mardi, mars 15, 2022

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ARTICLES OU LES CHAPITRES DE CE SITE DE DIFFUSION ET D'INSTRUCTION



Écrit ce jour le 15 mars 2022
Ajout le 16 mars 2022



Depuis l'ouverture de ce site en 2006, 65 articles et chapitres ont été édités


Vous constatez que 60 articles sont achevés et 5 articles sont en cours d'écriture. Ceux qui sont en cours ou édités par séquences, exigent des recherches, quelques fois assez longues, comme par exemple, "Les sept conditions de la santé", Déc. 2020, ou "Georges OHSAWA ANNIVERSAIRE 18 0CTOBRE 2021", Oct. 2021.

Et certains articles vont donner lieu à des manuscrits qui sont en cours,
comme "Les sept conditions de la santé", "De l'Aliment au Principe philosophique YIN-YANG", "18 Aliments spécifiques et énergétiques YIN-YANG", "La naïveté ou la croyance des frugivore crudivores", ...

Ces articles ouvrent des pistes de recherche dans le Principe Unique YIN-YANG. Mais surtout évitent de répéter bêtement ou mécaniquement ce qui est déjà écrit dans les livres de référence de G. OHSAWA.

Ces articles servent tout lecteur ou chercheur qui attend des explications et un développement afin de mieux saisir la profondeur du Principe Macrobiotique (le mot Principe ici est très important, voir plus loin) et de la Philosophie et Science d'Extrême-Orient.

Certains articles sont en cours car je n'ai pas le temps voulu et je les rédige entre mes activités et l'écriture des deux livres en cours : "Le N°7 pour quoi faire au 21 ème siècle" et "Les 7 conditions de la santé".

Il faut donc patienter mais certains articles vous encouragent à poursuivre vous-même la réflexion. Pourquoi pas ?
Par exemple, "De l'Aliment au Principe philosophique YIN-YANG", Nov. 2020 ou "Pourquoi la mer est salée?", Aout 2019.


Quel est l’objectif de ces articles ?

Ils ne sont pas rivés ou "rigidifiés" en une répétition comme un logiciel de ce qui existe déjà dans les livres de la Macrobiotique de référence mot pour mot, concept pour concept. Un copié-collé comme on le voit sur des sites, sur Wikipédia, ou au pire dans des livres. On n'apprend rien de nouveau.
Cela me fait penser à ces "écri-vains" (ces gratteurs) qui arrivent à pondre 10, 20, livres qui ne sont que des résumés d'autres livres ou des amalgames grossiers de ce que G. OHSAWA a déjà écrit et décrit. 

Donc pas besoin de lire ces auteurs répétiteurs, il suffit de prendre les originaux : 10 œuvres existent en français de G. OHSAWA. Il faut ajouter les traductions réalisées par son étudiant et ami le plus proche, Clim YOSHIMI (Ab antiquo).

Ce que vous trouverez dans ce site, par mes écrits, c'est la démonstration des possibilités d'explorations ou d'analyses en appliquant la Philosophie et la Science d'Extrême-Orient et son Principe Unique YIN-YANG, selon G. OHSAWA.
Ce sont des pistes ou des expériences d'explorations ou d'approfondissement à partir de ces livres originels ou de pratiques expérimentales.

Toutes les formes de sujets ou de thèmes sont abordés dans les domaines, en médecine, en biologie, en nutrition, en anthropologie, en psychologie, en chimie, en géologie, en sociologie, en histoire, en botanique, dans l'art, en philosophie comparée, en métaphysique, ...

Il y a dans chacune de ces disciplines au moins un sujet (ou plusieurs) qui traite ou explore celles-ci.
Ma vie active et ma capacité acquise par le Principe Macrobiotique depuis plusieurs dizaines d'années m'a permis d'être multidisciplinaire à la fois, officiellement comme universitaire et mon travail dans les centres de recherche comme chercheur, mais aussi par ce que j'appelle l’Expérience Empirique (au sens noble du terme; car méprisée par les scientistes formalistes ou de laboratoire).

L’objectif est de montrer que
la profondeur du Principe Macrobiotique et de la Philosophie d'Extrême-Orient n'a pas de limite. Elle n'est pas emprisonnée dans un carcan supposé réglementé ou dogmatisé qui finit par devenir ésotérique ou fantasmatique. Ce n'est pas de la médecine chinoise ou du Yi King ésotérique à la sauce occidentale.

