mercredi, août 27, 2025

 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LES TRANSMUTATIONS
8eme Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 8


Écrit le 05.08.2025
Written on August 04, 2025


Eau – (YIN), H, Hydrogène et O2, Oxygène – avec Lithium (YANG) donne du Sel (Na+). Ce Sel qui à son tour engage un processus de transmutation dans la biogenèse pour produire une biodiversité perpétuelle et fascinante au sein des océans.
La Mer fit de son Eau primitive (YIN) un champ d’attraction pour le Sodium (YANG) : le SEL marin devint le réacteur originel et perpétuel de toute la biodiversité océanique, et donc de la biodiversité terrestre.
Sans le SEL qui forme un couple – le Chlorure de sodium (Na+ Cl–) – tous les océans deviendraient un immense cloaque putréfié.



PRÉLIMINAIRE : UN COMPAS SECRET POUR VOYAGER DANS L’UNIVERS ALCHYMIQUE

Le monde de l’Alchimie est d’une grande complexité.
De par ses origines géo-planétaires mais surtout culturelles : Indienne ; Arabe ; Chinoise ; Égyptienne ; Européenne.
Mais aussi par ses expressions ou sa terminologie foisonnantes : concepts ; symboles ; cryptographies ; codes ; allégories ; emblèmes ; évocations.

L’Alchimie était dans les 5000 ans passés (peut être plus, 12 000 ans...), et est devenue, pour beaucoup d’amateurs ou de cherchants expérimentateurs, un espace complexe de labyrinthes superposés.

Elle exige nombre de connaissances.
Ce sont comme des empilements de plans dans différentes disciplines qui se superposent mais aussi s’entrecroisent les uns dans les autres. L’alchimiste devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances.

Un peu comme des plateaux de jeux d’échecs placés à sur plusieurs étages jusqu’à six ou sept. Les joueurs devraient alors jouer une même partie avec les six ou sept échiquiers indifféremment en passant leur pions d’un étage (échiquier) à un autre sans limite.
J’avance ma Dame sur l’échiquier deux (ou plateau) pour la poser sur l’échiquier trois, ou avancer mon cavalier du plateau 3 sur le plateau 6.

Évidement dans le jeu d’échec classique cette convention n’existe pas mais dans la Science Alchimique non seulement c’est possible mais c’est même indispensable.

Le cherchant  en Alchimie devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances : la philosophie ; la physique, la forgerie ; la métallurgie ; la géologie ; la chimie, la botanique ; la logique ; l’ésotérisme, l’art ; l'histoire ; les langues ; et de plus, pour aujourd'hui, la biologie ; la physique quantique, la phylogenèse et même l’ethnologie.

Et rares sont les cherchants qui possèdent ne serait-ce qu’une base dans toutes les disciplines nécessaires à la fois.

Dans les milliers d’écrits tous azimuts, il faut ajouter les interprétations ou les fantasmes des charlatans ou des pseudo-savants qui ont obtenu un bout d’alliage métallique ou un caillou translucide coloré. Et certains, ont passé leur temps à user des dizaines de plumes ou leur cervelle à inventer des balivernes et fabriquer des images délirantes

Isaac Newton, « ce génie », a passé non pas une partie de sa vie mais toute sa vie à tenter de « purifier » l’Alchimie qu'il pensait vraie et éliminer celle des sottises et des maladresses.
Mais il n’a pas trouvé le Portail, il a échoué et n’a pas découvert la fameuse Pierre Philosophale. Et l'histoire prouve que le "génie" anglais y croyait réellement !

Pourtant Newton était un patent métaphysicien hors pair ; John Keynes, l’économiste de renom, a dû tombé de sa chaise quand il a découvert les milliers de pages « hiéroglyphiques » métaphysiques ou gnostiques contenues dans la grosse malle qu’il avait acquise chèrement aux enchères.

Pauvre Keynes, bon mathématicien et administrateur, « génie » d’une économie étatique, s’attendait à des travaux géniaux inachevés de pure science rationnelle de Newton mais ce fut l’opposé ; il fut déçu et surtout désemparé.

C’était cela la vraie Vie, le cœur du projet d’Isaac Newton : le Monde de l’Âme éternelle, les êtres et les phénomènes métapsychiques. Newton cachait ce secret qui ne voulait jamais révéler au risque d’être un paria alors président de la très huppée Royal Society.

Malheureusement, cette « Cité des immortels  » lui fut inaccessible faute d’avoir un vrai Compas à la hauteur de son rêve caché et inavoué (voir l’épitaphe de sa tombe).

Pourtant il brassa un travail cognitif exceptionnel de réflexions, d‘idées et des milliers de notes sur « le Monde invisible ».
Isaac a touché certainement quelque chose du Principe Unique mais derrière un rideau épais.

Il aurait dû lâcher son "génie" et garder cette magnifique imagination spirituelle qu'il avait dans son enfance et encore dans son adolescence. Il n'avait pas le Compas YIN-YANG.

C'est un cas d’école pour nous : voilà un individu, très instruit, intelligent, sagace, et inventif, qui a tout essayé mais sans la MÉTHODE du Principe Unique !
D'autres ont reçu des informations, des conférences et même des cours sur cette MÉTHODE merveilleuse, "magique" du Principe Unique, mais l'ont regardé passer dans leur vie comme les vaches regardent passer le train... Quelle dommage.

Mais quelle est cette MÉTHODE du Principe Unique ?
Lisez les livres du Professeur Georges OHSAWA.
Même par petits bouts, "day by day" ou de temps en temps. Et relisez vous comprendrez facilement avec l’énergie et le temps !
ET si vous le voulez, lisez tous les articles de ce site : il y en a près de 110 à votre service et c’est gratuit ! Même s’ils ont beaucoup coutés à l'auteur, en temps, en énergie, en usure, en argent et en d'autres difficultés... Écrire des essais c'est long et cela engage une responsabilité.
La seule et unique condition agréable pour comprendre facilement et naturellement : apprenez et manger selon la Diététique Macrobiotique, c'est tout !


Sinon Newton c'est un bon cousin à nous qu'on retrouvera à la prochaine polarisation existentielle.
Donc prochaine vie, Newton.  


Dans L’Histoire alchimique, il n’est pas dit que certains n’ont rien trouvé. Mais ceux qui ont atteint le stade final sont aussi peu nombreux que des palmiers dans les pays septentrionaux. Je veux dire qu’il ne fait aucun doute pour moi que certains alchimistes ingénieux, excellents expérimentateurs et sincères, ont découverts, mis au jour, un certain nombre d’étapes dans la Voie Alchimique.

À chaque étape d’un « nouvel objet concret Alchimique » découvert doit correspondre véritablement un degré d’élévation nouveau, une dimension spirituelle supérieure pour le Pratiquant.


Ainsi les DEUX avancent, progressent, transmutent, dans un même temps, dans un même Espace, dans le même acte du Pratiquant dans un mouvement Interne-Externe.

Sinon le résultat, c’est du caillou qui apparait sur une plage bordée par un océan incommensurable et délirant !

Mais alors comment VOYAGER dans ce caravansérail millénaire et composite, s’y reconnaitre dans ce bazar hétéroclite ?
Comment éviter le SYNDROME DE NEWTON ?
Comment VOIR ce qui est connaissance dans la VOIE et ce qui n’est que billevesées et impasses ?

Réponse.
Pour ma part, j’utilise le COMPAS YIN-YANG et le CORPS METABIOLOGIQUE.

Qu’est-ce que le Compas YIN-YANG ?
Ce sont les douze théorèmes que vous pouvez trouver dans le livre « l’Ère Atomique » de G. OHSAWA aux éditions Vrin.
Tout le fondamental de l’Alchimie est basé sur le Principe de bipolarité : Feu▲YANG et Eau▼YIN ; Soleil▲- Lune▼ ; Soufre▲ mâle - Mercure▼ femelle, et au final sa fusion Suprême.

Un opérateur qui commence ou qui s’exerce depuis x années et qui aurait pris ces deux opposés-complémentaires pour une légèreté littéraire ou symbolique risque de perdre son chemin, et aussi son équilibre psychique. L’échec est assuré.

Le Corps Métabiologique est un Art initié qui engage l’Intention ou la Volonté Interne du Pratiquant.
Lorsque sa fonction biologique optimale est réalisée dans son rapport à sa constitution et que son corps organique (physique) n’est plus au premier plan des relations au monde Interne et Externe, qu’il laisse les stratégies et les décisions finales au Moi psychique, le Corps métabiologique obtient alors la pleine main consciente de toute la Penser-Action de la personne : le Maître interne gouverne !

Voici un exemple concret d’une des facultés de ce Maître interne : l’HOMÉOSTASIE.
Aucun biologiste ni physiologiste ni quelque autre expert de la nature du vivant, ne comprend précisément la source, le génie qui commande L’HOMÉOSTASIE.  Le système nerveux autonome et le système endocrinien ne sont que des subalternes, ou ses serviteurs.
Le Corps métabiologique est le Maître interne.
C'est lui qui conduit les stratégies physiologiques et métaboliques dans le Jeûne, et le remarquable régime N°7 encore plus puissant que le jeûne !


Par ses deux facultés, l’Alchimie devient alors un domaine d’observations, un jeu de pistes, d’expériences et d’expérimentations, heuristiques.


L’ALCHIMIE DU REMARQUABLE LITHIUM (LI)


Après ce petit détour par des éléments historiques du monde Alchimique et des alchimistes, celui des transmutations OHSAWA-KERVRAN, puis de la technoscience atomistiques, nous revenons vers notre quatrième piste : celle du LITHIUM.

