samedi, juin 08, 2019

GEORGES OHSAWA AUX USA

GEORGES OHSAWA AUX USA

Quelques éléments instructifs d'Histoire de la Macrobiotique
et extraits des lettres GO


GEORGES OHSAWA IN THE USA
Some instructive elements of History of Macrobitics
and excerpts from the GO letters


Écrit le 8 Juin 2019.
Ajout le 29 Juillet 2019.
Ce texte est en cours de rédaction...







PRÉAMBULE

En introduction, il est bon de donner quelques éléments du "pourquoi" de cet article (qui risque d'être long à l'ouvrage) sur l'Histoire vraie du fondateur G. OHSAWA en France et aux USA.

Et particulièrement, suite à un livre paru, rapportant une "History of macrobiotics" de 1715 à 2017, donc une supposée histoire de la macrobiotique à partir de 1715 (déjà !). La préconception de cette date de 1715 laisse déjà un doute sérieux sur, soit la sincérité des auteurs soit leur naïveté ou ignorance du Principe Macrobiotique.

Dans la fonction qui m'est donné, il m'est impossible de laisser passer des bévues ou des désinformations se propager avec autant de suffisance, ou de maladresses, au risque de tromper ceux qui, aujourd’hui sont trop conditionnés, ou bien découvrent la Macrobiotique, mais aussi pour ceux qui la découvriront plus tard.

La propagation d'une histoire politisée ou tramée pour tirer une hégémonie, à partir de fausses hiérarchies, de confusion mentales, de "tuyaux rachitiques", de récits écrits comme un storytelling qu’affectionnent tant la plupart des américains et les simples d'esprit.

Donc voyons ce qui est vrai et conservons le aussi longtemps que des pratiquants sincères et solidaires vivrons de cette authentique Méthode dotée d'une philosophie plusieurs fois millénaire : le Principe Unique de la "Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient" qui est la plus ancienne sagesse dans l'Histoire de notre monde.



A propos de "History of macrobiotics de 1715 à 2017"


Il ne s'agit pas dans cet article de faire une thèse ou une enquête historique sur la Macrobiotique ou "l'Odyssée" de Georges OHSAWA dans certaines parties du monde et spécialement aux USA. Mais de mettre au jour les points clefs d'une "Connaissance métahistorique » – ou pour reprendre le terme de G. OHSAWA, une exploration "métabiologique" – des "archives" de la Vie, de la Genèse et du Flux historique de la Macrobiotique, et surtout de sa Philosophie dialectique du Principe Unique.

C'est un engagement dans une historicité métabiologique, et précisément, ouvrir la vérité essentielle autrement que par la seule rationalité des données formelles ou administratives.
Utiliser des supports physiques : oui, mais intégrer le support métaphysique : certainement !

Certains ont essayé de "faire une histoire de la Macrobiotique" dite rationnelle, c'est à dire point par point, data par date, avec une précision de métronome, pourquoi pas ?
Mais cela restera qu’une histoire fictive ou interprétée car pour tenter d'inscrire l'Histoire, la Vraie, il faut être sur le terrain au moment même où la "Chose" ou "l'épopée" s'incarne, ici et maintenant. Il faut donc le témoin observant la situation ou l’événement.
Et pourtant même ce fait n'est pas suffisant.

En réalité, dans le cas de la macrobiotique et du Principe Unique, il faut être non seulement le témoin vivant mais aussi celui qui est doté d'une capacité de jugement à niveau pour véritablement intégrer l'essence du contexte... "Le fait d'être pleinement conscient" de ce qui se passe réellement ici et maintenant dans l'acte historique que l'on voudrait rapporter, réécrire ou re-mémoriser, plus tard.

Les bons universitaires scientistes vous diront que c'est impossible ! Comment faire autrement que de s’appuyer sur des documents d'archives, des extraits historiques, ou des témoignages, répliquent les historiens : « On n'a pas encore inventé la "Machine à remonter le temps ! ». Voilà une belle remarque à plusieurs sens ...

Il faut savoir que tous ces supports « documentés » et « témoignages » qu'utilisent les historiens sont toujours partiellement ou majoritairement, faux ou réduits, ou résumés, ou abusifs, ou déplacés... donc ceux-ci, en sont que des interprètent.
Ils ajustent la "sauce" et comblent par leur "savoir personnel" ou leur "imagination", les "trous", les "manques", les "blancs", etc …

Cette objection n'est évidement valable que dans le contexte habituel où l'historien prétend rapporter la vérité rationnelle et précise « du contenu ou des événements » d'une époque passée.
Plus il prétend être précis et parcimonieux dans les faits documentés plus il s'éloigne de la vérité de l’événement historique. En fait il dérive rapidement et ne fait que rédiger une fable.

Et particulièrement quant il s'agit de « rapporter » une "histoire" de la genèse d'une philosophie ou d'une science qui n'est pas physique, qui n'est pas factuelle, qui n'est pas usuellement descriptive.
Et dont l'Histoire n'est pas systématiquement linéaire, par le fait même de l’ascendance de son Fondateur

Et cela devient encore plus incertain sur l’histoire de son développement, de son évolution.

Notre Histoire n'est pas une série de mise en scènes ou de périodes descriptives qui se suivent mécaniquement et que l'on catalogue dans une ligne de "Temps" date par date (ou "data" par "data").

Notre chronicité historique n'est pas formelle mais dialectique (YIN-YANG). Elle est paradoxale et ne suit pas le temps social ou linéaire (YANG). Ce n'est pas une ligne de temps sur laquelle les événements sont placés en fonction de leur arrivée ou apparition.

Par exemple, un voyage de G.O. à telle date, des créations à telle autre date, puis des actions et d'autres événements qui se suivent les jours ou les mois après, ou même les années après, ne sont pas systématiquement à classer dans un registre collé au calendrier chronologique.

A côté de la réalité sociale que l'on peut dater dans ses grandes lignes, il y a aussi la réalité non physique, qui est une réalité métaphysique et portant très réelle.


Ce "Temps millimétré", dicté par notre montre, par l'horloge atomique, ou par le calendrier, n'existe pas. C'est une convention, un arrangement fantasmé pour vivre dans des règles dictées entre nous.
Ce temps computationnel (informatisé) s'efface de lui-même quand on observe le film de la Macrobiotique prise dans la Principe Unique Universel YIN-YANG.


Pour être clair dans un autre exemple simple : plus vous accédez à une haute fréquence du champ de la CONSCIENCE, plus le temps devient relatif, extensible ou rétractable. Et même disparait complètement pour laisser place à de l’Énergie absolue.

Le vrai Temps est toujours plastique ou variable en fonction de ce que VOUS ÊTES !
On ne peut jamais explorer l'Histoire vraie dans un temps linéaire !


De plus, un événement, un épisode ou une épopée, qui se déroulent dans un temps daté dans l'histoire, ne sont pas systématiquement figés.
Leurs essences, leurs effets ou même leurs déroulements concrets, peut à la fois se déplacer "dans le temps" et à la fois continuer son déroulement dans le futur.... (d'où cette théorie des cycles répétitifs de certains évènements passés ou de conséquences historiques).    
   

« Faire » l'Histoire de la Philosophie et de la science d'Extrême-Orient et de sa Macrobiotique inventées par Georges OHSAWA, est encore plus délicat, plus complexe et plus exigent que de traiter une histoire des Hommes Premiers sur notre planète !
Pourquoi ?

La réponse est simple. Il ne s'agit pas seulement de faits historiques physiques, sociologiques, facilement descriptibles, par les sens et la logique cognitive.

Comme celui qui rassemble des "infos" ou des schémas comme le ferait un agent de la SNCF dans son journal de bord, un comptable dans ses registres, ou un scientiste dans son répertoire des classifications chimiques.

Par exemple, ce n'est pas simplement faire un constat, comme de faire le rapport déductif de la bataille de Waterloo par un officier ou une observation objective sur l'invention de la machine à vapeur.

On ne peut donc pas rapporter formellement ou faire une mémorisation juste cognitive, tel que je viens de le décrire dans mes exemples, avec l’histoire du Principe Macrobiotique et les Fonctions intrinsèques du développement de la Philosophie de ce Principe.
Et cela est encore plus délicat selon la Vie, l'existence, et l'Ascendance de G. OHSAWA.

La
Philosophie et de la science d'Extrême-Orient et sa Macrobiotique, son Principe philosophique, sont à chaque instant, dans chaque acte, des faits paradoxaux, des pensées dialectiques, des conditions humaines non logiques et non conformes à la rationalité habituelle.

Il faudrait donc tracer une histoire de la MACROBIOTIQUE à partir d'un système chronologique non formel, non systématiquement calendaire, non "data par data".

Un système essentiel qui utilise effectivement une chronicité par événements qui porteraient un sens dans le principe philosophique et qui animerait le développement mental et spirituel du lecteur.
Un système qui trace l'Histoire selon des occurrences ou des séquences qui ouvriraient le champ de la compréhension et du jugement du lecteur ou de l'observateur.

Bien sûr, cela va sans compter l'honnêteté de historien ou du rapporteur dans la mesure où il rapporte, des faits réels, des personnages réels, des dates réelles, des précédents réels, des actes réels, des concepts réels.
Qu'il n'arrange pas la réalité ou les faits dont il connait la précision, en les modifiant ou les déformant à sa guise pour un intérêt personnel, politique ou idéologique.

Donc notre Histoire dite ou écrite, dépend de trois facteurs :
. La sincérité du locuteur (non ego),
. Sa capacité de transcription (non credo) liée à sa culture macrobiotique (pratique vraie du YIN-YANG),
. Surtout son degré de Jugement (degré d'éveil de sa conscience).   



LA FRANCE COMME CENTRE NÉVRALGIQUE

G. OHSAWA quitte momentanément
la France en novembre 1959, après plus de quatre ans d'enseignements et de pratiques soutenus, jour après jour, sur les principes macrobiotiques et la Philosophie du Principe Unique.

Quatre ans, sur les ateliers culinaires.
Quatre ans, de formation active sur les analyses des comportements et des réflexions sur la Vie macrobiotique.
Quatre ans sur la thérapeutique Macrobiotique et les constats des consultations de malades.
Quatre ans, d'instructions et de développement sur le Principe YIN-YANG et ses 12 théorèmes.
Quatre ans, de camps d'études de plus deux mois,
tous les étés, sur la philosophie du Jugement, les conditions de la Santé, les aspects philosophiques et scientifiques du Principe Unique et l'Ordre de l'Univers.
Quatre ans : jour après jour, sept jours sur sept !

Depuis quelques mois, il préparait son voyage aux USA. Mais il tenait d'abord à former et constituer une base stratégique et un Centre philosophique solides en France. France, pays plein de promesse pour la continuité du Principe Macrobiotique originel et de la Philosophie du PRINCIPE UNIQUE.
France, pays qu'il connaissait bien et qu'il a bien sondé et investit depuis ses nombreux voyages (1917-1935), depuis qu'il est directeur d'une société d’export international, puis comme immigrant et chercheur à partir de 1929.
Il voulait installer et solidifier le cœur international en France avant de repartir dans son professorat mondial.



LES PREMIERS TEMPS AUX USA

Le 30 novembre 1959, Georges OHSAWA écrit à ses étudiant de Paris, au CENTRE IGNORAMUS dont l'administrateur-président est René LÉVY.

"Le 19 novembre, vers 10 heures, nous sommes arrivés à New York. Le Dr S. Rao, Romain Sato, Ab Sato, Bak (Coréen) et Aveline nous attendais..." (Lettres, G.Ohsawa, 1959).

"Le soir, tous mes disciples arrivent cher Hermann, et nous avons parlé jusqu'à une heure du matin. J'ai ici une vingtaine de fidèles disciples japonais..." (Cf. LGO, 59).

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Article en cours de rédaction...
L. Deyne 

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