GEORGES OHSAWA ANNIVERSARY 2021 April 24th
Deux questions essentielles : Qui suis-Je ? Que suis-Je dans ce monde ? Répondre à ces deux questions prouve que vous êtes vivant et conscient |
Écrit le 24 Avril 2021.
Ajout le 30.04.21
Written on April 24, 2021.
This text has been partially translated into english for our friends for whom english is the only language.
Qui est Georges OHSAWA ?
Il y a 55 ans Georges OHSAWA (1893-1966) a repris son voyage infini au-delà de notre monde visible et du monde invisible.
Il ne reviendra plus jamais après avoir été depuis 2000 ans un personnage testamentaire transcrit dans les plus grands livres de l’Histoire religieuse, ésotérique, métaphysique et philosophique du monde.
Il est dans le TAIKYOKU (l’Infini incommensurable) comme il aimait à le décrire dans son livre princeps : Principe Unique de la Philosophie et de la Science d'Extrême-Orient aux édition VRIN en 1931. Et dans lequel le concept de Macrobiotique apparait pour la première fois.
Dans ce « livre de cœur » il explique aux lecteurs français et francophones qu’est-ce que la Philosophie et la Science d'Extrême-Orient et comment elle peut s’appliquer aux sciences occidentales : chimie ; biologie ; physique ; médecine et pharmacologie ; phytologie ; astronomie ; géoclimatique ; mathématiques et mécanique.
Il s’agissait de montrer comment l’immémorial Principe YIN-YANG était toujours extrêmement moderne et pouvait résoudre n’importe quel problème de PHYSIQUE NATURELLE et de L’ORIGINE de la VIE et de ses processus.
YIN-YANG offre une réponse infaillible à tout problème à condition d’avoir « digéré » ou « incorporé » le Principe Unique (ou au moins avoir atteint un bon niveau de Conscience).
Il était un philosophe, un docteur et un thérapeute (au sens véritable de ces trois termes). Créateur-Fondateur de la MACROBIOTIQUE et de la nouvelle interprétation des anciennes philosophies et médecines orientales des continents d'Asie, d'Afrique et d'Orient traduite en une nouvelle conception pragmatique et spirituelle : PHILOSOPHIE ET SCIENCE D'EXTRÊME-ORIENT.
La Macrobiotique et le Principe Unique de la Philosophie et Science d'Extrême-Orient qu'il a propagés et transmis dans le monde entier : Japon, France (Europe), Inde, Afrique, USA, Vietnam, Russie, ... Et régulièrement.
Georges OHSAWA (1893-1966), Philosophe, Doctor and Therapist (1893-1966) in the true sense of these three terms.
Creator-Founder of Macrobiotic(s) and the new interpretation of ancient eastern philosophies and medicines in PHILOSOPHY AND SCIENCE OF THE FAR EAST.
He propagated and transmitted Macrobiotic(s) and This Philosophy all around the world: Japan, France (Europe), India, USA, Vietnam, Africa, Russia, Oceania, ...
He has taught, described, exposed, lit, explained, demonstrated them. Certainly, in a condensed and non-conventional style, but everything is there!
The whole vision of the Life, of the Nature and the constitution-conception of the Infinite Universe, are registered in his books, his conferences, and several times (when he had time) with remarkable, exceptional precisions!
(Please see the rest of this text at the end of the French text)
La Macrobiotique et la Philosophie et Science d'Extrême-Orient, le Prof. G. OHSAWA les a, enseignées, décrites, exposées, éclairées, expliquées, démontrées, en langue française directement par lui et en partie traduites par son fidèle disciple et ami spirituel (probablement le plus intime, le plus secret) Clim YOSHIMI….
Clim YOSHIMI, que j'ai bien connu, m'avait demandé de bien vouloir à l'époque rénover la revue « Lettre de Tenryu » (ronéotypée rudimentairement aux impressions blafardes) et réorganiser le système d'abonnement. Je devenais ainsi le coordinateur de la Revue que j’ai fait nommer ensuite "Principe Unique" avec son accord.
Clim YOSHIMI a accueilli un jeune homme de presque 20 ans, curieux, prospecteur, probe et impatient de philosophie, pour lui demander ce travail. Ce jeune homme c'était moi. Son accueil était attachant, comme une vieille connaissance fraternelle, il me fit partager sa "soupe repas spéciale" (Tamari-Bonito-Soba) tandis qu'il me parla de Philosophie et de l'École d'OHSAWA avec son élégance naturelle. J'avais une expérience du Principe macrobiotique depuis la fin de mes 17 ans (comme je l'ai écrit dans "Qui est l’auteur ?") mais avec les "moyens du bord" et j'étais très honoré de rencontrer un disciple proche de G. OHSAWA qui était passé maître dans ce Principe. Je ne savais pas si je devais me concentrer sur la meilleure "Soupe-soba" que j'ai jamais dégustée ou sur son récit ! Il s'en était rendu compte et éclata de rire, il arrêta son exposé pour me laisser à ma gastronomie opportune. Voilà une belle rencontre immémoriale.
Avec les années de plusieurs rencontres avec lui et nos échanges, les progrès dans ma Connaissance, mes découvertes, je compris qu'il était l'un des seuls restants dans le cœur authentique de la Philosophie Universelle du Maître Georges OHSAWA. Aujourd'hui je sais qu'il était vraiment le seul, avec un autre compagnon plus ancien (missionné au Japon et que j'ai connu directement au cours de sa rare venue en France) à avoir atteint et intégré les plus hautes sphères de la Philosophie du Taikyoku. Ce qui ne retire rien à la qualité et la sincérité des autres disciples ou apprenants qui firent leur évolution spirituelles autant que leur intentions personnelles, leurs personnalités, leurs ressources, ou leurs ambitions, le leur permettaient.
Clim YOSHIMI a été la prolongation rémanente de la mémoire intellectuelle, psychique et spirituelle, après le départ définitif de son Maître Georges OHSAWA.
Pour revenir à la recréation de la Revue, il me faut préciser que la mission de coordinateur était plus complexe que je ne le croyais au départ. Par suite, j’étais donc devenu : correcteur (aidé par une secrétaire de direction en retraite), concepteur des images (couvertures et intérieur), imprimeur sur Offset (organiser et tirer la revue), assembleur et brocheur, expéditeur (empaqueter, écrire et poster les 1050 exemplaires), développeur promoteur et correspondant des abonnés et abonnements, et enfin gestionnaire des produits de ventes de la Revue. Et tout en poursuivant partiellement mes études que j’ai dû freiner, et même suspendre pendant ces trois ans de mission pour la revue Principe Unique. J’y ai tout sacrifié mais Dieu, je ne regrette rien. La revue est restée jusqu’à sa fin telle que je l’avais conçue sauf un changement de nom « Ignoramus » et de motif en couverture. Après le décès de Françoise RIVIÈRE, cette revue ne fut plus éditée, son esprit de conviction n'était plus tandis qu'il faut des articles qui font foi ! : il m'a semblé que ce modeste Blog prenait la suite de celle-ci (genius loci).
J’ai aussi assemblé et reconstituer dans l'ensemble, à partir de notes et de textes éparses dans une chemise que m’a donné Françoise RIVIÈRE, directrice du Centre TRAPLUN, son livre « La santé et la Macrobiotique ». Puis avec les mêmes tâches de À à Z, de rédacteur-correcteur (avec la même secrétaire de direction en retraite), de concepteur, d'imprimeur pour un tirage de 5000 exemplaires sur Offset (!), …, puis son envoi et sa mise en vente. Ensuite, ce livre a été confié à l’éditeur VRIN qui n’avait qu’à le réimprimer sans correction ni préconception.
Mais, suite à des sollicitations, il me faut ajouter un complément au texte ci-dessus (ce 04.05.21).
Il est vrai que Françoise RIVIERE, que j'ai très bien connue, était à cette époque extrêmement prise par de multiples tâches et ne prenait (comme pause) que juste le temps de sommeil de quelques heures par jour... Donc pas le temps d’écrire sauf des notes et des réflexions diligemment. D'où mon intervention et ma contribution dans la composition de son livre.
Elle s’est lancée dans de nombreux projets avec une audace stupéfiante. Par exemple, vouloir reprendre un site à Sainte-Geneviève-des-Bois, propriété d’un ancien macrobiotique, pour en faire une clinique macrobiotique internationale dont elle voulait me confier la responsabilité, et sans avoir le quart des fonds nécessaires… J’ai décliné la proposition et lui ai donné mon avis négatif pour ce projet périlleux (car les camps de vacances en projet étaient plus impératifs…). A plus de 80 ans, elle a voulu constituer un pont macrobiotique entre la France et la Russie et les pays voisins (par ex. : Pologne, Lituanie, Estonie, Lettonie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Roumanie, …). Un projet monumental dont elle m’a parlé « en secret », avant de convoquer une réunion avec différents sympathisants macrobiotiques. Malgré mes réticences pour ce beau projet car il nécessitait un temps de préparation stratégique et diplomatique conséquent, elle s’est lancée seule (avec un secrétaire) dans cette « aventure ». Elle est aussi intervenue dans de nombreuses médiations difficiles qu’elle a, soit résolues soit tempérées, dans la sphère des différents mouvements macrobiotiques et sociaux écologistes.
Le parcours de Vie de cette Femme est remarquable au regard de son point de départ intellectuel, social et culturel. Dès sa rencontre avec G. OHSAWA et le Principe Macrobiotique au camp de vacances de Chelles en 1957 (si ma mémoire est juste), elle a été d’une pratique pure et sans faillir, on pourrait dire sans « péchés ». Elle avait acquis depuis une expérience macrobiotique extrêmement pointue (d’où son livre sur les différents types de N°7 et les spécifiques). Elle était évidemment très opérative, pragmatique et très recueillie dans son comportement de chaque instant. Tandis que les spéculations théoriques ou les conceptions philosophiques n’étaient pas sa tasse de thé. Sa faculté « Psy de psy » (Ce don qu’elle n’avait absolument pas au départ de sa vie) dont elle aimait tant se qualifier, elle l’avait acquise à force de réelles prouesses. Sa connaissance pour la psyché humaine associée à son réalisme social étaient exceptionnels. Elle a probablement constitué et réussi l’un des parcours de vie les plus difficiles dans la recherche de la vérité.
G. OHSAWA a donc écrit dans un style condensé et non conventionnel, et pourtant tout est là ! Et surtout l’essentiel est dans ses écrits directs (venant de sa propre écriture) dans les livres en français.
Toute la vision intégrale de la VIE, de la Nature Énergétique YIN-YANG et la constitution-conception de l'Univers Infini, sont inscrites dans ses livres, ses conférences, et quelques fois (quand il en a eu le temps) avec des précisions remarquables, exceptionnelles !
La philosophie du Principe Unique avant 5000 ans
Georges OHSAWA a été le véritable transmetteur de la philosophie du principe énergétique YIN-YANG dans l’histoire de la Science d’Orient Originelle.
Il nous reste à ce jour (donc depuis 5000 ans) que quelques résidus d’applications ou de techniques partielles qui ont cheminées tant bien que mal.
Nous en connaissons quelques exemples à l'Est ou à l'Ouest : la médecine énergétique et thérapeutique, l’acupuncture contemporaine actuelle, la phytologie et les compléments médicaux, les arts énergétiques ou martiaux, les techniques de massages, les connaissances astronomiques, le Feng Shui et l’architecture, la science alchimique, la géométrie et les calculs complexes, les techniques magnétiques, l’art énergétique culinaire, etc…
Mais ce ne sont que de pâles répliques ou des reliquats de ce qu’étaient les applications originelles du monde ancien, qui existait avant les 5000 ans de l’Histoire de la philosophie et des sciences à l’Orient.
Georges OHSAWA a été le seul héritier et restituant des anciennes véritables philosophies du trigramme de FOU HI et des origines du TAO de LAO-TSEU qui se sont effacées des savoirs orientaux il y a 5000 ans (2500 ans pour Lao-Tseu qui avait engagé avec le TAO un retour aux origines).
Principe Unique et médecine orientale
A propos de l’acupuncture authentique, je cite G. OHSAWA : « C’est un diplodocus mille fois plus énorme que le diplodocus du secondaire. Il vivait autrefois, il y a dix mille ans au moins. Il a disparu depuis plus de cinq mille ans. ».
Je rappelle que Georges OHSAWA est un maître en médecine d’Extrême-Orient, qu'il est le co-auteur et le seul traducteur de fond des élaborations et publications des ouvrages de SOULIÉ de MORANT sur l'acupuncture (années trente).
Ce dernier a ramené de Chine des centaines de documents sur les techniques d'acupuncture qu'il ne comprenait pas, ni dans le langage ancien ni dans les processus énergétiques qui étaient complexes pour un occidental.
G. OHSAWA nous dit qu’il les lui a expliqué et illustré, il traduisit aussi un livre de T. Nakayama (dont Cf. Acupuncture et médecine chinoise, Le François, 1934).
Mais dans l’Acupuncture et la Médecine d'Extrême-Orient, le Prof. G. OHSAWA, remet en mémoire cette perte de la Science authentique des Anciens. Car ce n'est pas seulement la technique de traitement qui est exposée dans cette œuvre condensée et magistrale de 104 pages mais l’acquisition d’un éclaircissement maitrisé et nécessaire du Champ Énergétique Humain et de son processus. Pour ceux qui le lisent attentivement et intrinsèquement, il ramène à l’origine l’authentique acupuncture.
D’où vient ce champ énergétique?
Pourquoi est-il bipolaire : YIN-YANG ?
Qu’est-ce que ce champ énergétique ?
Quel est sa frequence, ses pulsations dans le vivant ?
Comment s’organise-t-il dans l’être, dans le Moi (Source – circuits méridiens – cellules nerveuses – hormones NT – sang – organes – systémique – rétroaction) ?
Comment est-il relié aux métabolismes alimentaires ?
Quel est son lien avec la bie psychique, la fonction de l'Esprit ?
Où vont ensuite ces processus énergétiques en dehors du Moi ?
Il tente une "initiation" de l'Âme de ce "diplodocus" ancien (l’Acupuncture psychique et énergétique) qui a disparu depuis des milliers d'années.
Le Praticien MTC doit donc être d'abord un pratiquant Macrobiotique et avoir accédé à un degré de Conscience assez avancé, à une connaissance vécue de la Principe de la philosophie et la science d’Extrême-Orient.
Sinon ceux qui "tâtent les pouls", posent des questions cataloguées et « piquent des aiguilles » pour "exorciser" le symptôme, un stage de quelques mois suffira et n’importe qui peut apprendre cela.
Ceux-là, comme la plupart des techniciens MTC (médecine traditionnelle chinoise), n'ont pas cette compréhension vécue, cette faculté du Jugement transcendant, car ils sont des techniciens qui exécutent une : « Acupuncture d’Extrême-Orient, sans le Principe Unique, (qui) n'est (alors) qu’une technique morte » (G. OHSAWA, p.28).
On m’a demandé dans une assemblée fermée de faire une conférence sur le Principe YIN-YANG et quelques applications énergétiques. Dès que j’eus terminé, le président de cette assemblée qui était médecin a pris aussitôt la parole et dit tout de go qu’il était aussi acupuncteur.
Mais dit-il, cela fait trente ans que je la pratique et je ne crois pas qu’on puisse comprendre quelques chose à ce YIN-YANG qui n’est qu’une forme symbolique ancienne ; encore moins savoir comment on peut l’évaluer dans l’acupuncture à chaque diagnostic ; et il ajoute ce que vous avez dit est intéressant dans la théorie mais dans la pratique avec un malade on ne peut pas savoir si l'énergie est YIN ou YANG ?
Et il continuait en disant, d’autant plus que le YIN-YANG change à chaque fois dans le courant de la journée ; et moi j’utilise le diagnostic de médecine classique et je vois ensuite si je pique sur des méridiens rattachés à un type d’organe.
Et il ajoute, et j’ai même certains de mes collègues qui utilisent juste une douzaine de points dits « universels » (sélectionnés par eux) qu’ils appliquent en fonction du symptôme.
J’ai voulu lui répondre mais il a rapidement passé la parole à un des auditeurs (nombreux) qui réclamaient la parole.
J'étais presque interloqué par ses 30 ans d'acupuncture médicale sans qu'il ait compris les fondements énergétiques et signifiants du YIN-YANG.
Mais à la fin de cette réunion, une femme qui a pratiqué cette MTC et qui est aussi adepte du Tai Chi Chuan, me dit presque en chuchotant : " J’ai vécu à Hong Kong et j’ai suivi une longue formation en médecine chinoise, je ne comprends pas comment vous avez fait pour résumer avec une telle précision en une heure le Principe YIN-YANG en commençant de son origine (FOU-HI) jusqu’aux applications dans la vie quotidienne…" Je ne me suis donc pas donné du mal pour rien ; elle a vraiment saisi combien le principe YIN-YANG plongeait dans les profondeurs des êtres et des phénomènes.
OHSAWA cet inconnu
Ce maître a atteint et offert une excellence rare dans toute l'histoire de l’Humanité depuis des centaines de millions d'années.
Nous pouvons accéder aujourd'hui aux centaines de bibliothèques et aux millions d'écrits, donc les connaissances exprimées venant des Hommes sages, savants ou philosophes depuis fort longtemps, par les deux leviers soit de la technologie informatique soit de la Mémoire universelle.
Mais non, rien n'a été aussi loin dans la révélation de la Vérité c'est à dire de la Réalité Absolue de la CONNAISSANCE avec une telle précision et une telle universalité du vieux Principe Unique mis au jour et enseigné que le PROF. Georges OHSAWA !
Certains diront que cet éloge est excessif ou même zélateur ou exalté. Mais chacun ne peut connaître le "Vrai" ou souscrire à la réalité d’une science ou d'une proposition qu’en la pratiquant. Cela dépend de votre niveau de Conscience, à quel niveau votre champ est développé ?
Tout est une question de limite de vos capacités ou de votre Jugement. Autrement dit, votre expérience progressive du MONDE VRAI efface graduellement les croyances naïves et fait découvrir par étapes la réalité de ce qui semblait une fiction ou une exagération au départ.
Quand Marco POLO est revenu à Venise et a commencé à faire le récit de ce qu'il a vu et vécu en Chine auprès de l’Empereur KOUBILAI KAHN. Personne ne l'a cru ; ils l'ont traité d'affabulateur et de partisan immoral.
Et voici quelques exemples de découvertes en vrac dénigrées ou attaquées dans l’Histoire : La "Terre ronde » ; "L’héliocentrisme » ; la "Circulation du sang » ; le "Vol d'un objet plus lourd que l’air » ; "L'existence de l'âme chez la femme ou chez les Hommes d’Afrique » ; le "Rêve chez les animaux » ; etc. …
Mais aussi plus récemment : les "Transmutations biologiques ou de la matière » (rejetées par les chimistes, physiciens et généticiens); la "Physique quantique" (rejetée par Einstein) ; les "OGM pathologiques » ; la "Mémoire de l'eau ou la "Traçabilité mnésique de toute matière » (rejetée par les académistes des sciences biologiques et physiques) ; "L'Aliment comme médicament potentiel aux guérisons » ; le "Régime alimentaire guérisseur du Cancer » ; etc. ...
Même l’Homéopathie pratiquée par des milliers de médecins généralistes avec des résultats remarquables; elle a été déremboursée alors qu'elle n'a aucun effet secondaire et ne coûtait que 128 millions sur 20 milliards pour les autres médicaments soit 0.65% de dépenses à la SS !
G. OHSAWA prodigua sur le plan pratique, de "simples régimes" sous la forme d'une méthode alimentaire, et quiconque peut, du connaisseur au simple d’esprit, appliquer par lui-même et dans l'heure (!), l'Aliment juste, le remède adéquat, recouvrer sa propre santé, et devenir son propre médecin !
Ce qui est à la fois rare et vital de nos jours.
Mais ce qui est encore plus rare, c'est celui d'avoir découvert une "Stratégie de vie" afin d'augmenter pour quiconque - sans exception ! - son Champ de Conscience.
Il a découvert un "moyen", une "méthode", une VOIE EXCEPTIONNELLE afin d'améliorer notre Vraie « intelligence humaine » et par suite d’atteindre cette faculté suprême du JUGEMENT.
De redécouvrir un rêve immémorial de l'Homme, celui du Bonheur absolu et de la Liberté Infinie...
Aujourd’hui, alors que j’ai bien engagé plus de la moitié de ma vie entre le 20ème siècle et ce 21ème siècle, deux « CHOSES » me paraissent toujours difficilement croyables.
La première est la méconnaissance de G. OHSAWA dans le monde. Il est bien sûr connu dans un monde macrobiotique, et d'un nombre restreint de sinologues, de philosophes et d'amateurs orientalistes (même si certains ont essayé de l’effacer pour faire carrière). Mais par rapport à la Science qu’il a apporté et transmise dans presque tous les continents de la Terre – Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie Pacifique, il est injustement incognito ! Pourquoi ?
La seconde est l’ignorance et le rejet du Principe macrobiotique de grande valeur thérapeutique et d’un principe de Paix dans le monde.
Une partie de la réponse appartient au fait que certains ont du mal à la comprendre (?), à la théoriser, et même à la pratiquer. En général, ils commencent soit par idéaliser la méthode philosophique et la supposer éthérique mais impraticable, soit par commencer trop brutalement la macrobiotique avec les échecs qui s'en suivent.
Mais Pourquoi ce déni au sens profond ? Voilà une vraie question. Je dirais même : voilà un secret….
On ne comprend pas ni l’écriture d’OHSAWA ni même ses conférences !
Oui, les écrits de G. OHSAWA sont condensés et quelques fois cryptés dû à son manque de temps dans ce monde, mais aussi à certaines "Lois Karmiques de la Transmission" (Car on ne peut pas tout écrire de but en blanc au risque de déséquilibrer le Pacte de vie de chaque personne) ...
D'où une incompréhension du lecteur ou de l'entendant, quand il lit, ou il entend, et tente de comprendre certains passages ou même tout un livre. Il est alors rebuté et pense que les écrits sont caducs, désuets ou même impotents ! Mais cela entre dans une logique naturel d'apprentissage...
Dans la logique du Principe Unique, il n'existe pas de carte au Trésor avec un itinéraire tracé comme dans un jeu vidéo. Mais le Trésor existe réellement en plusieurs étapes, fragmenté le long du cursus. La carte du Trésor se dessine progressivement dans le Corps redécouvert et le Moi révélé par soi-même consciemment. Voilà le secret.
Vouloir le chercher ailleurs, comme dans la technique, ou dans l'intellect, ou dans l'exotérisme, est à la fois dérisoire et même peut devenir une folie...
Tandis qu’à ce jour, rien n'a été complété, rien n'a été mieux explicité, rien n'a été aussi développé, à l’optimal, dans l'authenticité de la Macrobiotique et de la Philosophie du Principe Unique transmises par G. OHSAWA.
Ni par aucun prétendu "leader" ou "héritier" d'un quelconque monopole du "macrobiotisme" ou du PU.
La clef de la compréhension active de La Macrobiotique exige que chaque "candidat" ou cherchant doit d'abord pratiquer "au terrain" "par son corps" et "par la vie réelle" avant de saisir la base même.
Et seulement la BASE, pour commencer dans le « Vrai champ de vérité ». Ne pas commencer par la base c'est se fourvoyer soi-même et les autres. C'est se mentir et mentir aux autres. C'est faire fausse route, c'est à dire tourner en rond comme on le voit chez ces pauvres chiens devenus "autistes" (à cause des abats trafiqués en boite qui leur ont été donnés pendant des années).
La BASE veut dire commencer par nettoyer et organiser son Corps organique. C'est précis et physique. Et facile à observer et à ressentir.
Puis certainement acquérir une expérience au-delà de la BASE pour entrer dans le champ de notre Philosophie et du Principe Unique. Voici trois livres clefs qui livrent beaucoup de ses découvertes et "secrets", parmi d'autres, à lire et à RELIRE :
. Le Zen Macrobiotique.
. La Philosophie de la Médecine d'Extrême-Orient.
. Le Livre de la Vie Macrobiotique.
Certains livres de G. OHSAWA chez l'éditeur VRIN tirés d'un échantillon de photo d'archivage du Nippon CI |
Comment s'explore le Principe Macrobiotique ?
1. Il est nécessaire de Travailler la "compréhension vitale" du Principe Unique, c'est à dire la philosophie dialectique YIN-YANG dans les opérations biologiques du Corps-Esprit (principe de vie).
Comment ? Commencer par étudiez les listes d'aliments YIN-YANG dans le livre Zen Macrobiotique. Retenez par cœur les 3 premiers et les 3 derniers de chaque famille d'aliments classés dans les 8 catégories.
Ensuite écouter mes trois exposés (Conf 1+ 2+ 3) sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=vx8hRLjp-Bc&t=93s
2. Élaborer son menu alimentaire adéquat sans descendre en dessous de 70% de céréales complètes par 24h, en mastiquant au moins 30 fois chaque bouchée et en écartant les éléments suivants : pas de produits animaux - pas de sucres (ni de miel) - pas de drogues médicamenteuses - pas de produits chimiques - pas d'excitants solides ou liquides - pas d'aliments raffinés - pas de légumes ou fruits exotiques ou hors saison.