Il est un des premiers éléments à l’origine dans la chaîne périodique du tableau de Mendeleïev.
Le lithium est le premier des alcalins dans ce tableau.
Il est YANG.

Il va nous faire découvrir une transmutation essentielle qui est celle du Sodium , symbole Na+.

En réalité une bonne part du sodium marin vient du Lithium (YANG) par transmutation naturelle. Celui-ci vient de l’Hydrogène et de l’Eau primitive (YIN).

Voilà nous avons une des réponses à la salinité de la Mer (des Océans).
Comment la Mer est devenue salée ?
Comment elle passe perpétuellement d’un plus salé (YANG) à un moins salé (YIN).

Les océans contiennent 96,5 % de la totalité des réserves d’eau sur terre.
La salinité de ceux-ci varie entre 28 g par litre dans l'Atlantique Nord et plus de 40 g par litre dans la mer Rouge.
La mer Morte est salée à 270 g par litre.


Mais le taux de NaCl (Sel) dans la Mer varie en fonction de périodes spécifiques :
. La vitesse de rotation de la Terre et la force de Coriolis (le jeu climatologique ou météorologique) ;
. La distance de la Lune-Terre qui varie ;
. Les cycles solaires et leurs éruptions ;
. Les évolutions des plaques tectoniques terrestres et marines ;
. Le climat et la température océanique et les courants marins ;
. Et enfin les « habitants » de la Terre.
D’autres facteurs interviennent mais restons-en là…


Tous ces facteurs influencent les deux principaux « moteurs » de la génération de SEL dans la Mer : La Sédimentation vivante et le processus de Transmutation des éléments atomiques.

Ainsi, nous voyons, avec le Principe YIN-YANG que tout est interdépendant, solidaire, tout s’équilibre entre différents phénomènes, dans le monde terrestre comme dans les étendues cosmiques.

Nous sommes en train de vivre dans ces 20ème et 21ème siècles, un conflit de plus en plus profond entre des rééquilibrages naturels mais forcés de notre Terre et le désordre ou le chaos provoqués par l’Homme, son arrogance et son capitalisme psychopathologique.



Faisons un peu de chimie physique

Dans la nature, le lithium existe sous plusieurs formes avec différentes masses atomiques (Li 6, Li 7).
C'est un métal solide mais le plus léger.
Il est très réactif et pour le sauvegarder on le stock dans l’huile minérale (YIN). Sa chaleur spécifique est élevée (capacité calorifique), sa conductivité thermique est élevée, il propage sa chaleur avec intensité. Il est insoluble dans les hydrocarbures.
Tous ces qualificatifs montrent que le lithium est un métal YANG.

Dans l’industrie on utilise le lithium comme épaississant de différents lubrifiants, il prolonge la vie et la puissance des piles alcalines. Il a aussi la propriété d'absorber l'humidité ; etc…. Ce sont toutes des propriétés physiques de Yanguisation. Le lithium est un bien un élément atomique YANG.

Il réagit aussi bien avec les produits organiques qu'avec des systèmes inorganiques. Par exemple, il est très réactif avec l'oxygène (O2). La chimie formaliste (moderne) nous dit qu’associé à l’oxygène il forme le monoxyde de lithium (solide blanc) et le peroxyde de lithium (Li-O-O-Li, solide blanchâtre) et donne de l’eau (H2O) et de l’eau oxygénée (H2O2).
Il a donc une grande affinité avec l’oxygène !

Ce métal alcalin réagit aussi très bien avec l'azote (N ; formule générale N2) et à la seule température ambiante.

L’hydroxyde de lithium est un composé sous forme de poudre blanche vendue sous forme de carbonate (YANG). Il est utilisé en médecine comme anti-dépresseur ou thymorégulateur (les excès cycliques d’humeur) dans les pathologies bipolaires, les états maniaco-dépressifs (états YIN et YANG extrêmes du corps et du psychisme).
Mais à long terme, je l'ai déjà dit il induit des dégâts certains sur le génome (biosynthèses cellulaires) et des conséquences psychiques plus grave que le pronostic visé au départ.



LE LITHIUM ALCHIMIQUE ET LES FILAMENTS ÉNERGETIQUES


Mais nous avons vu que le lithium (YANG), qui est donc fortement attiré par l’oxygène (YIN), produit un autre corps dans les opérations de transmutations alchimiques : le sodium (Na+) (YANG).


Quelle différence de paradigme !
D’un côté on a « monoxyde de lithium » qui est une juxtaposition de deux corps atomiques pour former un amalgame primaire. Ce corps existe dans une réalité chimique mais il est une chimère atrophiée.

Mais dans l’œuvre de transmutation on obtient un corps très différent qui ouvre une nouvelle porte dans le monde Bio-chimique : le Sodium !   

Les opérations alchimiques spécifiques n’obéissent pas aux réactions de la chimie industrielle (officielle) mais elles épousent un protocole énergétique, avec des conditions données. Elles produisent des transmutations de nouveaux corps différents de la matière de départ.


La spécificité remarquable des transmutations alchimiques est que ces opérations sont des mutations intégrales des corps de départ pour un nouveau corps apparent et elles se produisent à basse température et à basse pression.

Le point crucial de tous les alchimistes a été de trouver les conditions expérimentales optimales et ne pas tomber dans l’impasse physicaliste de la chimie analytique qui est venue après en plagiant une part de ses inventions expérimentales et théoriques.

Le but ultime est de pouvoir proroger et accroître le mode opératoire pour atteindre le Grand Œuvre : le milieu parfait qui initie la transmutation de tous les corps dans une chaîne interactive de composants intermédiaires les uns vers et avec les autres.

La chimie analytique se bloque et se termine sur l’étape primaire : c’est l’addition covalente d’atomes par liaisons qui donne un agrégat ou un « collage » d’une molécule résiduelle dans le protocole opératoire.

Tandis que l’alchimiste tente de rassembler dans son protocole tous les facteurs holistiques impliqués pour assumer, parachever, la chaine des étapes des mutations successives du « corps » initial.
Et atteindre la transformation intégrale et finale de tous les corps physiques dans la chaine des mutations pour aboutir au plus achevé.
Voilà l’essentiel des opérations concrètes des Alchimistes authentiques.


Le physicien Van der Waals, au visage de philosophe romantique, découvrit l’existence du champ électromagnétique à très faible énergie qui lie tout atome ou toute molécule.
Il a mis un pied dans la belle alchimie quantique avec son œil moderne !

Il « vit » que toutes les formes (gaz, liquides, solides cristallins) ont toutes des dipôles électromagnétiques liminaires (YIN-YANG) qui les rend fluides dans leurs interactions et leurs assemblages.
Il « vit » qu’elles tissaient des « filaments invisibles » énergétiques pour constituer leurs mariages (links) élégants et épurés.

Mais il a dû « triturer » une formule mathématique pour accréditer sa remarquable intuition, car c’était bien de l’intuition au départ à la façon des Anciens, mais bannie par le scientisme.
Tout comme Einstein d’abord son Intuition imaginaire (ou le Rêve figuratif) lui souffle une inconstance dans le dipôle Espace-Temps, puis il mathématise l’hallucination intuitive pour gagner son diplôme de prêtre dans la religion du scientisme.


Van der Waals a "vu" intuitivement, en prenant le même chemin que Dimitri Mendeleïev, ces forces invisibles dont l’énergie est très subtile et qui trace des « filaments » éthériques mais extrêmement efficients qui lient la MATIÈRE et ses particules quantiques.
Ces filaments ne sont visibles que dans certains PLANS, mais le vrai alchimiste les Voit, les Connait parfaitement et les utilise dans ses transmutations physiques et métapsychiques.

(voir article de la dernière partie, N°10).


LITHIUM ET SANTÉ

Tableaux de H. Descamps ; « Hippocrate avait raison », Ed. Trédaniel, 1994.

Erreur typographique dans le tableau : les triangles doivent être inversés : symbole ▼ correspond aux éléments YIN et symbole ▲ aux éléments YANG.
       


Le lithium est un atome YANG. Il réagit avec les corps organiques et aussi avec les "corps" inorganiques.

En médecine, son YANG joue un rôle de médiateur (thymorégulateur) dans les états maniaco-dépressifs dits bipolaires (états YIN extrême et YANG extrême).
Dans le fondement cette maladie est YIN ; le jeu des extrêmes, dans l'espace-temps, abouti toujours à un résultat YIN, biologique et psychique.

Son action est symptomatique : il faut en absorber toute la vie. Il induit à long terme des dommages biogénétiques chez l’individu (Goitre et Thyroïdites ; Alzheimer ; Insuffisance rénale ; MICI ; maladies Métaboliques ; …).


Quelle est la solution de fond ?
Un régime nutritionnel.
Mais ce type de régime ne se fait qu'au cas par cas suivant : la constitution, l’histoire de la maladie et la chronicité somatopsychique.

Mais une Base du régime générique peut se présenter ainsi. Céréales complètes : Riz ; Millet ; Orge ;...
Algues : Hiziki ; Kombu ; Nori.
Légumes ou plantes : chicorée ; radis noir ; coriandre ; cumin ; céleri-rave ; carotte ; bardane (racine) ; cerfeuil tubéreux.

Boissons Eaux.
A consommer selon la vraie soif. La soif mécanique ou la "petite sécheresse buccale" n'est pas la soif.
La croyance de boire 2 litres d'eau par jour ou plus pour laver les "impuretés" du corps ou "hydrater" l'organisme, est celle des grenouilles de bénitier (tirée du robinet à l’eau de javel !). 

