PHILOSOPHIE ET MACROBIOTIQUE : ESSAI D'UN ÉTAT DU MONDE DÉMOGRAPHIQUE
MACROBIOTICS' PRINCIPLE AND METHOD : A HISTORICAL AND CURRENT CENSUS
PHILOSOPHY AND MACROBIOTICS : TESTING A DEMOGRAPHIC STATE OF THE WORLD
MACROBIOTICS' PRINCIPLE AND METHOD : A HISTORICAL AND CURRENT CENSUS
PHILOSOPHY AND MACROBIOTICS : TESTING A DEMOGRAPHIC STATE OF THE WORLD
Écrit le 28 avril 2019
Complété le 6 mai 2019 avec "Genèse..." et "Correctif Stats".
Complété le 10 mai : photo avec résumé sur les relais de la genèse.
Complété le 14 mai.
Complété le 31 mai : "L'Ordre de l'Univers" et "Reflexions des candidats des branches : a, b, c".
Complété le 5 juin : " Complément sur la genèse...".
Un premier siècle de genèse Macrobiotique
Genèse et Racine Macrobiotiques ...
La véritable MACROBIOTIQUE a pris RACINE en 1920 par son fondateur Georges OHSAWA.
La véritable naissance officelle de la MACROBIOTIQUE du PRINICPE UNIQUE a été confirmée en 1937 par la définition exhaustive et la précision pragmatique, technique, heuristique et philosophique de son manifeste. Ce livre donne à cette époque précise les vrais fondements du Principe Macrobiotique qui sortent du cardre de la méthode du Shokuyô.
Ce manifeste a été édité en 1947 sous le titre : "Le Livre de la Vie Macrobiotique".
Il a été traduit par Clim YOSHIMI, étudiant, ami et collaborateur-rédacteur sui generis des traductions OHSAWA (Ed. Vrin).
A partir de cette date historique, tout chercheur de la Phis-losophie et Science d'Extrême-Orient, en lisant ce oeuvre princeps, en japonais ou en français, comprendra l'ouverture de champ spirituel qui projecte son PRINCIPE...
Mais déjà en 1931, un livre précédant avait été édité aux éditions VRIN. A partir des thèmes, scientifique, technique et philosophique, il venait entériner et homologuer le Principe de la Macrobiotique.
Il ne modélisait pas ou ne développait pas encore son fondement comme dans "Le Livre de la Vie Macrobiotique..." écrit en 1937 et cité plus haut (La date de 1937 est précisée par Clim YOSHIMI).
Dans cette édition le terme MACROBIOTIQUE apparait pour la première fois dans le livre : "PRINCIPE UNIQUE de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient".
Il est aussi un traité et on peut lire : "Comme en Chine, toute la science est unifiée dans la philosophie. Cette dernière est aussi une macrobiotique, ou même elle est au-delà de la macrobiotique : Nirvâna, la vie éternelle, la vie dans Sûnnya.". (Je souligne); (Dans le Chapitre 4, "L’Esprit des Peuples Orientaux" .
Que faut-il comprendre dans ce petit extrait ?
Qu'une philosophie qui assimile en elle une science authentique des phénomènes et de l'Être spirituel est une Macrobiotique... laquelle se fonde dans le Principe Unique qui est une VOIE du Jugement Suprême.
(Voir article : "Georges OHSAWA anniversaire 24 avril 2017")
Macrobiotic's Genesis and Root ...
It took root and real birth from its founder Georges OHSAWA around 1920.
This true birth was confirmed in 1937 by the exhaustive definition and the pragmatic, technical, heuristic and philosophical precision of his manifesto: "The Book of Macrophic Life", translated by clim YOSHIMI, Student, friend and collaborator-writer sui generis of OHSAWA’s book translations (Ed. Vrin).
But a first scientific, technical and philosophical edition, published by VRIN in 1931, already came to ratify and approve the Principle of macrobiotics without modeling its foundation as in "The Book of Macrobiotic Life..." written in 1937 (date specified by clim YOSHIMI).
In this edition, which is also a treatise, under the title "UNIQUE PRINCIPLE of Far Eastern Philosophy and Science", we read: "As in China, all science is unified in philosophy. The latter is also a macrobiotic, or even it is beyond the macrobiotic : Nirvana, the eternal life, the life in Sûnnya." In Chapter 4, "The Spirit of the Eastern Peoples".
We then understand that a philosophy that assimilates an authentic Science into itself is a Macrobiotic... the latter being native from the « Principe Unique ».
Cette Macrobiotique philosophique du Principe Unique a commencé à être véritablement élaborée, dans sa forme, dans sa théorie, dans sa méthode, dans sa science et dans son développement philosophique, par le Prof. Georges OHSAWA dès l'année 1920. Elle a donné une constitution synthétique et inédite dans le manifeste précité : "Le Livre de la Vie Macrobiotique", 1937 (Cf. Date de Clim YOSHIMI).
Ce manifeste est en réalité UN assemblage synthétique et pragmatique ou LA constitution d'un paradigme de tout un faisceau, d'expérimentations, d'écrits, d'articles et d'ouvrages, édités ou non édités, précédents celui-ci ("Le Livre de la Vie Macrobiotique).
La concentration de nombreuses conférences, articles, "dires", expérimentations, etc... ont abouti à ce premier écrit constitutif, mature, de la Macrobiotique qui invoque une nouvelle Philosophie de Vie liée à un Ordre de l'Univers ("Ordre de la Nature").
Mais parmi toutes les éditions précédentes, donc avant 1931, un livre-clef revenait souvent dans les propres "dires" ou articles de G. OHSAWA dans les années 1960, c'est le fameux traité : "PRINCIPE UNIQUE de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient", édité en 1931 chez VRIN.
Il faudrait faire ici un long commentaire explicatif sur ce traité remarquable, jeune et audacieux, qui annonce déjà une "Macrobiotique au-delà d'une diététique sanitaire et au-delà d'une éthique de vie".
Dans son retour au Japon, et après cette formation-confrontation dans les académies des sciences occidentales dans les années fin 1920 et 1930, G. OHSAWA constitue les bases définitives de la Macrobiotique intégrée dans le Principe Unique de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient.