3. Il est bon de réfléchir à la question : Quel est le sens de mon acte ? Pourquoi je mange ainsi ?
Ensuite, vous développerez la métabiologie de la méthode : c'est à dire comprendre votre Identité personnelle, votre MOI, et appliquer sur soi les 7 conditions de la santé.
Il faut minorer les recommandations de la biochimie alimentaire officielle. Ce ne sont que des hypothèses, des approximations bien vendues.
Il faut se concentrer sur les opérations sensitives dans le corps (les organes et tissus) et majorer la voie métabiologique énergétique des métabolites : ce qui se "dégage" ou "irradie" des aliments transformés dans notre corps actif et leurs effets conscients, émotionnels, mentaux.
Pour atteindre cet objectif, il faut apprendre à affiner les quantités absorbées pour la juste valeur de son corps (métabolisme de base) et de toutes ses actions (ses dépenses énergétiques) dans chaque 24h. Comme le font remarquablement les marathoniens. Mais il est nécessaire d’aller encore plus dans un optimum psychique que ne le font ces compétiteurs.
La vie mentale profonde YIN doit entrer dans l'aliment macrobiotique YANG et réciproquement.
Le Moi psychique YIN doit se transformer en une semence de la Terre (la céréale) tandis que la céréale YANG que nous mangeons doit se transmuter en une fonction psychique. Cette méthode initie le Jugement en développement.
La compréhension du Principe Unique et du Principe Macrobiotique
Par cette merveilleuse journée de ce 24 avril 2021, le soleil brille de tout son éclat dans notre France révolutionnaire, et probablement sur tous les continents de notre planète qui attendent son amorçage réel pour le vrai départ d'un monde régénéré.
Cette nuit j’ai perçu dans mon « travail de rêve » la force de cette Super Lune qui vient ; je la perçois encore tandis que dans cette journée le soleil radieux vient caresser ma nuque à travers la baie vitrée. Je régule ce texte qui commençait à faire une trentaine de pages que je réduis à 8 pages (le reliquat sera pour le livre).
Cette nuit la super lune préparait déjà son rapprochement avec la Terre sa grande sœur pour atteindre son paroxysme ce 27 avril.
La lune, qui vient « frôler » la terre pour l’embrasser plus affectueusement dans cette période, provoque en nous un effet très profond.
Il est soit spirituel ou « métaphysique » pour ceux qui sont dans une disposition YIN, ils bénéficieront d’un saut dimensionnel.
Ou il est soit d’émotions vives (émergences en surface des tourments ou des entraves enfouis) pour ceux qui sont restés campés sur le YANG. La pleine lune est YANG et la nouvelle lune est YIN dans leurs effets.
Mais vous pouvez contrebalancer ces effets par votre seul stratégie alimentaire, vous pouvez le faire trois jours avant, au minimum. Le monde géo-stellaire est un vecteur utilisable comme un outil ou un effet de levier, les anciens Sumériens, Indiens, Chinois et Égyptiens, le savaient déjà.
Mais il n’est jamais le primo-déterminant dans la vie humaine. Seul notre degré de Jugement, notre puissante faculté de Conscience fait notre destin de Femme et d’Homme.
La clef de la compréhension active de La Macrobiotique exige que chaque "candidat" ou cherchant doit d'abord pratiquer "au terrain" "par son corps" et "par la vie réelle" avant de se constituer une première base d’Esprit du Principe Unique. Et seulement la base, pour commencer dans le "Vrai".
Peu de ceux, qui essaient de connaitre ou pratiquent la Macrobiotique à partir des écrits OHSAWA dans la langue française, savent que l'ESSENTIEL des travaux et des découvertes faits par Georges OHSAWA sont rédigés dans les manuscrits en français. Même si des centaines de ses autres livres existent en Japonais et d'autres langues.
G. OHSAWA était déjà à l'âge de 20 ans diplômé d'une école de français réputée au Japon (Kobé) !
Il a beaucoup lu, les auteurs, poètes ou littéraires français, et d'autres en langue française....
Il a vécu en France plusieurs fois mais principalement dans la période de 1929 à 1935 en continu et il a lié de multiples contacts intellectuels, sociaux, et scientifiques.
Son premier livre en français, Le Principe Unique de la Science et de la Philosophie d'Extrême-Orient, préfacé par deux sinologues de réputation internationale, Serge Elisséev directeur d'étude EPHE et René Grousset académicien, s'est vendu de façon remarquable !
En réalité, il a donné le principal de sa SCIENCE dans la langue française chez un éditeur de renommé internationale, VRIN, spécialiste des Sciences Humaines et notamment dans l’édition des plus grands philosophes et philologues. L’éditeur J. VRIN est installé à 10 mètres de la Sorbonne, université de référence dans le monde entier, dont celle historique en Sciences Humaines et Sociales.
Et voici quelques livres clefs qui livrent toutes ses découvertes et "secrets", parmi d'autres :
. Le Principe Unique de la Science et de la Philosophie d'Extrême-Orient ;
. Le Zen Macrobiotique ;
. La Philosophie de la Médecine d'Extrême-Orient ;
. L’Ère atomique et la Philosophie d'Extrême-Orient ;
. L'Acupuncture et la Médecine d'Extrême-Orient.
Ainsi, les anglo-saxons et d'autres lecteurs ou d'autres cherchants des pays non francophones apprendraient des trésors de choses et de pratiques en faisant l'effort de lire en français...
De la diététique dialectique à la Liberté Infinie
Aujourd’hui, à notre époque du 21ème siècle la dissociation YIN du Monde s'étend partout. Par son climat socio-sanitaire mortifère, dans ce Monde dissocié, déraciné, ce YIN extrême est compensé artificiellement par des impacts extrêmement YANG.
Ce double effet des deux extrêmes YIN et YANG augmente la "sensibilité fragmentée" des êtres, des "terriens".
Il faut expressément passer à la dimension supérieure : pratiquer la médecine macrobiotique par sa diététique énergétique et ouvrir au monde la Philosophie du Principe Unique !
L'alimentation Macrobiotique n'est qu'une application du Principe Unique... Un Yoga magnifique... Une méthode rarissime mais elle ne restera qu'une méthode... sans la philosophie dialectique YIN-YANG.
Si le corps organique se développe "seul" depuis la naissance avec de la simple nourriture et un abri, le Moi exige un effort conscient, un TRAVAIL, afin de se développer... Un homme de 50 ou 70 ans peut avoir un Moi âgé de 3 ou 5 ans.