Certaines eaux contiennent une bonne contenance en lithium mais c'est le taux d’assimilation de ces traces de lithium qui reste une variable précaire.

Éviter les produits animaux car le lithium pourrait être lié à des xénobiotiques (molécules chimiques pathogènes ou hyperoxydantes) dans ces pauvres animaux injectés antibiotiques, antidépresseur, de vaccins et d'autres produits dont les "apprentis-sorciers" gardent le secret interdit par l'Ordre de la Nature mais "autorisés" par la magie noire.

La chaire animale produit des impulsions nerveuses graves dans les cas de maladie où le système nerveux et les conditions psychiques sont fragiles et sensibles.
Toute chaire animale - surtout mammalienne (mammifère) - contient des charges psychiques d'angoisses profondes et psychopathologiques à moyen terme.


Il y a une immense différence entre le lithium pharmacochimique de laboratoire (S/f de carbonate, trop YANG) et le lithium naturel (YANG adéquate), c'est à dire biologique.
Naturel veut dire qu'il est facilement métabolisé dans l'organisme et combiné aux aliments circulants (nutriments) dans les villosités intestinales puis dans le sang et les cellules dont les neurones.
Il passe facilement les barrières humaines (et animales) mais le Lithium artificiel est rejeté et peu assimilé... sinon avec une dépense en ATP importante... perte d’énergie et de vitalité (YANG).
Il est contenu dans les aliments naturels, non trafiqués, dont quelques uns sont désignés plus haut.

Il en de même de tous les compléments alimentaires ou micronutriments de laboratoire. Sauf exception, selon leur mode de fabrication associés dans une combinaison alimentaire biologique.

La transmutation du lithium à partir d’autres éléments atomiques par scissions à partir des carbohydrates (hydrates de carbone) ou d’oligos éléments minéraux) pourrait être possible (mais ceci reste une hypothèse).

Des recherches sur le lithium avec des resultats significatifs se font actuellement sur la SEP (sclérose en plaque), les AVC (accident vasculaire cérébral), les maladies du système nerveux, et même la longévité (une augmentation de 30% sur l’espérance de vie des mouches).
Il me semble que d'autres recherches pourraient être faites sur les diabètes ; les maladies psychosomatiques ; les myopathies ; les cancers leucémiques. 


G. OHSAWA, L'ALCHIMIE OPÉRATOIRE et L'OR PHILOSOPHIQUE d'ALADIN

« Le rêve est un mystère divin. Même si la médecine, la psychologie et la science, modernes mobilisent un vaste équipement pour le résoudre, ce mystère qui n’a pas encore été élucidé ne le sera jamais. L’autre nom de la civilisation d’Extrême-Orient est TAO.

C’est une Voie qui apprend à vivre EN RÉALITÉ les contes et les rêves comme ceux du « Tapis volant », de la « Lampe d’Aladin » d’« Ali Baba » et du « singe Si Yeou Ki ».


C’est une école du grand rêve, l’école du « qui ne s’amuse pas ne mange pas ». Le seul bagage dans cette Voie est la « Dialectique pratique ou « Les lunettes magiques », en un mot plus facile, le Principe YIN-YANG que même les enfants comprennent immédiatement.
Les plus grands mystères de l’univers : le rêve, la vie, le jugement et la mémoire, le sens, la matière, le mouvement, les mots – « les sept mystères de l’univers » de du Bois Reymond – sont très facilement résolus quand on emploi les symboles YIN et YANG, comme x, y, ou z de l’algèbre. La VIE, la JUSTICE, l'ORDRE de l'UNIVERS, la LIBERTÉ, UN, sont des noms synonymes de ce grand rêve. ».

"L'Or Alchimique", G. OHSAWA, Revue YIN YANG, 1966, N° 66.

        


Fin de l’étude 8 de la question : « Pourquoi la Mer est salée ? ».
End of the study 8 on the question: “Why is the Sea salty?”.


M. DEYNE





vendredi, août 15, 2025

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LA VOIE DES TRANSMUTATIONS
7ème Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 7


Édité le 15.08.2025
Ce 16.08.2025 : quelques ajouts et corrections.
Published on August 15, 2025
This 16/08/2025 : some additions and corrections.


Le Sel de Mer engendré par deux facteurs principaux : la "sédimentation vivante" et la transmutation du lithium : les deux promoteurs « faiseurs » de SEL.
Les flux de l’érosion ou de residus – rivières, fleuves, vent, pluies, poussières du désert – qui drainent du sodium dans l’océan, ne sont qu’une partie secondaire de la présence de Sel dans la Mer.


TRANSMUTATIONS ET IMMORTALITÉ

Et Il n’y a rien de passéiste dans ce désir de "La Vie éternelle" chez l’Homme ordinaire car cet espoir candide est toujours d’actualité au 21ème siècle. Il est traduit par deux concepts très en pointe dans le monde de la recherche actuelle en physiologie et en biologique, et surtout dans les arcanes du scientisme du « génie génétique ». Ces deux concepts sont : Rajeunissement et Régénération.

Les fortunés, les « monnayeurs » d’aujourd'hui sont les entrepreneurs de la Silicon Valley, les milliardaires, les traders financiers. Ils ressentent l’emprise de la sénescence sur leur corps : leur système nerveux, leur vitalité (fatigue), leur digestion, leur surpoids, leur peau, leur sexualité, et surtout dans leur CERVEAU (un ralentissement neuropsychique) !

Par conséquent ils cherchent un remède à leur vieillissement, leur déchéance biologique, une magie noire pour rénover leur état de santé.
Par opportunisme, les start-up et les laboratoires à la recherche de « mécènes », organisent nombre de congrès, surtout dans ce 21ème siècle. Ceux-ci foisonnent sur les thèmes du rajeunissement ou de la régénération, surtout aux USA, avec deux axes génériques de recherche : « Process of regenerating » ou « Rejuvenation process ».
Voir mon précédant article : « Anniversaire de naissance de G. OHSAWA 18 octobre 2024, le Livre du Judo, partie 1 » ; 18.10. 2024.

Les charlatans et les aigrefins « alchymistes » d’hier (Moyen âge et 15-16-17-18ème siècles) comme les "chimistes" d’aujourd'hui savent exploiter ces croyances et ces superstitions. Cette science hermétique moderne, dite « mécanismes intracellulaires » et « génie génétique », cette science est maintenue secrète par sa complexité et devient extrêmement séduisante. Elle promet de concocter un « sirop génétique », une mixture d’ADN, pour allonger la vie.
Elle va plus loin, elle prétend vaincre la mort qui ne serait qu’une maladie parmi d’autres avec une "mixture complexe".

Voilà une bonne propagande pour empocher rapidement des petites fortunes en faisant fleurir l’enseigne de leur laboratoire.
Comment peut-on croire, même simplement avec bons sens, que des milliards d’années d’expériences et de reconstructions YANG de la Nature pour créer des constitutions biologiques extrêmement denses et raffinées comme l’ADN, peuvent être modifiées par un « coup de patte » ou augmentée par une combine (trans) mutative, dans un laboratoire (YIN) en quelques jours. Même en quelques mois ou années, c’est irréalisable.
Alors que le mécanisme intégral même du vieillissement leur est complétement inconnu !
C’est un leurre très lucratif pour ces instigateurs. L'attraction du "produit" vient de l’hermétisme des concepts et de celui du protocole extrêmement appareillé et secret.

Dans l’histoire de la Chine ancienne, il y a plus de 2000 ans, le rêve d’immortalité n’était pas pris à la légère non plus.
Qin Shi Huang, à l'origine roi de l'État de Qin, très YANG, prédateur cruel et despotique, était tourmenté par une vie humaine trop courte. C’est lui qui a unifié le pays en 221 av J.-C en conquérant l'un après l'autre les six autres royaumes qui composaient alors l’ancienne Chine ; il lui donna  son nom par lequel elle est toujours connue aujourd'hui. Il est l’ordonnateur de l'édification de la Grande muraille mais aussi de l'autodafé de milliers de livres précieux.

C’est un cas typique d’un homme (ou d’une femme) trop YANG, rude, prédateur, suffisant, exaspéré par l’intelligence ou le savoir (YIN) qu'il ne pouvait contrôler, et systématiquement crétin. Nous avons aujourd'hui quelques cas de dirigeants dans ce monde du 21ème siècle dont un très beau modèle aux USA avec une belle mèche de cowboy brillantinée à souhait.
Dès après sa "partance statutaire", il sombrera très vite comme tous les prédateurs destructeurs ; une petite blessure au point faible et ils meurent très vite.
Mais il accompli une accélération eschatologique... Ainsi va la gouvernance de l'Ordre de l'Univers.

Ces individus extrêmement YANG qui sont toujours très YIN au fond ;  ils sont superstitieux, faux idéologues, menteurs pour les autres et pour eux-mêmes, très susceptibles, lâches, constamment en échec dans ce qu’ils entreprennent (même s’il y a une réussite elle n’est jamais durable) et bien sûr infantiles et mégalomaniaques.
   
Notre empereur enluminé Shi Huang pensait chaque jour à la réalité du pouvoir d’immortalité par un élixir ou une substance secrète. Il envoyait constamment des expéditions aux quatre coins du monde à la recherche de "l'élixir de vie". Une inscription récemment découverte sur le plateau tibétain témoigne de ce type de décret impérial (Juin 2025).
Il est inscrit que l’empereur aurait demandé à cinq grands maîtres Yi (experts mentalistes) de mener des chimistes dans les montagnes du Kunlun pour trouver un élixir réputé. On lui ramena le breuvage mais sans effet car Qin Shi Huang est bien mort comme n’importe quel humain de cette époque.

Pourtant  il ne manquait ni d’un pouvoir sociopolitique presque illimité ni de sa puissance financière, mais l’Ordre de la Nature a fait des hommes et des femmes avec un quotient d’énergie biologique strictement égal pour tous ; sauf pour certains Pratiquants du Principe Unique qui obtiennent une forme de dérogation métabiologique dans leur pacte de Vie (Voir les articles : « La Voie.. », dans ce site).    

L'empereur Qin Shi Huang et son rêve d'immortalité.
Son "armée immortelle" façonnée en pierre à visage réel (!)
pour le protéger dans le monde d'après-mort.
L'Homme trop YANG animal qui croit transmuer la mort.


Dans ces 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, siècles – tout comme aujourd'hui au 21ème siècle – il est difficile de distinguer le travail et le laboratoire d'un vrai alchimiste de celui d'un souffleur professionnel, à moins d’être initié ou maître.

Le souffleur, hier comme aujourd'hui, est soit un esbroufeur malgré lui (mythomane) ou un escroc lucide qui berne les naïfs fortunés avides de surmultiplier leur capital. Ces aigrefins faux alchimistes sont des « faiseurs d'or fictif » comme on le voit aujourd'hui des « faiseurs de régénérescence » ou des « faiseurs d’immortalité » chez les scientistes généticiens. Ils bricolent à l'aveuglette ou à l'allèche, des « filtres d’ADN », des « substances X », des dépôts sanguins, des fragments cellulaires, pour tromper le mécène milliardaire, l’institution, les politiques, les néophytes, et leur promettre dans quelques années un « Homme Augmenté », un « corps rajeuni de X années » ou un « Organisme trans-muté évolué».

Un chercheur du Principe Unique voit au premier coup d’œil, que ces « faiseurs » sont au point zéro. Ils n'ont rien découvert sinon des bricolages chimiques (la génétique est devenue de la chimie) et des « manip » de corpuscules cellulaires dans leur tube à essai.
Mais, même s’ils sont sur une voie erronée, ils sont inconsciemment eux aussi à la recherche du secret du Grand Œuvre. Par des moyens aberrants et désaxés, ils fouinent pour atteindre ce portail des Transmutations du Monde Vivant.

Ils reconnaissent déjà que des transmutations biologiques et biochimiques sont accomplies par les organismes pluricellulaires primitifs (bactéries, virus et parasites).
Mais aussi chez les organismes évolués (Mammifères et Homme). On observe dans la complexité de nos métabolismes biochimiques, nos cycles (spirales) par millions font s'échanger et transmuter des molécules et des atomes pour générer de nouveau corps moléculaires, de nouvelles configurations ad hoc. Certains "organites" ou "complexes moléculaires" produisent même avec nos nutriments des champs électromagnétiques (ex. La chaine respiratoire mitochondriale ; l'AMP cyclique ; ...).

Ces transmutations d'un "corps" pour un nouveau "corps" sont une vérité biologique et perpétuelle depuis des centaines de millions d’années. Elle assure une immunité remarquable et une évolution
biologique et psychique dans l'espèce humaine.
Et elle se confirme et se perfectionne de génération en génération.

Mais elle peut aussi se dégénérer comme dans ce 20ème et 21ème siècle. Le Covid19 planétaire de 2020-2022 (2023), en a fait la brillante démonstration: 800 millions de personnes infectées mais 8 millions de morts (selon OMS) ; ce qui correspond à 1% mais ce qui est invraisemblable ; 15% à 20 % me parait plus proche de la réalité.
Il faut ajouter les séquelles après coup qui provoqueront des maladies mortelles sur ces 800 millions et les traitements administrés.

Le scientisme reconnait donc ces transmutations biologiques, biochimiques, mais ignorent comme les reproduire expérimentalement ou naturellement.
Ils méconnaissent une ancienne Voie, toujours efficiente, perpétuellement moderne, celle du PRINCIPE YIN-YANG et son application à toutes les disciplines scientifiques.
La méthode énergétique Macrobiotique des transmutations qui opère le rajeunissement et la longévité est une de ses applications.

« Le Principe Unique, appliqué à la biologie et à la physiologie, devient l’art de la longévité, du rajeunissement dans la médecine d’Extrême-Orient et du jugement suprême dans la philosophie, qui est devenue la mère des grandes religions de l’homme » ; Georges OHSAWA, L’Ère Atomique, p.60, Ed Vrin.


LA TRANSMUTATION DES DEUX CORPS

Le cœur de la vraie Alchimie c’est le rapprochement puis la fusion des deux CORPS par le canal métabiologique, ou faisceau psychoénergétique, ou Nadis (du Tantra Yoga, en sanskrit) qui s'ouvre consciemment et accompli le Calice d'Or.
Azoth, pour les opératifs viendrait du terme arabe Al Zîhbaqau qui veut dire le mercure (le métal).
Mais Azoth est surtout un processus hermétique initiatique selon des PHASES progrédientes. D’abord une Déconstruction de son Ego. Puis la phase suivante, une Régression au stade prénatal, regressus ad uterum, le retour à Thalassa, la Mer des origines. Puis une nouvelle phase : Fusionner (fondre) parfaitement les deux entités ou "persona" (le Moi empirique YANG  et le Moi Psychique YIN) qui existent en nous; il faut alors ouvrir le Canal Numineux entre le Moi personnel et le Moi spirituel. Puis la dernière phase : entrer dans l’Azoth proprement dit : l’Âme d’éternité, l’Expansion Infinie (
la source de la VIE).
Symbolisé par le Phénix qui est le processus de la Résurrection itérative ou perpétuelle qui nous fait libérer de l’entropie mortifère l'autre processus qui nous frappe jour et nuit à chaque instant (la souffrance, la maladie, la sénescence, la mort).

L’Azoth est la Voie transcendante qui entraine l’adepte de la conscience ordinaire (animale) à la CONSCIENCE Suprême (divine).


Cette « Terre Noire » (Al Khimiya) est la substance primitive (Terre Sacrée), la matière première avec laquelle les anciens vrais alchimistes commençaient le "Grand Œuvre". Ils mettaient en place le Protocole Expérimental de la Transmutation des deux CORPS - un 3ème corps participant existe mais le sujet est trop complexe pour en parler ici.

Cette transformation du 2ème corps est envisagée comme un chemin de purification, de morts et de renaissances dans la Voie des étapes du Jugement (Champ de la Conscience). Dans cet Art, nommé Ars Magna, l'authentique alchimiste devient lui-même le creuset, le four, (l’Athanor) dans lequel toutes les impuretés sont brûlées selon des étapes spécifiques, sérielles, afin que l’essence spirituelle se dévoile et ouvre le Jugement Suprême (La source des sources : le Rébis).

Un fameux acronyme a voyagé depuis le Moyen Âge à nos jours dans le monde des explorations alchimiques et hermétiques : V.I.T.R.I.O.L. Il est une sentence codée en latin qui dévoile la réalisation de la Conscience Ultime : Visita Interiorae Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem.

Ma traduction : "Visite l’intérieur de la Terre, descends dans le monde obscur YIN pour engager un acte de régénération YANG et par rectification, le YANG acquis de la renaissance produira l’accomplissement de ton Moi spirituel YIN, tu trouveras alors la « pierre cachée », de cet accomplissement Corps-Esprit, tu découvriras alors le Compas Universel YIN-YANG, le Principe Unique, qui est le principe omnipotent et omniscient de toutes transmutations.".

Je reviendrai dans un autre chapitre sur la méthode TAO (Transmutation Alchimique OHSAWA) qui se concentre autant sur les Transmutations atomiques que sur celles métabiologiques c'est à dire celles qui se déploient au sein des métabolismes organiques et psychiques. Le TAO d’OHSAWA mettait en concordance, en synergie,  les fonctions biologiques donc Internes (Intracellulaires) et les opérations technologiques de la matière élémentaire donc Externes.    

Il ne peut y avoir de vraie Transmutation d’une « matière première » en une « matière nouvelle », d’un « élément initial » en un « élément nouveau » sans le TRAVAIL en concordance du Corps externe avec le Corps Interne.
Tout vrai Alchimiste digne de ce nom connait la concordance obligée et fertile des deux Corps en transformation-évolution dans la chaîne des mutations.

La matière mute avec l’opérateur et l’opérateur mute avec la matière. L’opérateur étant toujours le premier initiateur sur lui-même, la matière suit. Cette LOI est le principe fondamental de toute Œuvre Alchimique, et en réalité de toute opération de la Chimie biologique véritable.
 
Dans le mode opératoire physique, l’« Objet » transformé suit dans sa transmutation la propre transformation-évolution interne de l’Opérateur. Le découplage des deux : « Objet » et « Officiant » produit l’impasse, l’échec.

Parmi les plus grands ou connus (Lulle; Paracelse; Albert le Grand; Bacon; Fulcanelli; Valentin; Fludd; Dee; Van Helmont; Boyle; Price; Newton; etc...), les plus réputés "chymistes" ou physiciens jusqu’aux plus petits opérateurs inconnus, presque tous sont tombés dans ce piège naturel : le DUALISME.
La faute ? Le découplage dans le travail alchimique !
 

Et Qu'ont-ils découvert ?
Que l'Alchimie est une Science non industrielle, non programmatique, non intellectuelle, non "physique", non analytique !

Même si, dans son paradoxe, elle exige une grande précision, un rituel corporel ataraxique et une pratique experte de la méditation avant tout acte : " Si tu es léger, abstiens-toi... !".

Mais Ils n'ont pas trouvé d'Or physique, pas de Pierre philosophale, et surement pas d'Or spirituel, sauf des cailloux translucides, et colorés, pour certains...
En revanche, beaucoup d’explications, de démonstrations, de postulats, de syllogismes, de révélations sans conséquences, et beaucoup d'enluminures et de fioles hétéroclites et colorées ...

Le cas de Newton
Il a compilé des dizaines de carnets de notes, de symboles abstraits, abscons, de codes, de chiffres, de schémas,... et des jours et des nuits passés dans son laboratoire.
Il était certain que la Science Alchimique n'était ni une sornette ni une magie chimérique, elle avait des racines de plusieurs milliers d'années et au sein de très grandes civilisations, d'Hommes sages, intelligents, savants, ingénieux et découvreurs. Newton était un homme très instruit, intelligent, ambitieux, explorateur, et riche, dans un empire bien pourvu en toutes choses.
Il était aussi empreint d'une coloration fortement mystique par le biais de la bible qui lisait régulièrement.

Il avait les moyens financiers et achetait des centaines de livres, même non traduits de l'Arabe, des nuits à lire, à poser des protocoles, à comprendre, à "purifier" les fadaises des vrais connaissances opératives et ésotériques. Des livres à se faire traduire directement. Il y a avait une Voie, c'était sûr il fallait ouvrir son Portail.
Il le savait, le pressentait, et l’affaire alchimique était sérieuse.
Lui, Newton, avec son intelligence supérieure, allait soulever l'immense menhir qui recouvrait le SECRET fondamental de la science Alchimique.

Après plusieurs années, des proches lui ont demandé de publier les résultats qu'il aurait obtenus, il a toujours refusé. Étonnant pour un homme ambitieux.
Après tant d'années, il n'a rien trouvé....
Il s'est vraiment investi dans cette Science physique et métaphysique. Pourquoi cet échec ? Où avait-il failli ?

Quitte à avoir de l'or, il préféra investir dans les mines d'or qui l'ont rendu encore plus riche. Il avait fait fondre des bassinets de WC (pipi-caca) en argent massif pour ses invités...

Il préféra entrer dans le rang et édita son livre "Principia mathematica". Il fallait des maths (déjà à cette époque !) ; ce langage "secret", digne de la kabbale mais accrédité dans le scientisme naissant, pour faire valider ses théories, même "ésotériques" et aussi celles sauvagement plagiées.
Un livre curieux qui semble formuler la synthèse d’un certain nombre de découvertes déjà établies (Kepler ; Copernic ; ...) mais aussi d'autres découvreurs orientaux non cités évidemment sur le "mouvement des planètes" ou la "géométrie des corps" ... Il n'y a absolument rien qui n'est déjà été inventé, ou exposé dans le lointain Orient, dans cet ouvrage qui semblait être la référence mondiale dans le scientifisme moderne et positiviste.

Après sa mort,
ses héritiers ont vite caché ses "carnets hermétiques" et ses travaux alchimiques. Dans le cours de ce 18ème siècle, l'image de l'alchimiste sentait déjà le soufre face à ce scientisme formaliste, maniaque et positiviste,  qui commençait à prendre des galons.

Cette nouvelle religion
rationaliste - le scientisme - moderniste et vaniteuse qui propageait la vérité, rien que la vérité des faits trouvés dans un tube à essai ou dans un laboratoire claustré, fut appuyée par un pouvoir de caste politique, et par ce bais, elle étendait sa domination dans toute l'Europe. Elle va bientôt, au 19ème siècle intéresser un autre pouvoir : la financiarisation industrielle par le capitalisme.      

Où avaient failli Newton et les autres ?

Dans le TRAVAIL EMPIRIQUE, donc expérimental, donc le fait OPÉRATIF, la Matière et Eux faisait DEUX et non pas UN !
Et c'est une VOIE difficile qui exige une transmutation des deux Corps pour réaliser cette Fusion Maître-Matière !
Et pour l’adepte qui "s'y exerce réellement", il doit voir sa vie changer, son comportement se modifier, son existence progresser en dissociant son ego et acceptant cette chaine de changements de vies, de TRANSFORMATION de SOI !

Cet adepte voit aussi de façon immanente et lumineuse, ceux "qui y sont" versus les "manipulateurs", les souffleurs, simplement par un coup d’œil à l'état physionomique de leur corps comme première approche ...
Pas besoin de signes secrets, de codes de reconnaissance, de parole occulte, de certificat,...
L’état du corps de l'Autre et puis la Presence radiante...


Malgré son acharnement opératif ou sa technique exercée de la forgerie, le « petit ouvrier » ou le « chymiste » qui cherche à obtenir la Pierre dans le creuset, ce caillou « translucide jaune safran » (ou rouge rubis), ne trouvera au mieux qu’une transformation métamorphique sans aucun pouvoir sinon celui de somatiser son fantasme ou de berner l’auditoire.

« Maître » et « Matière » tracent ensemble dans L’Œuvre la même évolution. Le maître est l’initiateur, le promoteur, le matériau se transforme par le travail opératif mais surtout par le Jugement et les émanations du Pratiquant en progrès.

ll n’y a aucune pierre à engloutir, rien à avaler, ou à mettre dans sa petite bourse pour devenir invisible ou s’envoler...

Le vrai chemin est dès que le processus d’hystérésis en Or spirituel est actif (Alchimie Interne), la Pierre Philosophale « parait » progressivement et intègre le Moi de l'adepte devenu alors Maître, et l’Or factuel se produit réellement.

Là réside le secret de la réussite de la Transmutation de la matière et de la découverte de la Pierre Philosophale.


L’ATOME INVISIBLE ou FANTOMATIQUE

Les investigations de la Transmutation à basse énergie et à faible pression dans la Nature, entrent dans un paradigme révolutionnaire, bien plus important que celui de la rotondité de la Terre et de l’héliocentrisme (le Soleil au centre, la Terre et les planètes tournant autour de lui).

Ce paradigme Alchimique de la Transmutation de la Matière, de tous les corps élémentaires la composant sans exception, est un ensemble de pensées et d’expériences intégratrices qui font partie de la VIE.

Elles sont réalisables, elles sont vivantes. Leurs opérations nous transportent dans le PRINCIPE UNIQUE, une compréhension intelligible et éternelle de la VIE : l'ORDRE de l'UNIVERS.

Mais les « descendants scientistes » de Lavoisier et consorts ont totalement refusé ce paradigme vivant et fécond. Il est pourtant La Voie Réelle pour une Connaissance authentique de la Nature et de la Vie, et par conséquent du bien-être humain, de sa liberté, de son bonheur et de son évolution.

Et principalement aujourd'hui, car ce paradigme appliqué à la société humaine bouleverserait toute la scientisme conformiste installée avec arrogance et "vérité" depuis trois siècles.
Appuyé par une caste politique et un consortium financier.
Une triangulation extrêmement YANG, donc YIN, elle produit une force dissociative et destructrice...

Cette scientisme de la physique-chimie réductionniste sur laquelle repose, les hypothèses faussement démontrées, l'arrogance politique, la gloire opportuniste de certains individus pervertis, et surtout les intérêts capitalistiques des industries astrophysiques (dont les projets spatiaux insensés), les industries agrochimiques et pharmaceutiques (les intrants ; les pesticides dont les néonicotinoïdes qui sont les plus utilisés dans le monde ; les molécules chimiques médicinales).


L'ATOMISME ET LE LABORATOIRE MÉTABIOLOGIQUE DES ANCIENS

Leucippe
et Démocrite, développèrent la théorie de l’existence des atomes (l’Atomisme) mais surtout les transitions entre ceux-ci pour façonner toutes les formes possibles dans l’univers.

Ces transitions qui passent toutes par le mouvement du Vide. Le vide comme catalyseur de toute transition d’une chose en une autre, d’un atome en un autre, d'une forme en une autre, de "mon corps en un autre corps".


Après les savants orientaux, Leucippe et Démocrite proposaient déjà les prémisses de la Transmutation de la Matière il y a 2500 ans !

Sans aucun instrument ni calculs mathématiques impérieux, mais avec le seul Laboratoire Métabiologique : la sobriété en soi, dont la conduite alimentaire ; leur corps entrainé à la philosophie pragmatique ; la contemplation active ; et la pensée dialectique Alpha-Omega (YIN-YANG).

Ils révélèrent : «… Toutes les choses sont illimitées et se transforment mutuellement les unes dans les autres, et que l'univers est à la fois vide et rempli de corps (Atomes). ».

Ainsi toute Matière X peut devenir toute Matière Y ! Et inversement !      

Cette théorie de l’atomisme et de la transition de la matière (y compris dans l’Homme), fut reprise par le fameux Épicure (4ème siècle avant J-C) dans son travail empirique et son école.
Tout est atome, rien n’est constitué d’autre : les Dieux, les Hommes et les objets, sont faits d’atomes.
Ceux-ci se repoussent ou s’assemblent entre eux, par deux ou plusieurs, indéfiniment, pour former des « conformations » ou des « choses », vivantes ou inertes.

Il était tout à fait connaisseur du Principe Unique YIN-YANG. Mais son jugement se figeait dans la dimension sensorielle : l’objet tactile, factuel, restait l’aboutissement, la finalité de la Vie et de la Matière : une particule nommée "Atome".
  
