samedi, janvier 02, 2021

 LES 7 CONDITIONS DE LA SANTÉ
Découvrir sa santé, biologique, énergétique, psychique, spirituelle
Partie 2


THE 7 CONDITIONS OF REAL HEALTH
Discover your spiritual psychic energetic biological health
Part 2

 
Publié le 02.01.2020
Published on 01.02.2020




Qu'est-ce que la santé ?

La santé n'est pas seulement un bien-être physique et psychique selon la définition donnée par certaines institutions sanitaires, même internationales.

La Santé est avant tout un état dynamique de régénération constante dans son expression la plus profonde.

Selon notre philosophie pragmatique et dialectique, c'est un indice essentiel du développement intégral de l'Être.

La santé est un potentiel biologique, énergétique et spirituel qu'il faut conquérir jour après jour par un progrès sur soi.

Selon ces 7 conditions, notre Santé diagnostique et détermine précisément le degré de notre état du corps sain mais aussi celui du degré de notre évolution personnelle.

Ces SEPT CONDITIONS DE LA SANTÉ sont donc une échelle pragmatique qui nous indique à chaque cycle de notre vie, dans quelle dimension nous sommes parvenus, notre faculté de Liberté et de Bonheur.


Nous avons TOUS ces sept conditions en nous dès notre naissance mais elles ne sont pas pleinement acquises ou intégrées. Le progrès se fait étapes par étapes. Mais chaque étape accomplie, enrichit les suivantes dans le même temps, selon un degré moindre en allant vers la plus haute.


Des questions se posent alors dans l’exploration de cette cartographie de la santé.

1. Savoir pourquoi on est fatigué ? Comment la Fatigue annonce un dysfonctionnement organique ?

2. Pourquoi les Appétits sont des garde-fous de la santé ?


3. Comment le Sommeil est un curseur de nos capacité mentales et énergétiques ?


4. Pourquoi la Mémoire est un facteur de croissance de notre Moi psychique ?


5. Pourquoi l’Humeur est le régulateur principal de la santé psychique ?


6. Pourquoi l'Ordre et la Beauté sont deux fondements de la faculté spirituelle ?


7. Pourquoi la Justice Suprême est le cœur de notre Santé intégrale.
Elle omnisciente, effective, impartiale, elle visite autant le crétin que le sage. Beaucoup parlent de coup du sort, d'infortune ou d’injustice dans le cas d’accident, de maladies graves ou de pertes mélancoliques.
Quelles sont les vraies causes ? Les Origines ?

Vous découvrirez ces réponses concrètes, dans le parcours graduel que vous ferez dans les 7 CONDITIONS DE LA SANTÉ. Ce parcours se fait par la théorie, c'est l'observation et la réflexion sur vos symptômes ou signes.
Il se fait aussi par l’expérience, c'est l’apprentissage et l'auscultation par le retour de la réalité de votre corps qui ne vous mentira jamais; votre égo lui vous mentira en fabricant une fausse information ou en pratiquant le déni !

Ce chemin de la Santé authentique et définitive, ouvre à la sérendipité, c'est l'aptitude à la découverte de soi par soi, dans des situations non anticipées, non prévues, mais réelles et logiques : "Il nous arrive ce qu'il doit nous arriver en fonction de nos actes et nos répétitions, dans le meilleur ou dans le pire.
(sérendipité : nous verrons ce concept dans le parcours des sept conditions).


Ces dimensions liées les unes aux autres, sont la priorité à mettre en œuvre car elles déterminent notre destin. Choisir de mieux vivre c’est aussi apprendre à reconnaître, son Corps, son Moi, son Âme.
Il faut pour cela mettre d’abord en place, À LA BASE, les outils d’une meilleure santé biologique au quotidien.

 

Les 7 conditions de la santé selon le Principe Unique

L’acquisition de ces conditions sont ouvertes à tous : hommes ou femmes, jeunes ou vieux, à l'est ou à l'ouest, savants ou futés, riches ou pauvres, "primitif" ou "civilisé", crétins ou sages.