Le développement de notre Conscience demande un acte régulier de notre Volonté, il ne sa fait pas seul. Ce développement est alors appelé dévoilement du Jugement !
Aujourd'hui, pour la Macrobiotique, ou comme pour tout autre forme d'alimentation naturelle et humaine (végétarisme, végétalisme, …), on ne parle plus ou presque plus du Principe philosophique qui est sa vraie ressource, son fondement vital.
S'il ne s'agit que de manger « Bio », végétarien, « slow food », "flexitarien", ou même de pratiquer une « hygiène macrobiote » : la destinée est scellée d'avance...
Pratiquer la Macrobiotique, sans penser « l'aliment dialectique », sans affecter la part psychique, sans prise de conscience du Principe philosophique, aboutit systématiquement à moyen terme à un « échec physiologique » ou à une tragédie existentielle.
Nous ne sommes pas une machine thermodynamique. Une chambre calorimétrique qui fractionne les entrées et sorties de chaleur dans le corps, ou une machine de Turing qui calcul les calories « stockées » ou « grillées ».
La consommation actuelle dans le monde est mécanique ou au mieux sensorielle. Manger sans conscience est une absurdité.
Et même les animaux sauvages observent un « Rituel » avant, pendant, et après, avoir mangé.
L'alimentation Macrobiotique est une méthode basée sur une règle bipolaire dynamique : l'énergétique d'un dipôle à deux inconnues que l'on appelle YIN-YANG.
En adoptant l'un des 10 menus (voir le Zen Macrobiotique) vous vous exercerez aussi à "Ressentir" les aliments et les combinaisons alimentaires YIN-YANG dans la CUISINE et dans le CORPS... dans un premier temps.
Le corps envoie constamment des milliers de messages : apprendre à les "rendre conscient" est une réalité. Et ces messages son amplifiés par la méthode macrobiotique : c'est la "Conscience alimentaire".
Et cette conscience monte en vous pour vous faire decouvrir la connaissance de votre vraie Indentité. Cette prise de conscience de votre MOI est une vraie source de Joie invulnérable.
Cette méthode s’intègre progressivement dans votre pratique naturelle et « sensitive ». Une nouvelle vie différente de celle que vous meniez ou subissiez s'incarne en vous.
Vous faites connaissance avec vous-même.
L'Exercice spirituel de cette méthode du Compas YIN-YANG développe votre MÉMOIRE vitale à partir du Corps Énergétique qui dépasse le corps physique ou organique.
C'est une conception-compréhension de la VIE, celle qui vous prend au CORPS tous les jours et qui active votre Mémoire.
C'est déjà une forme de Vie plus profonde, plus poussée : un retour aux sources des facultés fondamentales de votre enfance... puis de votre naissance et votre gestation. Puis de votre origine incarnée. De votre histoire.
Qui suis-Je ? Que suis-Je ?
Depuis l'aube des temps, des premiers Védas (Le VEDA) et de la sagesse de ces philosophes anciens : Sumériens, Babyloniens, Égyptiens, Arabes ou Grecs, Européens, tous nous disent que : La Philosophie est un exercice spirituel du Corps (Philosophy is a spiritual exercising of the body).
L’exercice pour conquérir la Joie de vivre commence par la santé du corps !
Puis vient en vous la découverte de l'Animisme au sens noble : la VIE EST PARTOUT, TOUT EST VIVANT. Vous étendez votre champ de Conscience à tout ce qui vous entoure, avec ses événements, sous toutes ses formes.
Puis vous découvrez le fondement psychique de l'Origine des Êtres ? Vous vivez le Principe Unique. Une nouvelle conception naîtra en vous, de votre intérieur : l'existence d'un ORDRE de l’UNIVERS.
Vous voyez que, dans votre corps, dans votre psyché, comme dans le Monde externe, tout est ordonné selon des LOIS, polarisées par un PRINCIPE UNIQUE. Ces LOIS ne sont jamais celles des Hommes, des "Organisations" sophistes ou même métaphysiques.
Un PLAN a été tracé pour pouvoir les redécouvrir consciemment et intelligemment sous forme de 12 théorèmes et 7 principes que vous trouverez dans les livres désignés au-dessus. (dont je parlerai prochainement).
Ces LOIS "parlent" ou se vivent directement en chacun de nous, dans note cœur, dans notre Âme, depuis des trilliards de trilliards d'années lumières....
Nous sommes un tissage tissé dans un TISSU INFINI qui est l’ORDRE de l’UNIVERS.
Chacun de nous est un tissage indépendant selon sa volonté intrinsèque, libre et souveraine. Mais ce tissage personnel est imbriqué, interdépendant dans les limites d'un champ émérite que nous développons durant notre existence.
(Voir l'article : "Les questions YIN-YANG de G.O. - Partie 2)
Nous sommes empreints en lui : actes, paroles, sensations, pensées, à chaque instant. C'est ici une autre interprétation du KARMA qui représente une "sous-couche potentielle" qui suit un ordonnancement de milliards d'années humaines et épouse instantanément L'Ordre de l'Univers.
Karma est un "Tissu" de combinaisons presque infinies de témoignages instantanés et éternels. De l'idiot au génie... Chacun fait son chemin progressivement.
Ce chemin, cette VOIE est notre Spirale logarithmique de la Création Infinie....
Je réponds au téléphone sous le nom de « Foi »
Dans ce 21ème siècle, dans la base comme dans l’esprit, un rideau semble être tombé depuis le "Départ" de G. OHSAWA provoquant la mélancolie de ceux qui l'ont connu et suivi fidèlement. Ils étaient là, voyaient et entendaient, mais la plupart n'ont rien vu ou presque, rien intégré, ... Les souvenirs restant les conjurent de temps en temps... Ils étaient pourtant réellement des centaines de fidèles, réellement actifs et investis du de G. OHSAWA.
Mais que sont-ils devenus ? Qu’ont-ils réalisé ? Excepté quelques-uns, une petite poignée pour des centaines de disciples, d'étudiants, bons sujets, et qui ont suivi avec passion et même avec persévérance…. Mais que sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait ? Un monde inéxistant, défaillant, amnésique....
Quelque uns de ses élèves ont atteint une bonne compréhension et d'autres ont poursuivi l’approfondissent du Principe Unique à un haut niveau, et sa réalisation concrète dans le monde. Mais combien dans le monde ? Sept ou huit ? Et combien en restent-ils aujourd'hui ? Aucun.
De ses étudiants européens ou ayant vécus en Europe, qui se sont attachés à sa mémoire, qui ont construit une vraie continuité du Principe Unique, qui ont avancé dans la Philosophie et la Science d'Extrême-Orient, je les ai tous connu, travaillé avec plusieurs d’entre eux ; mais tous ne sont plus de ce monde aujourd’hui.
Si la Mémoire d'OHSAWA reste résolument entretenue par ses archives au Japon, dans le reste du monde l’ère glaciaire de la Macrobiotique s'est installée... Une Sibérie Apathique.
A moins que viendrait poindre un « étrange personnage » mi-Homme mi-Fantôme, revenu de nulle part, porteur de braises ...
Mais Feu Georges OHSAWA est un maître immortel.
Immortel qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il est toujours vivant aujourd’hui de par sa transmission. Cette immortalité ni symbolique ni fantasmatique permet son accès spirituel à tout moment pour celui qui en développe le pouvoir par le Jugement.
Elle n’est certes plus dans cette facilité d'autrefois de son vivant physique qui a bien profité à certains. Mais dans ses livres, ses conférences enregistrées, ses images, et aussi sa rémanence perpétuelle, vous pouvez à tout moment le solliciter sur votre "smartphone organique" ou votre "PC INTÉGRÉ", sous le Numéro DE FOI !
Il nous dit : « Je serais très heureux si vous pouviez utiliser ce livre comme passeport vers le bonheur, ne serait-ce que pendant 10 jours…. Vous pouvez vous mettre en rapport avec moi en tout temps et en tout lieu, je réponds au téléphone sous le nom de « Foi ». » (Le Zen Macrobiotique, VRIN, p. 47).
Georges OHSAWA aujourd’hui
Je voudrais rappeler cette rengaine outre-Atlantique.
Que Georges OHSAWA aurait été un homme du passé, un professeur obsolète, avec des théories vieillottes, des outils dépassés sans efficiences, une conception non scientifique, un utopiste ambitieux, un japonais enfermé dans ses percepts traditionalistes ou extrêmes, … Et qu'il n'était qu'un praticien « pas assez intelligent » ou « pas assez cultivé », qu'il n'a pas « fait » l'université ou les grandes écoles.
Et tout ceci pour aboutir à une conclusion : il n'aurait pas su adapter la Macrobiotique au monde moderne, à la science moderne, aux interlocuteurs ou politiques contemporains, aux « Terriens » actuels !
Quant à l'expression « Philosophie ou Médecine d’Extrême-Orient » cette expression serait passéiste datant du 19eme siècle...
En réalité, par un travail exceptionnel et magistral dans l'histoire des sciences et de la réfutation épistémologique, il a rendu plus accessible cette possibilité de redécouvrir les anciens manuscrits mémoriaux en philosophie et science d'une Université Dialectique Cosmologique millénaire qui enseigne l'acquisition de la Liberté Infinie, l’intégration de la Nature de l'Esprit (le Purusha des Védas), le secret de la Santé perpétuelle et des transmutations énergétiques des organismes vivants.
Il a proposé et démontré l'importance et la réalisation « concrète » des transmutations quantiques, physiques et biologiques, ce que d'autres appellent la « Fusion froide » ; une nouvelle interprétation de la biologie, de la physiologie et de l'hématologie, et par là de la médecine ; une conception réaliste et pragmatique de la cosmogonie pour l’astrophysique ; une nouvelle approche de la Logique ; une nouvelle théorie sur le Cancer ; une conception innovante de la socio-économie ; …
Il fit une actualisation de la Conception et de l’Expérience des philosophies anciennes et des sciences réelles. Celles-ci qui semblent dispensées aujourd’hui dans notre civilisation et dont il ne reste que des résidus ou des interprétations faussées ou absurdes...
Et comme il le dit lui-même, l'ancien Dinosaure de la SCIENCE de la NATURE et de la VIE a été ressuscité au 20ème et 21ème siècle par le Principe Dialectique YIN-YANG, Le PRINCIPE UNIQUE incorruptible depuis des temps immémoriaux... Qu'il a réintroduit en Orient et en Occident.
A propos de son soi-disant « passéisme » et « simplisme », il nous disait déjà il y a plus de 50 ans : « Il est reconnu que notre civilisation scientifique et technicienne, sinon toute l'humanité, se trouve au bord d'une catastrophe ! L'Homme civilisé moderne est profondément enveloppé par le smog de l'incertitude, de la peur politique, sociologique et physiologique, de la peur de crimes atroces, des maladies incurables dont la plus redoutée est le cancer. » dans son livre Le Cancer et la philosophie d'Extrême-Orient, 1964.
Et il ajoutait avec une prédiction extrêmement assurée pour l’époque : « L'équipage de ce grand paquebot (la civilisation scientifique et technicienne) mobilise tous les instruments de précision afin de déterminer une bonne orientation. Hélas, les instruments ne donnent pas le résultat espéré. Il n'y a rien à faire ; tout l'équipage s'épuise et se désespère. Mais, parmi les milliers de passagers de ce paquebot, il y a un Oriental très âgé qui connait le moyen de trouver une bonne orientation, d'après une constellation d'étoiles très lointaines. Il offre volontairement ses services en tant qu’ancien astronome. Pendant de longues années il a étudié un antique système d'astronomie plusieurs fois millénaire. Cet astronome, d’après les deux savants français Bios, père et fils, pouvait prévoir les éclipses de soleil il y a 4000 ans ! Toutefois, il apporte davantage : ce vieux passager peut offrir plus que son astronomie, mais encore sa connaissance d'une route plus sûre... » (Georges OHSAWA, Le Cancer Et La Philosophie d’Extrême-Orient, Ed. Librairie OHSAWA, 1964, p.10).
Mémoire, Histoire et Gratitude
La gratitude est la vraie source de notre joie de vivre.... C'est un axiome, une LOGIQUE NATURELLE inaliénable, extrêmement importante.
Donner sans attendre un retour, sans intérêt personnel, à ceux de nos proches, à ceux que l'on connait moins, surtout à ceux que l'on ne connait pas du tout, à l’étranger, cette façon de DONNER est la base du vrai don, c'est la gratitude !
Ainsi si vous donnez à votre tour - et il y toujours quelque chose que vous pouvez donner, et pas forcément un bien matériel - et selon vos moyens...
Ne trahissez pas, ni votre âme, ni votre "PACTE de vie", ni votre bonheur, ... Car cette "recommandation" est en réalité une obligation !
Dans un tracé hélicoïdal, notre spirale logarithmique de 12000 ans va prendre fin à notre époque. L'Histoire n'est jamais étrangère, inédite, invisible, car elle se répète, elle est cyclique. Une autre spirale logarithmique nouvelle est en train de prendre son envol.
Oui, le Principe Unique de l’Histoire reste immortel, immuable, mais les décors et les rôles diffèrent à chaque période historique....
Et chaque instant, chaque empreinte de chaque époque, l’Histoire des Hommes est là, présente, obéissante à l’Ordre de l’Univers, elle place ses pions karmatiques.
Comme ce jeune pion implanté qui a falsifié sa profession de foi sur laquelle on a lui confié dans ce 21ème siècle la commande d’un gros vaisseau et mettant en souffrance des millions de personnes.
Mais c’est aussi le pion d’une bonne nouvelle de l’histoire qui annonce la fin d’un système obsolète et contaminé entretenu à l’extrême depuis 50 ans ! Tandis qu'une vieille dame chancelière germanique va tirer sa révérence laissant un vide angoissant pour sa tribu (bevölkerung liebling) et la charge de l’extrémisme.
G. OHSAWA était un Être exceptionnel pour ceux qui étaient conscients, je dirais même « voyants ». Les Hommes d’Esprit sont soit "inconsciemment visible" pour les néophytes, les naïfs, les autistes, soit "constitutionnellement VUS" par les avertis, les perceptifs, les « prêts », les citoyens D'EREHWON.
Un tunnel de cristal a été reconstitué et garde aujourd'hui toujours son efficience pour ceux qui veulent accéder à ce MONDE Paradoxal et Vivant, du Principe Unique Polarisable, figuré par le Tapis d'Al Addine, la Lampe du génie, les Lunettes magiques, la Licorne d'or.
C'est le monde RÉEL !
Ad vitam æternam.
L. DEYNE
Continuation of the English text
Indeed, he reached and offered a rare excellence in all the history of Humanity since hundreds of million years.
From hundreds of libraries and millions of papers that we can reach nowadays by both levers of technology and the Universal Memory, thus the knowledge expressed by the learned People or philosophers from a very long time...
No, nothing went so far in the revelation of the Truth, that is to say from the Absolute Reality, with such a precision and such a universality as PROF. GEORGES OHSAWA did!
Some people will say that this praise sounds excessive or zealot. But each one can know the "Truth" or subscribe to the Reality only on the verge of his capacities or at the level of his Judgment. In other words, the true experience erases gradually the naive faiths and makes rediscover the reality of what seemed at first a fiction or an exaggeration.
The key of the active understanding of Macrobiotics’ requires from every "candidate" or « researcher » to practice at first "by his body" and "by the real life" to seizing the basis.
And only the basis, to begin in the "Truth". Beginning not with the basis is to fool himself and the others.
The BASIS beginning by cleaning and organizing our organism, our Body. It is precise and physical. And easy to observe and to feel every day.
Then beyond the BASIS acquiring an experience to enter really the field of the Philosophy YIN-YANG and the Unique Principle. Here are two key-books which deliver many of his discoveries and "secrets", among others:
. « Le “Zen Macrobiotique” - The Zen Macrobiotic »;
. « La “Philosophie de la Médecine d'Extrême-Orient” - The Philosophy of Far East Medicine ».
It is necessary to Work the dialectical philosophy YIN-YANG in the biological operations of our Body-Spirit and the evolution of our Judgment for each Friend of the Macrobiotic Life.
Eating and chewing some cereals and a package of vegetables or seaweeds is not enough, even by becoming a massage expert or a yin-yang scholar.
The deep YIN mental life has to enter the macrobiotic food YANG and vice versa.
The psychic-self (YIN) has to be transformed into a seed of the Earth, whereas the cereal YANG we eat has to be transited into a psychic function of the developing Judgment.
To this day, a crystal channel was thus reconstituted that still keeps its efficiency for those who want to reach this Paradoxical and living WORLD, of the Unique Polarizable Principle, represented by, the Carpet of Al Addine, by the genius’s Lamp, the magic Glasses, the golden Unicorn...
This is the REAL WORLD!
Georges OHSAWA is an authentic and extremely modern transmitter. Very avant-gardist!
And even today, few are those who completely seized, in his most profound modernity, the very basis of the Philosophy and Science of the Unique Principle he taught!
Or even though the foundation of macrobiotic Life.
Which is the basis to open the spirit to this immemorial Philosophy, so much contemporary, incredibly current!
On the practical plan, he lavished " simple diets " under the shape of a food method, and whoever can, from the connoisseur to the simple-minded, apply by himself and within the hour (!), the just Food, the adequate remedy, recover his own health, and become his own doctor! That’s what is at the same time rare and vital nowadays.
But what is even rarer, is to have discovered a " life Strategy " to increase for whoever - without exception! - his Field of Consciousness.
He discovered a "mean", a "method", an EXCEPTIONAL WAY to improve our Real " human intelligence " and thus to reach this supreme faculty of the JUDGMENT.
To rediscover an immemorial dream of the Man, that of the absolute Happiness and of the Infinite Freedom...
About his supposedly "passeism" and "simplism", he already told us more than 50 years ago: " It is recognized that our scientific and technical civilization, otherwise all the humanity, is at the edge of a disaster! The modern civilized Man is deeply wrapped into the smog of uncertainty, of political, sociological and physiological fear, the fear of atrocious crimes, incurable diseases of which the most dreaded is cancer. " In his book Cancer and Far East philosophy, 1964.
And he added with an extremely insured prediction for his time: "The crew of this big liner (the scientific and technical civilization) mobilizes all the precision instruments to determine a good orientation. Regrettably, those instruments do not give the expected result. There is nothing to do; all the crew runs out and despairs. But, among the thousands of this liner’ passengers, there is a very old Oriental who knows the way to find a good orientation, according to a very distant star constellation. He voluntarily offers his services as former astronomer. During many years he studied an antic several times thousand-year-old astronomical system. This system, according to the two French scholars Bios, father and son, could plan the eclipses of the sun 4000 years ago! However, this old passenger can bring more than his astronomy, but further more his knowledge of a safest path" (Georges OHSAWA, Cancer and Far East philosophy; Ed. Librairie OHSAWA, Paris, 1964, p.10).
L. DEYNE