Déjà, l'authentique Médecine chinoise a presque complètement disparue il y a 5000 ans (Cf. G. OHSAWA, L'Acupuncture et la Médecine
d'Extrême-Orient, Édit. Vrin 1969).
Mais cette "médico-philosopho" chinoise propagée dans les écoles de MTC en occident est une vraie superstition cadrée dans des schémas simplifiés ou des techniques stéréotypées. En effet, le diagnostic, les méridiens et les points (puits) sont associés à des concepts et des instruments pseudo-médicaux. Et en conséquence, les causes originelles de la maladie ignorées ou atrophiées, elles ne portent systématiquement que sur des symptômes !

Même si certains praticiens semblent sincères ou attentionnés dans leurs techniques, leur théorisation ou leur projection mentale de ce qu'ils croient pratiquer et comprendre de la Science de l’Énergétique médicale chinoise, ils sont hors sujet ou dissonant.
Piquer devient alors un jeu de placebo.

Et même dans la plupart des écoles chinoises dans lesquelles, on Pratique, on examine, on recherche, et on lit les anciens livres de médecine, MAIS sans l'exploration du Principe Unique YIN-YANG.
Leur yin-yang est technique, physique, processuel, ou syntaxique (comme on apprend et on applique la grammaire à l'école).
Ce n'est pas un COMPAS, UN CŒUR, qui serait la Clef nucléaire de la pratique et de la théorie. Leur yin-yang est pour eux, un paramètre parmi d'autres paramètres dans la technique d'une doctrine traditionnelle médicale.
Il faut aller chez les Taoïstes non religieux en Chine pour retrouver ce Principe Unique YIN-YANG compris comme tel et surtout VÉCU COMME TEL nuit et jour ! Il en existe encore aujourd’hui, mais cachés.

La vraie essence de la création de cette médecine issue de la
Philosophie et Science d'Extrême-Orient, basée sur les sources et les fonctions de l'Energie YIN-YANG, reste presque complètement inconnue aujourd’hui.

Piquer des aiguilles sur des points de méridiens en relation à des organes en tonifiant et dispersant, tout le monde peut le faire, passé un temps de mémorisation. Il y a forcement un gain pour le patient, soit physique soit supposé (donc un placebo).
MAIS élaborer un diagnostic précis sur le malade et étayer l’histoire de sa maladie spécifique, cela commence à devenir trop complexe pour ces pauvres MTCistes.
"VOIR" le diagnostic énergétique du malade et comprendre les origines métabiologiques et psychiques, alors cela devient impossible ou inaccessible pour ces "ouvriers techniciens" !

Avec la Science du Principe Unique YIN-YANG et Sa Pratique RÉELLE jour après jour dans son corps et dans son mental, nous pouvons explorer, comprendre et découvrir tous ce que l'Homme a observé, étudié ou découvert, à l'Orient et en Occident.

Et quels que soient le Temps et l'Espace dans le film de l'Histoire, nous pouvons voyager avec le Tapis d'Aladhin dans n’importe quel vortex cosmique. Car ces deux variables - Espace et Temps - n'existent pas en réalité, sauf pour nos conventions sociales.
Elles s'effacent aussitôt que l'on applique le Compas YIN-YANG pour explorer une découverte ou un événement du passé, ou même se projeter dans le monde Futur !



Les Conférences en présence et le Groupe de recherche

Je vais reprendre les thèmes et le contenu de tous ces articles au sein de conférences en présence, donc en salle, dans un projet qui est en train de se réaliser à court terme.
J'attends les confirmations pour aboutir à un accord.
Certains seront données sur YouTube (avec sous-titres anglais si possible).

A partir de ces conférences, un Groupe de Recherche et d’Étude sur la Macrobiotique et la
Philosophie d'Extrême-Orient sera créée pour permettre à ceux qui veulent aller plus loin dans la PRATIQUE et la COMPRÉHENSION VRAIE, d’accéder à leurs découvertes ou de réaliser leur développement spirituel.

Bien que cela puisse vous paraître surestimé ou inédit, en vérité, il n'y a actuellement rien de ce niveau ou de cette profondeur d'exploration spirituelle dans le monde, dans la Philosophie du Principe Unique YIN-YANG, excepté dans un ou deux endroits. Depuis des années j'ai cherché, vérifié, corroborer, et analysé. C'est donc une opportunité rare aujourd’hui.

En 2022, la "petite macrobiotique" dans l'assiette maraichère existe partout dans les continents et elle est enseignée autant que possible aux débutants et aux auditeurs.
Ce sont des pseudo-causeries qui ressassent ou ergotent les mêmes incantations. Faute de réelle Pratique (voir plus loin), ils ne peuvent aller plus loin que de décrire un régime hygiénique à la sauce exotique dite yin-yang.

Ce yin-yang que l'on voit sur internet ou dans les formations sommaires vendu à toutes les sauces et qui a perdu son sens originel. C'est à dire qui a perdu son sens Pratique et Spirituel.
Les 4 ou 5 éléments; le terrain sec-humide; le neutre ni yin ni yang; le Taiji Asperger ; les aliments chaud-froid; le yang fonctionnel et le yin nutritif; le yang du yang du yang et inversement; le Chi fonctionnel; etc... sont des interprétations altérées ou faussées du Principe Originel.
Pourquoi ces maquillages ou ces dénaturations ?
Réponse simple mais fondamentale : aucune PRATIQUE réelle du Principe et de son application macrobiotique : écarts, écarts, écarts, ... Ignorance et impuissance de garder le CAP !

C’est devenu une mythologie alimentaire moderne, naïve et spectaculaire, pour les débutants et même ceux qui ont une ancienneté macrobiote.  

Mais le Principe Énergétique Macrobiotique, l'exploration Métabiologique YIN-YANG et la recherche Philosophique du Principe Unique, n'existe nulle part.



La "petite" macrobiotique réjouissante et le PRINCIPE

Ne pas confondre la diététique macrobiotique et le Principe Macrobiotique qui implique la Philosophie. Beaucoup ne savent même pas ce que cela veut dire, ils "croient savoir" ou le fantasment parce qu’ils gèrent bien leur assiette quotidienne ou hebdomadaire, dans le meilleur des cas.
Des démonstrateurs formateurs sont même devenus experts (mécaniciens) en la matière.

L'assiette "orientale" ou diététique de la macrobiotique est, au 21ème siècle, très étendue dans le monde. Elle se résume à la cuisine, les types de produits et le pourcentage des aliments dans l'assiette à manger !

Bien manger son assiette macrobiotique tous les jours (day by day) est une bonne entreprise, mais elle n'est que la couche de base, l'approche presque superficielle du Principe fondamental qui anime l'enseignement de G. OHSAWA.
Elle n'est qu'un outil pour commencer à nettoyer son Corps organique afin de laisser le Mental s'exprimer et se déployer autrement que dans les soucis ou les névroses de la vie quotidienne.

La Macrobiotique bien suivie, avec 70 % de céréales complètes, mastiquées et pensées, chaque jour, sans faille (!), ouvre INFAILLIBLEMENT à la VIE PSYCHIQUE.
Si le pratiquant est sincère et qu'il ne triche pas avec lui-même et les autres, il ressent cette subtilité de l'ouverture du Monde mental, il explore les premières couches de son Champ de la Conscience.
Que suis-je ?
Qu'est-ce que mon MOI
?

Puis cette Vie psychique, cette vie psychique bien explorée, devient le PASSAGE obligé pour accéder à la Philosophie et intégrer le Principe Unique YIN-YANG.

Sinon le Jugement qui reste collé au monde mécanique, la Fonction Interne qui reste opaque, cette Énergie Interne YANG absente, restera à jamais inaccessible à ce macrobiote.
L'individu ainsi devenu "macrobiote", se transformera au mieux en un végétarien orientalisé, superstitieux ou mythomane.

Cet individu de la "petite macrobiotique" ne comprendra jamais le FOND RÉEL des 7 Conditions de la Santé , ni les 12 théorèmes du Principe Unique, ni les 7 dimensions du Jugement.

Et encore moins le CHOIX énergétique des aliments dans la Nature, ni celle qui s'opère dans la Métabiologie du Corps, dans cette Alchimie omnipotente entre le Monde Organique et le Monde de l'Esprit.

Si vous n’êtes qu'un mangeur végan macrobiotique ou un obsédé de l'aliment orientaliste bio, vous êtes alors classé dans la dimension des hygiénistes ou des végétariens.
"Je mange ainsi pour retrouver la "forme" ou me "guérir", puis préserver ma santé et vivre longtemps !" est une fausse idée et une fausse pratique de celui qui s'enferme dans cette névrose obsessionnelle et alimentaire.

Il n'a jamais appris ou jamais chercher à aller plus profond, plus contemplatif, dans le vrai fondement de la Vie macrobiotique. A explorer la fonction Énergétique du Principe Macrobiotique.
Et en allant encore plus profondément à explorer ce que veulent dire les 7 conditions de la Santé et la gradation des Sept dimensions du Jugement, du Champ de la Conscience.


Dans ce monde, après une exploration, une recherche sur différents supports, et avec les paramètres de ma propre histoire depuis plusieurs dizaines d'années, je constate que la recherche et la pratique dans le Principe Philosophique n'existe plus depuis plus de vingt ans.

Cette exploration, cette recherche dialectique, de ce
Principe Macrobiotique et Philosophique n'est pas que théorique, elle est une pragmatique et une pratique comme un art martial et son "geste" physique, un exercice quotidien du progrès du corps et du mental.

Le vrai but est de redécouvrir la Voie de la Connaissance ultime :
. Les fonctions énergétiques de votre Corps et le vrai sens de la Santé intégrale,
. Les capacités presque illimitées de votre mental, votre Vie psychique,
. Les "Secrets" des anciens sages dans toutes les Cultures et Philosophies,
. Et surtout, le développement de votre Jugement ou l'éclairement progressif de votre Champ dans la Conscience Ultime.


Manger bien toute sa vie pour rallonger sa vie, rester en bonne santé, "profiter de la vie", faire du "rajeunisme", voir
défiler les saisons et les étoiles, ... tout cela, les animaux sauvages, le rat, les singes, les dauphins, les vers de terre lombrics, le loup, la vache ou le gnou, les fourmis, les lémuriens, ... Tous connaissent et pratiquent parfaitement bien leur régime alimentaire, leur assiette quotidienne, mieux que la plupart des Hommes. Ils sont bien meilleurs que nous !!
Vous ne serez alors pas mieux ou "moins mieux" que l'un de ces animaux, herbivore ou carnivore.

Mais EUX, ces animaux sauvages, perçoivent bien l’étendu du potentiel des humains... Et malheureusement c'est pourquoi ils sont si obéissants ou attentionnés avec les Hommes !
Ils nous considèrent comme ces grands frères "qui en savent plus que nous" et à qui, ON a confié les clefs de ce royaume terrestre !
Ils "savent" aussi que nous sommes les seuls responsables de 100% des dégâts causés sur cette planète. Et beaucoup nous en veulent énormément ! 

L'Homme possède un pouvoir immense, magique, prestigieux, celui d’accéder au degré de CONSCIENCE le plus haut.
Il possède une fréquence de base à l'origine qui lui permet d'entrer et d'atteindre les plus plus hautes Connaissances des univers qui composent la Nature Infinie et la VIE éternelle.

Mais il peut aussi tomber encore plus bas que l’animal le plus primaire, devenir la "chose" la plus diabolique, contracter la maladie la plus dégénérée !

Sinon une vie routinière de copulation, de dormir, de manger, de se divertir, de se battre, et de s'enrichir, restera quel que soit le niveau social, une vie d'esclave ou une vie d’arriéré mental.
Et c'est d'ailleurs ce qui se développe le plus dans notre monde actuel.

Quelle est la maladie la plus répandue aujourd'hui dans le monde ?
Bien plus que le cancer, l'obésité ou les maladies cardio-vasculaires: La maladie NEURO-DEGENERATIVE !
Qui est unique, la même cause unique, mais avec de multiples formes ou symptômes sous différents noms pour assurer le prestige et la finance de la technoscience.
"Ainsi, ils tomberont par millions dans le gouffre de leur folie !"

La vocation de la Femme et de l'Homme est d'explorer et d'intégrer la totalité du Champ de Conscience Ultime et d'acquérir la Liberté Infinie. Le Jugement le plus haut. D'explorer l'Univers entier et de connaitre la Vérité sur la Nature et la VIE. De devenir Libre et Heureux dans un Monde Spirituel quel que soit l'univers dans lequel ils vivent.



En conclusion, lisez et relisez, ces articles et chapitres, ils ont tous été écrits avec réflexions et recherches qui ont nécessité beaucoup de temps et d'énergie.
Vous pouvez les critiquer mais avec des arguments et des propositions liées à vos experiences qui doivent être démontrées.

Mais comme vous le savez, rien n'est jamais abouti ni complètement dénoué par un seul article ou un chapitre, ou un livre, ni même en une seule VIE.


L. Deyne



 

Aucun commentaire: