mercredi, avril 03, 2019

LA GRATITUDE ET LE RESPECT DE SOI

QU'EST CE QUE LA GRATITUDE ?


Écrit le 29 aout 2018
Complété le 2 Sept 2018

Terminé le 3 avril 2019




La gratitude est un ÉTAT D'ESPRIT et moins un comportement ou une parole de remerciement.


Gratitude is a state of mind ans less a behavior or a form of "thanksword".

Exprimer sa gratitude, c'est vivre une philosophie de la Vie Libre et Insécable, Conscient à toutes formes de Vie, en tout lieu et à chaque instant.

Il ne peut y avoir de vraie gratitude sans l'Esprit de sacrifice c'est à dire de Fraternité à toutes vies.

Il ne peut y avoir de vraie gratitude sans l'Esprit de progrès en soi-même à chaque instant afin d'atteindre la pleine conscience de ses pensées et de tous ses actes et de leurs conséquences.



To express one’s gratitude is to live a philosophy of free and insectable life, to be Conscious of all forms of life, in every place and at every moment.
There can be no true gratitude without the Spirit of Sacrifice, that is, from Brotherhood to all lives.

There can be no true gratitude without the Spirit of progress in himself at every moment in order to reach full consciousness of his thoughts and all his actions and their consequences.




LE MONDE INVISIBLE ET TRANSPARENT


C'est un acte Essentiel dont émane le Principe Solidaire et Responsable avec toutes les formes de vies animées et inanimées.


Le MONDE INVISIBLE (INFINI) est la matrice d'un monde FINI. Ce dernier a été façonné par des hommes petits, espérant conquérir la Nature !
Prétendre la mettre à leur botte, la rationaliser, en faire un objet d'exploitation.
Une Nature -- ou un Ordre de la Nature -- pleine d'erreurs et de déformations qu'il faut réparer, rajuster, nous disent-ils !
Quelle ingratitude ! Et quelle ignorance !

Ce monde fini est donc devenu un "système mécanique" et dogmatique que l'on appelle "La société" ou "Le sociétal".
Et ce système, qui est en train de mourir actuellement, est entretenu par des ploutocrates et leurs serviteurs qui font les lois, les règlements et les statuts sociaux.

Cette matrice INFINIE est la source de ce Monde relatif, fini, - la société des "petits hommes" - et non pas le contraire.

Le défaut de gratitude en a fait une société dogmatique, injuste et productiviste.

La gratitude est pleinement transparente dans ce monde invisible, INFINI et efficient à chaque instant.
Il est facile de voir chez telle ou telle personne son degré de gratitude ou l'état zéro de sa gratitude dans ce monde invisible.
Car nous avons TOUS la part importante de nous-même qui y habite.

Ce monde de l'Infini (Atman) où chacun est transparent comme du cristal et dont on peut sans effort voir toutes les taches noires de ses vicissitudes, de ses manquements et de ses remords refoulés. Mais aussi des bienfaits et des efforts qu'il a produit.

Ceux-ci, irrémédiablement, tracent son destin. Destin ou Futur, qui n'est jamais figé ou constitué comme une loi rigide fabriquée par les hommes.
Car ce destin peut changer par le degré de gratitude de celui qui veut faire évoluer sa destinée.  


Mais dans le MONDE VISIBLE, RELATIF, ce monde de tous les jours, beaucoup de signes aussi sont visibles sur l'état d'une personne ou son devenir.
Toute personne produit une émanation - les psychologues appellent cela le "type de Personnalité" ou la "structure du Moi" - qui induit un "Halo psychique". Il nous indique aussi en quelques instants l'état de sa gratitude.

Le "Halo" est l'émanation de son Intention naturelle ou de sa vie intrinsèque qu'il ou elle peut même se cacher à lui-même ou à elle-même.
Et peut importe le support, le Halo se voit, sur une photographie, une vidéo, une voix, une empreinte, une onde, etc... 


Avoir de la gratitude c'est comprendre que l'on est redevable de tout ce que nous avons, notre naissance, nos aliments, notre corps, notre savoir, notre pensée, notre respiration, la Lumière, l'air, l'eau, notre vie, ... Et qui nous sont donnés gratuitement à l'état naturel.
NOUS SOMMES EN DETTE PERPÉTUELLE.



Voici un exemple de réalité

Si vous visitez ce blog gratuit pour la première fois et que vous en tirez une information ou une connaissance qui vous intéresse ou qui vous fait progresser dans votre compréhension, et que vous ne le diffusez pas à d'autres et le gardez pour vous-même, vous n'avez pas la gratitude.


L'auteur passe du temps à élaborer et écrire pour vous faire découvrir, ses connaissances, ses expériences, son savoir, ses recherches, qui lui ont coûté des sommes d'argent, des risques vitaux et d'usure, des sacrifices.
Oui, il le fait de son propre chef gratuitement et il n'en attend ni gloire personnelle ni fortune.


Mais de votre coté, si vous consultez une seule fois ou régulièrement ces écrits, ces connaissances et que vous en tirer un profit même minime, intellectuel, social, éducatif ou spirituel, et que vous ne transmettez pas ce filon gratuit que vous avez découvert ou que l'on vous a transmis, c'est que vous ne savez pas encore ce qu'est la Gratitude.

Transmettez le à dix ou cent personnes sans préjuger de ce qu'elle vont en tirer ou en apprendre, il ne vous appartient pas de le décider pour elles.
Donnez gratuitement et laissez l’existence propre ou le Jugement de ceux à qui vous avez donné ce BLOG, de prendre ce qu'ils peuvent ou voudront en prendre ou pas.


Transmettre ou donner sans rien attendre, sans intérêt personnel, sans inférence future, sans un retour espéré, sans même attendre un "merci", DONNER SANS BUT, c'est vivre dans la Voie de la Gratitude.


Et c'est pourtant si facile de donner, même la plus petite chose c'est déjà un très bon commencement...
Je le dis souvent à mes étudiants, à mes consultants, mais aussi à mes compagnons : nous sommes TOUS DOUÉS DE QUELQUE CHOSE.

La Force de L’INFINI - L'ORDRE de l'UNIVERS - nous a attribué à notre Conception, une ou des facultés remarquables, exceptionnelles, à TOUS sans exception, à chacun de nous. Trouvez-les à tout prix !
Et faites en profiter les autres comme ils vous en feront profiter eux aussi.


Mais vous ne pouvez faire cette découverte qu'en développant votre champ de Conscience, votre Jugement, et vous pourrez alors en profiter et en faire profiter les autres.
Si vous avez seulement l'INTENTION avec le commencement de la PRATIQUE, alors vous découvrirez vos facultés réelles.

Car cela va sans dire, vous rencontrerez sur votre chemin, DAME GRATITUDE dans toute sa splendeur, dans son sens profond et véritable : une Philosophie de l'Être.




LA GRATITUDE DANS LA RELATION AUX MONDES

Un grain, dix mille grains !

Enfin pour conclure voici deux extrait de Georges OHSAWA tirés du livre "Le Cancer et la Philosophie d’Extrême-Orient - La médecine dialectique et pratique", édition OHSAWA, 1964.

Sur les deux "Moi" que nous avons en nous, il y a le "moi égo" qui est le moi ignorant, avare et criminel (envers les autres mais aussi nous-même).

Et le "MOI idéal" qui est le vrai Moi. C'est celui qui exige un effort dans notre existence -- le Chemin de Vie -- il est à découvrir et à développer.
Il est celui qui est relié à nos origines et exprime notre spiritualité.
Le MOI ne se développe jamais avec la croissance biologique qui, elle, se fait presque systématiquement par la nourriture et le gite.

De G. OHSAWA : "... Le "moi" reconnu comme le plus petit, le plus misérable, le plus ignorant, le plus criminel, le plus avare. Sans cette compréhension du "moi" actuel, il n'y aura jamais de réalisation du "moi" idéal.".

Il faut comprendre que sans cette "déconstruction" de votre "moi actuel", c'est à dire votre égo, votre vrai MOI ne pourra jamais se développer, croître.
L'égo et le MOI sont comme deux courbes inversement proportionnelles.

La première courbe qui commence à descendre est celle de l'égo.
Plus votre égo se réduit, donc plus il reprend sa juste place de "garde de survie", et plus votre MOI se développe, qui est la courbe idéale qui doit monter.



Chez la plupart de nos contemporains, ce "MOI idéal" est fixé, bloqué, depuis leur enfance, et pour certains dès après leur naissance.
La croissance biophysique se poursuit toujours à partir d'une biologique naturelle, mais le MOI, lui, ne se développe pas ou très peu. Ou bien il se développe puis reste bloqué à une étape dans votre parcours de Vie, ( voir dans ce blog : "Les sept dimensions du Jugement...).

Ce vrai MOI ne se développe jamais sans "L'Expérience Spirituelle" que nous devons fournir jour après jour...

Ne pas confondre, d'une part, l'expérience tangible, manifeste, dans un contexte utile, un cadre intellectuel ou sociétal, et d'autre part, l'EXPÉRIENCE SPIRITUELLE qui exigent de pratiquer et de vivre dans une sphère différente...
Jeûner 30 jours mécaniquement, sans comprendre l'essence de l'Aliment, ne sera qu'une révision mécanique précaire de votre corps.
Mais jeûner 5 jours avec l'INTENTION, fait de ce dernier un acte d’expérience spirituelle.
(Qu'est-ce que l'INTENTION ? Voir le texte sur le "N°7...").


Dans ce monde "Nourrir son MOI" pour le développer prête souvent à confusion !
"Faire une réussite", gagner un concours ou réussir à un examen ou accomplir une construction architecturale, ne revient pas à accomplir "l’Expérience Spirituelle" tant que ce fameux "FACTEUR DE PROGRÈS INTRAPERSONNEL" n'a pas été enclenché et consciemment entretenu.

Faire un simple Jeune de 3 jours en "vivant son consciemment sa pratique" peut fournir beaucoup plus que les quelques exemples de réussites que j'ai cité ci-dessus.
(Cf. "Les 7 dimensions du Jugement...")


Quel  âge avons-nous ?

Ainsi, quand on pose la question : quel âge avez-vous ou quel âge a cette personne ?
Il y a l'âge de la naissance administrative, celle inscrite dans vos papiers d’identité, c'est l'âge relatif, éphémère. C'est une convention chronologique, elle ne représente rien sauf dans le cadre d'un repère administratif pour constituer une fiche d’information sur la personne ou le citoyen.
Elle est étroitement liée au "moi égo" qui trace un statut hypothétique et cloisonné dans un monde fabriqué par le "petit moi" de l'Homme.  

Mais il y a l'âge du vrai MOI.
Voilà donc une vraie question : Quel âge a votre vrai MOI ? Votre MOI authentique... Votre âge authentique est celui de votre MOI c'est à dire de votre Jugement.
Quel est votre âge qui indique la profondeur et l'expérience, votre capacité dans le champ de la CONSCIENCE ?
A quel degré de JUGEMENT êtes-vous ?

Je constate à chaque fois combien la perception de cet âge de la CONSCIENCE est présent chez tout le monde : du plus primaire jusqu’au plus avancé.
Consciemment ou inconsciemment, nous avons TOUS cette empreinte en nous sur la question de notre vrai MOI.
Et au fond de nous-même, nous nous posons TOUS cette question répétée : à quel stade sommes nous de cette "Expérience Intelligente et profonde de la VIE" ?

Dans ce second extrait de G. OHSAWA, il s’agit de la Gratitude et de la Foi qui ne peuvent s'exprimer et murir justement qu'avec le développement du MOI.   

"Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché", dans Romains,14-2 ; cité par G. OHSAWA (même édition).
"La gratitude est la joie profonde, la gratitude ne se produit pas sans foi, laquelle est la confiance la plus profonde, et la confiance la plus profonde n'est autre que celle que l’on peut avoir dans le jugement suprême." (G. OHSAWA).



Merci beaucoup !

Voici les expressions que j'ai recueilli dans mon experience de vie comme reconnaissance : "Merci" ou "Merci pour tout", ou "Merci infiniment" ou "Mille mercis", ou "Merci pour votre aide gratuite", ou "Merci de tout cœur", ou "Dieu vous le rendra" ou "Je vous suis redevable" ou "C'est sympa" ou "Super" ou "Thanks" ou "J'apprécie votre geste", etc...
Très peu ont été suivi de vrais gestes de gratitude.

La plupart sont de jolies expressions luisantes pour se dédouaner d'un acte de gratitude et étouffer leur sentiment de culpabilité !

N'exprimez pas ce type de phrase sauf si vous agissez rapidement ou par étapes en donnant à celui ou celle qui vous a donné ou servi. Puis continuez à donner à votre tour, vos acquis, votre richesse, votre qualité, votre don, votre connaissance, à "l'Autre", à toute personne.

Ne considérer jamais que ce qui vous appartient l'est totalement. C'est une superstition !
Ce que vous croyez avoir n'est jamais votre propriété totale, vous n’êtes qu'un associé ou un porteur partiel. Surtout si vous avez acquis, nombre de biens, de grandes richesses, ...

De plus, sachez que vous n’emporterez rien, absolument rien à votre mort.
Vous serez nu comme un vers contemplant avec effarement l'ignorance récapitulée, les ingratitudes et les manquements et les aliénations dans le rapport à votre "pacte originel de vie" ; tout cela avec un jugement impartial (celui du juge) et terrifiant.
Ne vous croyez pas immortel... Cette croyance vous fait  perdre le principal, ici et maintenant...



Nous sommes redevables de tout ce que nous avons, même si nous avons travaillé dur et longtemps pour l’acquérir !
Notre naissance, notre corps, notre peau, notre beauté, notre force, nos aliments, notre savoir, notre pensée, notre respiration, la lumière, l'air, l'eau, notre VIE, notre SANTÉ, notre CONSCIENCE, ... Tous nous été accordés gratuitement à l'état naturel, par L'ORDRE DE LA NATURE.
NOUS SOMMES EN DETTE PERPÉTUELLE
...


Un grain, dix mille grains !
Transmutons-nous de Yin à YANG puis de YANG à YIN...

Dr Deyne