Épicure était strictement végétalien, il pratiquait souvent le jeûne, mais il était aussi un grand amateur de la quintessence du plaisir. Il était un Maître de l’hédonisme et explorait toutes les possibilité humaines, sensorielles, sensori-affectives, de la Nature vivante.

Sa philosophie avait pour cœur de procréer le principe de Plaisir dans son paroxysme pour atteindre le Satori ou l’état d'extase.
Mais ce paroxysme ne pouvait s’obtenir que par un travail sur l’autre pôle antagoniste, ce sont les ascèses ciblées : la diète végétale ; le jeûne ; la retenue des envies ; la discipline mentale ; les astreintes vitales.

Encore une fois, il exerçait et enseignait le jeu subtil et difficile des deux extrêmes YIN et YANG.

Contrairement aux commérages, il était  à l’opposé d’un être libidineux, orgastique débauché, pervers sexuel ou moral, ou un précurseur du sado-masochisme.
Il est un des plus grands philosophes et scientifiques grecs.

« Carpe diem » : vivre le présent dans sa totale intensité pour un futur meilleur…


LE MÉCANISME DE LA TRANSMUTATION ATOMIQUE : VIE ET MATIÈRE

Aujourd'hui il n’existe aucune définition ou analyse objective de cette particule que l’on appelle « Électron ». Certains physiciens, moins formels que leurs collègues, pensent que l’électron en tant que particule absolue, matérielle, n’existe pas : ce qui existe est un champ d’énergie imprévisible ou un nuage de particules « fantomatiques ».

C’est donc une grande controverse entre une physique mécanique (YANG) versus une physique quantique (YIN) quant à savoir si les particules (éléments subatomiques) sont des corpuscules nanoscopiques autonomes ou bien des ondes fluctuantes !
    
Mais nous savons avec certitude que tous les atomes dotés de leurs particules élémentaires se constituent et s’additionnent TOUS au sein d’une chaîne à partir de l'Hydrogène d'après notre spirale logarithmique.

Tous les atomes post-produits ne sont que des transformations densifiée du premier élément, le corps originaire : L’HYDROGÈNE.
On peut l’appeler le magister.


Cet hydrogène fut découvert par les alchimistes Arabes qui pratiquaient de nombreuses opérations en mélangeant divers métaux (dont le fer) avec le fameux vitriol (Acide sulfurique, H2SO4), découvert aussi pas eux.

Un gaz particulier se dégageait systématiquement et il le cataloguèrent. Tandis que les arabes pratiquaient l’Alchimie, donc la « Science Chimique » externe, elle était complètement inconnue en Europe avant des siècles !

L’alchimie européenne atteint sa maturité, c'est à dire une recherche efficiente, au 15ème siècle (et pas au 12ème qui n’est que traductions de livres arabes).
Dire que Paracelse, le plagieur, au 16ème siècle a découvert l’hydrogène puis Cavendish au 17ème siècle, est une usurpation scientifique, une escroquerie intellectuelle.

Jābir ibn Hayyān (721-815), latinisé en Geber.
Chimiste alchimiste, philosophe, astronome, ingénieur, physicien et médecin.
Le père de la chimie expérimentale et un des plus grand alchimiste d’Orient dès le 8ème siècle quand la chimie et l’alchimie en Occident était complètement inconnue. Il a découvert nombre d’atomes et de molécules chimiques. Après les traductions latines de ses ouvrages, ses découvertes ont été reprises et plagiées par les chimistes dès les 16ème et 17ème siècles comme étant leurs propres découvertes.
Il a anticipé la fission nucléaire et le pouvoir destructeur de la scission d'un atome.


Notre Hydrogène, corps originaire, va donc se TRANSMUTER puis se condenser dans la cycle rotatoire logarithmique, le mouvement en spirale centripète. Il va générer des éléments de moins en moins corrélés à sa nature primitive, éthérée et instable. Puis la vitesse centripète s’accélérant, des atomes de plus en plus « lourds », massifs, vont se constituer progressivement dans la chaîne des transmutations. Et chacun nouvellement formés, agrégé, va combler (saturer) chaque loge ou case du fameux tableau de Mendeleïev.

C’est le principe même de la Transmutation alchimique au sein d’une chaîne naturelle constituant la Matière. Dit brièvement, c’est ainsi que se constituent les différentes formes de la Matière.

Qu'est- ce que la matière ?
Ce « mystère » fut tant recherché par des milliers d’opérateurs depuis des milliers d’années, et encore même aujourd'hui à la fois dans la technoscience comme dans l’art antique.

Mais notre SPIRALE logarithmique YIN-YANG ne s’arrête pas à ce tableau remarquable mais limité de Dimitri Mendeleïev, chercheur inspiré, elle se poursuit indéfiniment dans la création. D'autres éléments naturels, non artificiels, encore inconnus aujourd'hui vont advenir...

Je ne fais que révéler et développer ici la découverte modélisée, déjà démontrée et déposée par le professeur G. OHSAWA dès 1960 et exposée dans son ouvrage : L’Ère Atomique et la Philosophie d’Extrême-Orient - Ed. Vrin Paris, 1962, G. OHSAWA.

Cette découverte accomplie, achevée dans l’essentielle, est le fondement de la Science de la MATIÈRE dans l’absolu, à partir d’une physique cosmologique constitutive, réelle, ordonnée et naturelle.

Nous comprenons ainsi comment la VIE, dans son plan physique, et la MATIÈRE, se créent, se transforment et se perpétue, constamment, à tout instant et pour un temps incommensurable.

Et nous comprenons aussi comment les Univers se constituent dans leurs moindres fondements dans un flux sériel : Polarisation Bipolaire -- Énergie absolue – puis Radiations – puis Force Faible (centrifuge) et Force Forte (centripète) – puis Particules ou « objets infinitésimaux » et Phénomènes et Épiphénomènes – puis Formes inanimées (inorganiques) – puis Formes animées (organiques) dont l’Homme, aboutissement dans ce champ d’évolution infini.


Notre SEL alimentaire Marin naturel et notre SEL intracorporel, biologique

Le SEL de Mer Naturel (le sel blanc est un poison), en dehors de son effet vital physiologique et biochimique, possède en lui une charge énergétique spécifique et métabiologique pour nos transmutations métaboliques et interstitielles organiques.

Des millions d'opérations de transmutations biologiques à basse pression et faible énergie, sont réalisées par 24h !

Cet axiome est valable autant pour les animaux, sans exception, des fourmis qui adorent le SEL jusqu'aux éléphants, antant que pour nous tous, les Humains.

Un Homme et une Femme sans ou à faible consommation de SEL déprime biologiquement et psychiquement.

Dans nos civilisations occidentales actuelles, le SEL MARIN  remplacé par le sel intrinsèque (et les OEM) dans les produits animaux, provoquent chez l'humain,  avec le temps et la répétition, le fléaux le plus grave des 20ème et 21ème siècles : Les MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES !

Je parle du SEL Marin naturel, non transformé mais aussi de ce Sodium (Na+) qui est produit par transmutation dans nos villosités intestinales comme dans les échanges entre les milieux interstitiel et intercellulaire.



Fin de la 7ème Partie

End of Part 7

L. M. DEYNE








jeudi, août 14, 2025

 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LA VOIE DES TRANSMUTATIONS
6ème Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 6


Édité le 14.08.2025
Ce 17.08.2025 : des ajouts et corrections ont été faits.
Published on August 14, 2025
August 17, 2025 : additions and corrections have been made.

 

Le 29 aout 1964, G. OHSAWA révèle dans un article : « … J’ai découvert les transmutations alchimiques, il est possible maintenant de réaliser n’importe quelle transmutation  sans forte pression et à faible chaleur. Le 21 juin 1964 à 17h, un de mes disciples, le professeur Torii, regarda attentivement le spectre caractéristique de Na dans un tube vacuum fabriqué selon mes plans. Il introduisit une petite quantité d’oxygène dans le tube, le spectre de Na disparût immédiatement. En une seconde une lumière rouge pourpre apparût. C’était le spectre caractéristique de K, lambda 7699 ! La transmutation de sodium en potassium était réalisée. Le 1er juillet 1964 j’ai trouvé empiriquement une méthode de fabrication de l’Or par transmutation en partant de quatre éléments très banaux. » (Revue YIN-YANG, ci-dessus).


LES TRANSMUTATIONS OHSAWA-KERVRAN
    

Ce petit détour avait pour but de montrer combien des LIENS invisibles (concordances spirituelles), mais efficients, se font par le « transfert » des idées, entre des Hommes, qui même ne se connaissant pas, qui ne se sont jamais rencontrés.

Nous pourrions aller encore beaucoup plus loin dans ce champ d’exploration aux multiples faisceaux. Car ces liens préexistent déjà dans la Mémoire d’éternité mais ils s’animent, ils s’allument, et se tissent dans cet immense réseau spirituel entre certains Hommes dont le but est la conquête de l’évolution humaine et le progrès des facultés mentales et spirituelles du genre Humain sur notre mère Terre.

Il est important de savoir qu’en 1962, la rencontre OHSAWA-KERVRAN fait un éclair dans le monde de la recherche du Principe Unique et celui de certains laboratoires (Japon-USA-Europe) qui se lancent dans cette aventure de l’Alchimie moderne : les transmutations en milieu biologique et les transmutations en milieu physico-chimique ou technologique.

Des lors des échanges amicaux et heuristiques se développèrent. G. OHSAWA aboutit à de remarquables résultats concrets dans les transmutations sur la périodicité et le déplacement de différents atomes en vue de la fabrication de métaux. Entre autre, il réussit à produire de l’or à partir du carbone et du silicium.

Puis après un certain nombre transmutations réussies, il breveta son système de découverte, et commença à organiser de possibles productions à l’échelle industrielle.

En 1963, il créa avec d’éminents scientifiques japonais (Physiciens ; chimistes ; ingénieurs ; …) l’institut HEDES (Hautes Études Dialectiques et Scientifiques) au Japon. Des recherches et des opérations concrètes de transmutations avaient été obtenues.

Par exemple :
. Na (sodium) en K (potassium) ;
. Si (silicium) en Fe (fer) ;
. Fe en Au (or) ! À partir du Carbone (C), de l’Oxygène (O) et du Lithium (Li), pour arriver jusqu’au Plomb (Pb, N°82, Z).

Puis vint la création en France du laboratoire TAO (Transmutations Alchimiques OHSAWA) en 1964 pour l’Europe.

Je cite G. OHSAWA en 1965 : « J’ai réussi la transmutation de sodium en potassium le lendemain du jour où les installations pour l’expérience préparées selon mon  idée furent terminées (le 21 juin 1964 à 18h00). Après une tournée de deux mois en Amérique et en Europe j’ai commencé la transmutation du fer et de l’acier à partir du charbon, sans four ni minerai, en rentrant au Japon, au mois de septembre. Cela réussi aussi facilement. C’est, en d’autres termes, que Na s’est transmuté en K quand j’ai dit : Na transmute-toi en K », et pareil pour le fer. Maintenant, en réglant tous les résultats de 1964 je peux affirmer qu’il n’y pas d’atome qui ne puisse pas être créé à partir des atomes les plus légers comme C, O, Li, etc. jusqu’à Pb, N°82 (réalisé le 11.11.64). C’est vraiment miraculeux. Par cette expérience j’ai maitrisé le principe de non-constance ou de transmutation (aucune constance tout change). C’est le principe de la mentalité d’Extrême-Orient qui est antagoniste de la civilisation ou plutôt de la technique occidentale. ».
(Lettre de Tokyo du 01.01.1965 - Revue YIN-YANG, N°56, 1965).


Mouvement de transitions à l’échelle stellaire (celui des étoiles) mais le même phénomène est identique à l’échelle infinitésimale ou quantique (atomes).
Les transmutations électroniques (captures ou émissions) ou atomiques (noyau) sont une réplique exemplaire des transmutations cosmiques. Ces transmutations sont similaires à la fois dans le grand cosmos et dans le monde de l’électron, le microcosmos. Cette découverte en occident au 20ème siècle est à l’origine d’une invention d’une nouvelle physique : la physique quantique. Une physique YIN, qui traite de l’invisible, de l’improbable, de l’irréel, donc de « choses » méta-physiques,
Une physique qui n’est plus « physique » puisqu’elle accepte qu’il n’y a pas de frontière entre la réalité physique et la fonction de l'esprit. La physique quantique dit que les évènements sont donc tous incertains, non prévisibles, non mathématiques et dépendent surtout de forces invisibles et incalculables. Encore quelques grands pas et ils arriveront aux applications des théorèmes du Principe Unique.


 
LES TRANSMUTATIONS : ÉLÉMENTS D’HISTOIRE

Les sages d’Égypte avaient découvert les fondements du Principe Unique YIN-YANG. Ils développèrent nombre d’applications par le secret des transmutations dans  les opérations physiques (les matériaux) et les processus métabiologiques (les corps vivants et la géo-ingénierie supranaturelle).

Les transmutations d’une part, dans les Formes vivantes (les êtres, humains, animaux et végétaux ; les systèmes biologiques ; les êtres non organiques ou djinns) ; et d’autre part, dans les Choses inanimées (les métaux ; les minéraux ; les phénomènes purement physiques ; la géobiologie ; …).

Les transmutations qu’ils maitrisaient progressivement, à force d’essais et de recherches, à longueurs de millénaires ont été gardées secrètes. Elles n’étaient pas seulement des opérations de transformations de substances en d’autres substances, ni des technologies pour des technologies plus avancées, plus ingénieuses (plus YANG).

Elles consistaient aussi à ouvrir de nouveaux champs de la Connaissance dans l’Univers visible : médecine ; biologie ; chimie ; mécanique quantique, électromagnétique et vortex espace-temps ; géométrie ondulatoire ; mathématique ;….

Mais aussi d’ouvrir des Portails dans l’Univers non visible : la thaumaturgie énergétique (la guérison sans chirurgie et sans produits symptomatiques) ; la régénération métabiologique (le processus de longévité par le corps énergétique) ; le transfert des corps ; les processus métapsychiques ; ….
 
Ensuite vinrent les importations des livres des savants et des découvreurs Arabes dans le moyen-âge occidental ; des dizaines de milliers de livres selon certains écrits. « L’usine » à traduction en Latin commença vers le 12ème siècle.

Ce sont bien les savants Arabes qui instruisirent la Science expérimentale et théorique en Occident dont les « mystérieuses » Transmutations. Mais les premières importations arabes de ces ouvrages scientifiques et techniques qui firent découvrir cette science de l’Al Khimya, se firent par les croisades (les templiers ; les hospitaliers ; les aventuriers ; … ) sans vraiment en comprendre l’essentiel.

Une exception : des échanges majeurs et intelligents se construisirent par la Sicile conquise aux arabes par Roger 1er (11ème siècle). Son fils, le brillant roi Roger II au 12ème siècle fut le promoteur d’un modèle politique inédit qui associa la mentalité des normands et la culture arabe fatimide, et ce fut une exception politique et scientifique au sein de cette Sicile par la continuité du génie des savants Arabes et des assemblées cosmopolites.

La belle Sicile était devenue un centre florissant  de richesses, de science et de métissages raffinés comme aucun dans toute la Méditerranée depuis mille an (excepté Alexandrie). Cette réussite et cet "orientalisme" libéral et respectueux, attirèrent une grande jalousie des papes corrompus et libidineux qui lui firent une constante guerre, tous, les uns après les autres.

Roger II parlait parfaitement la langue arabe, le grec, le latin et le franco-normand. Il était un amoureux de la science, et forcement des « mystères » de la science Alchimique.

D’autres acheteurs, plus commerçants que connaisseurs mais entreprenants et ne craignant pas les excommunications surfaites, furent les Vénitiens, les Génois, les Allemands (Germains).

Ainsi, tous les érudits européens, les chercheurs sincères, les « chercheurs d’or », les amateurs, et les futurs « chymistes » occidentaux, ont été influencés, formés, instruits, exactement par la Science arabe durant leurs voyages en Orient ou par les œuvres en traduites en latin ou français, récupérées.

Les Arabes furent les vrais précurseurs de la Renaissance (dite italienne) et des Lumières en Europe. Les écrits et archives officiels le révèlent, et les lettrés et traducteurs européens honnêtes, le disent et le démontrent.

Excepté quelques véritables chercheurs intéressés par le développement de la Connaissance, la plupart des européens étaient rongés par l’avidité de posséder ce pouvoir d’obtenir des métaux nobles (Or et Argent) à partir de métaux grossiers ou des matériaux éculés. De transformer la matière grossière (terre ; plomb; ferrailles ; …) par cette magie de l’Al Khimya en fortune illimitée.

C’est aux 15ème et 16ème siècles que les laboratoires « alchymiques » florissaient ; la science secrète dite « Hermétique » ou « alchymique » se dispensait un peu partout en Europe, surtout en France. Il suffit de visiter le fameux château de Chambord, commandé par François 1er et inspiré par Leonardo da Vinci (avant sa mort).
Charles-Quint, qui n’était ni ignare ni profane, lors de sa visite, fut fasciné par l’architecture inédite et les synthèses d’images et sculptures ésotériques et alchimiques qui décoraient les plafonds et murs de Chambord.

À quels initiés a fait appel François 1er pour ces remarquables « figures » qui signent une science très en avance, secrète et futuriste ?
Même aujourd'hui seuls quelques cherchants avertis (adeptes) comprennent ces représentations, ces symboles de l’Ars Magna.



Image emblématique de l’Ars Magna.
L’image du Phœnix royal représente l’immortel qui renait à chaque instant de la déliquescence provoquée par la FORCE D’EXTINCTION (entropie, YIN). Elle est une force naturelle de dissociation YIN qui affecte sans exception tous les vivants organiques (YANG) dans l’Univers.
L’image du Soleil est l’accomplissement du Grand Œuvre, la sublimation du vulgaire en Or spirituel par la Pierre Philosophale qui condense et aligne parfaitement les trois Corps : biologique – énergétique – spirituel.
Le Feu (l'énergie plasmatique, YANG) et le Mercure (le fluide vermillon, YIN), sont combinés par le Sel qui est le médiateur-catalyseur qui permet l’alliance intime de ces deux principes pour réaliser la fusion de la Matière (le matériau) et de l’Esprit (le maître). Cette fusion accomplie est le Rébis qui est un autre nom du Jugement Suprême: l’union parfaite du YIN-YANG.   
La contre-force qui neutralise l’entropie mortifère YIN, cette « vague » d’extinction naturelle et perpétuelle sur le Vivant, est fournie par la puissance énergétique interne représentée par le Serpent à double tête: la puissance biologique acquise et la maturité spirituelle réalisée.

Tous les cherchants des transmutations par le Principe Unique YIN-YANG (ou Lune-Soleil ; Mercure-Soufre ; Alpha-Oméga) se reconnaissent immédiatement, sans insignes, sans décors, sans paroles, sans certificats, sans recommandations.



À cette époque c’était la Renaissance, l’ouverture à l’intelligence spirituelle, la redécouverte des connaissances et sagesses antiques.
Mais aujourd'hui au 21ème siècle, nous sommes dans une période de Régression psychopathique depuis soixante ans.
La médiocrité, le court-termisme, la peur du lendemain,  l'individualisme, la folie collective, la dégénérescence biologique t psychique, se substitut à la créativité, à l’éthique spirituelle, au goût du progrès en soi et avec les autres, qui se développaient dès après la fin de la 2ème guerre mondiale (années 1950-60).

Un nouveau monde de Liberté, de solidarité, de progrès et de régénération spirituelle était possible après cette guerre.
Il était même déjà prévu et projeté par le
CNR - le Conseil National de la Résistance.
Mais le "gouvernant général" de bonne perspective au départ a fini par tourner son képi et "croyant bien faire", il a suivi les prédateurs financiers pour "reconstruire" "à la hache" un pays : la bétonisation expansionniste; les agro-pesticides et biopesticides; la chimie expansive; la nucléarisation (des propositions énergétiques de ressources solaires et écologiques existaient déjà); la financiarisation; ...
Il a rejeté une grande partie des propositions inscrites par le CNR - le Conseil National de la Résistance pour le renouveau d'une société humaine et prospère pour TOUS. Un projet inédit, en avance d’au mois un siècle : nous y voilà aujourd’hui car au bord du gouffre !!
Tous les responsables de la Résistance qui ont risqué leur vie et perdu beaucoup de "frères et sœurs" (torturés et fusillés), tous ont signés cette convention au sein de ce Conseil National de la Résistance afin de RECONSTRUIRE AUTREMENT après la guerre.
Quelle idée splendide, éthique et futuriste !
Ils avaient portant réalisé l’exploit de COALISER, de mettre en cœur, au cours de nombreuses réunion secrètes pendant la guerre, d'un extrême "à gauche" à l'autre extrême de "la droite", toutes les idées, les applications, les restaurations ou renaissances, pour un nouveau départ, un nouveau pays de solidarité, de prospérité, et de progrès sociétal et spirituel.
Mais le gouvernant s'il était compétant en matière militaire, il l’était beaucoup moins dans le projet d'une constitution d'un MONDE nouveau pour une deuxième RENAISSANCE européenne !
Toutes les autres nations d'Europe auraient suivies !
Je passe sur le nombre de résistants sincères, survivants, et même très connus, qui ont reprouvés gravement cette déviation, ils l'ont ressenti comme une profonde blessure.

Dans ce 21ème siècle, la numérisation et son bras véreux, l’intelligence artificielle (IA, HI HAN !), viennent achever la fin de ce monde. Une spirale magnifique qui commença il y a environ 70 000 ans - entrée de l'Homme vrai sapiens non archaïque,  en Europe, venu d'Afrique australe puis d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye).

Après YANG, la renaissance du progrès social et spirituel,  vient YIN, la dissolution et l'extinction.

Dans l’Histoire Humaine, l'intelligence ou le progrès spirituel, n’avance pas de façon linéaire, comme une ligne qui progresse en continue, non-stop.

Seuls les imbéciles et les scientistes, par jalousie suprémaciste, élaborent en eux-mêmes une telle conception : "Nous sommes, à coup sûr, avancés en technologie, inventivité et intelligence, par rapport aux anciens...".

Cette représentation du progrès humain linéaire arrogante et formelle est un fantasme surtout très entretenue par le politique et les scientistes complexés par la découverte de traces, de théories, ou de constructions, qui démontrent l’intelligence lumineuse et l’ingéniosité durable des Anciens.

L’Alchimie antique est une de ces remarquables avancées, même restée hermétique, qui a démontré son avance extraordinaire sur la connaissance de la Matière, son fondement et sa capacité de Transmutation.
Elle a donné naissance à la chimie-physique moderne qui est restée fragmentaire et stérile.
Un futur certain est entrain de former pour cette Alchimie du Principe Unique mais après ce monde en déchéance (Phase du Negrido).

Un autre exemple. Le château de Plessis-Bourré (Maine-et-Loire, Anjou) est aussi un beau modèle de cette ouverture de conscience de la Renaissance et de son Alchimie.

Jean Bourré, grand argentier du roi Louis 11, après des dizaines d’années de recherches, aurait découvert certaines clefs « alchymiques » sans jamais rien révéler à quiconque sauf les mystérieuses allégories et icônes qui décorent certains murs et plafond (24 étapes de transmutations) de son château qu’il a fait construire avec maintes applications dont un laboratoire caché.

Il s’exerçait à la science alchymique par une chasse aux livres précieux dont ceux de la science Arabe traduits en français. Malgré des charges nombreuses, il vécut 83 ans en bonne santé, un âge exceptionnel pour ce 15ème siècle.

Voici un petit calcul.

A cette époque l'espérance de vie pour une élite était environ de 50 ans. Jean Bourré a vécu donc 66% de vie supplémentaire (83 ans). Si l'on ramène ce rapport à notre époque (21ème siècle) dont l'espérance de vie est de 85 ans pour un homme.
Jean Bourré vivrait aujourd’hui 141 ans !
Qu’avait-il découvert ?

Dans ces laboratoires des 15ème et 16ème siècles, les mécènes, riches commerçants ou aristocrates, qui pensaient doubler ou même décupler leur fortune, n’hésitaient pas à ouvrir des crédits presque illimités pour les « magiciens » qui allaient « transformer » du « plomb en or », à coup sûr faire de l’argent, de l’or ou des pierres précieuses.

Mais les Alchimistes adeptes ambitionnaient réellement de façonner à partir de la « matière terreuse » (Terre Noire sacrée) une Pierre philosophale.
Cette "Pierre précieuse" serait le catalyseur absolu propre à produire toutes autres matières nouvelles à partir de n’importe quel matériau.

La pierre philosophale, un matériau extrêmement YANG propre à dissoudre et à catalyser (accélération temporelle) tout élément pour le transformer en Or natif !
Une Pierre surnaturelle qui transcende le temps et la géophysique en accélérant et en générant la Nature, des matériaux qui auraient nécessité des millions d'années à leur réalisation.

Cette pierre thaumaturgique posséderait aussi la faculté d’effacer les maladies les plus terribles : La peste noire; la lèpre ; la typhoïde ; la variole ; la dysenterie ; les paraplégies ; les démences ;…. Maladies dégénérantes d’époque.

Elle octroyait surtout un pouvoir merveilleux sur la senescence (le mécanisme du vieillissement). Cette « poudre magique » procurerait l’immortalité à celui qui en consommerait régulièrement, même une infime once.

Rajeunissement (sanogenèse) et Longévité (vie profonde et intense) sont deux facteurs importants dans le Principe Énergétique Macrobiotique.

Si ces deux facteurs ne transparaissent pas sur vous, sur votre état de santé,  après une pratique de trois ans, c'est un signe vital que vous manquez soit de précision-régularité soit vous avez des lacunes sérieuses dans la théorie-Pratique dans cette Science de la Nature et de la Vie.

Revoyez avant tout, votre pratique de la diététique macrobiotique; vous pouvez chercher conseil auprès de ceux qui la pratique et la pense depuis au moins dix ans.
Mais il est indispensable de lire et relire les livres de G. OHSAWA, écrits en français de sa main, donc directement dans le texte !
Ces écrits sont presque tous aux éditons Vrin, Paris.

Lisez et relisez au moins ces trois ouvrages :
. Le Zen Macrobiotique.
. La Philosophie de la médecine d’Extrême-Orient
. Le Livre de la Vie Macrobiotique


Vous pouvez aussi lire les 105 articles publiés à ce jour dans ce site. Ils expliquent et développent la Diététique Macrobiotique mais aussi le Principe Macrobiotique et la Philosophie du Principe Unique YIN-YANG.

Vous n'avez nul besoin d'être savant ni un expert en médecine d’Extrême-Orient !
Pratiquer la base diététique énergétique
est simple et facile. Elle s’apprend très vite.
Mais la Macrobiotique n'est ni un régime ni un courant végétarien ou d'alimentation naturelle.
Elle demande par la suite de comprendre son principe énergétique dialectique (c'est à dire sur le YIN-YANG) et ses multiples applications sur sa vie, sa destinée et les états du Monde.
Puis de découvrir une Philosophie qui englobe toutes les questions existentielles et les différentes représentations ou pensées de toutes les sciences, cultures et traditions dans l’Histoire Humaine.

Mais en premier, commencez par savoir composer votre assiette en équilibre selon un choix qui peut varier entre les 5 premiers menus du Zen macrobiotique (du N°7 à N°3) et de bien mastiquer 30 fois chaque bouchée.
De comprendre et d'apprendre progressivement la vraie cuisine macrobiotique qui n'est pas une cuisine végétarienne ni hygiéno-asiatique.



"Le principe unique, appliqué à la biologie et à la physiologie, devient l'art de la longévité, du rajeunissement dans la médecine d’Extrême-Orient...."; G. OHSAWA, L’Ère Atomique, p. 60 - édition J. Vrin, 1962.

Nous sommes des alchimistes qui travaillons autant avec la substance physique (aliments; organisme; matériaux terrestres naturels; autres matériaux; ...) qu'avec les "substances psychiques" (attention; conduite; mémoire; humeur; perception;...) et la faculté spirituelle.
Tous ces facteurs transmutent le Jugement primaire, aveugle, en Or spirituel : le Jugement Suprême.

Fin de la 6ème Partie
End of Part 6


L. M. DEYNE