vendredi, septembre 05, 2025

 

AMIS LECTEURS ET AMIES LECTRICES
DE CE COMPAS YIN-YANG



A ce jour, dans ce site (Blog), j'ai écrit près de 110 articles (dont des chapitres) sur la Diététique Macrobiotique, le Principe Macrobiotique et la Philosophie et Science d’Extrême-Orient.

Je remercie mes amies lectrices et mes amis lecteurs des remerciements et des encouragements qu'ils me manifestent.

En cours .....








mercredi, septembre 03, 2025

 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LES TRANSMUTATIONS
10eme Partie et Fin

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 10 and End


Édité le 03.09.2025
Published on September 03, 2025
04.09.2025 : des corrections et des ajouts son toujours nécessaires après relecture. Respect à mes amies lectrices et amis lecteurs.
September 4, 2025 : corrections and additions are always necessary after proofreading. Respect to my fellow readers.



Plancton formant une spirale naturelle, générative.
Qui génère cette spirale ? Le courant marin ou la seule « force intrinsèque » du Plancton. Les deux.

Sur notre Terre, l’Air et l’Eau sont indispensable à la VIE mais le Plancton est la fondation essentielle même de la Vie planétaire.
Le NaCl – le SEL marin – permet au Plancton de survivre et de se développer dans les océans malgré les hydrocarbures, les plastiques, les déchets chimiques, les micropollutions, les déséquilibres biochimiques et biologiques engendrés par les productions et les accidents terrestres dus à l’Homme.

Dans son bas Jugement, il est l’animal le plus dangereux, le plus meurtrier. Sans tomber dans un militantisme marxiste, le principal moteur de la destruction de la VIE est bien le Capitalisme et son idéologie de dominer le Monde par la financiarisation et la mentalisation conditionnée de tous ses habitants, en tous lieux de la planète.

Seuls des hommes et des femmes atteints de troubles mentaux attestés sont persistants dans cette apocalypse planétaire.

Le bas jugement – le champ de conscience suicidé – voilà la maladie vraie la plus fatale dans ce 21ème siècle !



CHAINE DES TRANSMUTATIONS BIO-CHIMIQUES du SEL DE MER


Nous avons vu le point clef de cette 4ème piste qui est celui de la transmutation du SEL ; elle commence par donner du sodium dans la formule Alchimique suivante : le lithium "fusionne" avec l’oxygène.

Li + O -> Na soit : Lithium + Oxygène  => Sodium

J’ai donné ci-dessous les masses atomiques moyennes des éléments naturels vus dans ces transmutations.
Pour simplifier et apprécier les transferts dans la transmutation, je n’ai pas indiqué le numéro atomique.

Ce sont ces masses atomiques des éléments qui se modifient pour donner un nouvel élément, ou « corps atomique », par transmutation.
Mais il faut comprendre que cette « mutation associative » de deux ou plusieurs atomes ne peut se faire sans, dans le même temps, une modification du champ électronique.

Ce sont les courants des électrons qui évoluent dans chacune des spirales centripètes atomiques à une vitesse prodigieuse, et qui viennent fusionner (combinaison cardinale), sans violence, sans précipitation, sans explosion, mais avec une affinité, une grâce et une « intelligence » divines.
Là est le mystère de la Transmutation  des éléments atomiques.


Que fait un Maître dans ses opérations qualifiées de secrètes de TRANSMUTATION ALCHIMIQUE ?
Il accélère la temporalité de la Nature dans le processus de Transformation-Évolution de la MATIÈRE !
Toute la Vie Biologique et Géologique (géophysique) se constitue dans ce modèle processuel de spirales logarithmiques d’électrons et de noyaux qui se relaient indéfiniment dans un film de création de la VIE ...
Et dans le même Espace-Temps, ce même Maître accélère la temporalité du développement de son Champ de la CONSCIENCE, la faculté de son JUGEMENT.


Les deux son indissociables : l'alchimie externe (exotérique) ne réussira jamais complètement sans le processus diligent de la l'alchimie interne (ésotérique). 

Pour former le Na+ et le Cl-, le Sodium et le Chlore, plusieurs types de transmutations sont possibles, j’en donne quelques-unes ci-dessous.

Masses atomiques moyennes
H - Hydrogène = 1
H30 - Hydronium = 3
Li - Lithium = 7
C - Carbone = 12
N - Azote = 14
O - Oxygène = 16
Na - Sodium = 23
Si - Silicium = 28
Cl - Chlore = 35

Exemple 1 : Li (7) + O (16) = Na (23).    
Exemple 2 : Na (23) + O (16) = K (39).    


Étapes de transmutation du Sodium
2(H) + H2O -> H3O+ H
2(H3O+) + H -> Li
+ 2(O) [ou O2]
. Cycle 1 : la plus rapide : Li + O -> Na
. Cycle 2 : par accumulation de lithium 3(Li) + 2 (H) -> Na

Étapes de transmutation du Chlore
. Cycle 1 : Li + Na + 5(H) -> Cl
. Cycle 2 : par accumulation de H3O+ => 4(H3O+) + Na -> Cl
. Cycle 4 : 3(Li) + N -> Cl
. Cycle 4 : C + O -> Si puis Si + Li -> Cl

Étape finale pour le Sel
Na + Cl -> Na + Cl- => Chlorure de sodium : SEL
 
Toutes ces corps qui transmutent pour devenir d’autres nouveaux corps dans la chaîne des générations de la matière vivante, d'abord inorganique, sont impulsés par la Principe Unique bipolaire YIN-YANG.

Le flux de vibration universelle continu du YIN-YANG généré par l'Energie Originelle ou Absolue (le battement transcendant dilatation-constriction) est le "moteur" de toutes ces transmutations organiques (biologiques) ou inorganiques (biochimiques).

La plupart des transmutations, excepté quelques-unes, se font à faible énergie, à  faible pression, à basse température, et à durée interminable dans leurs relais, et toujours à partir de corps originaires, simples et naturels…

C’est le secret de la fabrication intégrale de la Matière inanimée et animée, de la VIE, de façon perpétuelle sur notre Terre, dans notre système solaire, dans notre galaxie, dans notre amas galactique, comme dans tous les univers sans exception !


CONCLUSION

Pourquoi la Mer est salée ?

Nous avons exploré quatre pistes, elles nous indiquent du doigt la Réponse Ultime.
J’ai développé, en prenant beaucoup de temps – en dix parties – les points problématiques de ce QYGO : toute la matière est là pour découvrir la réponse.

Pour ma part j’ai découvert la réponse ultime après plusieurs mois de recherches et de réflexions.
Je ne donnerais pas ma réponse définitive explicitement car chacun doit la découvrir par soi-même. Et cela le priverait de la joie de la découverte.

Mais je vous assure que ces pistes que j’ai exposés dans ces dix parties, avec beaucoup de travail et d’énergie et de temps pour les expliciter, combinées entre elles, mènent tout droit à la réponse ultime.

Il y a bien une réponse presque finale qui nous fait découvrir l'importance du SEL dans les Océans et dans notre "océan intérieur" - les liquides extracellulaires et intracellulaires dont le sang, la lymphe, l’amnios, le céphalo-rachidien, le synovial, la cyprine, etc....

Mais la réponse ultime nous ouvre la découverte à un monde insoupçonné, que je n'avais pas moi-même imaginé.
Ce monde océanique n'est pas seulement une étendue d’eau salée habitée par une flore et une faune magnifiques.
Il est une image manifestée de l'Expansion Infinie, de cette Matrice rendue visible dans ses actions "cachées", non visibles,  que l'on appelle depuis des temps immémoriaux : l'Ordre de l'Univers.

Mais, j’ai donné l’essentiel de ma propre réponse dans ces dix parties (articles).

Car je le rappelle : chaque QYGO engendre un bouquet de multiples réponses transitoires qui nous font découvrir la vraie « PHYSIQUE », au sens antique du terme c'est à dire L'ordre de la NATURE et son « MOUVEMENT » liée au Principe Unique YIN-YANG.

