa pratique réelle que dans sa pleine conscience.


Lire le ZEN avec application ouvre
la vraie porte pour les 3 phases.
C'est un manuel à plusieurs degrés !


Vivre cette 3ème phase engendre chez le pratiquant un niveau qui est celui d’un Homme de Connaissance, un chercheur confirmé dans la Connaissance du Principe Unique. On peut dire qu’à ce niveau il est dans un état philosophique, il pratique à chaque moment de sa vie la philosophie du Principe Unique.

Living this third phase generates into the practitioner a high grade of Knowledge (a science of ken), a confirmed researcher in the Knowledge of the Unique Principle. It makes sense to say that at this degree he is in a philosophical state, he practices persistently, at every moment of his life, the philosophy of the
Unique Principle.


Ces trois phases sont le seul véritable but du Principe Macrobiotique et de la Science du Principe Unique.

Elles permettent à quiconque, sans exception, et quel que soit son état karmatique, quel que soit son origine, d’atteindre un état spirituel le plus haut, la Vérité Ultime du Vedanta, qui est le Jugement Suprême selon le professeur Georges OHSAWA.

 

COMMENT APPLIQUER CES TROIS PHASES ?

Réponse.
Elle est : simple - pertinente - efficiente - accessible à tous - pragmatique - durable - progressive.


Grains de sarrasin Kacha. Espèce de céréale divine
qui procure une augmentation du champ énergétique
YANG chez l'Humain en particulier.

1. Lisez les textes de ce site, par séquence.
La Méthode est expliquée, déployée, comparée, référencée. Près de 72 articles ou chapitres expliquent et instruisent comment appliquer le Principe Macrobiotique et la Philosophie et Science d'Extrême-Orient dans ces trois phases.

2. Lisez ou relisez en même temps ces trois livres : Le Zen Macrobiotique - La Philosophies de la Médecine d’Extrême-Orient (La médecine du Jugement suprême)La Vie Macrobiotique.
Aux Éditions VRIN.

Ces écrits ne sont pas des romans ou des essais cognitifs ou informatifs mais ces manuscrits sont construits à plusieurs degrés de profondeur, de champs de consciences.
Plus votre Jugement se dévoilera plus vous découvrirez de nouveaux éléments, de nouvelles pratiques, de nouveaux desseins, de nouveaux secrets alchimiques. Ce n’est pas une exagération !


Ensuite il faut PRATIQUER ! Chaque jour, régulièrement, sincèrement, traverser les quelques digues et fossés des fonctions du Corps qui ont été salies ou infestées. Cela se fait tout seul, seul avec vous-même, avec un minimum d'effort quotidien.


Parmi des dizaines de méthodes que j’ai essayé, depuis mes 40 ans de recherche et découvertes, (j’ai eu la chance de commencer très jeûne, à 16 ans comme frugivore opiniâtre !), je ne connais aucune méthode qui fournit un tel rendement aussi élevé : le moindre effort bien orienté que vous produisez génère des résultats démultipliés. C’est extrêmement performant et vitalisant à grande vitesse.  

Elle est un levier très puissant à condition de bien la comprendre (Théorie-Pratique) et l'Expérimenter avec progression, avec logique et avec sincérité.

Je l’ai maintes fois observé dans le champ des autoguérisons rapides, efficaces, de toutes maladies physiques mais aussi dans la catalyse diligente (expurgation) des symptômes psychiques (angoisses, etc…) chez les souffrants.
Mais la maladie est toujours presque facile à guérir avec la médecine Macrobiotique tandis qu’il est difficile de changer la mentalité du malade qui est l’auteur parfait et indéniable de sa pathologie…


Voilà pour les trois phases essentielles que j’ai découvertes au bout d’une vingtaine d’années de recherches et que je vous livre gratuitement. J’exposerai plus en détail celles-ci dans un livre à paraitre.


Dr L. DEYNE