En résumé : en 1920, à 27 ans, G. OHSAWA commence à "saisir" et à "élaborer", un "au-delà" de la macrobiotique (assimilée jusqu'alors comme une diététique pratique, le Shokuyô) ; dans la fin des années 1920, il vient en France et rédige le "Principe Unique..." en français (!) ; il commence et termine en 1937 la rédaction du manifeste : Le Livre de la Vie Macrobiotique, qui est publié en 1947, selon Clim YOSHIMI (pour cause de guerre sino-japonaise et 2ème guerre mondiale, G. OHSAWA était militant pacifiste).
Il faut ici dire que ce Livre de la vie macrobiotique est une création nouvelle qui découvre une pratique plus profonde et une pensée incorporée dans le Principe Unique (essai imité et reformulé en anglais par son élève ambitieux et maladroit aux USA qu'il a appelé "le livre de la macrobiotique").
G. OHSAWA autant qu'il soignait les malades, il leur enseignait en même temps les bases du Principe Unique déjà en 1937.
Déjà en 1939, plus de 40 livres écrits ont été publiés par G. OHSAWA (Cf. Clim YOSHIMI).
D'autres livres en Japonais (natifs et des traductions) et en anglais vont encore suivre.
Sans oublier la médecine macrobiotique, les écrits vont s’orienter beaucoup plus vers des idées ou des conjonctures, historiques, anthropologiques, socio-politiques et philosophiques.
Après son voyage en Afrique contributif au Dr A. Schweitzer, il a, dès son arrivée en France dans les 1955-56, insister sur ses enseignements de la Macrobiotique diététique pour ses étudiants européens néophytes et les principes philosophique et scientifique du Principe Unique progressivement.
Il est allé à partir de 1959 (19 novembre vers 10h), aux USA (New York City) pour aider ses élèves japonais néophytes qu'il avait lui-même envoyé dans ce pays avec bourses et lettres de recommandations.
(Voir prochain article dans ce Blog "Georges OHSAWA aux USA - Quelques élements instructifs d'histoire de la Macrobiotique et extraits des lettres GO).
Ces derniers (ses élèves) avaient dû mal à étendre et enseigner la Macrobiotique aux citoyens américains, leur maturité n'étaient pas suffisante et leur connaissance du Principe Macrobiotique encore rudimentaire.
G. OHSAWA a été le véritable initiateur et le propulseur de ce qui a permis à ses étudiants de continuer l'expansion de la Macrobiotique américaine.
Mais cette dernière n'étant restée à ce jour qu'une hygiène macrobiotique exotique et congréganiste, et qui prône un cursus professionnel pour quelques aventuriers mercantiles ("american business as usual").
Mais il est bienheureux d’observer que certains macrobiotiques américains résistent à ce courant télévangéliste et s'accrochent avec courage et esprit à préserver et à pratiquer l'authenticité du Principe Macrobiotique.
Donc aucun chercheur, praticien, ou inventeur, n'a pu être et n'a jamais été le prédécesseur (ni même les prétendants d'après...) de la méthode philosophique complète.
Et surtout de son PRINCIPE avec sa précision dotée de son parachèvement dans son projet philosophique universel, unique dans son genre.
Ce qui permet de dire que la date de sa naissance est étroitement liée au travail exceptionnel de ce philosophe érudit et Homme de science, Georges OHSAWA.
Bien sûr, toute l'Histoire montre que rien ne se crée ou ne s'invente à partir du "vide". En tout lieu et en tout temps des éléments de base existent dont se sont servis les découvreurs de génie (les vrais...!).
Mais constituer une MÉTHODE déployée en une PHILOSOPHIE COMPLEXE ET ABOUTIE exige plus que de l’assemblage de données (comme le font les agents de Google) ou l’extirpation d'une équation astucieuse comme celle d'A. Eisntein (équation remodelée ou ajustée) ou l'invocation angoissée de la constante Planck ("Hilfe !").
The Practical and Philosophical Macrobiotic was truly elaborated in its form, in its theory, in its method, and in its philosophical development, in an unprecedented way in its constitution by the Prof. Georges OHSAWA as early as 1920 in the above-mentioned manifesto : "The Book of the Macrobiotic Life".
No researcher, practitioner, or inventor would has ever been the predecessor (or even after...) of the complete method and especially with its precision endowed with its completion in its universal philosophical project, unique in its kind.
This makes it possible to say that it was born, completed and integral, by the exceptional work of this scholarly philosopher and Man of Science, Georges OHSAWA.
Of course, the whole of history shows that nothing is created or invented from the "void". In all places and at all times basic elements exist that are used by the genius discoverers (the real...!).
But creating a METHOD deployed in a COMPLEX AND RESULTED PHILOSOPHY TO HERSELF requires more than data assembly (as do Google agents) or the removal of a clever equation like A. Eisntein’s (equation remodeled or adjusted) or the anguished invocation of the Planck constant ("Hilfe !").
Même des éléments épars pertinents ou ajustés dans une théorie conceptuelle, qui auraient existé avant la Macrobiotique et sa Philosophie, ne portent aucune vraie valeur.
Par exemple, la combinaison linguistique théorisée dans un idéal de longévité par W. Hufeland de la "Makrobiotik oder die kunst..." est à l’antipode de ce que les connaisseurs macrobiotiques "Pratiquent" et "Pensent".
Ils la pratiquent systématiquement dans un champ Philosophique appuyé et étendu à une Science et à une Culture millénaires. C'est la Macrobiotique comme une des applications insécables de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient !
En 1920 commence à naître un paradigme intégral : pragmatique, technique, thérapeutique, métaphysique et philosophique !
Even scattered elements relevant or adjusted in a conceptual theory, which would have existed before macrobiotic and its Philosophy, bear no real value.
For example, the linguistic combination theorized in an ideal of longevity by W. Hufeland of the "Makrobiotik oder die Kunst..." are to the Antipod of what the macrobiotic connoisseurs "practice" and "Think".
They practice it systematically in a philosophical field supported and extended to a Science and a Culture millennia. It is macrobiotic as one of the inseparable applications of Far Eastern Philosophy and Science !
In 1920 an integral paradigm began to emerge: pragmatic, technical, therapeutic, metaphysical and philosophical !
(See the artlcle : "The Justice")
"Über diesem makrobiotik sprechen..." ne reste qu'une suggestion mondaine, un papillonnage intellectuel, pour diffuser un hygiénisme profane et sophiste. D’ailleurs nous l’avons vu, cet hygiénisme apathique est resté sans suite...
Il ne s'agit pas ici de dénigrer les "coups d'inspiration" d'un inventeur ou d'un bon combinateur comme Hufeland ou quiconque, mais de comprendre et de bien faire la différence indéniable et essentielle par rapport au Principe Macrobiotique de FOND dans la méthode : sa pragmatique, son efficience thérapeutique, sa fonction régénérative.
Et dans le prolongement de cette méthode concrète et thérapeutique, le Principe des découvertes inédites sur les Outils, les Résolutions et la précision descriptive des différents États de consciences, dans l'exploration du champ de la CONSCIENCE.
Ces découvertes inédites révèlent la véritable portée de la Macrobiotique qui va au-delà, d'une science avancée de la nutrition ou d'un art de vivre sainement et longtemps.
Elles révèlent une nouvelle voie historique et efficiente dans la recherche et le développement de l'esprit Humain ou du Jugement Ultime.
"Über diesem makrobiotik sprechen ..." remains only a mundane suggestion, an intellectual swirling, to spread a profane and sophist hygienism. Moreover, as we have seen, this apathetic hygienism has remained unfulfilled ...
It is not a question here of denigrating the "inspiration shots" of an inventor or a good combinator like Hufeland or anybody, but of understanding and making the undeniable and essential difference in relation to the fundamental Macrobiotic Principle in the method: its pragmatics, its therapeutic efficiency, its regenerative function.
And in the extension of this concrete and therapeutic method, the Principle of the unpublished discoveries on the Tools, the Resolutions and the descriptive precision of the different states of consciousness, in the exploration of the field of CONSCIOUSNESS.
These unpublished discoveries reveal the true scope of Macrobiotics that goes beyond, an advanced science of nutrition or a long and healthy way of life..
They reveal a new historical and efficient way in the search for and development of the Human Spirit or the Ultimate Judgment.
Et même dans le respect du fameux docteur Sagen Ishizuka avec sa remarquable découverte thérapeutique ou socio-sanitaire qui prône un rapport Na/K associée à sa diététique traditionnelle japonaise, elle ne reste qu'une invention de base sans portée noétique (fonctionnement des mécanismes mentaux), ni sur les processus de pensées métaphysique et spirituelles.
G. OHSAWA, qui les a étudié auprès de lui, en a fait la synthèse et pris celles-ci comme brique de base pour poursuivre à la fois son développement et son accroissement dans la prospection et la connaissance dans la genèse de la CONSCIENCE (science et métaphysique des énergies du Vivant et Philosophie du Principe Unique...).
La Macrobiotique est un application de la Philosophie et de la Science d’Extrême-Orient laquelle est la seule source véritable d’inspiration, de recherche et de développement, de l'Univers du VIVANT et des processus infinis qui en découlent.
Le Principe Macrobiotique, donc au-delà de la méthodologie nutritionnelle et de la Technique de longévité, est une constitution instituée donc élaborée à son optimum et achevée dans un projet philosophique qui explore et developpe le Champ de CONSCIENCE, qui atteste sa vraie naissance.
Cette naissance a pris Corps et Fonction à partir d'un travail vivant, expérimenté, théorisé, démontré, écrit et réalisé, par son fondateur : le Prof. Georges OHSAWA. Cette naissance constituée de sa Méthode finale et de son Principe Théorétique et Philosophique a pris corps dans l'année 1920 et formulée dans la parution inédite du "Livre de la Vie Macrobiotique".
And even in the respect of the famous Dr. Sagen Ishizuka with his remarkable therapeutic or socio-sanitary discovery
which advocates an Na / K ratio diet associated with its traditional Japanese dietetics, it remains only a basic invention without a noetic scope (functioning of the psychic mechanisms) nor on the processes of metaphysical and spiritual thought.
G. OHSAWA, who studied them with him, made a basic synthesis and took it as a brick to pursue both his development and growth in the genesis knowledge of the CONSCIOUSNESS (« Science and metaphysics of the life's energies » and « Philosophy of the Unique Principle »...).
Macrobiotics is an application of Far Eastern Philosophy and Science which is the only true source of inspiration, research and development, the Universe of the LIVING and the infinite processes that flow from it.
The Macrobiotic Principle, therefore beyond the nutritional methodology and the Longevity Technique, is an instituted constitution thus elaborated at its optimum and completed in a philosophical project that explores and develops the field of CONSCIOUSNESS which attests its true birth.
This birth took « Body and Function » from a living, experienced, theorized, demonstrated, written and realized work by its founder : Prof. Georges OHSAWA.
This birth constituted of its Final Method and its Theoretical and Philosophical Principle took shape in the year 1920 and formulated, in a never-before-seen version, the unpublished publication of the "Book of the Macrobiotic Life".
Here (this picture), the full demonstration of the Philosophy of Macrobiotic Medicine by Prof. Georges OHSAWA. Physiognomony and preventive medicine are but one application of the YIN-YANG Philosophical Unique Principle.
The Macrobiotic, its human nutrition and energetic therapy, is an ingenious application of Far Eastern Philosophy and Science.
True source of inspiration, searching for and development, in the logarithmic spiral, the constitution of the Universes, concerning the processes of the Human Living and the evolution of Man.
We see him teaching the biological and spiritual growth of Man in the Order of the Universe.
*******
Comme tout être énergétique dans son existence, de la simple plante à l'Homme le plus évolué, une Voie se trace dans le Temps et l'Espace pour aboutir à un état d'accomplissement final.
Dans cette période historique instable, fougueuse et novatrice, une question essentielle se pose :
"Comment" et quelle population macrobiotique évolue depuis son commencement depuis environ un siècle ?
Il s'agit de la vraie racine avec sa Méthode naturelle achevée, son Principe Dialectique et Systémique et sa Voie Philosophique.
Si l'on déploie une forme de statistique analytique et visionnaire dans son expression naturelle et communautaire, on constate une forme de démographie (population) macrobiotique répartie en plusieurs rangs ou échelons.
On peut estimer que, depuis près d'un siècle, entre soixante et soixante-dix millions de personnes dans le monde (soit environ 1% sur sept milliards et demi) se partagent en échelons Macrobiotiques graduels.
1. DANS LA PREMIÈRE CATÉGORIE
Ceux qui ont essayé au moins une fois l'alimentation macrobiotique dans leur vie ou ceux qui y ont "goûté" ou goûtent par curiosité.
Ils sont sans opinion et sans conviction. La rencontre a été une "coïncidence heureuse", ou obligée, ou gastronomique, ou un "gimmick".
C'est la rencontre d'une "Première goutte de pluie" dans un instant de pur instinct ou de chance...
Mais cet "Instinct-intuition" (qui commence à faire son effet dans le comportement alimentaire) ou la "Force de répétition" conviviale dans les menus macrobiotiques (intimes, parrainages, amis, conseiller, pédagogue, médias, ...) en fait passer un certain nombre dans la deuxième catégorie.
Ce temps de passage va de quelques mois à toute une vie (autrement dit la vie passe et le saut peut ne pas se faire !).
2. DANS LA DEUXIÈME CATÉGORIE
Ils ont les 10% des 70 premiers millions.
Ce sont ceux qui ont fait un saut réalisé depuis la première catégorie.
Ou ceux qui ont fait un déplacement énergétique dans le souci de leur existence, et donc ils arrivent directement dans ce deuxième monde (2ème catégorie).
"Saut" ou "Déplacement énergétique" veut dire une capacité cumulée juste nécessaire pour une prise de Conscience de la Valeur de la Méthode et provoquer la "synchronicité".
C'est la rencontre synchrone entre la Volonté psychique du sujet et la Méthode.
Ceux-ci sont accueillis dans ce nouveau Monde qui leur ouvre toutes les perspectives et les presciences.
Ils se démarquent en trois branches graduelles.
LA BRANCHE A
Ceux qui combinent ou "mixent" des notions "macrobiotes" ou la technique Macrobiotique alternativement à l'alimentation ordinaire (dite omnivore), ou à des types de régimes excentriques ou à des hygiénismes alimentaires.
Ils sont donc la base pyramidale de ces 10% des soixante-dix millions.
Le Principe Macrobiotique n'existe pas dans leur réflexion mais cette diététique orientale est intéressante dans son exotisme et son "effet santé naturelle".
Ils ne sont pas encore convaincus du bien fondé de cette façon de manger qui reste pour eux une "technique alimentaire". Ils ignorent ses effets réels sur le Corps, la "Biogenèse physique" qu'elle induit (la régénération physiologique et cellulaire).
Ils ne se doutent pas non plus des effets bénéfiques en cours sur la condition de leur Moi. En effet, les premiers processus gratifiants sont infrascients (subconscients).
Ils sont néophytes quant à savoir en tirer les avantages précieux dans leurs vies, affective, intellectuelle et sociétale (stratégies vitales de la Vie quotidienne).
Mais ils ont une "conviction naissante" ou une "persuasion subconsciente" de l’existence d'un Principe ou d'un fondement sérieux qui permettrait de mieux vivre en bonne santé et "plus heureux".
Ils pratiquent un jeu de comparaisons avec d'autres formes alimentaires qui leur démontrent in fine l'efficience de la Macrobiotique.
Un résultat à chaque fois gagnant, quand la Méthode macrobiotique est bien pratiquée, donc, ils découvrent la nécessité d'un apprentissage au préalable.
Par exemple, certains expérimentent (à coup d'essais-erreurs) une comparaison pertinente de notre Macrobiotique avec le régime des hygiénistes "modèles" qui veulent redevenir des "singes mangeurs de fruits et de cellulose".
Ces hygiénistes (?) disent : "Manger des fruits crus, nous sommes des primates qui eux mangent des fruits du matin au soir et ils se portent bien".
Ils prêchent donc cette nouvelle croyance de redevenir des singes de type Orang-outan.
L’extrême YIN de ce modèle régressif, "déforme" ou gonflent les intestins, augmente les incidents sanguins (leucocytoses) ou bactériens, ralentit les fonctions de relations, ramollit le système nerveux (par ex. Leucopathie...) et donc crétinise ou "fait des trous" dans la fonction mentale.
Quelle tristesse d'être atteint du syndrome mélancolique pour "revivre" l'Orang-outan ou le Gorilla (Gorille)...
Je parle ici de ceux qui "pratiquent" vraiment ce "frugivorisme mâchouillé" avec sincérité, pas les tricheurs... Ces derniers pratiquent leur régime "frugivorisme crudivorisme" ouvertement en "place publique" mais vont en cachette ingurgiter leurs compléments alimentaires ou avaler leurs bouts de fromages et autres denrées compensatoires ...
(Voir dans le texte dans ce Blog : "La naïveté ou la croyance des frugivores crudivores").
Ce "régime singe" qui les boursoufflent comme des ballons de baudruche à la cellulose, est absolument invivable sur le plan de la biologie Humaine !
Notre constitution physiologique naturelle et nos métabolismes biologiques ne sont résolument pas organisés ou façonnés pour être un tube digestif de Gorilla.
Nos intestins (tissus, villosités, entérocytes et vascularisations) sont YANG, donc constitués pour avoir la capacité d'assimiler et de transformer des produits YANG comme les Céréales complètes, les Légumineuses, les Légumes racines, etc... pour les humaniser.
Les fruits sont parmi les plus YIN des végétaux et façonnent des êtres YIN - Sauf si ceux-ci ont été de grands carnivores ou nécrophages pendant pendant des millions d'années (comme la plupart des singes...).
Ce régime frugivore oblige d'intégrer des substances, molles, fructosides, acides et très oxydantes, cellulosiques, très fermentescibles.
Les fruits (surtout exotiques ou vers les longueurs d'ondes courtes bleues, violettes) sont des substrats très coûteux en énergie pour l'Humain, non pour les digérer physiquement (ça glisse bien...) mais pour les métaboliser (opérations de transformations en énergie interne à vocation humaine...).
Ce régime est un programme inversé - régressif - de la Voie en vue d'une phylogénie humaine pour un développement biologique, mental et spirituel que poursuit l'Homme naturel (l'Homme Sapiens).
Il est aussi intenable à la fois dans la société où nous vivons mais surtout sur le plan de la Nature de notre esprit qui doit être en constante évolution.
L'Homme naturel n’est pas qu'un TUBE digestif mélancolique...
Donc ceux de notre Branche A, par leurs multiples expériences, acquièrent progressivement avec le Temps et l’Énergie, une conviction pratique et intrinsèque de l'Aliment macrobiotique sanitaire, durable et vital.
Le Principe YIN-YANG n'est qu'un symbole exotique.
Le spirituel n'existe pas encore chez eux. Il représente plutôt une psychologie de l'action pour le bien-être.
"J'adopte cette technique de temps en temps ou "ses produits" comme complément. Je fais attention de manger comme çà car cela m'entraine à aller de mieux en mieux et à éviter les maladies... C'est ma "détox", de ma "bouffe" ordinaire, de mes penchants hygiénistes ou pour mes "dégorgements" de la semaine. Il y a surement des choses à creuser dans ce système énergétique mais j'ai pas le temps. Je verrais plus tard la "chose énergétique" ou la "philosophie mentaliste". Pour l'instant je dois me défendre contre l'empoisonnement géneral dans le monde actuel et la "Tech" macrobiote fait partie de ma boite à outil".
Mais avec le Temps et l'Espace, et l’énergie investie, leur Moi Réel commence à prédominer (pas l'égo) et fait passer notre candidat dans la Branche B.
Ce temps de passage de la branche A à B peut aller de quelques trimestres à toute une vie.
LA BRANCHE B
. Ce sont ceux qui pratiquent le Principe Macrobiotique assez souvent comme base de rappel à l'équilibre à leur régime flexivore, frugivore, végétarien, hygiéniste, ....
. Ce sont aussi ceux qui décident de le pratiquer "parfaitement" sur des périodes choisies ou intuitives, ou par cycles répétés.
Ils sont l'étape suivante : estimée aux 10% de la branche A.
Ils le font correctement seulement plusieurs jours de suite ou certains jours de la semaine mais très régulièrement toute l'année.
Mais, il y a aussi ceux aussi qui le font avec application sur une durée de plusieurs semaines ou mois puis relâchent tout.
Cela peut durer de nombreuses années (ou une vie) avant un déclenchement ou un ressort heuristique ; c'est à dire de la découverte et la compréhension du Principe macrobiotique et du but réel de celui-ci...
Mais ils considèrent bien que la Macrobiotique est une forme principale de leur alimentation.
Ils sont bien convaincus qu'elle est une des meilleures nutritions au monde pour eux et elle apporte un bien-être mental ou psychique.
Mais ils n'ont pas encore la maturité nécessaire d’intégrer ou d'investir la fonction métabiologique (effets intrinsèques et sociétaux de la Méthode qui ouvre les dimensions du Jugement) d’où l'irrégularité de leur praxis.
Le Principe YIN-YANG reste pour eux un point de repère épisodique, à mieux déterminer, en suspens.
Ils pressentent que cette Méthode peut apporter une amélioration certaine au stress, à la Vie psychique.
L'attrait spirituel du Principe Unique est présent en eux mais sans en comprendre ni sa fonction pragmatique ni "comment l'investir mentalement".
(Voir article : "Les six facteurs de l'Aliment YIN-YANG")
"Je pratique la macrobiotique comme un principe pour mieux vivre physiquement et mentalement mais c'est par périodes calculées. Je dois faire le moins d'écarts possibles pendant ces périodes. Je veux comprendre où cela m'entraine dans les besoins pour ma santé mais aussi dans le choix optimal de mon existence. Mais je ne veux pas m'impliquer complètement c'est un régime à période déterminée et bon pour se refaire un nettoyage ou un « fasting ». J'attends de voir si la macrobiotique s’adapte bien à moi, à mon corps, à mon rythme de vie. Je sais que ce n'est pas seulement une technique alimentaire. Il y a un « truc » à découvrir dans les clefs de cette philosophie de "médecine chinoise" et "gérer" mon stress par les énergie YIN-YANG... Comment faire ?... Suis-je YIN ou YANG ? Où commence le cycle YANG puis le cycle YIN ? Comment les combinaisons YIN deviennent YANG et inversement ? Où est l’énergie YIN ou YANG dans les aliments ? Dans le corps ? Dans les signes des maladies ? Dans l'environnement ?».
Mais avec le Temps et l'Espace, et la pratique renouvelée, la fonction métabiologique construit une maturité psychique en eux, et il passe dans la Branche C.
Ce temps de passage de la branche B à C peut aller de quelques années à toute une vie.
LA BRANCHE C
. Ceux qui ont complètement adopté le Principe de nutrition selon le YIN-YANG et pratiquent les exercices psychique et philosophique qui s'enchaînent à partir de celui-ci.
Ils sont l'étape suivante : estimée aux 10% de la branche B.
Ils pratiquent et pensent assidûment la MÉTHODE jour après jour dans une évolution continuelle.
Ils ont saisi son intérêt à la fois dans le "Souci de soi", dans la Vie sociétale, et dans leur pacte de Vie spirituelle.
(Voir article : "Manuel de survie dans ce monde transitionnel").
" Les aliments YIN et YANG font partie de mon registre de base et je sais bien les combiner. En « Bio » ou ailleurs je choisis mes achats toujours selon YIN-YANG d'après la période et ma constitution, ou celle de mes amis invités. Je connais les réactions de mon corps physique, ses métabolismes « physio », quand je mange plus ou moins YIN ou YANG. Je sais que "ma constitution native est YIN" ou que "ma constitution native est YANG". Cette nutrition énergétique m'a guéri de tous mes symptômes (ou de mon syndrome) progressivement. Je me suis exercé aux sept conditions de la santé (que je trouvais simplettes avant). Je suis de moins en moins fatigué. Manger n'est plus une angoisse dans le temps. Je dors bien et mon taux de récupération m'étonne. Maintenant, je vis cette méthode dialectique dans son équilibre dynamique et qui touche facilement à ma vie mentale, à mon MOI, dans mes actions ou mes sentiments. Je vois le YIN-YANG dans les faits de ma vie quotidienne – même dans les détails – et dans les événements de cette société. Souvent j'anticipe. Je saisis de mieux en mieux les jeux YIN et YANG dans mes émotions ou dans mes pensées en fonction de mon état physiologique ou de ma mémoire biographie. Je sais maintenant, et pratiquement, que la force d'ATTRACTION est directement proportionnelle à la différence des composants YIN et YANG dans tous les enjeux relationnels.
La répulsion c'est le contraire et ça marche très bien aussi... Les antagonistes et les complémentaires, les hostilités et les affinités, les « mauvais jours » et les « bons jours », les dégénérés et les « anges », et même la providence dans la défaite, cela rentre dans ce jeu.. ; Mais plus j'avance plus je me surprends à m'explorer naturellement comme une rétrospection filmée... Je me mets aussi à découvrir mon histoire dans celles des autres et un discernement éveillé dans l'histoire des autres, et aussi de mes rencontres... C'est ça la philosophie du Principe Unique dont parle Georges OHSAWA ?".
Ce temps de passage, de la branche C aux connaisseurs explorateurs intégrés, peut aller de dix années a minima à toute une vie.
Nous avons vu que, de ces soixante-dix millions, il ne resterait que 10 % qui seraient des macrobiotiques passant de la deuxième catégorie.
Puis ce pourcentage se réduirait lui-même par dixième en se distribuant dans les trois branches (de cette 2ème catégorie).
Plus on avance, plus la connaissance et l'expertise dans la pratique grandissent.
Les macrobiotiques deviennent plus pratiques, plus réalistes, plus sensibilisés, plus imprégnés, plus raffinés, dans leur Moi et la perception des autres et des phénomènes du Monde.
Au départ, la "Pratique" était une curiosité ou un régime pour une meilleure santé puis elle s'est transformée, et elle est devenue une Voie de la Santé parfaite, de la Vitalité à toute épreuve, de la Joie de la Liberté infinie dans le Jeu quotidien.
LES CONNAISSEURS EXPLORATEURS
Qui sont ces connaisseurs explorateurs intégrés de la VIE Naturelle et du Principe Unique ?
Il ont atteint, dans leur fréquence personnelle, une certaine hauteur qui correspond à l'étape d'une 4ème branche.
On peut projeter que ces Hommes se dénombreraient de 1% de la branche C.
Ceux-ci sont devenus, par l'énergie et l'Espace-Temps, des connaisseurs explorateurs avancés, des expérimentateurs experts, de la MÉTHODE et de son PRINCIPE philosophique.
Ils ont cette tendance à converger vers une Voie philosophique en s'exerçant régulièrement ou assidûment chaque jour de leur vie. Ils vivent dans l’affinement de leur pratique associée à l’interaction de leur compréhension philosophique.
Dans leur assiduité, leurs expériences, ils ont d'abord découvert les points-clefs de la NUTRITION HUMAINE. Puis du rapport ingénieux à la pratique Macrobiotique.
Puis de parfaire son équilibre alimentaire YIN-YANG sur la vie biologique et de son impact véritable sur la "Vie naturelle".
(Voir article : "Georges OHSAWA anniversaire 18 octobre 2017")
Ils découvrirent ensuite comment l’ALIMENT - substance "banale" pour le commun des mortels - devient en réalité un générateur d’énergie vitale au-delà du statut physiologique et des fonctions biochimiques.
Par l'expertise acquise, la "méta-nutrition" se transforme en un vecteur puissant qui ouvre à l'Homme un spectacle grandiose : celui de l'ORDRE DE LA NATURE.
Une interdépendance consciente entre l'Être (YANG) et la Nature (YIN) ; une affinité et une connexion sensible, vécues jour après jour et de façon extrêmement pragmatique.
(Voir article : "Le Principe de vie macrobiotique")
Puis, l'exploration des processus des Énergies YIN et des Énergies YANG appliqués aux Processus internes et à la MÉMOIRE Cellulaire leur révélèrent des facultés oubliées par le genre humain sur le Corps Métabiologique, les processus psychiques et l’Énergie qu'ils disposent.
(Voir article : "Éléments de base du compas YIN-YANG")
Tandis que leur exploration est consciemment vérifiée par une carte vitale évolutive : Les SEPT CONDITIONS DE LA SANTÉ.
Puis viennent l’acquisition des rapports et des épisodes de la constitution de leur MOI, du LIEN immanent de leur histoire personnelle au Moule du Genre Humain.
(Voir article : "Dernière spirale historique...")
Ils poursuivirent le travail psychique d'une intégration dialectique et pragmatique des Énergies naturelles, non physiques, non thermodynamiques, non somatiques, non émotionnelles, non cognitives.
Ils associent, auditent et examinent, leurs actes à tout moment, aux 12 théorèmes du PRINCIPE UNIQUE.
(Voir article : "Georges OHSAWA anniversaire 24 Avril 2018")
Ils intègrent consciemment à chaque instant ce que l’on entend par "CONSCIENCE" et l'acquisition des facultés vitales qu'elle procure.
Toujours aidés d'une rare cartographie inédite : les DIMENSIONS DU JUGEMENT.
(Voir article : "Les sept dimensions du Jugement")
Cette cartographie des dimensions constitue des repères essentiels, d'une part à la compréhension de leur avancée dans ce Monde incommensurable ; et d'autre part, aux décisions et aux pratiques durables à réaliser.
Et ainsi, ils poursuivent le développement de leur JUGEMENT, de l'éclairement de leur champ de la CONSCIENCE... dans un voyage inconcevable, en totale Liberté.
Jour après jour, une Liberté Infinie se découvre dans toute sa splendeur et toute sa fonctionnalité... Un voyage dans la Nature de l'Esprit, dans les fondements de la CONSCIENCE, dans les Univers visibles et non visibles, au-delà de l'Espace-Temps et de l'Univers relatif...
Ils deviennent des découvreurs de la VIE et de l'immensité de ce qu'elle dispose, de ce qu'elle transforme, de ce qu'elle détruit et façonne à chaque instant : C'est l'ORDRE DE L'UNIVERS... et ses SEPT PRINCIPES.
"L'ORDRE de l’UNIVERS est gouverné par sept principes qui constituent la logique universelle :
1. Tout ce qui a un commencement a une fin.
2. Tout ce qui a une face a un dos.
3. Il n'y a rien d'identique.
4. Plus grande la face plus grand le dos.
5. Tout antagonisme est complémentaire.
6. YIN et YANG sont les classifications de toute polarisation. Ils sont antagonistes et complémentaires.
7. YIN et YANG sont les deux bras de l'UN (Infini).".
(Georges OHSAWA, "L'ère atomique", Ed. Vrin).
L'Ordre de l'Univers est représenté par une Matrice perpétuelle qui soutient toutes les manifestations ou "Formes" de Vie depuis un commencement sans commencement.
Cette Matrice Infinie est à l'origine de milliards de « Big Bang » !
Cette matrice est en nous dans chacune de nos cellules et que nous alimentons à chaque instant.
Elle dépend de nous tandis que nous dépendons d'elle.
Elle est reliée à nous par des trilliards de filaments énergétiques qui constituent en chacun d'eux une conscience raffinée et prégnante à toutes FORMES des univers.
L'Ordre de l'Univers respire en nous, fait battre notre cœur, influe sur notre homéostasie et ses milliards d'opérations métaboliques, il affect nos sentiments, il éclaire nos pensées. Il façonne notre destin avec notre accord.
Il est notre passé que nous pouvons modifier à chaque instant. Rien n'est figé, constant, sclérosé. Tout est possible. Il est notre futur que nous pouvons pleinement façonner par degrés.
Il est ici et maintenant, dans notre corps, dans notre champ énergétique, dans notre état d'Âme.
Il est la Matrice optimale, dynamique et créative, de notre propre micro-cyclotron que l'on appelle la SPIRALE LOGARITHMIQUE DU MOI.
Dans un prochain texte nous aborderons quelques explications de ces 7 principes perpétuels et universels.
Et leurs applications.
Nous commenterons aussi les tentatives de déformations ou de déboîtement de ces sept principes par certains intrigants malheureux ...
La Macrobiotique est avant tout une fonction physiologique et biologique qui se prolonge en un Art de vivre "Le Présent" dans son intensité optimale, elle devient alors la "Grande Vie" ; puis elle se constitue progressivement en une Science du Vivant et elle se révèle naturellement dans une logique et une pensée philosophiques.
L'Ordre de l'Univers, respire en nous, fait battre notre cœur, influe sur notre homéostasie et ses milliards d'opérations métaboliques, il façonne notre destin dans notre accord de chaque instant.
Il est la Matrice optimale, dynamique et créative, de notre propre micro-cyclotron que l'on appelle la spirale logarithmique du Moi.
L. DEYNE
(Voir article : "Manuel de survie dans ce monde transitionnel").
" Les aliments YIN et YANG font partie de mon registre de base et je sais bien les combiner. En « Bio » ou ailleurs je choisis mes achats toujours selon YIN-YANG d'après la période et ma constitution, ou celle de mes amis invités. Je connais les réactions de mon corps physique, ses métabolismes « physio », quand je mange plus ou moins YIN ou YANG. Je sais que "ma constitution native est YIN" ou que "ma constitution native est YANG". Cette nutrition énergétique m'a guéri de tous mes symptômes (ou de mon syndrome) progressivement. Je me suis exercé aux sept conditions de la santé (que je trouvais simplettes avant). Je suis de moins en moins fatigué. Manger n'est plus une angoisse dans le temps. Je dors bien et mon taux de récupération m'étonne. Maintenant, je vis cette méthode dialectique dans son équilibre dynamique et qui touche facilement à ma vie mentale, à mon MOI, dans mes actions ou mes sentiments. Je vois le YIN-YANG dans les faits de ma vie quotidienne – même dans les détails – et dans les événements de cette société. Souvent j'anticipe. Je saisis de mieux en mieux les jeux YIN et YANG dans mes émotions ou dans mes pensées en fonction de mon état physiologique ou de ma mémoire biographie. Je sais maintenant, et pratiquement, que la force d'ATTRACTION est directement proportionnelle à la différence des composants YIN et YANG dans tous les enjeux relationnels.
La répulsion c'est le contraire et ça marche très bien aussi... Les antagonistes et les complémentaires, les hostilités et les affinités, les « mauvais jours » et les « bons jours », les dégénérés et les « anges », et même la providence dans la défaite, cela rentre dans ce jeu.. ; Mais plus j'avance plus je me surprends à m'explorer naturellement comme une rétrospection filmée... Je me mets aussi à découvrir mon histoire dans celles des autres et un discernement éveillé dans l'histoire des autres, et aussi de mes rencontres... C'est ça la philosophie du Principe Unique dont parle Georges OHSAWA ?".
Ce temps de passage, de la branche C aux connaisseurs explorateurs intégrés, peut aller de dix années a minima à toute une vie.
*******
Pour ce symbole qui est une cartographique du Principe Unique de VIE voir article dans le blog |
Nous avons vu que, de ces soixante-dix millions, il ne resterait que 10 % qui seraient des macrobiotiques passant de la deuxième catégorie.
Puis ce pourcentage se réduirait lui-même par dixième en se distribuant dans les trois branches (de cette 2ème catégorie).
Plus on avance, plus la connaissance et l'expertise dans la pratique grandissent.
Les macrobiotiques deviennent plus pratiques, plus réalistes, plus sensibilisés, plus imprégnés, plus raffinés, dans leur Moi et la perception des autres et des phénomènes du Monde.
Au départ, la "Pratique" était une curiosité ou un régime pour une meilleure santé puis elle s'est transformée, et elle est devenue une Voie de la Santé parfaite, de la Vitalité à toute épreuve, de la Joie de la Liberté infinie dans le Jeu quotidien.
LES CONNAISSEURS EXPLORATEURS
Qui sont ces connaisseurs explorateurs intégrés de la VIE Naturelle et du Principe Unique ?
Il ont atteint, dans leur fréquence personnelle, une certaine hauteur qui correspond à l'étape d'une 4ème branche.
On peut projeter que ces Hommes se dénombreraient de 1% de la branche C.
Ceux-ci sont devenus, par l'énergie et l'Espace-Temps, des connaisseurs explorateurs avancés, des expérimentateurs experts, de la MÉTHODE et de son PRINCIPE philosophique.
Ils ont cette tendance à converger vers une Voie philosophique en s'exerçant régulièrement ou assidûment chaque jour de leur vie. Ils vivent dans l’affinement de leur pratique associée à l’interaction de leur compréhension philosophique.
Dans leur assiduité, leurs expériences, ils ont d'abord découvert les points-clefs de la NUTRITION HUMAINE. Puis du rapport ingénieux à la pratique Macrobiotique.
Puis de parfaire son équilibre alimentaire YIN-YANG sur la vie biologique et de son impact véritable sur la "Vie naturelle".
(Voir article : "Georges OHSAWA anniversaire 18 octobre 2017")
Ils découvrirent ensuite comment l’ALIMENT - substance "banale" pour le commun des mortels - devient en réalité un générateur d’énergie vitale au-delà du statut physiologique et des fonctions biochimiques.
Par l'expertise acquise, la "méta-nutrition" se transforme en un vecteur puissant qui ouvre à l'Homme un spectacle grandiose : celui de l'ORDRE DE LA NATURE.
Une interdépendance consciente entre l'Être (YANG) et la Nature (YIN) ; une affinité et une connexion sensible, vécues jour après jour et de façon extrêmement pragmatique.
(Voir article : "Le Principe de vie macrobiotique")
Puis, l'exploration des processus des Énergies YIN et des Énergies YANG appliqués aux Processus internes et à la MÉMOIRE Cellulaire leur révélèrent des facultés oubliées par le genre humain sur le Corps Métabiologique, les processus psychiques et l’Énergie qu'ils disposent.
(Voir article : "Éléments de base du compas YIN-YANG")
Tandis que leur exploration est consciemment vérifiée par une carte vitale évolutive : Les SEPT CONDITIONS DE LA SANTÉ.
Puis viennent l’acquisition des rapports et des épisodes de la constitution de leur MOI, du LIEN immanent de leur histoire personnelle au Moule du Genre Humain.
(Voir article : "Dernière spirale historique...")
Ils poursuivirent le travail psychique d'une intégration dialectique et pragmatique des Énergies naturelles, non physiques, non thermodynamiques, non somatiques, non émotionnelles, non cognitives.
Ils associent, auditent et examinent, leurs actes à tout moment, aux 12 théorèmes du PRINCIPE UNIQUE.
(Voir article : "Georges OHSAWA anniversaire 24 Avril 2018")
Ils intègrent consciemment à chaque instant ce que l’on entend par "CONSCIENCE" et l'acquisition des facultés vitales qu'elle procure.
Toujours aidés d'une rare cartographie inédite : les DIMENSIONS DU JUGEMENT.
(Voir article : "Les sept dimensions du Jugement")
Cette cartographie des dimensions constitue des repères essentiels, d'une part à la compréhension de leur avancée dans ce Monde incommensurable ; et d'autre part, aux décisions et aux pratiques durables à réaliser.
Et ainsi, ils poursuivent le développement de leur JUGEMENT, de l'éclairement de leur champ de la CONSCIENCE... dans un voyage inconcevable, en totale Liberté.
Jour après jour, une Liberté Infinie se découvre dans toute sa splendeur et toute sa fonctionnalité... Un voyage dans la Nature de l'Esprit, dans les fondements de la CONSCIENCE, dans les Univers visibles et non visibles, au-delà de l'Espace-Temps et de l'Univers relatif...
Ils deviennent des découvreurs de la VIE et de l'immensité de ce qu'elle dispose, de ce qu'elle transforme, de ce qu'elle détruit et façonne à chaque instant : C'est l'ORDRE DE L'UNIVERS... et ses SEPT PRINCIPES.
"L'ORDRE de l’UNIVERS est gouverné par sept principes qui constituent la logique universelle :
1. Tout ce qui a un commencement a une fin.
2. Tout ce qui a une face a un dos.
3. Il n'y a rien d'identique.
4. Plus grande la face plus grand le dos.
5. Tout antagonisme est complémentaire.
6. YIN et YANG sont les classifications de toute polarisation. Ils sont antagonistes et complémentaires.
7. YIN et YANG sont les deux bras de l'UN (Infini).".
(Georges OHSAWA, "L'ère atomique", Ed. Vrin).
L'Ordre de l'Univers est représenté par une Matrice perpétuelle qui soutient toutes les manifestations ou "Formes" de Vie depuis un commencement sans commencement.
Cette Matrice Infinie est à l'origine de milliards de « Big Bang » !
Cette matrice est en nous dans chacune de nos cellules et que nous alimentons à chaque instant.
Elle dépend de nous tandis que nous dépendons d'elle.
Elle est reliée à nous par des trilliards de filaments énergétiques qui constituent en chacun d'eux une conscience raffinée et prégnante à toutes FORMES des univers.
L'Ordre de l'Univers respire en nous, fait battre notre cœur, influe sur notre homéostasie et ses milliards d'opérations métaboliques, il affect nos sentiments, il éclaire nos pensées. Il façonne notre destin avec notre accord.
Il est notre passé que nous pouvons modifier à chaque instant. Rien n'est figé, constant, sclérosé. Tout est possible. Il est notre futur que nous pouvons pleinement façonner par degrés.
Il est ici et maintenant, dans notre corps, dans notre champ énergétique, dans notre état d'Âme.
Il est la Matrice optimale, dynamique et créative, de notre propre micro-cyclotron que l'on appelle la SPIRALE LOGARITHMIQUE DU MOI.
Dans un prochain texte nous aborderons quelques explications de ces 7 principes perpétuels et universels.
Et leurs applications.
Nous commenterons aussi les tentatives de déformations ou de déboîtement de ces sept principes par certains intrigants malheureux ...
La Macrobiotique est avant tout une fonction physiologique et biologique qui se prolonge en un Art de vivre "Le Présent" dans son intensité optimale, elle devient alors la "Grande Vie" ; puis elle se constitue progressivement en une Science du Vivant et elle se révèle naturellement dans une logique et une pensée philosophiques.
L'Ordre de l'Univers, respire en nous, fait battre notre cœur, influe sur notre homéostasie et ses milliards d'opérations métaboliques, il façonne notre destin dans notre accord de chaque instant.
Il est la Matrice optimale, dynamique et créative, de notre propre micro-cyclotron que l'on appelle la spirale logarithmique du Moi.
L. DEYNE