18 PRINCIPAUX SPÉCIFIQUES MACROBIOTIQUES
Leurs fonctions nutritionnelles et énergétiques
selon le Principe Dialectique YIN-YANG.
Première Partie
18 MAIN SPECIFIC MACROBIOTIC
Their nutritional and energetic functions
according to the YIN-YANG Dialectical Principle
First Part
Publié le 18. 12. 2020
Published on 12.18.2020
Assiette galette de riz complet, pates rissolées poivrons, brocolis crème, et tartines de beurre d'anchois et crème de riz |
Dans le Principe macrobiotique, au-delà des catégories alimentaires classés suivant leur degré d’énergie YIN-YANG (Voir le « Zen Macrobiotique », Ed. VRIN), il y a une famille particulière que l’on appelle : les spécifiques macrobiotiques.
Dix-huit spécifiques base étendue
Ils sont tous consommables. Leurs usages est à la fois interne et externe. Ils ont une charge énergétique singulière, profondément adapté au genre Humain.
Ce sont tous de formidables biocatalyseurs des réactions à la fois biologique, énergétique et spirituelle. Ils catalysent les progrès intrinsèques des flux métaboliques et vitaux dans nos Corps.
Ils ne sont pas localisés particulièrement dans un lieu géographique, à l’Est ou à l’Ouest ; car aujourd’hui, on peut les cultiver, les fabriquer, les préparer ou les trouver, dans toutes les contrées intéressées par le Principe macrobiotique (pays ou région où la Macrobiotique est connue et approvisionnés).
J’en ai choisi dix-huit qui sont la base étendue pour organiser une vraie nutrition énergétique et intégrer le Principe dialectique philosophique qui est le cœur de cette Méthode issue de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient, (Voir « La philosophique et la Science d’Extrême-Orient dans Georges OHSAWA anniversaire 18 octobre 2019 », Oct. 2019)
Il y a dix-huit principaux spécifiques – parmi d’autres -- qui sont les plus utiles dans la trousse de santé macrobiotique.
Ils sont la base déployée et manifeste qui permet à la fois de prévenir les dysfonctionnements et les mal-êtres mais aussi de donner des soins au corps physique comme au corps psychique.
Ce sont ces 18 spécifiques que j’utilise personnellement comme matrice pour entretenir ou parfaire ma santé biologique, psychique et spirituelle. Ils sont toujours stockés chez moi et approvisionnés dès que possible en cas de risque de manque ; aucun ne devrait manquer.
Mais certains pourront penser que dix-huit cela fait beaucoup, je répliquerai que cela participe du Principe YIN-YANG macrobiotique. Car si vous vivez le Principe Énergétique de la Macrobiotique vous comprenez naturellement que ces 18 produits ont leur place comme le feu, le sel ou les épices ont leurs places dans votre cuisine.
Ne pas oublier que notre objectif consiste à basculer d’une consommation proteino-calorique à une nutrition énergétique. Nous cuisinons, nous métabolisons, nous intégrons, chaque jour, non pas des aliments thermodynamiques mais des nutriments d’énergie vitale.
Petits gateaux au four de céréales, flocons d'avoine, amandes et raisins |
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Dans le principe macrobiotique, les aliments et les référents spécifiques de nos choix ainsi que leurs préparations, sont basés sur un équilibre énergétique ; ils nécessitent le développement de notre expérience dans le Principe énergétique YIN-YANG pour bien les comprendre, les assimiler et savoir les appliquer.
Ces spécifiques sont des biocatalyseurs qui agiront au sein de la digestion (milieu intérieur) et des transmutations métaboliques (intracellulaires) soit pour tamponner les excès ou pour prodiguer des soins profonds, soit pour pallier les « passages à vide » dans la reconstruction psychique du pratiquant.
Et chose importante, tous les spécifiques référencés sont des éléments actifs dans le développement spirituel. Nous le verrons plus loin.
Ceux qui n’ont pas ces spécifiques énergétiques chez eux
Mais pour ceux qui sont débutants, ceux qui ne « pratiquent » pas encore le Principe MBTE (Macrobiotique), ceux qui manquent de moyens, ceux qui alternent entre le végétarisme et la macrobiotique, ceux qui sont flexivores, flexitariens, ou d’autres courants alimentaires, ceux-là peuvent réduire cette sélection de base aux huit premiers spécifiques.
Ils pourront réaliser cette sélection transitoire sur ces dix-huit proposés, en choisissant les 8 premiers dans l’ordre cité dans ce texte, c’est le minimum : Gomasio -- Tamari – Miso – Sel marin naturel – Algues (une espèce, par Ex. Kombu) -- Kuzu – Azukis – Huile de sésame.