Ces 7 dimensions se déroulent dans un ordre gradient sans être fractionnées les unes autres aux autres.

1. Pas de fatigue ; « Être sans fatigue ; atonie, neurasthénique, lassitude, dégoût, hystérie, ... ».

2. Bon Appétit ; « Intégrer l’équilibre entre le vrai besoin et la compensation pulsionnelle ».


3. Sommeil profond ; « Dormir dans les stades les plus profonds ; le rêve doit être toujours prémonitoire ou réel ».


4. Bonne Mémoire ; « Mémoire cognitive et Mémoire métempirique, optimales ».


5. Bonne Humeur ; « Aura charismatique, don et gratitude immanente ».


6. Rapidité de jugement ; « Pensées et Actes harmonieux, précis mais surtout viables et durables ».  


7. La Justice ; « Acceptation, Confiance intégrale, pleine Conscience, dans les "jeux" et destinées de l’Ordre de l’Univers (évènements, impromptus, synchronicités, providences, signes, contingences, conjectures, avatars, …) ».


Ces 7 conditions remplissent la définition d'une santé intégrale (Classée à 100%). La santé intégrale engage un parfait équilibre entre des fonctions biologiques défensives et fortifiantes, un état mental ou psychique fluide et heureux, et un être spirituel en évolution constante.

Il s’agit vous l’avez compris de la somme des trois "CORPS" : de la santé du corps biologique, de la santé du corps énergétique, de la santé du corps spirituel.

Cette vision pragmatique et philosophique de la santé est tout à fait différente de celle de l'OMS ("WHO" ?).

Les trois premières conditions concernent le corps physiologique et biologique comme déterminant principal. Et jusque dans ses moindres métabolismes, surtout pour les plus expérimentés, elles ne seront intégralement ressenties et accomplies que dans les quatre conditions suivantes.
Tandis que dans ces trois premiers registres la part mentale est aussi présente mais elle n’a pas encore toute son ampleur.

La fatigue sublimée... L'appétit réjouissant…. Le sommeil transcendant.

Une alimentation macrobiotique sans écarts, bien menée pendant quelques mois doit faire acquérir "un Socle" assuré dans ces trois premières conditions.

Ceux à qui il leur faut plusieurs années pour rétablie ces trois premières, étaient soit malades ou très "chargés" au départ, chargé intrinsèquement veut dire que leur état maladif était non encore visible par un examen clinique.

Même constat pour ceux qui commettent des écarts à répétitions et reviennent à la pratique équilibrée dans un mouvement alternatif. Ils perdent du temps et érode leur motivation...

(Voir : "De l’Aliment au principe philosophique YIN-YANG », Nov. 2020 ; le modèle).

Les Quatre autres conditions, pour une Santé absolue, sont encore à accomplir et à vivre pour atteindre une santé Intégrale.
Mais les trois premières sont bien la base car elles sont incontournables, indéfectibles. Les quatre suivantes ne seront que vestigiales sans le socle de ces trois premières qu'il faut principalement réaliser et maintenir.

Quand vient l'accomplissement progressif des quatre autres conditions, de nouvelles découvertes émergent sur le plan de la vie psychique et spirituelle. Une forme de sérénité s'installe plus profondément à l’intérieur de nous-même. L’intelligence mentale est à son optimum sans être forcée. La perception psychique devient profonde sans tomber dans une fragilité affectée pour soi ou un sentimentalisme captieux ou exagéré pour l’autre.


Notre représentation du monde épouse plus fermement le RÉEL, sans pour autant que l’on soit rebuté, stupéfait ou accablé, par la perversion ou la polyvalence des personnages et par des scènes et des phénomènes tragiques, que l’on observe. Notre Œil qui voit ici est clair et impartial. Il n'y a jamais de refoulement, de déni ou de déformation psychologique de la "Chose" vue. La "scène" ou "l'évènement" ne sont jamais surfaits, aggravés, superficiels ou diminués. Tout est VU dans le RÉEL.

Même si nous sommes concernés par une situation, dans notre propre devenir, même soumis à de grandes difficultés, nous voyons les « choses en face », sommes affectés ou troublés mais jamais traumatisés et passifs. Notre processus de résilience se met tout de suite en marche et de façon optimale. Il n'existe pas ce temps mort, d’inertie, qui laisse entrer le doute, la déprime, le défaitisme ou la mélancolie (Conditions 4, 5, 6, 7).


Nous percevons un Ordre de l’Univers en qui nous offrons notre pleine attention et confiance, en pleine conscience (sans croyance bigote) ; il inspire en nous une Confiance profonde et une Liberté perpétuelle, quelles que soient les conséquences de ce monde. Nous comprenons et vivons ce que veut dire JUSTICE ici et maintenant, et au-delà de tout Espace-Temps.




Exercer la méthode

Mais comment peut-on comprendre et surtout "produire" ce progrès physiologique, mental et spirituel ?

En appliquant l’un des cinq premiers menus macrobiotiques - du N°7 au N°3 - décrit dans le "Zen Macrobiotique" indiqué à la page 59 du professeur Georges OHSAWA (édition VRIN, 1963, 1972, 1980, etc…).

Dans ce tableau sont décrits dix menus ou styles alimentaires dans un équilibre énergétique YIN-YANG. Ces dix façons de manger sont universelles, applicables tant sur le plan de votre culture ou de vos préférences, que celui de votre état de santé.


Vous devez pour cela à la fois avancer à partir d'un protocole bien suivi (à la lettre). Vous progresserez par sérendipité (découvertes personnelles, spontanées et empiriques).

Vous devez être sincère avec vous-même (ne pas vous mentir…) et surtout dans les premiers mois, faire le contrôle systématique de la bonne mise en œuvre du menu par 24h. Menu qu'il faut tenir au moins 30 jours. L’idéal est de ne pas changer de menu jusqu'à l’acquisition des trois conditions (nous verrons plus loin comment le savoir).

Mais attention ne pas descendre en dessous du Menu N°3 car il vous faudra avoir une experience et un savoir affirmés. Non pas seulement sur l'équilibre énergétique à établir et qui devient complexe, en quantité et en qualité. Mais sur la condition sensorielle, biologique et psychique qui exigera une maîtrise certaine; en terme simple : le feedback est exigent, contraignant.

Par experience, je vous le dis, l'alchimie des menus N°2, N°1, est complexe car associés aux céréales complètes, les produits animaux exercent un effet de sur-activation sur les métabolites dans la biologie du corps.


Par experience, je vous le dis, l'alchimie des menus N°-1, N°-2, N°-3, est encore plus complexe par les six catégories qui entrent en jeu pour un équilibre énergétique.

Attendez d'avoir acquis les trois premières conditions et le rétablissement de votre santé à ce niveau, avant de vous y essayer par périodes courtes.

En pratiquant cette méthodologie des menus, vous économiserez, de l’argent, le médecin ou le spécialiste, du temps, de l’énergie, surtout VOTRE TEMPS DE VIE.  


J'ai plusieurs dizaines d'années de pratique méthodique et d’expériences spécifiques dans la pratique de dizaines de régimes alimentaires mais aussi de ces dix modèles alimentaires. Ces « Dix » sont en réalité des styles universels dans la façon de se nourrir humainement (l’Homme en développement) et selon une "Bioénergétique" qui dépasse de loin les dernières découvertes en physiologie, en biochimie et en biologie.

Il est bon de bien comprendre que ces « DIX » délimitent la sphère de la méthode macrobiotique. Ils sont les garants fonctionnels et structurels du Principe Macrobiotique. En dehors de ces « DIX » il n’y a plus de Principe Macrobiotique. Et principalement les 5 premiers de N°7 au N°3.

Cette méthode est facile d'accès, je le répète, pour sa fonction et sa compréhension progressive afin d’acquérir la base nécessaire rapidement. Puis selon votre parcours dans les différents stades vous découvrirez que cette méthode vous ouvre un Monde dans lequel d'autres domaines sur la vitalité humaine et les conditions existentielles, deviennent accessibles.

Si notre Vie d'Hommes ne consistait qu'à perfectionner son alimentation, même saine, à suivre un régime toute sa vie ou à respecter certains rites alimentaires, cela serait triste et ramènerait notre destin à celui d'une fourmi ou d'un rat, qui se débrouillent très bien dans leurs régimes alimentaires, et souvent mieux que les Hommes.


Ne jamais oublier que dans la science de se nourrir, l'Aliment est un "Médicament" biologique et psychique très puissant. La vie mentale ou psychique évolue dans cette application subtile et tient la plus grande importance.



Que faut-il faire ?


D’abord, lire le « Zen Macrobiotique » et « La philosophie de la Médecine d’Extrême-Orient » deux livre fondamentaux.
Ou au moins lire les textes des chapitres 5, 6 et 7 du « Zen ». Puis comprendre la base simple du YIN-YANG, du chapitre 5, appliquée à l’aliment.
Puis vous commencerez et vous vous exercez dans l’équilibre alimentaire par ce dipôle énergétique YIN-YANG dans l’un des 5 premiers menus. C’est facile !


Vous comprendrez de mieux en mieux les tenants et les aboutissants de cette cartographie progressive des sept conditions de la santé.
Plus votre santé s’améliorera en fonction des critères de ce modèle universel et millénaire, mieux vous le comprendrez et mieux vous acquerrez ce que toute médecine authentique recherche : un CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN.


Vous découvrirez dans vos avancées des trésors de connaissances, de bien-être, et de liberté sans contraintes économiques, sans contrainte de dépendance ou de prédispositions intellectuelles. Puis, dans votre évolution, vous poursuivrez naturellement vos recherches afin d’intégrer le Principe Originel de cette méthode. En somme, c'est une Voie du Bonheur continu...

(Voir le modèle "De l’Aliment au principe philosophique YIN-YAN », Nov. 2020).

Et je vous assure que je ne connais pas de meilleur Chemin, "Way of Life", de meilleure Vie que celui-là !

La septième condition de la Santé La JUSTICE est celle de la philosophie suprême : "A tout instant tout commence et tout disparait" mais "Rien ne s’efface » : c'est la CONSCIENCE absolue.
Vous êtes solidaire de « Toutes choses » et « Toutes choses » sont solidaires avec vous. Vous n’êtes jamais seul ou seule !

Comprendre que "Rien ne nous sépare de rien", nous sommes liés à toutes personnes, à toutes choses, à tous évènements, dans ce PRÉSENT, nous rend responsable et vivants dans la « respiration » de cet Univers.


Et ce présent s'étend à l'infini, dans un passé fluctuant et un futur prévisible, c'est aussi un aspect de la JUSTICE absolue.


Les personnes ou les événements, et toutes formes de vies animées ou inanimées, sont tous imbriqués profondément au sein d'une matrice, dans nos cellules biologiques comme dans notre Âme !


Agir ou penser c'est influer à chaque instant l'Ordre de l'Univers...

L'autre nom de la JUSTICE absolue c'est vivre la conception-constitution de l'Ordre de l'Univers instantanément !
Les évènements, les impromptus, les synchronicités, les providences, les signes, les contingences, les conjectures, …. sont des équilibres ou des "homéostasies universelles".


Parcourir et expérimenter ce chemin essentiel ouvre la "Conscience du Réel " et la "Conscience de l'Amour".

Dans l'ancienne Inde, les "Hommes Libres" appelaient cela : conscientiser le KARMA en Soi...

La JUSTICE c’est : "Transmuter tout malheur en bonheur" nous dit G. OHSAWA.




Fin de la deuxième partie.

Dr L. DEYNE

Aucun commentaire: