mercredi, juin 19, 2024

 

LA VOIE
LA PRATIQUE MACROBIOTIQUE,
SON PRINCIPE, SA PHILOSOPHIE
Partie 9

THE WAY
THE MACROBIOTIC PRACTICE
ITS PRINCIPLE, ITS PHILOSOPHY
Part9



TERRE MÈRE
Panchamama (Amerindiens) - Ba Dojukolo (Bambara; Mali) - Mai Nyika (Shona; Botswana) -
Al'Ard al'Umu (Arabophone) - Umama Mhlaba (Zoulou; Afrique du sud) -
Mama Dunia (Sawahili; Afrique naissance des premiers Hommes)
Jeune planète dans un jeune système solaire entré récemment en bordure de spirale de notre jeune galaxie.
Vivante, dulcinée, généreuse, maternelle, précieuse.
Accompagnée par la Lune, sa jeune sœur qui est venue se joindre à elle plutôt
que de rester planète autonome.
Notre civilisation humaine prétentieuse a juste quelques millions d'années tandis que d'autres dans les grands amas des Univers nous regardent amusés attentifs avec leur experience de plusieurs milliards d'années. Par les Dieux ! Quelle sagesse. Nous sommes fourmis et ignoramus in totum.




. 8 juillet 2024. J'ai retiré le texte en bleu titré : "La superstition et le marketing des produits animaux". Je le reprendrai pour en faire un article complet.
. July 8, 2024. following questions, I removed the text in blue titled: "Superstition and the marketing of animal products". I will take it again to make a complete article.

 . Édité le 19 juin 2024.
Quelques ajouts ce 20 juin.
Quelques ajouts ce 22 juin.
. Written on June 19, 2024.
Some additions this June 20.

Some additions this June 22.



DES QUESTIONS DE VIE DANS CE MONDE DU 21EME SIÈCLE (SUITE)

Comme dans le dernier chapitre 8,
les questions sur le destin de l’Humain,
les conditions anthropologiques et historiques,
continuent à émerger dans le « regard »
du Pratiquant sur ce monde en transition.
Ce monde qui est en transformation pour ouvrir un nouveau commencement,
un Monde Nouveau, imprévisible mais pourtant prévisible.
Quand ? Comment ?
Où ? Sur quelle région de la planète va-t-il faire sa véritable entrée ?


DES QUESTIONS

Quelle est la cause originelle d’un déclin de civilisation ?
Quelques hommes et femmes destructeurs et qui ont un pouvoir économique, médiatique ou politique, déclenchent ce déclin ou bien le structuralisme collectif atteint d’abrutissement ou dans sa bêtise dénaturée, ou sa folie circulaire (infectieuse). Ou les deux.


Pourquoi au 21ème siècle y a-t-il autant d’Hommes massés dans le JUGEMENT MÉCANIQUE, la base primaire ?
L’éducation pervertie et matérialiste depuis l’enfance et le développement du machinisme, la numérisation à outrance. L’alimentation des produits animaux, des produits de laitages, les antalgiques et autres produits antibiologiques, la toxicité neurobiologique des produits chimiques, les sucres à outrance.


Faut-il estimer ce nombre à 99,99 % DE LA POPULATION totale terrestre dans le Jugement mécanique ?
Sur 8 milliards de terriens cela ferait 800 000 Femmes et Hommes libérés des chaines de la folie et de la bestialité. C’est déjà un nombre appréciable pour reconstruire un monde où ne restent que quelques ilots d’humanité.


Comment la population mondiale a pu croitre d’un MILLIARD EN 12 ANS pour 8 milliards actuellement ?
Pourquoi cette GRANDE VITESSE DES NAISSANCES extrêmement YIN ?
Où se trouve l’équilibre pour une JUSTE VIABILITÉ DE LA PLANÈTE ?

La consommation accrue de médicaments dopants extrêmement YIN qui travestissent les maladies sans les guérir, augmentent dangereusement les troubles psychiques des individus et les maintiennent dans un état d’abrutissement.

Ces dopages extrêmes faussent la véritable Sélection Naturelle et altère la pyramide démographique, le développement sain des jeunes générations. Doper des morts-vivants à coup de molécules pétrochimiques ne peut servir qu’au consortium capitaliste mais pas à l’évolution humaine.


La consommation des produits animaux, surtout des animaux mammifères, extrêmement YANG, démultiplie les frayeurs, les décharges violentes et les pulsions sexuelles.

Les animaux tués chaque années sur terre sont au nombre d’environ 1000 milliards pour que les terriens puissent manger de la chair animale !
Sur Terre 17 000 000 d’animaux sont tués chaque heure pour la SEULE nourriture carnée des Hommes !


Ces deux facteurs – médicaments et carnation – aboutissent à des procréations quasiment artificielles de rejetons à la chaine. On peut même avancer que les « vrais » parents de la plupart des progénitures humaines naissantes sont issues des cellules et de l’énergie vitale des animaux massacrés tous les 9 mois.

Ce n’est pas la justice naturelle mais une aliénation artificielle d'immense population en surdéveloppement par la pétrochimie et les cadavres animaux (les millions de tonnes de viandes dévorées par l'Hominidé moderne).


On découpe l'animal comme s'il s’agissait d'un objet commercial,
une marchandise bouchère, un produit de consommation exclusive. 

Laisser la véritable Sélection Naturelle agir comme dans l’épidémie du COVID. La plupart de ceux qui vivaient artificiellement, les fragiles par vieillissement normal ou prématuré, les faux-vivants transfusés au sang et à la chimie moléculaire, les malades chroniques maintenus en vie par des intérêts capitalistiques et pas sociétaux, les constitutions maladives ou multi-pathologiques, etc…, ont tous été supprimés par une contamination naturelle, mémorielle dans l’histoire de l’Humanité.
Guérir les guérissables est un devoir, une éthique, une philosophie, mais pratiquer l’acharnement thérapique par arrogance ou pour le bénéfice financier, est insensé.

Les virus et les bactéries ne nous sont pas inconnus, nous en avons des milliers d’espèces dans nos corps humains. Mais si la personne n’est qu’un sac de sang pourri et d’organes effrités ou d’un système nerveux dégénéré, virus et bactéries externes (ou internes) qui circulent en permanence prennent la main sur l’organisme et éliminent l’individu. Ce sont des juges, ordonnateurs remarquables, hygiéniques et pleinement autorisés par l’Ordre de la Nature.


Pourquoi la santé biologique est devenue si fragile dans un MONDE SI SAVANT en hygiène et médecine ?

Pourquoi les PATHOLOGIES LES PLUS GRAVES, les plus chroniques, les plus YIN, se développent-elles autant ?
Pourquoi les maladies NEURODEGENERATIVES ET MENTALES deviennent presque une normalité ?

Les réponses se trouvent au-dessus.


Mais il faut ajouter que ce monde n’est pas savant du tout ni intelligent depuis la fin du monde Antique !
Le Panthéon de Rome a été construit avec un "béton" très particulier qui a résisté au temps depuis plus de 2000 ans mais aujourd'hui on n’arrive pas encore connaître la nature de ce béton spécial.

Secret de Romain tiré des bâtisseurs orientaux.

Autre exemple. Ératosthène, alexandrin, directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie, découvrit la circonférence de la Terre et son inclinaison de 23°51' (obliquité de l'écliptique) avec un simple bâton, son intuition et son Intellection.
C’était en 230 avant J-C, il y a plus de 2200 ans !

La bibliothèque d'Alexandrie a été brulée par des fanatiques chrétiens cornaqués par l’évêque Théophile au 4ème siècle, homme violent et fallacieux comme la plupart de ses compères mitrés qui tuaient ou détruisaient tout ce qui n’était pas de leur croyance sectaire ; et même s'entretuaient entre évêques pour des interprétations fanatiques et mythomanes. Théophile a ordonné la mise à sac de tous les temples polythéistes ou monothéistes d'Alexandrie, dont le Sérapéum (Temple de la Santé et de la guérison), contiguë à la bibliothèque. Puis il lança ses troupes fanatiques et bigotes sur le muséum principal de la bibliothèque (les œuvres essentielles) pour le mettre à sang et à feu.
Il etait bien conscient qu'il brulait aussi tout le savoir humain et les vérités que contenait cette remarquable bibliothèque construite et entretenue par les Ptolémée : plus 700 000 ouvrages du monde entier, un centre de recherche international et d’enseignement dans tous les domaines, inédit à l'époque et dans toute Histoire ! Quelle merveille !
Quelle tragédie.


Si les soi-disant découvertes scientifiques merveilleuses que l’on nous serine à longueur de journée étaient vraies, porteuses de vérité, soutenables dans l’Histoire, et évolutives, nous ne vivrions pas dans un monde tel que celui d’aujourd’hui où règne les explosions de maladies surtout mentales (12 millions de personnes sont atteintes de maladies mentales en France), la débâcle économique, les folies politiques, la technologie artificielle et la bombe atomique d’Oppenheimer (qui s’est suicidé honteusement).


Regardez autour de vous : tout le monde est en bonne santé et heureux dans le meilleur des mondes, c’est évident !
!

Bien faire la différence entre la cosmétologie, le vernis d'un scientisme infantile et arrogant, qui ne découvre rien ou recombine les découvertes des savants orientaux de l’antiquité, et la Vraie Science qui a disparue depuis l’Antiquité.

Dans ce monde Antique, des découvertes ou des observations prodigieuses ont été faites avec dans moyens si réduits, si simples, si élémentaires !
Ces Hommes de science antiques respectaient un état sain de corps et d’esprit de leur personne. Ils pratiquaient une philosophie de soi et avaient un véritable Amour de la Connaissance, de l’Intellection, dont ils savaient qu’elle était reliée à l’Âme du Principe Unique (pas celle inventée par la nouvelle religion de l’organisation catholique romaine).

L'Intellection, l'inspiration heuristique (la découverte), doit faire un circuit sphérique. Elle commence dans le cerveau psychique puis elle doit descendre dans le Corps (le champ cellulaire) et remonter pour ouvrir la Mémoire Inifnie et réaliser l'idée innovante ou la technique inventive.
Sans cette descente dans le corps cellulaire, "l’invention" est piteuse, c'est du plagiat recombiné, comme tout ce que l'on voit actuellement depuis les 19ème, 20ème, 21ème, siècles. C'est de la trouvaille ou de la technique remaniée.

Pourquoi cette stérilité ?
Les corps des gens modernes sont très YIN, décomposés, flatulents, flasques, et même abouliques.
De plus, la pensée, ou "l’expérience de pensée" comme le disent actuellement les pédants scientistes contemporains, stagne dans le néocortex. Rien ne descend, tout tourne en rond dans un cerveau de lapin...
Et même toute tentative de faire descendre une "idée psychique" dans la profondeur organique, aucune résonance ne se fera et rien ne remontera à partir du "marécage" intestinal, hépatique, de reins atrophiés, d'un tissu sanguin dilué, anémique, hémophile, leucémique (lymphomes; myélomes; lymphocytoses; ... cancers du sang).
Donc il ne reste que les "idées" artificielles comme l’intelligence artificielle, les ersatz numériques et les technologies surdéveloppées ou stéréotypées.


L'alimentation extrêmement YIN (sucres, cafés, pharmaco-chimie, pesticides, produits industrialisés) compensée par du YANG  négatif (corrompu) c'est à dire des reliquats des produits animaux (massacrés) et du sel blanc chimique, tout cela abouti à un corps, à des fonctions organiques, empoissés, atrophiés, dégénérées et maladives.
Si l’Animal n’était pas consommé avec autant de voracité, la plupart des gens tomberaient comme des mouches à cause des quantités extrêmement Yin absorbées qui détruisent le SNC et le SNA (système nerveux Para- Orthosympathique) et le système immunitaire. Il suffit d'observer les explosions des symptômes et maladies inflammatoires à foison dans tous les tissus des humains actuels.

La production de porc et de volaille a été multipliée par deux en 10 ans. Et cela augmente en 2024 !
Dix (10) tonnes de viandes sont avalées chaque seconde dans le monde ! Des mammifères en bonne partie !
1000 milliards d'animaux sont exterminés pour assouvir le plaisir et étouffer la peur de 4,5 milliards d'hominidés carnivores, cannibales !

40% du dérèglement climatique sont dus à l’alimentation carnée : de l'élevage aux conséquences alimentaires et y compris les pathologies et le gaspillage (10 tonnes sont jetées dont 50 % de produits animaux par an) !
Des calculs ont été faits. Ils démontrent que si la consommation de la viande baissait seulement de 50% les objectifs du climat serait atteints bien avant 2030 soit sous les 1,5°Celsius.  

On estime que la population de la planète serait de 10 milliards d'individus en 2050. Le problème que se posent les gouvernants et leurs spécialistes: combien de protéines pour nourrir le monde de demain ?
Certains chimistes et marchands futés commencent à fabriquer de la viande de synthèse en laboratoire : de la viande artificielle (comme on fabrique de l’intelligence artificielle).

L'extraction se fait à partir d'un amas de cellules animales puis on utilise des OGM, des dopants (facteurs de croissance) et des catalyseurs biochimiques pour démultiplier rapidement les cellules artificielles dans un réacteur et aboutir à un tissu (musculaire) plus ou moins compact qui ressemblerait à de la viande...
Cette viande n'a plus d'âme animale, de vie phylogénétique, elle est comme un morceau de plastique habité par un "fantôme chimique".
Même si elle est à base de végétaux, la mutation génétique des levures et des autres composants modifiée aura des conséquences sur le mangeur.
Sur le plan du goût c'est ressemblant (semble-t-il) mais sur le plan biologique c'est mort ! Le mangeur verra son organisme modifié génétiquement progressivement pour devenir un spectre (zombi).
Si la viande animale naturelle est YANG, cette viande de start-up est extrêmement YIN et infestante comme toute forme parasitaire.

Mais aux USA cette viande est proposée à la carte de milliers restaurants. Ah! La crédulité ou l’ineptie nord-américaines !
Les français consomment deux fois plus que la moyenne mondiale en viande. Ce qui correspond à un excès de 70% par rapport au besoin organique en protéines.
En France, près de 100 kg par personne par an (viande terrestre et marine) ! Sans compter les sous-produits animaux (fromages, beurres, ...).

Les français sont les plus grands consommateurs d’œufs d'Europe ! Pourquoi ? Je vous laisse la réponse... Les œufs dans notre classification sont des produits très YANG.
Les français sont les plus grand "consommateurs" de psychotropes (antidépresseurs ; anxiolytiques ; thymorégulateurs ; neuroleptiques ; hypnotiques) dans le monde (rapporté à la population). Tous extrêmement YIN, non pas dans leur structure chimique mais dans leur fonction intracorporelle (les effets physiologique et cellulaire). 

Des statistiques épidémiologiques montrent que dans cette décennie courante 8 personnes sur 10 seront atteintes d’un cancer ; pour ne citer que cette maladie.
On constate de plus en plus de personnes atteintes de pluripathologies (plusieurs maladies à la fois !).
Des morts-vivants qui ne fonctionnent plus qu'avec des dopants pharmacochimiques, et de la chair de porc, de la  volaille, des abats, du café et des sucres chimiques (le blanc; le fructose industriel; l'aspartame; l'erythritol; l'ethyl-maltol; le sorbitol; le sucralose; le cyclamate; l'acésulfame K; ...).

Tous les sucres adjuvants sont extrêmement YIN.
Ils paralysent les échanges intra-extracellulaires (base des métabolismes vitaux, biosynthèses cellulaires) ; ils détruisent l’équilibre du SNA (Ortho-Parasympathique : base de la vie interne et externe) ; ils affaiblissent et corrompent le système immunitaire d'où l’explosion des maladies inflammatoires (de l’eczéma à la dégénérescence des tissus et des systèmes dont le cerveau).

Il est très difficile d'éliminer les sucres adjuvants infiltrés dans le corps cellulaire (dans le physiologique il s'élimine en 10 jours).
Mais il est encore plus difficile de se défaire (se détacher) de l'addiction aux sucres et aux produits sucrés.
Il faut plusieurs années de vigilance et de macrobiotique studieuse et quotidienne pour que les cellules reprennent leurs métabolismes naturels.

Regardez autour de vous, tout le monde est addictif aux différents sucres, avec des degrés selon une échelle d’addiction. Ce qu’ils veulent absorber en réalité ce n’est pas le produit (le bonbon, la pâtisserie ou la tablette...) mais le sucre adjuvant (ou interne pour les fruits)
qui a été introduit commercialement et le compose.

Les glucides complexes (polyosides) ou "sucres" à longues chaines carbonées sont YANG dans le rapport à leur catégorie : céréales; légumineuses; certains légumes. Ils sont non extraits, non dérivés ; ils sont intrinsèques aux aliments naturels et ne sont pas des sucres adjuvants.
Les glucides synthétisés naturellement par le végétal comme les céréales, les légumes, les légumineuses, les fruits, les oléagineux, sont naturels et ne sont pas toxiques pour le genre Humain, ou animal.
Sauf pour les fruits et certaines légumineuses (haricots; fèves; ...) à trop les consommer, des dysfonctionnements apparaitrons ; les frugivores et les crudivores 100% sont en première ligne dans beaucoup de problèmes syndromiques et maladies systémiques : acidoses; dyspepsie; syndrome du colon irritable; dysbiose; fatigue généralisée et asthénies; diabète; anémie; rhumatismes; dermatites; carences; etc... et autres problèmes psychologiques.
Nous sommes plus ni des singes ni des chauves-souris.            
Deux chercheurs aux USA ont découvert le gène de la perception du sucre (!). Ne leur vient-il pas à l'esprit que ce gène peut être "fabriqué" biologiquement
(biosynthèse génomique) par les apports excessifs et répétés du sucre dans l'alimentation quotidienne.
Le conditionnement crée l'organe (épigenèse).
L’organisme de l'Humain s’adapte et le fait depuis des millions d'années.

Concernant les pathologies les plus graves, elles se développent par les millions de prescriptions de molécules chimiques qui détruisent progressivement le système nerveux et immunitaire humains et la condition des mécanismes psychiques.

Tous les produits chimiques de synthèse, donc artificiels, utilisés, dans les médications, dans l’agriculture et les produits alimentaires manufacturés, les cosmétiques, les autres produits domestiques, sont extrêmement YIN !

Les corps Animal et Humain doivent rester YANG ! Sinon ils disparaissent, s’étiolent, se dissocient et l’espèce disparait : c’est la Sélection Naturelle, c’est à dire les Lois de l’Ordre de la Nature !

Tous les animaux sauvages ou semi-sauvages portent une grande attention au YIN, afin de le doser, de le réduire, de le contrôler, par leur instinct, leur experience, leur sensation sanitaire. Car le YANG n’est pas à craindre... Son excès ne met pas en danger la Vie, il s’élimine ou s’équilibre facilement.



Que signifie véritablement : SÉLECTION NATURELLE ?
Une des questions clef (aenigma) de G. OHSAWA (Voir « L'Homme antique : animisme primitif ; janv. 2019 »).
 

Est-ce vraiment une compétition (socioéconomique) où chacun exploite l’autre ou détruit son « frère » pour avoir la meilleure place ou la meilleure vie ?
Et toujours selon Charles Darwin (à la barbe d'un prédicateur sectateur), est-ce cette « mauvaise » NATURE qui élimine les plus faibles ou les plus imparfaits pour ouvrir la porte de la longévité aux plus forts ?

Et delà est né l’eugénisme (la « naissance parfaite ») repris par différentes factions nationalistes ou scientistes (F. Galton ; JH Kellogg ; H. Spencer ;…) dans différentes nations de la planète.

Dire que le talent et le génie sont héréditaires (Ch. Darwin, 1871) montre le bas Jugement et surtout la naïveté et le simplisme de la raison chez cet héritier anglais.
L’idée de « Sélection naturelle » et de la théorie de « La prorogation de la race par l’adaptation des plus forts », venaient de son grand-père.
Mais surtout Darwin reformula à son idée des découvertes de JB. Lamarck : le Transformisme de l’organisme par la volonté en soi; et celles d’A. Wallace son contemporain : la transmutation des espèces, défendue par Erasmus Darwin grand-père de Ch. Darwin.
Darwin les a repris pour ces recherches et découvertes, sans scrupule pour les exploiter dans son livre l’Origine des espèces, en 1958, après sa villégiature confortable autour de la planète.
Les deux théories de Lamarck et de Wallace étaient beaucoup plus profondes et élaborées sur l’évolution des espèces et leur régulation que celle de Darwin qui fut une reprise et une édition spectaculaires (publicitaires) des idées des deux premiers.
 


Quels sont les REPÈRES A PRENDRE dans ce monde pour agir, pour organiser ?
Un philosophe antique ou taoïste dirait de « LAISSER LE RIEN-FAIRE » faire son office.

La premier acte est de vous soucier de votre santé et de celle de vos amis.
En second, une fois rétablie ou saine, souciez-vous de celle des autres car « Nous sommes les autres et les autres sont nous » !

Je ne passe pas un jour, pour aborder dans la rue, dans les lieux amicaux ou associatifs, dans les rencontres inopinées, etc.… pour donner les vraies informations sur l’alimentation, la santé et comment faire attention aux choix alimentaires.

Je suis à chaque fois surpris de voir que TOUS sans exception, à tous les étages de la société, sont sensibles à leur santé mais surtout à quoi et comment manger. Ils me disent « Si vous êtes nutritionniste dites-nous quoi manger car on nous dit tout et son contraire ».

Sans aucune prétention je fais du socratisme ; je comprends pleinement la méthode de Socrate qui accostait n’importe qui dans les rues d’Athènes pour commencer par lui poser une question « très innocente » mais existentielle. Puis il poussait subtilement la profondeur du débat sur le vrai sens de la Vie pour aller au bout du "savoir en soi" de son interlocuteur et lui faire découvrir la vraie connaissance de soi.

Le seul remède pour sortir de ce glissement vers cette dénaturation du monde est de pratiquer le Diététique Macrobiotique.
Pour les débutants, cette proposition peut paraitre absurde, ou très infime : en quoi bien manger pourrait-il changer le monde ?

Lisez les différents articles de ce site et vous comprendrez qu’il ne s’agit pas seulement d’une diététique de confort ou de régime.
Mais un Art de vivre très profond, millénaire, dont la première base commence par organiser son corps, la vitalité de son organisme, par une alimentation très particulière qui s’apprend.

Ensuite un processus biopsychique, une mentalisation, qui existe en dormance au-dedans de chaque Humain, se déclenche et ouvre la VOIE à une sagesse de vivre, une philosophie de la Vie et à une vision responsable et interdépendante des Hommes et du Monde.


Il faut donc agir. Apporter sa pierre à l'Autre. Si elle est saine, elle décuple votre action et votre présence dans vos projets humanistes et philosophiques.


Quel est ce NOUVEAU MONDE QUI SE PRÉPARE ET quelles seront SES LOIS NATURELLES ?

Je vous laisse répondre à cette question. Et donnez-moi votre réponse.


Et j’y travaille personnellement dans le parcours de la VOIE.
Et j’invite ceux qui sont sensibles à ces questions de me proposer leurs réponses ou leurs suggestions.
Vous pouvez me joindre à l’adresse que j’ai donné dans un précédente édition : Article du 18 février 2024 ; soyez patient pour ma réponse.

Ces questions sont toutes liées entre elles. Elles concernent l’Homme dans sa relation au Monde, à l’Univers. C’est l’Homme exposé entre le Ciel et la Terre. L’Homme ordinaire, l’Homo, est balloté et apeuré dans un Univers qu’il juge hostile. Tandis que l’Homme du Principe Unique qui accepte les Lois du changement et regarde la Vie, les morbidités, les bouleversements, non comme des fatalités mais comme des manifestations logiques de l'ORDRE de l'UNIVERS.
Il n’y a ni mal ni bien, simplement un processus infini d’alternance du YIN et du YANG qui existe depuis l’origine des créations des Univers.

   
Le Pratiquant se posent ces questions qui ne sont ni compliquées ni dramatiques puisqu’il les « travaille » avec le Principe Macrobiotique - par son Corps métabiologique - et les DOUZE THÉORÈMES DU PRINCIPE UNIQUE.

À ceux qui cherchent à répondre à ces questions, très actuelles, pour comprendre ce monde déréglé qui nous entoure sur toute la planète, je leur conseille s’ils ne le font pas encore, de constamment s’appuyer sur une cartographie universelle qui contient en ELLE les clefs de toutes les réponses, physiques, intellectuelles, géopolitiques, sociales, anthropologiques, et spirituelles.

Cette cartographie universelle, ce sont les 12 théorèmes du Principe Unique qui ouvrent la VOIE pour répondre à toutes les questions, le moyen de les mettre en pratique, et dans tous les domaines.

Cette cartographie trace la Logique des mécanismes dynamiques du YIN-YANG. Elle est un champ de connaissance et d’expérience obligé que tout Pratiquant doit connaitre et appliquer dans son avancée dans cette VOIE du Principe Macrobiotique et du Principe Unique.

Je reviendrai dans un chapitre prochain sur ces 12 Théorèmes et leur explication.
Mais vous pouvez déjà avoir un aperçu de mes éclairages dans les articles suivants édités dans ce site, voici les dates : « Mai 2017 ; Avril 2018 ; Sept 2023 ».


Néanmoins, je donnerai ici un bref aperçu du théorème N°6.

« Tous les phénomènes sont éphémères, ce sont des constitutions infiniment complexes et constamment changeantes, même dans le phénomène le plus simple apparemment. Toute chose est sans repos. ».

"Toute chose est sans repos" : rien n'est constant dans notre Univers. Pas seulement le temps mais toutes formes d’Énergies ou de Créations. Les formes apparaissent, se manifestent, se transforment, et disparaissent, irrémédiablement.

Nous avons vu que toutes les diversités sont façonnées par la binarité YIN-YANG, organisées, arrangées, assemblées, dynamisées, en trilliards de combinaisons.
Ces phénomènes nous donnent une allure ou une forme concrète et solidifiée car nous les appréhendons par notre œil sensoriel. Nous interprétons toutes les manifestations de notre Univers par un raisonnement mécanique, c'est à dire conditionné, ou sensoriel.
Toute pensée est presque complètement imprégné de nos cinq sens.

Nous les figeons afin qu'ils soient dénombrables, qu'ils soient déductifs, afin qu'ils soient rassurants. Notre égo et la raison travaillent ensemble pour nous "fabriquer" des images schématisées ou concoctées afin d'asseoir notre satisfaction anxieuse ou égotiste.
"Ego sectaire" et "raison savante" sont des opposants rusés et farouches à notre évolution.
 

Galaxie, Typhon, tonnerre, océan, poisson, insecte, plante, mammifère, Homme, bactérie, protozoaire, virus, atome, particule, ... Tous sont composés de la binarité YIN-YANG dans une stratification extrêmement bien ordonnée et extrêmement dynamique à l'échelle quantique, « même dans le phénomène le plus simple apparemment ».

Il faut comprendre que toutes ces formes sont façonnées dans une stratification incalculable, toujours en spirale et dans la moindre particule de phénomène ou de vie.

"Tous les phénomènes sont éphémères" : rien n'est constant, tous se meut, tout change, tout se transforme. Tout se perd dans une forme pour une autre. Tout va dans la direction d'un immense cyclotron qui est lui-même constitué de trilliards de trilliards de petits cyclotrons.
C'est la raison pour laquelle certains physiciens et autres scientistes sensibles se sont suicidés... Ils ont pressentis cette infinité "non mathématique", "irréelle", non rationnelle et paradoxale.

Sans outil, sans technique, pour seulement l’appréhender. Rien de ce qu'ils avaient appris à la "grande école" ou parmi leurs collègues ne les avaient préparés à ce Big Bang "non cadré" ou à l'envers.

En réalité, ceux qui ont atteint un degré avancé dans la constitution-conception de l'Ordre de l’Univers VOIENT les variations YIN-YANG dans chaque phénomène.
Comme le voyait FOU-HI quand il traduisait les phénomènes du Ciel, de l'Homme et de la Terre par ses huit trigrammes (Bagua).
Chaque phénomène perceptible sensoriellement ou émotionnellement est éphémère, il l'est autant dans ses associations et quelle que soit l’étendue du réseau perceptible par l'observateur.

De plus, rien n'est figé, constant dans son devenir. Tout est constamment mobile, et surtout animé dans une expression ondulatoire ou énergétique.

Voilà une brève explication pour ce sixième théorème.


Il y a douze théorèmes qui nous donnent des clefs pour saisir, comprendre ce Monde, vivre libre et heureux dans ce Monde. Et de Découvrir et Vivre l'ORDRE DE L'UNIVERS qui respire en chacun de nous, que l’on soit conscient ou inconscient.
Car notre devenir de Femme et d'Homme est de progresser afin que cette "RESPIRATION" de l'Ordre de l'Univers devienne de plus en plus consciente.

Notre Instinct-Intuition de départ doit se RÉALISER progressivement en CONNAISSANCE ; c'est à dire devenir une faculté de Jugement pleinement conscient de toutes chose animées et inanimées.

Quelle que soit son immensité et sa multiplicité (multivers), nous pouvons en maitrisant ces théorèmes, le déchiffrer clairement et le vivre pleinement consciemment.
C'est là, la clef de la Liberté Infinie et du Bonheur.


Ces théorèmes nous permettent de pratiquer ou de vérifier les actes ou les événements dans notre vie quotidienne, et leurs conséquences. Ils sont des clefs pour éviter les pièges, les complications, les troubles, les folies, les accidents, que le monde civilisé recèle dans ses séquences.
Et surtout dans le monde actuel dont nous voyons TOUS, du simple quidam au plus averti, les ébranlements, les retournements, tant civilisationnels qu’éco-climatiques.


Nos progrès dans la VOIE passent d’abord par les SEPT CONDITIONS DE LA SANTÉ. Le Pratiquant découvre la signification profonde de sa Santé, qui n’est pas seulement physique, mais métabiologique et spirituelle.

L’exercice qui s’accomplit progressivement dans chacune des sept conditions de la santé ouvre à une véritable compréhension de ce que veut dire les termes « métabiologique »  et « spirituel ».  


Au fur et à mesure que sa santé s’améliore, se régénère, il découvre aussi le véritable sens de ces douze théorèmes :

. Leur pragmatisme : un manuel de vie quotidienne ;
. Leur fonction ubiquitaire : ils s’appliquent à toutes choses dans tous les domaines, physiques ou métaphysiques, à toutes les époques, sans exception ;
. Leur enchainement ordonné : ils sont liés les uns aux autres comme les doigts des deux mains quand on les associe pour comprendre ou réaliser des choses plus subtiles, plus complexes.

Mais notre Pratiquant sait aussi que l’assimilation progressive du SENS de ces théorèmes dans leur profondeur et leurs applications procure automatiquement des progrès dans la profondeur de son Champ de la Conscience, la FACULTÉ DE JUGEMENT.

Et l’inverse se fait naturellement comme dans tout processus dans les lois de l’Univers. La faculté de Jugement qui se dévoile approfondit la compréhension du Pratiquant dans la science de ces 12 Théorèmes.

Sans la compréhension progressive de ces théorèmes, l’acte dans la VOIE, se freine, s’inhibe, stagne.





Il serait instructif et bénéfique pour ceux qui veulent entrer dans la VOIE, ou qui la parcourent, de comprendre un écrit fondamental de G. OHSAWA sur l'origine de tout malheur, tiré de « L'ÈRE ATOMIQUE » (Georges OHSAWA, 1962, VRIN, Paris, p.137 et s.) :
« D'après le Principe Unique de la Science et de la Philosophie d’Extrême-Orient, tous les maux et malheurs (y compris la guerre, les maladies, les crimes, la pauvreté, la misère, l'angoisse, la peur, l'incertitude, etc.) proviennent d'une seule cause : le jugement voilé et le bas jugement. Vous avez vu que des milliers de ces personnes se sont guéris de leur maladie dite « incurable » et qu'elles sont devenues beaucoup plus heureuses qu'avant en pratiquant la Macrobiotique, une application biologique et physiologique du Principe Unique. Je crois que vous avez bien compris la supériorité du Principe Unique dans le domaine de la médecine et du point de vue du bonheur. ».

Si vous accepterez d’acquérir la Santé novatrice, la Joie invulnérable et la Liberté sans dépendance, vous devez faire un EFFORT journalier.

Cet effort quotidien et sincère (sans tricher, sans se mentir, sans déni) dans la Diététique Macrobiotique c'est ce que les anciens sages chinois ont appelé le CHI GONG ce qui étymologiquement veut dire FAIRE UN EFFORT RÉGULIER ou « produire un travail énergétique régulier ». En faisant cet effort régulier, chaque jour, qui canalise à la fois votre énergie et votre concentration mentale naturellement, vous vous apercevrez que vous entrez doucement mais surement dans la VOIE du Principe Macrobiotique et du Principe Unique….
Voilà le secret de la Vraie VOIE.





Fin de la partie 9 sur la VOIE, la Pratique Macrobiotique, Son Principe, Sa Philosophie.
That is the practical and philosophical Way of the Macrobiotic Principle and the Unique Principle.




L. DEYNE


mardi, juin 04, 2024

 

ANNIVERSARY OF GEORGES OHSAWA
April 24, 2023
Part 2


Georges J. OHSAWA



Written 24 April, 2023
Text translated into English and published on June 4, 2024


Let's continue to learn the philosophy of the UNIQUE PRINCIPLE from Professor G. OHSAWA.

LIFE IS JUST A DREAM
G. OHSAWA – 1964
Part 2 (continued)



Modern man deifies himself because he is egocentric and dualistic. He confronts himself with others. He insists on property and his own privilege. He is more intellectual than primitive man. This is why he can and does exploit the ignorant primitive. He colonized all the countries of the primitive world, or almost. The Modern man invents many things – locks and keys, rifles and machine guns – always more powerful than the previous ones. He invents laws and governments to limit the freedom of others.

To speak logically, the scientific theory of the origin of creation is more childish and superficial than the “Book of Genesis”. It completely ignores the origin of life and things and, all in all, the scheme, its creator and its mechanism, and its energy of evolution.

It is said that modern biology leaves no doubt that illness and pestilence are not manifestations of the wrath of God but simply the result of chance.

Here we see one extreme of the Western misunderstanding of the Eastern mentality. Western or modern man is completely ignorant of the oriental concept of God, which concept is the ONE of the Order-Constitution of the world interpreted in simple language for primitive, innocent men. “The wrath of God” is also a childish expression, a symbolic transformation of the mea culpa in the mentality of the primitive man.

I do not want to develop an object lesson of oriental medicine here; it is nothing other than a biological and physiological application of the Unique Principle. It has cured thousands of incurable chronic diseases in Europe and America since I first visited the continents. Modern medicine would have done better to question this subject more seriously. It cannot cure these common and chronic diseases, although they have been known for thousands of years. In addition, it cannot cure the most modern diseases. The uselessness or ineffectiveness of modern medicine has been noted and published recently in special issues of the review "Time" (February 1960 issue, French edition, and also in an issue of an American edition).

The three major diseases in the United States: cancer, mental illnesses and heart disorders, are more or less officially incurable by modern medicine (And still relevant today with complications and dissemination of these three pathologies to which we must add neurodegenerative diseases; heart disease as the leading cause of death; editor's note). Statistically, there are 128,000,000 people in the United States who are registered as suffering from chronic diseases of one kind or another (Today, 243,000,000 Americans including 205 million obese and 133 million diabetics with associated or double chronic pathologies for some, according to the Centers of Disease Control; editor's note).
This is the wrath of God, or the most complete evidence of the violation of the ORDER of the UNIVERSE by modern man, who is superintended by modern medicine.

Which is preferable? To be civilized or intellectual, but to suffer from chronic illness all the life, to live in an invincible uncertainty with fear, and to die desperate? Or to be an innocent savage who enjoys life in all circumstances?

I believe it is reasonable to be a modern man in everyday life, while recognizing the ancient and honorable ORDER of the UNIVERSE.

Modern man believes that Darwin, along with other scientists, produced a great light and a considerable understanding on how the origin of life appeared. So, he rejected the idea of spontaneous generation, but scientific research only leads to a world without purpose and devoid of meaning.
The deification of man and science comes to its predictable end. Darwin's thinking was limited and infantile; or, perhaps he was nearsighted or colorblind. He glimpsed the evolution as if through a camera; thus, so he could not perceive the multitude of factors and mechanisms that collaborate to carry out and control the evolution that he barely saw. Moreover, he was blind, absolutely blind towards the operation of this evolution: LIFE, the origin of evolution. The camera is a precision instrument, but it does not have a brain of its own. The operator must make up for this lack.

The deification of man, reflected in the denial or ignorance of the order-constitution of the universe, results in its imminent destruction. His agony, his anxiety, his uncertainty, his fear, his guilt, are the signals of the modern man on the road to the fall. Is man still, or much more, egocentric after the total negation of the anthropocentric conception of the world by Copernicus?

Man has no other alternative than to re-examine all the bases of his culture and learn to rethink from the beginning. There are no easy solutions, and many of the conventions he cherishes must be excluded as the Old World gives way to the New.

We live in a changing, exciting world, in which paradoxically, the brightest and most hopeful perspectives for humanity coexist with the darkest dangers. (The Inhabited Universe, by K. W. Gatland).

If you are a modern man of science and modest enough to agree with the author of these lines, allow me to offer you our Unique Principle; a Principle thousands of years old and yet still vital, and alive, and present in the everyday life of hundreds of millions of Eastern people.

The Unique Principle teaches us to think and judge correctly. According to our universal logic, there are two absolutely different categories of thought: the first one, “Omou”, way of thinking in a relative value about things, things in this universe of relativity; the second, “Kangaeru”, way of thinking in the universe of infinity (of which our world of relativity is an infinitesimal point).

For these two categories of thought, our old philosophy offers only a unique instrument: the polarizable monistic dialectic of YIN-YANG, the Principle that was symbolized in the "Magic Carpet", in "The Lamp of Aladdin", by "Sesame open up; Si-Yuh-Ki", and many other stories of the Orient.

G. OHSAWA - 1964
       End of article: «Life is a dream».




YIN-YANG QUESTIONS AND THOUGHTS
CONCERNING THIS TEXT

It would be necessary, of course, to explain the underlying framework of the text of G. OHSAWA; certain turns of phrase or metaphors for the neophytes, those who are beginning to practice this philosophy, or for those who are interested in it intellectually or philosophically. Expressions that may seem simplistic or contradictory to them.

We must therefore reread at the “second degree” or with the dialectical Compass which opens up the existential and philosophical depth of the G. OHSAWA ‘s text.

For example, I have already cited the paradoxical act of the primitive man. He realizes a dream in which he is robbed and decides to give what is precious to him to the thief.
This seems absurd: a fellow who dreams that someone will steal or plunder him, will on the contrary increase his distrust and lock his house with triple locks to protect their property!

This primitive man then seems either a dupe or suffering from psychological disorders. But no ! For him the dream is not a dream but a reality resulting from Infinite (divine) Memory.
It summons him and signifies to him the acts of «good conditions» to be carried out for the evolution of his own destiny.

Contrary to Western interpretations, it is not a pleasant or unpleasant dream fantasy. Nor to the psychoanalyst S. Freud, for whom the dream is the rearrangement of daytime remains or the function of an instinctual (pulsional) desire.


It is up to us to reflect on the deep meaning of the Primitive Oriental Spirit who lives in a world that we can call: EREWHON. It is the “dream” world of Samuel Butler (who was a shepherd in his youth) equivalent to that of Lewis Carroll who preceded him with “Alice’s adventures in Wonderland”.

Another example. “Oriental philosophy teaches the negation of the self.” But if we erase the self, what remains? Are we nothing at all? We must not confuse the denial of identity, of the ego, which is the schizophrenic state, and the mastery of its self.

This «Refutation» serves the need to first go through the «negation of the self» that is to put his ego, the little me, where he must be, that is to say in his hut of guardian and apply the tasks strictly assigned. Once this work is done, «meet» his spiritual Self so that it regains its sovereign place, its regalian place.

In short, our ego is placed in its “hut” while our true identity which unfolds in the “work” of the Way, takes the form of an infinite spiritual Self…

Another example. G. OHSAWA talks about “the polarizable monistic dialectic of YIN-YANG, the Principle which was symbolized in the “Magic Carpet”, in the “Aladdin’s Lamp” ...”.
After having defeated the powerful and legendary Darwinian theory concerning the evolution of species, he proposes a serious revolution in Western science and a change of the whole civilization, based on the Unique Principle.

And this Principle is itself represented by «symbolic stories» such as a «Magic Carpet» and «The Lamp of Aladdin». Ostensibly for the common man these are only imaginary entertainment or children’s tales!


Here is yet another metaphorical paradox stemming from the Unique Principle: magical tales, an “Open Sesame” etc.… which serve as a pattern for a very ancient philosophy and science of the Oriental Schools to revise the powerful analytical, that sovereign modern science, and to renovate the bases and conceptions of current sophisticated civilization.

Here’s what G. OHSAWA offers us to walk through this ancient dying world, because from the start the way he took was erroneous, skewed, and even senseless. He professes to constitute a New world with the model of the Unique Principle YIN-YANG which teaches us to think intelligently and spiritually: “Kangaeru”.

In the spirit of this text, Kangaeru means: meditative process in the constant practice of the Macrobiotic Dietetics, the Macrobiotic Principle and the Unique Principle to integrate these oriental legends which are in reality true scientific and philosophical models disguised as tales “des mille et une nuits” (“the thousand and one nights”; Arabians’ legends: Alf Laylah wa-Laylah).
Only sincere and regular practice opens the curtain to grasp the formidable depth of the UNIQUE PRINCIPLE “made up” by these adventurous and recreational tales and legends.


Much better than the method of Descartes (died exhausted by his excessive lovemaking “frolics” with Christine of Sweden…); and even better than that of Einsteinian physicists who confuse relativity and Infinity; and even better than that of color-blind geneticists who want to make the living and fickle genome a new atomistic religion.

And at last, he gave us a terrible prophecy: "We live in a changing, exciting world, in which paradoxically, the brightest and most hopeful perspectives for humanity coexist with the darkest dangers."

This is a text that I have chosen because it fully enters into the pedagogy of the dialectical model of the Unique Principle that Professor G. OHSAWA came to offer us in the continuity of his work fundamentally committed almost 2000 years ago now (and since much more…).



ZEN MACROBIOTIQUE - Edition VRIN - Sorbonne Paris.




SOME QUESTIONS TO GO FURTHER FOR RESEARCHERS OF PHILOSOPHY
OF OUR UNIQUE PRINCIPLE

I ranked them in order of difficulty from 1 to 10.

1.    Can we produce Dream by techniques (feeding behavior) or food consumption? How it works?

2.    Is the Dream triggered by a diet that is too YANG or too YIN? Why?
3.    Which menus of the Zen Macrobiotic repertoire predisposes to the act of dreaming?
4.    Why do animal products cause nightmares? How it works?

5.    How do we know if the life we lead is a dream or the constitution of our true destiny, our Pact Life?

6.    If a night in your sleep or contemplation, an “entity” shows you that your life is only a dream, how will you know that you are not dreaming a reverie?
7.    Have you ever dreamed while thinking or acting as in everyday reality?

8.    Is the Real world here in daily life or in a Dream dimension? Why?

9.    Is progress in the faculty of Judgment a matter of substituting one dream with another, more virtuoso dream in order to advance? Does the dream process play a role in the evolution of Judgment?


10.    Are we in a universe that is only an illusion manufactured or cultivated artificially, by super-intelligent beings or generated by human energies (and others livings beings…) in an endless generational chain, from generation to generation?




Ad Vitam æternam.
L. DEYNE