Ce bouquet de réponses partielles en progression doit donc aboutir à une ultime réponse qui ouvre un merveilleux portail sur la VIE, son processus et aussi la Nature de notre Esprit, son fonctionnement spirituel.
C’est me semble-t-il exactement l’intention du Professeur Georges OHSAWA.

Elle nous permet de découvrir, avec le temps et l’énergie, son système de recherche et de découverte, qui, je vous assure, dépasse de loin celui des chercheurs conventionnels des grands laboratoires ou des institutions dans le monde (dans lesquels j'ai travaillé en France).

Vous verrez comment il cherche et comment il procède, et vous avancerez habilement et progresserez dans votre Jugement comme je le fais par moi-même et avec vous.
En répondant à ces questions, vous ne perdrez jamais votre temps, même si elles ne sont qu'à moitié solutionnées. Elles apportent à la fois Intelligence et Intensité dans un nouveau champ d'action dans notre vie quotidienne et notre pacte de Vie atavique.

Pour ma part, je continuerai de diffuser ces questions et de donner les pistes qui convergent vers la réponse ultime ou finale.
Certaines sont très difficiles (Niveau 4), d'autres faciles (Niveau 1).

Ces questions remarquables se déploient sur tous les horizons, les disciplines, les savoirs, les "intelligences", dans le but d’augmenter notre acuité dans ce monde bouleversé, inconstant et de se constituer un filtre YIN-YANG envers les milliards d'informations qui nous traversent chaque jour...
Jamais dans toute l'histoire de l'humanité, on a vu une telle chose dans la propagation d'influx incommensurables d’informations dont la plupart sont soit dégénérées (cancer mental et biologique) soit contaminante-conditionnante (manipulation mentale).
Selon ma propre estimation, les trois quart de ces "informations", qui ne sont que des ersatz, sont soit inutiles au mieux sinon "cancéreuses" au pire.

Ces QYGO réalisent aussi une "magie" spécifique : elle éveille notre faculté de la Conscience.

Notre faculté de JUGEMENT qui progresse, notre santé constituée par nous-même jour après jour et la redécouverte intégrale de notre MOI PSYCHIQUE, sont les seules réalités immortelles, FIABLES, PURES et SINCÈRES, dans ce monde instable et parjure !


Si vous atteignez cet état - aisément accessible par la Voie du Principe Macrobiotique - alors je vous assure que ce monde devient pour vous une pièce de théâtre shakespearienne ou dionysienne (comique).
Mais contrairement à la majorité qui la croit réelle effrayamment, vous savez que ce n’est qu'un jeu d'acteurs avec leurs masques et leurs costumes pour attester ou donner le change de ce qui est une "fausse réalité qui englobe dans un de ses versants une grande scène sociopolitique et historique".

Cette fausse réalité se fabrique à la fois par les entrecroisements énergétiques et psychiques des individus, et par les variations éphémères de l'Ordre de l'Univers : le But étant d'appliquer l’Expérience de principes de vie aux personnes impliquées.


En ce moment, même les anciens grecs et leurs tragédies éducatives ou moralistes (Eschyle; Sophocle; Euripide; ...), n’auraient pas pu trouver mieux dans ce jeu tragi-comique des événements actuels de ce 21ème siècle sur notre Terre.
Et vous êtes au premier rang !
 

La Mer amniotique
Réfléchissons et méditons à l’immense flore et faune qui vivent dans les océans et les eaux terrestres. L’eau est pour eux comme un tissu sensible, une Mémoire liquide, une matrice, à la fois comme le liquide amniotique nourricier qui nous a baigné dans le placenta maternel.

Mais aussi cette Eau matricielle est pour eux un immense réseau hydro-éthérique qui permet de communiquer d’un bout à l’autre de la planète, et même au-delà, dans le champ cosmique … Le Sel est le nettoyeur infatigable et inusable de ces réseaux pour le rendre "transparent" et connecteur au maximum.


Maintenant à vos « outils » et à vos réflexions, à vos méditations, sur ce QYGO qui est un des essentiels de la philosophie du Principe Unique.
Et je dois dire assez difficile (niveau 4), si vous partez de rien. Il est assez trompeur de par sa question qui parait simple et évidente dans les faits au premier abord.


Pour toute réponse au QYGO : la technique est simple, il faut y penser régulièrement, mais avec la pratique de la DIÉTÉTIQUE MACROBIOTIQUE.
Pour ceux qui ne la connaissent pas ou très peu : lisez le ZEN MACROBIOTIQUE, c’est très clair !

Cette pratique est à la fois un entrainement pour prévenir ou fortifier notre santé à n’importe quel âge mais aussi un vecteur puissant qui nous permet d’augmenter et d’éclairer les fréquences de nos facultés mentales.

Sans la pratique réelle de la Diététique Macrobiotique, rien ne germera, ne peut s’éveiller durablement et se consolider ad vitam aeternam.

Je l’explique par mes essais dans mes 110 articles et chapitres dans ce site.

Afin de ne pas se décourager, il ne faudrait pas oublier que la réponse ultime se découvre à partir d’un enchaînement de plusieurs réponses partielles qui se complètent ou se combinent.

Autrement dit, elles s’échelonnent et se développent les unes dans les autres comme des poupées gigognes ce qui vous fait entrer progressivement dans le sillon (le Canal) qui mène droit à la réponse ultime.

Commençons toujours par une réponse simple avec le YIN-YANG mécanique, presque "stupide" ou "absurde".
Puis en progressant on élabore des réponses plus profondes en combinant le YIN-YANG et des connaissances qui ont pour but, entre autres, d’approfondir la science du YIN-YANG (et pas de devenir une expert !). Et la découverte définitive, c'est à dire la réponse ultime se fait ! Car il y a bien une réponse ultime au final.

Nous avons fait un long voyage pour cette simple question sur la "Mer salée" avec de larges méandres. Mais c'était voulu car ces domaines, ces disciplines, ces Espace-Temps, ne sont pas séparées les uns des autres, comme a voulu nous le faire croire nos éducations ou formatations scolaires ou universitaires, qui dissèquent ce monde en petites miettes et qui le rend incompréhensible et délirant.
TOUT EST LIE par un fil rouge (red thread) dans notre développement de la Connaissance et dans les faits de l'Univers.


Sur les centaines de questions de G. OHSAWA, j’ai pris l’option de les classer selon quatre niveaux, de N1 à N4.

Dans les prochains articles, je continuerai sans relâche à publier les pistes que j’explore pour les autres QYGO de G. OHSAWA.

A vos pratiques, vos expériences, vos découvertes et vos méditations.



Macaques de Nagano (Japon), flexivégétaliens (épisodiquement insectivores).

La plupart des singes détestent l’eau (rivières, lacs, etc…). Pourquoi ? À cause de la peur : des prédateurs aquatiques ; des noyades ; des hypothermies avec paralysie musculaire ? De l’apesanteur aquatique non contrôlable ?

Peut-être à cause de l’absence de préhension (YANG) dans le milieu liquide, point fort chez les singes qui sont experts dans l’art d’agripper ou de fixer n’importe quelles branches ou lianes (support YANG) dans toutes les positions inimaginables, avec des équilibres aériens vertigineux … mais dans l’eau « où est ma liane, ma branche, mon arbre » ?
L’Eau est YIN, le singe est devenu YIN à cause de son régime crudivore-frugivore.


Le singe à l'origine (Australopithecus) est passé d’un régime trop phyllophage (tiges et feuilles) et fruits extrêmement YIN pour basculer presque brutalement dans un régime carnivore, mais trop carnivore et même parfois cannibale (YANG).
Pour ne pas disparaitre, il est revenu à un régime frugivore-crudivore trop YIN ! Régime que nous observons aujourd'hui mais qui évolue vers un nouvel équilibre avec un YANG moins « forcené ».
Mais le Paranthrope à la même époque s'est séparé du modèle existentiel de Australopithèque singe et a choisi un autre mode alimentaire plus astucieux, plus résilient et plus équilibré (
Voir les articles précédents, Partie 9).

Pour le singe YIN, l’eau (YIN) est donc devenue une aversion. Sauf pour ces singes de Nagano qui savent aussi très bien nager et en avance sur les autres singes. En avance même sur les fameux chimpanzés d’Afrique qui se font braconnés, massacrés par des africains, damnés par la pauvreté, qui revendent leur viande au marche noir.

Régime alimentaire de Nagano : herbes, fruits, bourgeons, fleurs, champignons, racines, insectes, mais aussi des graines !

Notre Paranthrope, il y a 12 millions d’années avaient déjà saisi cette découverte multivégétarienne et opter pour le flexivégétarisme adapté, mais pas le végétalisme ; il avait aussi ajouté, les petites volailles et les petits poissons.

Les proches cousins des singes de Nagano, les macaques de l'île de Kô-jima (Japon) trempent les pommes de terre et autres légumes dans l'eau de mer pour les saler (!) avant de les consommer.
Nous revoilà à l’importance  du SEL dans l’alimentation humaine et animale !

Mais d’où leur est-il venu une telle idée ? Un tel comportement alimentaire ? J’ai cherché dans les écrits et les dires des « savants » : rien ! Ma réponse est dans ce texte.  

Mais ici à Nagano, chez nos jeunes frères singes, c’est un bain presque quotidien dans ces eaux thermales douces pendant les périodes d’hivers ou pas.
Les seuls singes sur toute la planète à s’immerger rituellement dans les eaux. Oui, pour le bienfait du corps (neurobiologique) mais aussi rituellement !

Ce comportement s’appelle l’Évolution intelligente ou la Sélection naturelle consciente. Cet exemple vivant et empirique contredit (donne une gifle à) la théorie béotienne de Darwin !

Les « petits Paranthropes » de Nagano, en train de reprendre la voie d’un humain futur, sont prêts à faire équipe avec nous et nous donner un coup de pouce pour répondre aux QYGO, questions de G. OHSAWA dans une Zen attitude...



Fin de l’étude de la question : « Pourquoi la Mer est salée ? »
End of the study on the question: “Why is the Sea salty?”


M. DEYNE


lundi, septembre 01, 2025


 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LES TRANSMUTATIONS
9eme Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 9


Écrit le 01.09.2025
Written on September 01, 2025


Dans la Forme primaire : le YIN-YANG est très hétéroclite, bariolé et fragile dans son équilibre.
Mais l'ORDRE de l'UNIVERS INFINI ne manque jamais de manifester la beauté sous toutes ses formes.



LA SPIRALE SOLAIRE ET LA VIE MARINE

La Matrice énergétique dans les fonds marins utilise l’Eau et son O2 (YIN) avec l’Hydrogène (YANG), le Lithium (YANG) et le Carbone (YANG), pour générer soit des transmutations soit des recyclages-assemblages de structure-fonction.

Ce sont ces deux facteurs qui sont à l’origine de la génération de toutes la biodiversité sous-marine.

Le Sodium (Na+) est le grand catalyseur de ces créations, les plus complexes et les plus merveilleuses.
Sans ce couple ionique, simple et opposé, du Chlorure et du Sodium, Na+ Cl–, tous les océans ne pourraient plus soit transmuter soit recycler les résidus artificiels mais non plus les matières résiduelles naturelles.

Dans le film prodigieux de notre évolution sur Terre nous contemplons le mouvement d'une immense SPIRALE, de mouvement centripète, naissante sur Terre.
Elle est générée par le mouvement galactique et tous les «objets stellaires» en révolution dans le système solaire. Une Spirale solaire.

Au départ, elle est subordonnée à une énergie dominante YIN stellaire (céleste) qui entre et parcoure les diverses couches de l’Atmosphère.
Puis elle plonge dans l’Océan primitif (Eau primitive) en accélérant son mouvement vers son centre YANG. Elle initie les transmutations des éléments bio-chimiques et biologiques ; ce qui agrège et produit la créativité des Formes marines.
Elle tend progressivement à devenir une énergie dominante YANG.

Cette SPIRALE solaire (Mère), initiée par notre étoile solaire et notre galaxie, transcende toutes les Formes vivantes qui s’incarnent dans la genèse sur Terre. Genèse qui commence par les Particules énergétique solaires qui catalysent les transmutations Atomes-molécules dans les océans. Puis une organisation « intelligente » marine apparait : Virus (ARN et ADN), Bactéries et Phytoplanctons (cyanobactéries), qui vont donner naissances aux Formes eucaryotes vraies.

Puis ces eucaryotes, qui vont s'organiser et s’assembler en Formes plus complexes, plus intelligentes, seront les suiveurs d'un départ d’une autre subspirale YANG.
Elle va propulser les animaux primitifs en animaux marins plus évolués et plus YANG. Ces derniers devenus assez YANG pour supporter le plan terrestre.

Cette spirale solaire va de YIN à YANG et embarque et galvanise avec elle, comme une immense vague, toutes les formes dans la Voie de la Biogenèse.
Celles des formes qui ne "suivent" pas, sont mises hors-jeu, éradiquées (néantisées).


La grand mouvement de l’évolution des formes marines puis des formes terrestres est entrainé par l’énergie transcendante de cette spirale solaire (qui en réalité prend racine du centre de notre galaxie).

Notre système solaire qui tourne en spirale concentrique
dans notre Galaxie, parmi des milliards de systèmes stellaires, est alimenté à chaque instant par le centre vide ("trou noir") de celle-ci.

Notre subspirale YANG initie par son énergie des formations marines YIN, simples, efficientes, axées sur la survie primaire, jusqu'aux formations les plus YANG, complexes, multipolaires, intelligentes, plus résilientes, par le processus de sa transcendance dans le milieu océanique.

Dans la Forme primaire : le YIN-YANG est très hétéroclite et fragile dans son équilibre (Cf. Image au-dessus).
Dans la Forme avancée, le YIN-YANG est très homogène et polarisé.

Quand un certain degré de YANG est atteint dans le biologique - associé impérativement au corps psychique - la Forme marine est poussée à réaliser un exploit, un saut : le franchissement d'un nouveau Portail pour intégrer le monde terrestre.
Un monde YANG, sec, à forte pression ou compressé, frustre, à forte température et étouffant.

Ainsi, à l’extrême de la Spirale mère (solaire), nait une subspirale YANG, puissante, qui pousse certaines Formes marines parachevées à basculer sur le plan terrestre.

Un nouveau cycle sur Terre commence alors par le flux de cette nouvelle subspirale à l’extrémité YANG de la spirale mère. La Forme marine abandonne la « douceur » océanique et s’engage sur la Terre propulsée, embarquée, par cette puissante subspirale.

Ainsi apparaissent des "Voiles" de millions de Formes terrestres de YIN à YANG (amphibiens ; insectes ; dinosaures ; reptiles ; oiseaux ; mammifères non primates ; mammifères primates) se transforment dans une lignée ou se côtoient en bouquet, avec une biodiversité fascinante et inimaginable.

Les Transmutations Bio-chimiques et Biologiques continuent leurs opérations naturelles intracorporelles, "intrabiologiques",  dans un faisceau unique.
Puis avec une démultiplication de millions de faisceaux, aux nombreux embranchements ou bifurcations, et avec une accélération et une apothéose, prodigieuse d’ingéniosité et de créativité.
 
La Terre etait beaucoup plus YIN qu'aujourd'hui, très jeune, dilatée, plus informe qu'une patate mais aussi avec un milieu plus doux et avec une végétation surabondante.  

Dans la Voie des mammifères primates, une "étrange" lignée Hominidés simiiforme (moule ou constitution du singe) adviendra sous une nouvelle identité. Elle couronnera l'action de cette subspirale terrestre centripète : la constitution de l'identité Humaine.

Cette Forme humanoïde est la plus YANG sur Terre !
Elle est une « organisation fonctionnelle » du Biologique (YANG) et du Psychique (YIN) la plus raffinée et la plus résiliente.

L'Humain est celui qui rassemble en lui le potentiel le plus YANG avec le potentiel le plus YIN.

Il a acquis en lui un prisme,  de comportements, de consommations, d’attitudes, de pensées et d’émotions, et de relations interactives, le plus avancée mais aussi le plus risqué.

Chez le Préhumain puis l’Humain, le Biologique et le Psychique sont des processus ou constitutions vitales reliés de façon extrêmement intimes, indissociables.


PREMIÈRE FORME HUMAINE : LE PARANTHROPE AFRICAIN

Une Forme Humaine primaire émerge il y a -12 millions d’années le Paranthrope africain (naissance locale pays de Malawi, près du grand Lac).


L’apparition de notre ancêtre préhumain garde encore le « support » morphologique du singe (simiiforme) mais son Jugement (attitude, sens, émotion, pensée, interdépendance communautaire) démontre qu’il est entré dans l’univers Humain.

La forme reste encore d’apparence simiesque, sa carapace (ou sa chrysalide) qui lui a servi dans un parcours de plusieurs dizaines de millions d’années.

Mais à cette étape de l’évolution, les traits de forme sont simiesques pourtant le Fond est déjà Humanisé.
 
Et cela ne se fait pas par hasard ou par une sélectivité environnementale selon la théorie darwinienne. Darwin, dans son "film obsessionnel" très schématique de l’évolution, prône une mécanique de distorsion, de formatation, des individus qui subiraient les forces de milieux hostiles. C'est la sélection darwinienne, mécanique et mutilante mais c'est surement pas la Vraie Sélection Naturelle !

Une nouvelle spirale YIN (issue de la subspirale YANG) prend alors son départ et entraine un nouveau saut, une bifurcation pour une nouvelle Voie, dans l’évolution des Êtres : l'Humanisation spirituelle.

Un saut vers un monde spirituel, une conquête de la Conscience Ultime, du Jugement Suprême.
Cette délivrance de l’incarnation simiesque (Simiiforme) par le Paranthrope est due principalement à un changement de comportement alimentaire.

S’harmoniser à
cette spirale YIN "prendre cette vague gigantesque" avec communion, nécessitait de modifier une part de son génome par la forme la plus puissante de l'épigenèse : La Nutrition.

Notre ancêtre est devenu foncièrement flexivégétarien contrairement à la famille dans laquelle il fusionnait (Australopithèque africain) et qui est restée frugivore et phyllophage (mangeur de fruits, de tiges et de feuilles).



Tête du Paranthrope africain ni singe ni encore sapiens.
Cette image - tête de paranthrope récent - est une figuration
ou un modèle pour notre démonstration.
Cette tête ne date pas de 12 millions d'années
mais d'environ 2 millions années selon les auteurs.
Image Wikipédia, auteurs, José Braga; Didier Descouens


Ma vision métabiologique du paranthrope
La face est large donc avec un champ de projection vers le devant, vers l'avenir, vers la découverte consciente du Monde.
Les Yeux grands (YIN) mais de face : vision très macroscopique et sur de grandes distances ; aussi vision de nuit ; une perception des couleurs différente de celle d'Homo sapiens (Homme moderne).
Nez large mais pas aplati, non camard, (YANG) : capacité de marcher ou de courir avec une très grande endurance, indique une bipédie performante et une grande propension respiratoire. Une augmentation de la capacité sensoriel de l’odorat, probablement avec un prisme plus large.
Les dents son remarquablement nivelées, plates et larges en surface; bien alignées ; sans canines ; la mâchoire est gracile.

Ces signes anatomiques (et fonctionnels) indiquent avec certitude le régime flexivégétarien c'est à dire avec un prisme d’aliments beaucoup plus large que l’Australopithèque resté singe à mâchoire 2 fois plus grosse à cause du régime exclusif de fruits âpres et surtout de tiges et feuilles à broyer.
 

Notre Paranthrope, même s’il conserve encore le morphisme simiesque, il s’en est affranchi sur le plan de sa psyché. Son régime intelligent, ouvert, a produit un saut psychique dans son évolution.
Les feuilles et fruits ne sont plus des aliments principaux mais une portion dans un ensemble de denrées qu’il est en train d’explorer, de sentir, de goûter et aussi de digérer. Il n’est absolument pas carnivore !

L'essence humaine est déjà ardemment implanté en lui, Paranthrope a bifurqué de l’Australopithèque singe pour suivre la Voie de la nouvelle spirale naissante YIN.

J’observe et je rencontre ce « monde » d'experts en paléontologie, entre autres, par mon statut de chercheur, et que je lis, depuis plus d’une vingtaine d’années.
Le genre Australopithèque a été découvert par les « experts » en paléontologie seulement vers 1925. Tandis que les spéculations, les interprétations, les « examens » et les controverses, de multiples théories sur l’Homme Préhistorique changent pratiquement presque "à chaque saison".

Je peux dire que certaines « hypothèses-vérités » se font en grande partie par la spéculation ou par déduction formelle à partir de fragments d’os ou d’outils élimés. Et selon la renommée du chercheur ou de son affiliation à une structure scientiste institutionnelle, l’hypothèse-vérité est adoptée.

Voici un exemple flagrant d’une théorie absurde : le régime  alimentaire fondamental et systématique de l’Homme préhistorique est CARNIVORE !


NOS CORPS BIOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : UN CYCLOTRON UNIVERSEL DE TRANSMUTATIONS

L’Arbre transcendant des océans

La genèse du SEL par la sédimentation métabiologique associé aux transmutations bio-atomiques se réalisent perpétuellement  dans les fonds de notre MER, les Océans : voilà l’Origine de la Vie !
Ici récif corallien, que j’appelle l’Arbre transcendant des océans, paradis des : bactéries ; virus ; algues ; éponges ; coquillages ; méduses ; pieuvres ; petits et gros poissons ; et l’immanent Plancton. Tous viennent se restaurer, se réfugier, se revitaliser, « s’énergétiser », dans le récif corallien ! Mais aussi échanger et donner à leur tour : Interdépendance !
Quel est son alimentation ? Les microalgues, le plancton et certains gaz marins. Mais il produit aussi des transmutations vitales pour lui-même et son milieu par un catalyseur crucial : Le SEL naturel.

Sans le SEL (NaCl), il n’y aurait plus de de corail vivant, même si le CO2, le H2S, la température, et les produits chimiques industriels (pesticides ; crèmes solaires ; dérivés pétroliers ;   …) qui le détruisent par intoxication, étaient éliminés. Même dans une eau très pure (sans toxiques) sans le Sel le corail disparaitrait définitivement.
Il est étonnant qu’aucun biologiste, plongeur naturaliste ou amateur des mers (sauf mon manque d’information) ne met le SEL au premier Plan de la vie du corail !



Avec la Lumière (le soleil YANG et l'éclair), l'Eau (hydrogène YANG et l'oxygène YIN), le Carbone, le Lithium-Sel (YANG), la vie primitive apparait.

Une vie organisée mais presque complètement tributaire d'un milieu très proche, donc très dépendante au commencement.
Puis elle se constitue progressivement une vie autonome et intelligente pour sa survie mais aussi pour son évolution.

Le modèle de cette évolution est répété des millions de fois (sinon des milliards) dans les milliards d'Univers générés par l’Expansion Infinie qui bifurque à chaque instant et polarise un nouvel Univers par le Dipôle YIN-YANG et l'Energie absolue.

Une spirale solaire (par l’Étoile au centre du système) commence son mouvement sur une ou des planètes matures dans le système. S’agrègent des minéraux;  puis des végétaux; puis naissent alors des corps unicellulaires puis multicellulaires en fonction de la "brique" du milieu, la nôtre c'est le Carbone.
Bactéries ; Algues ; Flore et Faune marines ; Végétaux et Animaux terrestres ; puis accomplissement de la forme Humaine ; puis Homme Suprême.


« Tous les corps biologiques (mono-cellulaires, multi-cellulaires, organes, systèmes, organismes végétaux et animaux) sont des microcyclotrons qui travaillent en accord avec le cyclotron de l’expansion infinie en créant et en transmutant les éléments [….] Le corps humain (et animal) peut transformer certainement en d’autres, par exemple :
23    16     39    
11 Na +   8 O  =   19 K ».
G. OHSAWA, l’Ère Atomique, Ed. Vrin, p. 59.

L'Hydrogène, le magistère
Dans l’Univers, tous les atomes et leurs particules élémentaires (noyau) sont des constituants de l'Hydrogène d'après notre spirale logarithmique.

Une Énergie Absolue, presque Infinie, c'est à dire non mesurable, non conceptualisable, produit un Champ électromagnétique continue depuis des trilliards de trilliards d’années. On peut observer un soupçon résiduel de l’existence de ce Champ magnétique dans la rémanence de certains métaux ou de météorites que l’on appelle des aimants ; ils forment un tracé de lignes « parallèles » avec la limaille de fer par exemple.

 
C’est ce champ magnétique originaire qui constitue perpétuellement cet hydrogène originel. Ce premier élément substantiel (l’hydrogène) va s’agréger à une vitesse fantastique, proche de la lumière, pour se transformer (se transmuter) dans une série de d’autre éléments plus denses. Ce sont de nouveaux Atomes incarnés, forgés, plus lourds, plus compacts, plus stables, par la fluidité et la puissance de « l’hydrogénation ».

Ainsi, comme un collier de perles magnifiques, les éléments atomiques, du plus YIN au plus YANG, du plus léger au plus lourd, du plus volatil au plus massif, apparaissent un par un.
À chacune de leur constitution finie marque une étape-clef d'accomplissement. Ces étapes-clefs sont distribuées selon un Ordre immémorial dans tout le long de la progression rotatoire de notre Spirale logarithmique.


"L’Univers est une expansion infinie. L’Expansion infinie est le cyclotron infini qui crée tout dans l’univers." ;
"L’Expansion bifurque en tout point et à tout instant, et cette bifurcation forme la Spirale logarithmique avec sa polarisation, YIN et YANG.".
G. OHSAWA, l’Ère Atomique, Ed. Vrin, p. 58.

Nous savons que dans les océans, la substance minérale est issue en partie des cheminées hydrothermales. Ces micro-éruptions volcaniques marines qui se continues depuis des milliards d'années.


Au premier abord, avec la CHALEUR, YANG, catalyseur universel et fille du FEU, et aussi petite-fille du Temps et de la Pression.


Le Feu, est le grand catalyseur de  toutes les Transmutations, physiques, biochimiques, biologiques, et spirituelles, dans toutes les formes existentiels, inanimées et inanimées, dans les Univers.


Le sel et nos transmutations : processus  de nos régénérations instantanées
Le sel n'est pas le dépôt principal issu des seules roches suite à l’évaporation des océans.

L’autre part du sel marin est aussi l’aboutissement d’une transmutation finale à partir d'une multitude de chaine de  transmutations.

La transmutation continue et vivante, à très basse température et à faible pression, produit aussi des éléments nouveaux et appropriés, qui viendront s’ajouter à la complexité des transformations et évolutions marines (dans les océans).


Dès l'entrée en matière, G. OHSAWA introduit la fonction essentielle chez tout être vivant, celle qui entretien sa Vie, son destin, son bonheur, sa liberté absolue : la TRANSMUTATION.


En chacun de nous, des milliards de transmutations biométaboliques s'opèrent chaque jour.

Nous transmutons des « substances étrangères », les Aliments, principalement VÉGÉTAUX, d’abord en matériaux spécifiques pour produire du SANG qui est un tissu plasmatique. Puis le sang mature se produit au final dans les intestins; il procrée et alimente nos cellules, nos organes, notre énergie intrinsèque et surtout notre capacité de Conscience, notre Jugement.


Le Sel est le biocatalyseur de ces transmutations dans notre corps.
Mais il est aussi un transporteur vital des échanges intracellulaire-extracellulaire et un complément nutritif pour nos cellules.
Un facteur essentiel dans les millions de régulations de l’Homéostasie.

Notre système biologique est d'une telle complexité, sans parler de notre corps psychique, qu’aucun immunologue au monde n'en comprend à peine le millième...

Le maître intérieur
Voici un exemple simple que nous avons tous vécu. Quand nous nous coupons ou nous sommes fracturés physiquement, aussitôt le corps métabiologique met en marche les réparations nécessaires d’une très haute précision.

Nous avons vu que le corps métabiologique est le Maître intérieur de notre organisme physiologique et biologique, dans ses moindre parcelles, dans l’intégralité de toutes les cellules du corps, y compris les cellules cancéreuses ou malades - le Cancer est un désordre biologique organisé et suspensif à une meilleure résolution et évite l’anéantissement (la mort).


Ces opérations de transmutations métaboliques font réaliser une reconstitution à l’identique de la blessure par la Mémoire Cellulaire personnelle elle-même reliée à la Mémoire d’Éternité.

Pour la plupart ce sont des transmutations biologiques alchimiques au sein des métabolismes de notre organisme. Ils sont d’une telle complexité et d’une telle virtuosité qu’aucun biologiste ou autre spécialiste biochimiste ne peuvent les reproduire, ni même n’en connaissent tous les détails, les déclencheurs, les fonctionnements, les transferts, les prouesses,  … seuls des fragments d’opérations sont allégués ou supposés par le scientisme.

Ainsi va le scientisme qui dit tout et son contraire, et change de « chemise » presque du « jour au lendemain »… les apprentis-sorciers arrivent et injectent, molécules pharmacochimiques et autres dérivés xénobiotiques dans l’organisme, et quoi ! Ils disent c’est nous les garants de la réparation, de la rectification, de la guérison,…
Quelle apostasie de la Nature et quelle arrogance !

 

Je vous laisse apprécier les succès alchimiques opératoires du Professeur Georges OHSAWA et la relation au Principe holiste et philosophique, c'est l’Art Magna des Anciens qui mariaient la technique expérimentale de pointe avec la philosophie de l'ORDRE de l'UNIVERS.

Il atteste : « Alors, j’ai décidé de montrer qu’on peut réaliser facilement la transmutation nucléaire, à basse température et basse pression, à faible énergie, en utilisant un peu de logique universelle qui est à la base de la vieille civilisation d’Extrême-Orient – l'ORDRE de l'UNIVERS, YIN-YANG dialectique  – que tous les êtres vivants même les bactéries, les coquillages, les algues, les moisissures, le font, sans dégager de radioactivité, ni d’énergie terrifiante, sans aucun bruit, à chaque instant, biologiquement, dans leur corps. C'est à dire que j’ai voulu montrer par la preuve visible en un coup d’œil que l'ORDRE de l'UNIVERS (Expansion Infinie) ou VIE, JUSTICE, ESPRIT, est beaucoup plus puissant qu’un cyclotron diabolique de la technique scientifique. ».     
G. OHSAWA : « L’Or Alchimique », Revue YIN-YANG, 1966, N°66.


Image symbolisée du mouvement universel des formes animées et inanimées dans la trame de l'ORDRE de l'UNIVERS.
Tous les humanoïdes, les Formes Humaines dans tous les Univers, empruntent cette voie quadriforme (4 courants) : La Tour de MÛ et sa spirale logarithmique.
Ce symbole dévoile le double mouvement de la révolution du microsome vers l’Expansion Infinie et inversement la genèse des mondes.

Principe Unique et Philosophie et Science d'Extrême-Orient.


Fin de l’étude 9 de la question : « Pourquoi la Mer est salée ? ».
End of the study 9 on the question: “Why is the Sea salty?”.


M. DEYNE

mercredi, août 27, 2025

 

LES QUESTIONS YIN-YANG DE G.OHSAWA, LES QYGO

QUESTION N°2 : POURQUOI LA MER EST SALÉE
LES TRANSMUTATIONS
8eme Partie

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.OHSAWA, THE QYGO
QUESTION #2 : WHY THE SEA IS SALTY ?
Part 8


Écrit le 05.08.2025
Written on August 04, 2025


Eau – (YIN), H, Hydrogène et O2, Oxygène – avec Lithium (YANG) donne du Sel (Na+). Ce Sel qui à son tour engage un processus de transmutation dans la biogenèse pour produire une biodiversité perpétuelle et fascinante au sein des océans.
La Mer fit de son Eau primitive (YIN) un champ d’attraction pour le Sodium (YANG) : le SEL marin devint le réacteur originel et perpétuel de toute la biodiversité océanique, et donc de la biodiversité terrestre.
Sans le SEL qui forme un couple – le Chlorure de sodium (Na+ Cl–) – tous les océans deviendraient un immense cloaque putréfié.



PRÉLIMINAIRE : UN COMPAS SECRET POUR VOYAGER DANS L’UNIVERS ALCHYMIQUE

Le monde de l’Alchimie est d’une grande complexité.
De par ses origines géo-planétaires mais surtout culturelles : Indienne ; Arabe ; Chinoise ; Égyptienne ; Européenne.
Mais aussi par ses expressions ou sa terminologie foisonnantes : concepts ; symboles ; cryptographies ; codes ; allégories ; emblèmes ; évocations.

L’Alchimie était dans les 5000 ans passés (peut être plus, 12 000 ans...), et est devenue, pour beaucoup d’amateurs ou de cherchants expérimentateurs, un espace complexe de labyrinthes superposés.

Elle exige nombre de connaissances.
Ce sont comme des empilements de plans dans différentes disciplines qui se superposent mais aussi s’entrecroisent les uns dans les autres. L’alchimiste devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances.

Un peu comme des plateaux de jeux d’échecs placés à sur plusieurs étages jusqu’à six ou sept. Les joueurs devraient alors jouer une même partie avec les six ou sept échiquiers indifféremment en passant leur pions d’un étage (échiquier) à un autre sans limite.
J’avance ma Dame sur l’échiquier deux (ou plateau) pour la poser sur l’échiquier trois, ou avancer mon cavalier du plateau 3 sur le plateau 6.

Évidement dans le jeu d’échec classique cette convention n’existe pas mais dans la Science Alchimique non seulement c’est possible mais c’est même indispensable.

Le cherchant  en Alchimie devait donc maitriser plusieurs disciplines ou plans de connaissances : la philosophie ; la physique, la forgerie ; la métallurgie ; la géologie ; la chimie, la botanique ; la logique ; l’ésotérisme, l’art ; l'histoire ; les langues ; et de plus, pour aujourd'hui, la biologie ; la physique quantique, la phylogenèse et même l’ethnologie.

Et rares sont les cherchants qui possèdent ne serait-ce qu’une base dans toutes les disciplines nécessaires à la fois.

Dans les milliers d’écrits tous azimuts, il faut ajouter les interprétations ou les fantasmes des charlatans ou des pseudo-savants qui ont obtenu un bout d’alliage métallique ou un caillou translucide coloré. Et certains, ont passé leur temps à user des dizaines de plumes ou leur cervelle à inventer des balivernes et fabriquer des images délirantes

Isaac Newton, « ce génie », a passé non pas une partie de sa vie mais toute sa vie à tenter de « purifier » l’Alchimie qu'il pensait vraie et éliminer celle des sottises et des maladresses.
Mais il n’a pas trouvé le Portail, il a échoué et n’a pas découvert la fameuse Pierre Philosophale. Et l'histoire prouve que le "génie" anglais y croyait réellement !

Pourtant Newton était un patent métaphysicien hors pair ; John Keynes, l’économiste de renom, a dû tombé de sa chaise quand il a découvert les milliers de pages « hiéroglyphiques » métaphysiques ou gnostiques contenues dans la grosse malle qu’il avait acquise chèrement aux enchères.

Pauvre Keynes, bon mathématicien et administrateur, « génie » d’une économie étatique, s’attendait à des travaux géniaux inachevés de pure science rationnelle de Newton mais ce fut l’opposé ; il fut déçu et surtout désemparé.

C’était cela la vraie Vie, le cœur du projet d’Isaac Newton : le Monde de l’Âme éternelle, les êtres et les phénomènes métapsychiques. Newton cachait ce secret qui ne voulait jamais révéler au risque d’être un paria alors président de la très huppée Royal Society.

Malheureusement, cette « Cité des immortels  » lui fut inaccessible faute d’avoir un vrai Compas à la hauteur de son rêve caché et inavoué (voir l’épitaphe de sa tombe).

Pourtant il brassa un travail cognitif exceptionnel de réflexions, d‘idées et des milliers de notes sur « le Monde invisible ».
Isaac a touché certainement quelque chose du Principe Unique mais derrière un rideau épais.

Il aurait dû lâcher son "génie" et garder cette magnifique imagination spirituelle qu'il avait dans son enfance et encore dans son adolescence. Il n'avait pas le Compas YIN-YANG.

C'est un cas d’école pour nous : voilà un individu, très instruit, intelligent, sagace, et inventif, qui a tout essayé mais sans la MÉTHODE du Principe Unique !
D'autres ont reçu des informations, des conférences et même des cours sur cette MÉTHODE merveilleuse, "magique" du Principe Unique, mais l'ont regardé passer dans leur vie comme les vaches regardent passer le train... Quelle dommage.

Mais quelle est cette MÉTHODE du Principe Unique ?
Lisez les livres du Professeur Georges OHSAWA.
Même par petits bouts, "day by day" ou de temps en temps. Et relisez vous comprendrez facilement avec l’énergie et le temps !
ET si vous le voulez, lisez tous les articles de ce site : il y en a près de 110 à votre service et c’est gratuit ! Même s’ils ont beaucoup coutés à l'auteur, en temps, en énergie, en usure, en argent et en d'autres difficultés... Écrire des essais c'est long et cela engage une responsabilité.
La seule et unique condition agréable pour comprendre facilement et naturellement : apprenez et manger selon la Diététique Macrobiotique, c'est tout !


Sinon Newton c'est un bon cousin à nous qu'on retrouvera à la prochaine polarisation existentielle.
Donc prochaine vie, Newton.  


Dans L’Histoire alchimique, il n’est pas dit que certains n’ont rien trouvé. Mais ceux qui ont atteint le stade final sont aussi peu nombreux que des palmiers dans les pays septentrionaux. Je veux dire qu’il ne fait aucun doute pour moi que certains alchimistes ingénieux, excellents expérimentateurs et sincères, ont découverts, mis au jour, un certain nombre d’étapes dans la Voie Alchimique.

À chaque étape d’un « nouvel objet concret Alchimique » découvert doit correspondre véritablement un degré d’élévation nouveau, une dimension spirituelle supérieure pour le Pratiquant.


Ainsi les DEUX avancent, progressent, transmutent, dans un même temps, dans un même Espace, dans le même acte du Pratiquant dans un mouvement Interne-Externe.

Sinon le résultat, c’est du caillou qui apparait sur une plage bordée par un océan incommensurable et délirant !

Mais alors comment VOYAGER dans ce caravansérail millénaire et composite, s’y reconnaitre dans ce bazar hétéroclite ?
Comment éviter le SYNDROME DE NEWTON ?
Comment VOIR ce qui est connaissance dans la VOIE et ce qui n’est que billevesées et impasses ?

Réponse.
Pour ma part, j’utilise le COMPAS YIN-YANG et le CORPS METABIOLOGIQUE.

Qu’est-ce que le Compas YIN-YANG ?
Ce sont les douze théorèmes que vous pouvez trouver dans le livre « l’Ère Atomique » de G. OHSAWA aux éditions Vrin.
Tout le fondamental de l’Alchimie est basé sur le Principe de bipolarité : Feu▲YANG et Eau▼YIN ; Soleil▲- Lune▼ ; Soufre▲ mâle - Mercure▼ femelle, et au final sa fusion Suprême.

Un opérateur qui commence ou qui s’exerce depuis x années et qui aurait pris ces deux opposés-complémentaires pour une légèreté littéraire ou symbolique risque de perdre son chemin, et aussi son équilibre psychique. L’échec est assuré.

Le Corps Métabiologique est un Art initié qui engage l’Intention ou la Volonté Interne du Pratiquant.
Lorsque sa fonction biologique optimale est réalisée dans son rapport à sa constitution et que son corps organique (physique) n’est plus au premier plan des relations au monde Interne et Externe, qu’il laisse les stratégies et les décisions finales au Moi psychique, le Corps métabiologique obtient alors la pleine main consciente de toute la Penser-Action de la personne : le Maître interne gouverne !

Voici un exemple concret d’une des facultés de ce Maître interne : l’HOMÉOSTASIE.
Aucun biologiste ni physiologiste ni quelque autre expert de la nature du vivant, ne comprend précisément la source, le génie qui commande L’HOMÉOSTASIE.  Le système nerveux autonome et le système endocrinien ne sont que des subalternes, ou ses serviteurs.
Le Corps métabiologique est le Maître interne.
C'est lui qui conduit les stratégies physiologiques et métaboliques dans le Jeûne, et le remarquable régime N°7 encore plus puissant que le jeûne !


Par ses deux facultés, l’Alchimie devient alors un domaine d’observations, un jeu de pistes, d’expériences et d’expérimentations, heuristiques.


L’ALCHIMIE DU REMARQUABLE LITHIUM (LI)


Après ce petit détour par des éléments historiques du monde Alchimique et des alchimistes, celui des transmutations OHSAWA-KERVRAN, puis de la technoscience atomistiques, nous revenons vers notre quatrième piste : celle du LITHIUM.

Il est un des premiers éléments à l’origine dans la chaîne périodique du tableau de Mendeleïev.
Le lithium est le premier des alcalins dans ce tableau.
Il est YANG.

Il va nous faire découvrir une transmutation essentielle qui est celle du Sodium , symbole Na+.

En réalité une bonne part du sodium marin vient du Lithium (YANG) par transmutation naturelle. Celui-ci vient de l’Hydrogène et de l’Eau primitive (YIN).

Voilà nous avons une des réponses à la salinité de la Mer (des Océans).
Comment la Mer est devenue salée ?
Comment elle passe perpétuellement d’un plus salé (YANG) à un moins salé (YIN).

Les océans contiennent 96,5 % de la totalité des réserves d’eau sur terre.
La salinité de ceux-ci varie entre 28 g par litre dans l'Atlantique Nord et plus de 40 g par litre dans la mer Rouge.
La mer Morte est salée à 270 g par litre.


Mais le taux de NaCl (Sel) dans la Mer varie en fonction de périodes spécifiques :
. La vitesse de rotation de la Terre et la force de Coriolis (le jeu climatologique ou météorologique) ;
. La distance de la Lune-Terre qui varie ;
. Les cycles solaires et leurs éruptions ;
. Les évolutions des plaques tectoniques terrestres et marines ;
. Le climat et la température océanique et les courants marins ;
. Et enfin les « habitants » de la Terre.
D’autres facteurs interviennent mais restons-en là…


Tous ces facteurs influencent les deux principaux « moteurs » de la génération de SEL dans la Mer : La Sédimentation vivante et le processus de Transmutation des éléments atomiques.

Ainsi, nous voyons, avec le Principe YIN-YANG que tout est interdépendant, solidaire, tout s’équilibre entre différents phénomènes, dans le monde terrestre comme dans les étendues cosmiques.

Nous sommes en train de vivre dans ces 20ème et 21ème siècles, un conflit de plus en plus profond entre des rééquilibrages naturels mais forcés de notre Terre et le désordre ou le chaos provoqués par l’Homme, son arrogance et son capitalisme psychopathologique.



Faisons un peu de chimie physique

Dans la nature, le lithium existe sous plusieurs formes avec différentes masses atomiques (Li 6, Li 7).
C'est un métal solide mais le plus léger.
Il est très réactif et pour le sauvegarder on le stock dans l’huile minérale (YIN). Sa chaleur spécifique est élevée (capacité calorifique), sa conductivité thermique est élevée, il propage sa chaleur avec intensité. Il est insoluble dans les hydrocarbures.
Tous ces qualificatifs montrent que le lithium est un métal YANG.

Dans l’industrie on utilise le lithium comme épaississant de différents lubrifiants, il prolonge la vie et la puissance des piles alcalines. Il a aussi la propriété d'absorber l'humidité ; etc…. Ce sont toutes des propriétés physiques de Yanguisation. Le lithium est un bien un élément atomique YANG.

Il réagit aussi bien avec les produits organiques qu'avec des systèmes inorganiques. Par exemple, il est très réactif avec l'oxygène (O2). La chimie formaliste (moderne) nous dit qu’associé à l’oxygène il forme le monoxyde de lithium (solide blanc) et le peroxyde de lithium (Li-O-O-Li, solide blanchâtre) et donne de l’eau (H2O) et de l’eau oxygénée (H2O2).
Il a donc une grande affinité avec l’oxygène !

Ce métal alcalin réagit aussi très bien avec l'azote (N ; formule générale N2) et à la seule température ambiante.

L’hydroxyde de lithium est un composé sous forme de poudre blanche vendue sous forme de carbonate (YANG). Il est utilisé en médecine comme anti-dépresseur ou thymorégulateur (les excès cycliques d’humeur) dans les pathologies bipolaires, les états maniaco-dépressifs (états YIN et YANG extrêmes du corps et du psychisme).
Mais à long terme, je l'ai déjà dit il induit des dégâts certains sur le génome (biosynthèses cellulaires) et des conséquences psychiques plus grave que le pronostic visé au départ.



LE LITHIUM ALCHIMIQUE ET LES FILAMENTS ÉNERGETIQUES


Mais nous avons vu que le lithium (YANG), qui est donc fortement attiré par l’oxygène (YIN), produit un autre corps dans les opérations de transmutations alchimiques : le sodium (Na+) (YANG).


Quelle différence de paradigme !
D’un côté on a « monoxyde de lithium » qui est une juxtaposition de deux corps atomiques pour former un amalgame primaire. Ce corps existe dans une réalité chimique mais il est une chimère atrophiée.

Mais dans l’œuvre de transmutation on obtient un corps très différent qui ouvre une nouvelle porte dans le monde Bio-chimique : le Sodium !   

Les opérations alchimiques spécifiques n’obéissent pas aux réactions de la chimie industrielle (officielle) mais elles épousent un protocole énergétique, avec des conditions données. Elles produisent des transmutations de nouveaux corps différents de la matière de départ.


La spécificité remarquable des transmutations alchimiques est que ces opérations sont des mutations intégrales des corps de départ pour un nouveau corps apparent et elles se produisent à basse température et à basse pression.

Le point crucial de tous les alchimistes a été de trouver les conditions expérimentales optimales et ne pas tomber dans l’impasse physicaliste de la chimie analytique qui est venue après en plagiant une part de ses inventions expérimentales et théoriques.

Le but ultime est de pouvoir proroger et accroître le mode opératoire pour atteindre le Grand Œuvre : le milieu parfait qui initie la transmutation de tous les corps dans une chaîne interactive de composants intermédiaires les uns vers et avec les autres.

La chimie analytique se bloque et se termine sur l’étape primaire : c’est l’addition covalente d’atomes par liaisons qui donne un agrégat ou un « collage » d’une molécule résiduelle dans le protocole opératoire.

Tandis que l’alchimiste tente de rassembler dans son protocole tous les facteurs holistiques impliqués pour assumer, parachever, la chaine des étapes des mutations successives du « corps » initial.
Et atteindre la transformation intégrale et finale de tous les corps physiques dans la chaine des mutations pour aboutir au plus achevé.
Voilà l’essentiel des opérations concrètes des Alchimistes authentiques.


Le physicien Van der Waals, au visage de philosophe romantique, découvrit l’existence du champ électromagnétique à très faible énergie qui lie tout atome ou toute molécule.
Il a mis un pied dans la belle alchimie quantique avec son œil moderne !

Il « vit » que toutes les formes (gaz, liquides, solides cristallins) ont toutes des dipôles électromagnétiques liminaires (YIN-YANG) qui les rend fluides dans leurs interactions et leurs assemblages.
Il « vit » qu’elles tissaient des « filaments invisibles » énergétiques pour constituer leurs mariages (links) élégants et épurés.

Mais il a dû « triturer » une formule mathématique pour accréditer sa remarquable intuition, car c’était bien de l’intuition au départ à la façon des Anciens, mais bannie par le scientisme.
Tout comme Einstein d’abord son Intuition imaginaire (ou le Rêve figuratif) lui souffle une inconstance dans le dipôle Espace-Temps, puis il mathématise l’hallucination intuitive pour gagner son diplôme de prêtre dans la religion du scientisme.


Van der Waals a "vu" intuitivement, en prenant le même chemin que Dimitri Mendeleïev, ces forces invisibles dont l’énergie est très subtile et qui trace des « filaments » éthériques mais extrêmement efficients qui lient la MATIÈRE et ses particules quantiques.
Ces filaments ne sont visibles que dans certains PLANS, mais le vrai alchimiste les Voit, les Connait parfaitement et les utilise dans ses transmutations physiques et métapsychiques.

(voir article de la dernière partie, N°10).


LITHIUM ET SANTÉ

Tableaux de H. Descamps ; « Hippocrate avait raison », Ed. Trédaniel, 1994.

Erreur typographique dans le tableau : les triangles doivent être inversés : symbole ▼ correspond aux éléments YIN et symbole ▲ aux éléments YANG.
       


Le lithium est un atome YANG. Il réagit avec les corps organiques et aussi avec les "corps" inorganiques.

En médecine, son YANG joue un rôle de médiateur (thymorégulateur) dans les états maniaco-dépressifs dits bipolaires (états YIN extrême et YANG extrême).
Dans le fondement cette maladie est YIN ; le jeu des extrêmes, dans l'espace-temps, abouti toujours à un résultat YIN, biologique et psychique.

Son action est symptomatique : il faut en absorber toute la vie. Il induit à long terme des dommages biogénétiques chez l’individu (Goitre et Thyroïdites ; Alzheimer ; Insuffisance rénale ; MICI ; maladies Métaboliques ; …).


Quelle est la solution de fond ?
Un régime nutritionnel.
Mais ce type de régime ne se fait qu'au cas par cas suivant : la constitution, l’histoire de la maladie et la chronicité somatopsychique.

Mais une Base du régime générique peut se présenter ainsi. Céréales complètes : Riz ; Millet ; Orge ;...
Algues : Hiziki ; Kombu ; Nori.
Légumes ou plantes : chicorée ; radis noir ; coriandre ; cumin ; céleri-rave ; carotte ; bardane (racine) ; cerfeuil tubéreux.

Boissons Eaux.
A consommer selon la vraie soif. La soif mécanique ou la "petite sécheresse buccale" n'est pas la soif.
La croyance de boire 2 litres d'eau par jour ou plus pour laver les "impuretés" du corps ou "hydrater" l'organisme, est celle des grenouilles de bénitier (tirée du robinet à l’eau de javel !). 

Certaines eaux contiennent une bonne contenance en lithium mais c'est le taux d’assimilation de ces traces de lithium qui reste une variable précaire.

Éviter les produits animaux car le lithium pourrait être lié à des xénobiotiques (molécules chimiques pathogènes ou hyperoxydantes) dans ces pauvres animaux injectés antibiotiques, antidépresseur, de vaccins et d'autres produits dont les "apprentis-sorciers" gardent le secret interdit par l'Ordre de la Nature mais "autorisés" par la magie noire.

La chaire animale produit des impulsions nerveuses graves dans les cas de maladie où le système nerveux et les conditions psychiques sont fragiles et sensibles.
Toute chaire animale - surtout mammalienne (mammifère) - contient des charges psychiques d'angoisses profondes et psychopathologiques à moyen terme.


Il y a une immense différence entre le lithium pharmacochimique de laboratoire (S/f de carbonate, trop YANG) et le lithium naturel (YANG adéquate), c'est à dire biologique.
Naturel veut dire qu'il est facilement métabolisé dans l'organisme et combiné aux aliments circulants (nutriments) dans les villosités intestinales puis dans le sang et les cellules dont les neurones.
Il passe facilement les barrières humaines (et animales) mais le Lithium artificiel est rejeté et peu assimilé... sinon avec une dépense en ATP importante... perte d’énergie et de vitalité (YANG).
Il est contenu dans les aliments naturels, non trafiqués, dont quelques uns sont désignés plus haut.

Il en de même de tous les compléments alimentaires ou micronutriments de laboratoire. Sauf exception, selon leur mode de fabrication associés dans une combinaison alimentaire biologique.

La transmutation du lithium à partir d’autres éléments atomiques par scissions à partir des carbohydrates (hydrates de carbone) ou d’oligos éléments minéraux) pourrait être possible (mais ceci reste une hypothèse).

Des recherches sur le lithium avec des resultats significatifs se font actuellement sur la SEP (sclérose en plaque), les AVC (accident vasculaire cérébral), les maladies du système nerveux, et même la longévité (une augmentation de 30% sur l’espérance de vie des mouches).
Il me semble que d'autres recherches pourraient être faites sur les diabètes ; les maladies psychosomatiques ; les myopathies ; les cancers leucémiques. 


G. OHSAWA, L'ALCHIMIE OPÉRATOIRE et L'OR PHILOSOPHIQUE d'ALADIN

« Le rêve est un mystère divin. Même si la médecine, la psychologie et la science, modernes mobilisent un vaste équipement pour le résoudre, ce mystère qui n’a pas encore été élucidé ne le sera jamais. L’autre nom de la civilisation d’Extrême-Orient est TAO.

C’est une Voie qui apprend à vivre EN RÉALITÉ les contes et les rêves comme ceux du « Tapis volant », de la « Lampe d’Aladin » d’« Ali Baba » et du « singe Si Yeou Ki ».


C’est une école du grand rêve, l’école du « qui ne s’amuse pas ne mange pas ». Le seul bagage dans cette Voie est la « Dialectique pratique ou « Les lunettes magiques », en un mot plus facile, le Principe YIN-YANG que même les enfants comprennent immédiatement.
Les plus grands mystères de l’univers : le rêve, la vie, le jugement et la mémoire, le sens, la matière, le mouvement, les mots – « les sept mystères de l’univers » de du Bois Reymond – sont très facilement résolus quand on emploi les symboles YIN et YANG, comme x, y, ou z de l’algèbre. La VIE, la JUSTICE, l'ORDRE de l'UNIVERS, la LIBERTÉ, UN, sont des noms synonymes de ce grand rêve. ».

"L'Or Alchimique", G. OHSAWA, Revue YIN YANG, 1966, N° 66.

        


Fin de l’étude 8 de la question : « Pourquoi la Mer est salée ? ».
End of the study 8 on the question: “Why is the Sea salty?”.


M. DEYNE