samedi, novembre 30, 2019

LES QUESTIONS EXAMINANTES DE GEORGES OHSAWA - Les KOANS YIN-YANG G.O.

LES QUESTIONS YIN-YANG G.O.
Les
QYGO
Les Tests de Pensée-Pratique YIN-YANG de Georges OHSAWA
Partie 1

THE YIN-YANG QUESTIONS' G.O.
The QYGO
Georges OHSAWA's YIN-YANG Thought-Practice Tests
Judgment quotient tests by GO Questions
Part 1

*************

Première partie
Écrit le 30 novembre 2019
Complétée le 5 Déc 2019





Pour tous les cherchants et étudiants de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient, Georges Ohsawa a créé des Questions paradoxales YIN-YANG (
QYGO), énigmatiques, afin d'aider ceux-ci à développer leur compréhension du Principe Unique YIN-YANG.

Car comprendre c'est aussi savoir appliquer YIN-YANG dans tous les actes de la vie quotidienne ou événements de l'existant.
Mais c'est aussi saisir ou "voir" le mécanisme intime, la forme dynamique du YIN-YANG, dans
tous les phénomènes de notre Univers.
(Voir aussi l'article : "Les six facteurs de l'aliment YIN-YANG", dans ce blog).


Apprendre ce qu'est le sens vrai du PU YIN-YANG c'est éviter par exemple de faire cette gaucherie qu'a faite un praticien de médecine chinoise de 35 ans d'expérience ( nous dit-il) en affirmant que les reins sont YIN !

Georges OHSAWA a inventé ces questions et même affiné au fur et à mesure de ses enseignements. Ces questions ne sont pas un exercice intellectuel ou un jeu de rébus (même si cela y ressemble).


EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Ces questions paradoxales ou dialectiques sont élaborées, très spécialement, pour examiner notre propre EXPÉRIENCE à la fois dans le principe philosophique et à la fois dans la façon dont nous pratiquons le principe macrobiotique dans toute sa profondeur et son résultat sur les sept conditions de la Santé.
C'est à dire pas seulement comme un régime alimentaire mécanique ou standard !
Elles sont un vrai test sans concession sur la véracité de notre état de jugement lié à la difficulté de la question.


La particularité de ces questions ("Koans actifs", je m'explique plus loin) est qu'elles s'adressent à tous ceux qui sont intéressés : par la philosophie et la science orientales ; par la pratique de l'alimentation naturelle ; par la recherche des effets des substances sur le corps et sur l'esprit ; par les pratiquants des arts martiaux orientaux ; par les "curieux" ou les investigateurs des phénomènes étranges ou métaphysiques, enfin par les chercheurs dans les différentes disciplines des sciences physiques ou humaines, ... donc pas seulement les pratiquants Macrobiotiques.

(Voir aussi l'article : "Manuel de survie dans ce monde transitionnel", Fev 2016 dans ce blog).


Voici ce que nous dit l'inventeur de ces questions : "Elles sont "l’œuf de Christophe Colomb"... Aucune connaissance scientifique n'est nécessaire, et même elle est plutôt nuisible, très embarrassante. Toutes doivent être résolues par aucun autre instrument que celui si simple : YIN-YANG. Si vous avez bien compris la notion fondamentale de YIN et de YANG, vous allez trouver facile et amusant de répondre a ces questions.", (G. OHSAWA, "La joie de vivre" 1959).

Pour commenter cet extrait de G. OHSAWA : il faut comprendre qu’aucune expertise scientifique ou compétence pointue, ni aucune recherche poussée, ne sont nécessaires.
L'équation clef YIN-YANG (voir les 12 théorèmes... ) suffit amplement pour trouver les solutions adéquates. Les solutions sont tantôt définitives tantôt non définitives mais évolutives.

Les douze théorèmes vous permettront de mieux poser les problèmes rencontrés et d'avoir un curseur pour commencer la résolution de la question choisie.

Mais aussi dans certains cas vous devrez vous documenter un minima ou faire une petite recherche sur le terrain, donc quelques experience pratiques.
Mais jamais la résolution ne pourra se faire - même en forçant - avec des données rationnelles, techniques, professionnelles, ou érudites, que vous plaquerez sur les questions.
Vous tomberez, soit dans une impasse, soit dans une croyance d'avoir solutionner la question.

Comment tester si vous avez la vraie réponse ?
Sans la perception d'un changement réel en vous-même, la réponse n'est pas trouvée. Ce sera une réponse conceptuelle ou biaisée, ou incomplète.
La vraie découverte qui vous appartiendra, celle de votre Moi, doit être un eurêka comme Archimède !


Ne jamais oublier ou éluder le but de ces questions énigmatiques (QYGO) : ACCROITRE VOTRE CAPACITÉ DE JUGEMENT.
Donc impliquer votre Histoire Personnelle par une augmentation de votre champ de Conscience.
Aller de là où vous êtes maintenant à par-delà. 


Il y a plus de 250 questions
(QYGO).
Elles abordent TOUS les domaines de la connaissance, de l'expérience existentielle, du vécu, de l'intelligence spirituelle, dans le monde animé ou inanimé, dans notre Univers.

Certaines sont très simples, d'autres plus complexes.
Certaines demandent quelques secondes ou minutes pour les résoudre à condition de prendre la bonne voie dans l'orientation de la Pensée-Intuition.
D'autres exigent un minimum de documentation, puis d'élaboration par étapes de progression personnelle, et enfin de réalisation de la découverte.




QUESTION ET PRATIQUE SONT LIÉES

Nous commencerons donc par les plus simples.
L’objectif de cet article est de présenter la question et de proposer des pistes de découvertes.
Mais pas d'y répondre. Ce serait absurde.
Cela doit être votre recherche personnelle, votre découverte,
votre propriété.

Ces découvertes ne peuvent pas ne pas être liées (elles devront être soudées) obligatoirement, à votre amélioration dans votre état physiologique et biologique ou de votre santé.
Quand vos métabolismes biologiques s’améliorent (acquisition d'énergie YANG), la capacité de penser progresse aussi
(déploiement d'énergie YIN). Et réciproquement.

Vous ne pourrez jamais séparer les deux : la Pensée-Intuition d'avec la fonction optimale sanitaire du Corps.
Pour les moyennes ou difficultés profondes, vous ne pourrez jamais trouver la résolution sans progrès dans la pratique (qui exige un niveau augmenté de votre Énergie interne) !

Comme indication pratique, on peut classer selon quatre types de difficultés ces Questions YIN-YANG G.O. (QYGO). Les simples (QES) ; les moyennes (QEM) ; les difficiles (QED). Et il y a aussi les questions très difficiles (QETD).

Par exemple.
Une QES.
Lequel est plus YIN, le visage blanc ou le visage rouge ?

Une QEM.
D'où vient notre pression sanguine ?

Une QED.
Qu'est-ce que le magnétisme ?


UN DÉTOUR PAR LA FONCTION DU KOAN DANS LE BOUDDHISME ZEN

Les "Anciens" sages d'Orient ont inventé des "énigmes illogiques" ou des "contes métaphysiques" adressés aux cherchants et aux étudiants de la Philosophie et la Science d’Extrême-Orient, que l'on appelle Koan dans le T'chan ou Zen.
C'est un terme chinois qui veut dire "Technique pour arrêter la pensée ou le "bruit routinier" et qui marque aussi un état spécifique (une jurisprudence) dans la Voie spirituelle.

Dans la méthode du Dhyana, qui est la pratique de la Concentration dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, et qui devint le T'chan en Chine puis le Zen au Japon,
le koan était utilisé pour achever la finition d'un cycle (une dimension d'élévation) et déclencher un Éveil dans le progrès, en cours de réalisation, chez le cherchant dans la Voie spirituelle.

Voici deux exemples de koans Zen.

1. "Quand tu regardes ton miroir,

tu vois ton reflet,
mais le reflet n'est pas toi".

C'est une restitution profonde sur le vrai sens de l’identité : QUE SUIS-JE ?
La question du "Moi". Question aussi de G.OHSAWA : "Qu'est-ce que le Moi ?".
Discerner où est le miroir ? Où est le reflet ?
Ceci n'est pas la réponse au koan.



2. "L’heure me regarde, je regarde l’heure".


C'est une problématique posée par nombre de savants ou de matheux sur la fonction du temps. Le temps existe-t-il ? Ce koan reconsidère l'existence quantique ou la flèche du temps. Comment il se produit, comment il façonne le monde, alors qu'il est fortuit ?

Il y a un rapport intime entre le Moi et la fluctuation du temps.

Ceci n'est pas la réponse au koan.





Le Koan est une énigme posée par un Maître dans la Voie pratiquée, selon le degré de Conscience de ce maître, afin d'examiner le progrès de son étudiant mais aussi pour donner une impulsion à un nouvel Éveil.
C'est une technique qui semble faire appel à une habilité intellectuelle ou érudite, mais c'est un piège car rien ne peut être découvert dans le principe du koan par l'intellect ou l’érudition.

Le koan doit s'enclencher dans les couches profondes de la conscience c'est à dire à partir des processus du subconscient (pour donner une image neuropsychique).
Un koan judicieux ou seyant, doit mettre en branle, les routines pensives ou chimériques.
Le vrai koan guérit la manie cognitive, le ressassement, de l'étudiant s'il est prêt dans le moment.

Sous des comportements absurdes, des images mythiques ou des mots hallucinatoires, il "fait naître" l’Éveil qui alors fait apercevoir le monde RÉEL. La polarisation du YIN-YANG comme matrice de toute création. Un moment du Jugement Suprême Vécu.

Certains restent avec des Koans, sans solution, pendant des années ou dizaines d'années !
Mais il faut savoir que l'Ordre de l'Univers inscrit constamment des Koans dans la Vie quotidienne du cherchant aguerri (capable de les discerner dans le flux quotidien, exercice difficile) afin d'augmenter sa "réflexion intérieure" et le pousser à un nouveau degré d’Éveil dans son Jugement spirituel.
C'est l'Ordre de l’Univers (Dharma pour les bouddhistes) qui à chaque instant est le Maître Suprême qui orchestre son enseignement dans un mouvement perpétuel.


J'ai repris donc cette expression de Koan utilisée dans les écoles Zen pour le
relier au Zen Macrobiotique.
Que nous verrons plus loin.
(Voir aussi l'article : "Le régime ou le menu N°7 ?" dans ce blog).


Par cet exemple pédagogique du koan, on peut mieux entrevoir les "Questions examinantes de G. OHSAWA" qui provoquent à la fois une réflexion pertinente sur les phénomènes, l'état du monde actuel et le développement du Jugement (Éveil dans les champs de la Conscience).

(Voir aussi l'article : "Pourquoi la mer est salée?" dans ce blog).


Ainsi, le Fil d'or aux plus anciennes découvertes, connaissances et sagesses n'est pas interrompu tandis que la réponse trouvée à toute "Question G.O." dans sa forme actualisée dans notre monde moderne, l'a rendent d'une grande praticité et d'un repère infaillible pour continuer à évoluer !


Fin de la première partie


Dr DEYNE