Et si vous avez ces huit spécifiques, essayer d’acquérir les quatre suivants : Uméboshis -- Dentie -- Gingembre -- Radis noir.
Ils ont tous vendus dans les commerces diététiques, les coopératives, les supermarchés de produits « bio ». Et on en trouve même dans les hypermarchés classiques : attention à la qualité !
Les « pratiquants » macrobiotiques qui n’ont même pas ces huit produits de base, doivent se poser des questions sur le sens de leur pratique. Ils n’ont pas encore correctement assimilé le fondement de cette façon de se nourrir qui n’est ni un régime ni un mode palliatif.
Ils pensent manger et comprendre ce Principe mais ils risquent de ne répéter que des schémas alimentaires « macrobiotes ». Ils ne sont pas dans la Voie qui leur ferait découvrir cette transmutation fondamentale de la diététique macrobiotique pour devenir un Principe philosophique pragmatique qui explore le Champ de la Conscience (Voir « De l’Aliment au principe philosophique YIN-YANG », Nov. 2020).
D’autres spécifiques existent, autres que ces 18 cités
J’ai dit plus haut qu’il en existait d’autres, soit bien plus spéciaux soit reformulée sur le plan énergétique. C’est-à-dire que la fonction native de l’aliment a été dérivée pour canaliser son potentiel énergétique dans une action préventive ou soignante très ciblée.
Par exemple, comme le cas de la Dentie (qui est sur la liste) ; ce sont des aubergines carbonisées et salées selon une technique particulière. Elle a une efficacité presque instantanée sur les maux de dents, les aphtes ; elle réduit ou abolie les caries dentaires ; elle est un facteur de reconstruction ou de cicatrisation de vos gencives.
La Dentie est presque magique dans son action, même des dentistes (professeur en odontologie) le reconnaissent avec réticence, évidemment cela risque de tarir leurs clientèles. Je l’ai même utilisée comme cicatrisants rapides sur des ecchymoses ou des blessures.
Pour ma part, je les utilise chaque jour et tous les jours sans exception (un ou plusieurs). Surtout quand je me déplace je transporte toujours certains de ces spécifiques dans une petite trousse. Mon utilisation se fait suivant ma condition YIN ou YANG (cycle intrapersonnel), le lieu où je suis, ou bien celui où je vais atterrir, et le cycle stellaire ou géo-climatique (circadien ; saison ; lune ; solaire ; …). Mais ce dernier critère est vraiment secondaire (j'en parlerai plus loin).
Non, nous ne vivons pas dans un coin (!) ; quand on adopte cette méthode dialectique nutritionnelle et philosophique, notre champ de perception est à la fois LOCAL et STELLAIRE.
Ce modèle représente le Principe du 5ème monde : .... YIN et YANG produisent l'ENERGIE |
La mutation YIN-YANG dans le circadien (24h)
Par exemple, nous ne sommes jamais constamment soit YANG soit YIN, comme un courant continu, dans un cycle de 24 h (circadien).
Il y a bien une mutation du YIN en YANG et du YANG en YIN dans le trajet de l’énergie en 24h mais les temps des intervalles sont très élastiques en fonction de la nature de la personne, des cycles du milieu et de son état spirituel. Ce n'est pas toutes les quatre heures comme stipulé dans les modèles de l'acupuncture moderne ou mal interprétée.
Il faut vivre ces Intervalles du YIN et du YANG pour le savoir !
Dans le cours d’une journée (de 0h00 à Minuit), et en fonction de notre constitution biopsychique et énergétique, et de notre dimension spirituelle, nous passons par des périodes de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures d’un état YANG à un état YIN, et inversement. Et de ces états énergétiques ALTERNATIFS, il est important et pratique d’apprendre à les reconnaitre sur Soi !
(Voir le modèle « De l’Aliment au principe philosophique YIN-YANG », Nov. 2020).
Après dix ans de Pratique, vous pourrez même les prévoir avant qu’ils n’arrivent en vous. ET avec encore un peu plus d’expérience, vous pourrez les retarder ou les avancer par les spécifiques dont je parle ici.
Ils sont importants à percevoir car l’énergie YANG ou l’énergie YIN prédomine, dans un intervalle donné. Dans un cycle de 24h les effets sont, PARADOXAUX mais CERTAINS, sur notre physiologie, nos sensations, nos émotions, nos pensées, donc nos comportements et notre degré de volonté.
Ces spécifiques, bien utilisés, influencent ou régulent notre destin. Ils ont des conséquences sur toutes nos décisions et tous nos actes de Vie. Ces intervalles énergétiques de YIN ou de YANG agissent dans notre Vie et la constitution (ou la reconstitution) de notre histoire personnelle.
Autre exemple plus pragmatique, que vous le sachiez ou pas, que vous l’accepteriez ou pas, nous sommes plus YANG à la pleine lune et plus YIN à la nouvelle lune, par rapport à sa constitution native ou intrinsèque.
Si vous êtes YANG natif, vous serez plus YANG à la pleine lune et moins YANG à la nouvelle lune. Et inversement si vous êtes YIN natif, vous serez moins YIN ou plus YIN dans le même ordre. C’est d’autant plus intense chez la Femme de nature YANG ou YIN.
Mais il existe des exceptions qui font l’inverse, c’est rare ; c’est une expérience particulière que de les rencontrer. Surtout chez des patients et les liens qu’ils tissent, consciemment et inconsciemment, avec l’histoire de leur maladie.
Donc, ces dix-huit principaux spécifiques permettent de réaliser soit des actes correcteurs, bienfaiteurs ou guérisseurs soit d’amplifier votre potentiel énergétique. Cela veut dire d’augmenter rapidement le YANG ou le YIN en cas de déficience ; et inversement en cas d’excès de YANG ou de YIN (Voir « Éléments de base du COMPAS YIN-YANG », 2007).
Que font nos Corps avec toutes ces pollutions absorbées ?
Ces empoisonnements sont visible et invisible dans notre Monde
Ne pas oublier que dans le monde actuel, toutes l’alimentation est polluée !
Par exemple, chaque jour quelle que soit la qualité du produit consommé, nous absorbons une petite quantité de plastique (microparticules de Polypropylène, de Polyéthylène, de PVC, de Polystyrènes et autres polymères inorganiques).
Il est de plus en plus difficile de trouver des aliments 100% naturels ou sauvages ; des aliments pas du tout infectés ou pestiférés (pesticides) sont rares.
Les produits dits Bio ne sont pas garantis naturels ni sauvages ; ils sont quelque fois presque autant « endommagés » que des produits industriels ou « Non-bio » ; Ces « bios » sont pervertis non pas sur le même plan biochimique et structurel mais dans leur quintessence donc dans les conséquences sur les processus de notre digestion et celui de nos métabolismes ; (Voir « Dernière spirale du monde moderne et Monde futur », Déc. 2015).
La détoxification
Que fait notre Corps avec toutes cette pollution absorbée ?
La plupart de la pollution du globe sont des déchets ou des residus extrêmement Yin. Quelques-uns sont extrêmement Yang, issus des opérations chimiques rémanentes de carbone, lithium, arsenic ou de mercure.
Nos systèmes de détoxification très élaborés utilisent des fonctions de nettoyage, de recombinaison, de recyclage, de rénovation et de réparation ; les biologistes, biochimistes et leurs élèves médecins, appellent cela la DETOXIFICATION.
Il a fallu des centaines de millions d’années pour mettre au point des métabolismes de détoxification (YANG) avec des échelons de puissance en fonction de la virulence du toxique (YIN) entré dans le corps.
Et il a fallu passer par plusieurs de formes vivantes, de corps d'adaptation, pour remodeler et biosynthétiser la puissance biologique des humains d’aujourd’hui.
Je suis à chaque fois sidéré de voir l’état de corps physiologique et énergétique des individus actuels - dans les villes et aussi les campagnes. Et je me pose à chaque fois la question : comment font-ils pour être encore debout, brailler (la parole a disparu), bouger, et continuer à vivre en triturant leur démarche ...
Je VOIS, dans leurs chariots, leurs achats, leurs "dévorations", les produits - liquides et solides - empestés, frelatés et mutagènes, les mélanges extrêmes, qu'ils absorbent en quantité chaque jour.
Certains ne sont plus ni Homme ni Animal - ni rien d'Humain - ils ont constitué d'une formation chimérique; ils sont comme des chimères sorties des laboratoires les plus diaboliques.
Comment font-ils pour survivre ? La réponse est presque simple : ils vivent sur cet immense capital des ANCÊTRES HUMAINS qui ont bâti, élaboré, affiné, ces merveilleux métabolismes de détoxification et de stockage. L'HOMEOSTASIE METABIOLOGIQUE.
Mais aussi à partir de la carnation et du cannibalisme de la chair YANG des 700 Milliards de pauvres animaux sacrifiés, tués, par an sur notre planète !
(Voir « Carnivorisme et cannibalisme : YIN ou YANG", Nov. 2016).
Ces 18 spécifiques (et d’autres) sont de formidables facteurs tampons et catalyseurs qui viennent soutenir nos métabolismes de détoxification et régénération. L’effet Tampon vient amortir ou neutraliser les excès, de toxiques chlorés, de toxiques phosphatés, des milieux cellulaires hyperacides, et le stress des radicaux libres oxydants (superoxyde et péroxyde).
Tous sont des états très Yin ou des éléments extrêmement Yin.
(Voir « L’alimentation YIN-YANG : les 6 facteurs », mars 2017).
Il nous faut donc découvrir ces spécifiques, puis bien les apprendre et les connaitre, puis les ressentir intrinsèquement. Et dans un troisième temps, nous devons assimiler leurs empreintes dans notre corps Énergétique.
Il nous faut absorber – comme un produit régénérant – ces spécifiques énergétiques chaque jour ou très régulièrement.
Les 4 facteurs remarquables des spécifiques
Enfin pour terminer cette introduction et avant de tous les décrire précisément, il est bon de savoir que les spécifiques macrobiotiques servent quatre fonctions aussi importantes les unes que les autres, et s’accordent souvent en synergie par paire ou par tierce ; deux ou trois fonctions ensemble qui peuvent s’associer et qui amplifient le résultat.
. Premièrement.
Sensibiliser et « instruire » la physiologie et la biologie de notre corps à la nutrition énergétique.
La mémoire énergétique de nos organes et nos cellules doit dominer sur les aspects strictement physique ou anatomique de notre Corps.
. Deuxièmement.
Mettre en place une prophylaxie, une saine prévention, pour maintenir notre santé.
A chaque instant le jeu d’équilibre par des milliards d’opération métaboliques et des énergies produites se cumulent par dixième de seconde. L’homéostasie saine est un jeu complexe qui se récrée à chaque seconde pour maintenir notre santé.
. Troisièmement.
Soigner des dysfonctionnements aigus ou chroniques.
Les point 1 et point 2 se reflètent dans ce point 3. Les dysfonctionnements sont toujours apparents dans la Matrice, ils sont évidemment invisibles à l’observateur ordinaire et aux appareils grossiers des officines technologiques (radios ; scanners ; …).
Les spécifiques interviennent à la fois, dans le biologique (comme des compléments alimentaires mais d’une autre dimension métabiologique) et sur la Matrice énergétique de la personne souffrante pour induire une auto-guérison.
. Quatrièmement.
Amplifier le potentiel psychique ou spirituel.
Les trois points premiers points se rejoignent ici. Nous verrons plus loin comment ces spécifiques « travaillent » sur les processus psychiques, et par là, développent la fonction du jugement spirituel (augmentation du champ de la Conscience).
Courant de bord de mer (Manche) : naissance transitionnelle de la VIE depuis des milliards d'années. Passage des animaux marins en futurs animaux terrestres dans un milieu d'algues et de minéraux . |
Liste nominative des 18 spécifiques de Base étendue
Gomasio – Composition : sésame grillé (graine protéagineuse), sel marin.
Tamari – Composition : soja, blé, sel marin.
Miso – Composition : soja pur, ou avec blé ou orge ou riz, sel marin.
Sel marin naturel (brut) – Composition : minéral, extraction marine. (Voir « Pourquoi la mer est salée », Aout 2019).
Algues – Composition : plante, végétal non vasculaire marin.
Kombu (Laminaria japonica) ; Wakamé (Undaria pinnatifida) ; HIziki (Sargassum fusiforme) ; Nori (Piropia tenera au Japon ; Porphyra umbilicalis en Bretagne) ; Agar-Agar (découvert par un japonais dont le nom de Kanten; Gélidium et Gracilaria). Ce sont les plus consommées dans la nutrition macrobiotique.
Mais il y a encore plusieurs centaines de types consommables.
Kuzu -- Composition : plante (racine), tubercule.
Azuki – Composition : plante, légumineuse, haricot rouge.
Huile de sésame – Composition : plante, graine protéagineuse, extraction des lipides du sésame.
Uméboshi – Composition : plante, fruit, prune (abricot).
Dentie – Composition : plante, aubergine - et sel marin.
Gingembre – Composition : plante, rhizome.
Radis noir – Composition : plante, racine.
Bardane – Composition : plante, racine.
Arbi – Composition : plante, rhizome.
Lotus – Composition : plante, rhizome et graine.
Arrowt-Root – Composition : plante (racine), rhizome.
Thé Mû – Composition : mixte de 16 plantes médicinales.
Tekka – Composition : mixte de plantes.
Fin de la première partie.
End of the first part.
Dr L. DEYNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire